Responder

recherche info sur ROYER Marguerite Antoinette

gidou64
gidou64
Mensajes: 105
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à toutes et à tous

je suis à la recherche d'info concernant ROYER Marguerite Antoinette, je ne trouve plus aucune trace d'elle après sa naissance

- né le 20/07/1890 ( AD71 Chalon-sur-Saône - Naissances1890 1890 5 E 76/365 Page 82 acte 287 )
fille de
ROYER Guillaume né le 01/08/1861 à St Rémy/ dcd ???
et
DOUHET Anne née le 12/8/1862 à Chagny, dcd le 15/11/1891 à Chalon-sur-Saône

mariés à Chalon-sur-Saône le 11/09/1888

ROYER Guillaume se remarie le 09/07/1892 avec BATIA Virginie de cette union naissent au moins 2 enfants

- Guillaume Jean-Claude né le 10/06/1897 à Paris 5ème (AD75 Paris 1897 , Naissances , 05 V4E 8399 Page 13 acte 1774)

- Hélène née ??? (existence trouvé sur article de presse " https://www.retronews.fr/journal/courrier-de-saone-et-loire/4-septembre-1931/371/1274187/3 )

Merci d'avance à toutes personnes pouvant m'aiguiller sur une trace de DC voir Mariage la concernant

Cdt

Gilles
acossinet
female
Mensajes: 114
Bonjour ,

Une piste peut être !!
J'ai suivi l'histoire de la famille de Marguerite Antoinette
Ses parents se marient le 11 septembre 1888 à Chalon sur Saone où elle nait le 21 juillet 1890 ( pas d'autre frère et soeur)
La Maman décède le 15 novembre 1891 .
Royer Guillaume se remarie le 9 juillet 1892 avec Virginie Batia et vraisemblablement partent pour Paris où naissent leurs 2 enfants :
*Jeanne Hélène Marie le 14 mars 1894 ( déclarée le 17) Paris 13 eme
*Jean né le 12 juin 1897 Paris 5eme , 23 rue de la collégiale .

En juillet 1892 , une petite fille Royer Marguerite est déposée aux enfants assistés de Paris sous le matricule 105058 ( je pense lire ce numéro) ??? est ce la vôtre ?
J'ai déjà vu le cas d'enfant qui "génait" la Belle Mère ....
Il faudrait aller aux archives de Paris consulter ce dossier pour vérifier si c'est bien la fillette que vous cherchiez , où elle a été placée , etc ....et retrouver peut être une trace de sa vie !

Recensement 1901 à Chalon : pas trace de la famille Royer qui reviennent pourtant en Saone et Loire car
Recensement 1906 : ils habitent Avenue de Paris à Chalon . Les enfants Hélène et Jean sont mentionnés mais pas Marguerite ..qui n'a pourtant que 16 ans .
Guillaume Royer est chef chaudronnier chez Schneider .

Vous devriez peut être parcourir les recensements 1901 et 1906 de Chalon dans leur totalité pour le cas où ce ne serait pas votre Marguerite qui a été abandonnée et qu'elle serait placée dans une famille !!

Très bon courage à vous et bonne journée
Andrée
nbernad
nbernad
Mensajes: 14908
En 1921, la famille est recensée, av de Paris, à Chalon/Saône

Les 2 enfants nés en 1894 et 1897 sont avec les parents
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
seria
seria
Mensajes: 5208
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

J'ai aussi une piste pour compléter celle d'Andrée

Je ne vois pas trop un couple migrant sur Paris se charger d'une enfant en bas-âge ...
Il faudrait peut-être "pister" les grands-mères sur les recensements de Chalon : Julie (Marguerite ) SAPET veuve DOUHET est décédée en 1914
Catherine GIEUX (GIYEUX ) veuve ROYER décédée 16 Grande rue Saint Côme le 15/9/1903

cordialement

Seria
acossinet
female
Mensajes: 114
Je trouve également le décès de Virginie Batia à Chalon sur Saone en date du 3 septembre 1931 ( avec une mention de testament )
et celui de Guillaume Royer en date du 12 février 1943
Vous pouvez peut être les demander histoire de connaitre les témoins !!

ainsi que le décès d'une Royer Marguerite en date du 2 avril 1931 toujours à Chalon sur Saone , épouse Trivier Claude , habitant rue de l'ancienne prison ..
Peut être à vérifier aussi !!
Tous ces renseignements dans les tables et successions et absences AD71

Bonne journée
Andrée
gidou64
gidou64
Mensajes: 105
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous

Un grand merci à acossinet, séria et nbernard pour leurs réponses. À moi maintenant de faire les recherches plus approfondies par rapport aux données que vous m'avez apporté

Encore un grand MERCI

Gilles
acossinet
female
Mensajes: 114
et surtout , tenez nous au courant si vous retrouvez Marguerite ..
Bonne journée
Andrée
gidou64
gidou64
Mensajes: 105
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pas de soucis
c'était mon intention mais Hé crois que je vais être bloqué un moment j'ai dû choper un virus ...gris problème avec mon ordi....mais ça va mes fils sont dans informatique donc ça devrait être résolu rapidement

Mais je vous tiens au courant de mes recherche pour Marguerite

Cdt

Gilles
acossinet
female
Mensajes: 114
Bonjour

J'avais un peu de temps et me suis souvenue que le site des archives municipales de Chalon sur Saone existait ..;
J'ai donc cherché les actes decès de Virginie Batia et Guillaume Royer qui ne donnent aucune indication grâce aux témoins .
Quant à la Marguerite Royer qui décédée le 2 avril 1931 , rien à voir avec Marguerite Antoinette ( c'est une vieille Dame !!!)

J'ai parcouru les tables décennales de décès entre 1883 et 1943 , pas de Marguerite ou Antoinette Royer à Chalon sur Saone ...
Effectivement, il faudrait peut être voir du coté des Grands Parents qui auraient pu élever leur petite fille !!
ou la piste des enfants abandonnés ( pour l'avoir vécu dans la généalogie d'une amie , je sais que çà peut " exister" : ils étaient arrivés à Paris de l'allier et trouvant certainement trop lourd pour x raisons le fait d'avoir un enfant en bas âge , l'avaient placée à l'assistance publique ..
Le gag , elle était revenue dans l'allier en famille nourricière !!!)

Bonne fin d'après midi
Andrée
Responder

Volver a “Saône et Loire (71)”