Responder

sobriquet identique dans 2 communes voisines

audlein
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Je retrouve un sobriquet identique et le même nom dans 2 communes voisines mais je ne trouve pas le lien de parenté, peut être qu'il n'y en a pas.
Qu'elle serait la signification de "lou sartré" ?
Si vous avez un indice je suis tout ouïe.
Merci pour vos conseils.
Alain.

Sobriquet "lou sartré" commun dans la commune de Saint Chély d'Aubrac et la commune de Prades d'Aubrac
Jean "lou sartré" FALQ né 1683 (fils de François FALQ né 19.05.1644 au Cros/Condom d'Aubrac marié à Jeanne COUDERC)
Jean "lou sartré" marié le 23.02.1705 à Saint Chély D'aubrac à Marie Cabanettes (née le 03.04.1678)

Antoine "lou sartré" FALQ né vers 1661 Prades d'Aubrac, marié vers 1682 à Marie MOISSET née 1654.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787
Lou sartré, c'est le tailleur d'habit

https://www.cantalpassion.com/culture/occitan/la-langue/1457-vieux-metiers-cantalous

A confirmer..........................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
audlein
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour votre suggestion et le lien.
rouvier
rouvier
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Je suis d’accord avec Nadine : « lou sartre» n’est pas un surnom ou un sobriquet. C’est le nom du métier de la personne ce qui explique qu’on retrouve ce terme dans de multiples communes.
Cordialement
Elisabeth
audlein
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Dans cette situation c'est des paysans.
Cordialement.
Alain.
cbaldit
male
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
je retrouve un ascendant "lou sartré" à Gailhaguet, Le Nayrac (Jean Baldit, aux alentours de 1700), et un autre Jean Baldy "lou sartré" à Montpeyroux, commune voisine, vers 1680. Je commençais à penser qu'ils étaient frères, mais ce n'est peut-être pas le cas.
Je suis donc très intéressé par cette discussion.
Par ailleurs un descendant du deuxième est indiscutablement "lou saltel" sur les documents. Quelle signification?
Merci de vos avis
audlein
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour ,
"lou saltel" peut être problème d'orthographe c'est peut être aussi "lou sartré" ... (vous en avez au moins 5 Baldit "lou sartre"+ les Cayla )
De mon côté c'est Falq Antoine "lou sartre" né à Bor /Prades d'Aubrac , marié 1682 .... et Jean Falq "lou sartre" marié en 1705 St Chély d'Aubrac je n'arrive pas à trouver le lien, frères ,cousin ???
Il y a aussi Cayla "lou sartré" St Chély d'Aubrac qui lui a un lien de parenté avec les Falq.
Enigme qui me fais "gratter la tête" d'autant plus qu'il y a un manque de BMS sur 80 ans pour Prades.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787
audlein escribió: 25 Marzo 2023, 05:25 Bonjour.
Dans cette situation c'est des paysans.
Cordialement.
Alain.
Bonjour,

Ils peuvent être paysans et tailleurs d'habits selon l'adage: trente six métiers, trente six misères

Peut-être l'hiver quand il n'y a plus que les bêtes à nourrir............

"Lou sartré" a peut-être été donné en référence à un ancêtre qui était tailleur d'habits et la lignée a hérité de ce sobriquet même si

elle n'exerçait plus ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
audlein
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ou "sartre" a une autre définition que le métier ?
Surnom de soldat ...
Responder

Volver a “Aveyron (12)”