Responder

incompréhension sur un acte de naissance : Diego GONZALEZ


nadinou66
female
Mensajes: 35
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
cet acte est la naissance de mon arrière grand-père, j'ai du mal à lire le nom (Rosal ou Bosal SANCHEZ) qui a présentée un garçon et qui a été nommé Diego, ce que je ne comprend pas c'est que dans la colonne de gauche il est marqué GONZALEZ Diego et pourtant il est" de père inconnu" mais à votre avis, la mère c'est qui..... ??? Rosal, Bosal SANCHEZ (Veuve GONZALEZ)ou la Manuela GONZALEZ....???
J'y perd mon Latin, si la fameuse Bosal SANCHEZ est veuve GONZALEZ c'est qu'il doit y avoir un acte de mariage de cette (Bosal, Rosal) SANCHEZ et un acte de décès de ce GONZALEZ quelques années auparavant mais introuvable sur les archives ANOM d'outre mer et notamment Algérie (Oran).
Merci de votre patiente lors de la lecture de mes explications et de l'acte en pièce jointe, peu être n'ais-je pas déchiffré correctement cet acte, j'espère avoir l'avis d'une personne avisée, quoiqu'il en soit un grand Merciiiiiiiii.....!!! et une excellente soirée à vous.
Cordialement.
Nadine.
Adjuntos
1676732264042.jpg
daline5
daline5
Mensajes: 4891
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
La mère de l'enfant est Manuela Gonzales, 20 ans.
Rosa SANCHEZ, veuve GONZALEZ 38 ans est la personne qui présente et déclare l'enfant, donc la grand-mère...
Pour l'autre partie de la question, si vous ne trouvez rien aux Anom, ça peut vouloir dire que Rosa Sanchez et M.Gonzales s'étaient mariés ailleurs qu'en Algérie, en Espagne peut-être. Sa femme est peut-être venue en Algérie après le décès de son mari avec leur fille Manuela.
Essayez de trouver le décès de la grand-mère c'est a dire Rosa SANCHEZ
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=annee&territoire=ALGERIE&commune=&nom=sanchez&prenom=rosa&typeacte=AC_DE&annee=&debut=&fin=&vue=&rpp=100
Cordialement
Última edición por daline5 el 16 Marzo 2023, 11:16, editado 1 vez en total.
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
nadinou66 escribió: 15 Marzo 2023, 19:19............................cet acte est la naissance de mon arrière grand-père, j'ai du mal à lire le nom (Rosal ou Bosal SANCHEZ) qui a présentée un garçon et qui a été nommé Diego, ..........
Bonjour,

Le lien vers l'acte est beaucoup plus lisible :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=555310



et son RM
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Gonzalez-Di%C3%A9go-1890-177-Alg%C3%A9rie-Oran-1869-01-18-Oran-Oran-


Il n'y a aucun mystère.
Última edición por walioun el 16 Marzo 2023, 10:18, editado 1 vez en total.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nadinou66
female
Mensajes: 35
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Du coup grâce à vous deux, j'y vois plus clair, un grand merci pour votre contribution, explication et déchiffrement de mon acte, il est bien de père inconnu et sa mère est bien cette Manuella GONZALEZ.
Excellente journée à vous deux.
Cordialement.
Nadine.
daline5
daline5
Mensajes: 4891
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Du coup avec la fiche matricule de Diego Goneales on sait que sa mère est déjà décédée quand il est appelé pour le service donc avant 1890 ( ou avant la mobilisation en 1914? J'ai un doute)En retrouvant l'acte de décès de Manuela Gonzales vous en apprendrez probablement plus sur les grands parents Gonzales/Sanchez.
Manuela a une vingtaine d'années à la naissance de son fils en 1869, donc née vers 1845, 1855 en prenant large...
En regardant sur Anom les deces des Manuela Gonzales à Oran, on la retrouve morte en octobre 1885 à 35 ans.
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=591636
Cordialement
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
daline5 escribió: 16 Marzo 2023, 09:10.............avec la fiche matricule de Diego Goneales on sait que sa mère est déjà décédée quand il est appelé pour le service donc avant 1890 ( ou avant la mobilisation en 1914? J'ai un doute)
Apparemment la fiche est établie en 1890, quand il a 21 ans et qu'il devient automatiquement Français.
et ce serait donc, avant 1890 que la mère est dcd.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
daline5
daline5
Mensajes: 4891
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
En effet, la mère est décédée en 1885, toujours espagnole, née en Espagne. A cette date là ( 1885) grand-mère Rosa Sanchez semble toujours vivante.
L'adresse du décès est la même que celle où réside Diego encore en 1910


@WALIOUN Vous dites qu'il devient automatiquement français à ses 21 ans, pourtant sur la fiche matricule il est indiqué "sujet espagnol". Donc jusqu'à sa majorité il est considéré comme espagnol ?
Screenshot_20230316-110421_Firefox.jpg
Screenshot_20230316-110435_Firefox.jpg
Screenshot_20230316-111803_Firefox.jpg
nadinou66
female
Mensajes: 35
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
re Bonjour,
C'est un plaisir de vous lire tant vous apportez des précisions , merci pour vos recherches qui m'apportent beaucoup, on vous sent passionnés et c'est un plaisir de vous avoir comme interlocuteurs, je vais de ce pas bouquiner tout ça, dans l'attente je vous remercie encore et vous souhaite une agréable journée.
Cordialement.
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
daline5 escribió: 16 Marzo 2023, 10:59.................................
@WALIOUN Vous dites qu'il devient automatiquement français à ses 21 ans, pourtant sur la fiche matricule il est indiqué "sujet espagnol". Donc jusqu'à sa majorité il est considéré comme espagnol ?...................
Depuis 1889, jusqu'a aujourd'hui un fils d'étranger né en France, est un étranger, qui ne deviendra automatiquement Français, à sa majorité (21ans pour l'époque qui nous concerne ici) si il réside toujours en France, ou si il ne la répudie pas à ses 21 ans.

Pour les garçons il y avait une astuce, on pouvait les appeler au service militaire français avant leurs 21 ans et si ils ne refusaient pas ils devenaient automatiquement français.

Petit exemple de refus DCLiné ou REPudié

Des étrangers nés en France arrivant à leurs majorité en 1915 :
DCLiné.JPG
Evidement on trouve cela plus souvent, en 1914/1918, 1939/1945 et 1952/1962, qui furent des conflits "ouverts" aux conscrits.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Volver a “Algérie”