Responder

République Cis-Rhénanne 1797-1815


biroc
male
Mensajes: 14
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Mon arrière arrière grand mère était née à Clausen le 28 juin 1814 situé dans le département de Mont-Tonnerre en République Cis-Rhénane.
Il semble que le département ait été supprimé le 30 mai 1814 (Traité de Paris)
Je ne comprends donc pas pourquoi en juin 1814 sur son acte de naissance il est toujours mentionné : département de Mont-Tonnerre.
Je n'arrive pas à trouver comment ces départements ont été gérés entre le traité de Paris en 1814 et le Congrès de Vienne en 1815, où ils ont été rendus aux royaume de Prusse ou de Bavière
Merci d'avance pour vos éclairages
jibehem66
jibehem66
Mensajes: 312
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je sais, wikipedia ce n'est pas forcément très fiable, voila ce que le site raconte sous https://de.wikipedia.org/wiki/Geschichte_der_Stadt_Pirmasens
pour l'histoire de la ville voisine de Pirmasens qui faisat aussi partie du département du Donnersberg (=Mont Tonnerre):

"La ville et la rive gauche du Rhin ont été rattachées à la France de 1798 à 1814 . En 1798, le gouvernement français réorganisa l'administration de la rive gauche du Rhin selon le modèle français. ...
En vertu des accords conclus lors du Congrès de Vienne, le Palatinat (région de la Pfalz) de la rive gauche du Rhin, nouvellement défini territorialement, fut rattaché à l'Empire d'Autriche en juin 1815.
Un échange de différents territoires a été convenu entre l'Autriche et la Bavière lors du traité de Munich (1816).
Les territoires autrichiens situés sur la rive gauche du Rhin ont été cédés au royaume de Bavière le 1er mai 1816. En contrepartie, les territoires bavarois situés à droite de l'Inn et la ville de Salzbourg ont été donnés à l'Autriche...."


Donc en juin 1814 il semble que Clausen etait encore sous administration francaise et faisait encore partie du Departement du Mont Tonnerre.
biroc
male
Mensajes: 14
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci infiniment pour ces explications qui éclairent mes recherches
Cordialement
jibehem66
jibehem66
Mensajes: 312
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Il faut avouer que passer en l'espace d'1 an de citoyen francais à sujet autrichien puis bavarois, il y avait de quoi perdre un peu ses repères... :-)
Responder

Volver a “Allemagne”