Responder

CRIME à POUGUES les Eaux en 1945 : PELLEGRINUZZI Pietro

perryf
male
Mensajes: 52
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Tué le 3 1 1945, à 37 ans, "dans un petit chemin, dans un petit village". Son épouse n'a jamais parlé... Ils ont eu 2 enfants à Auxerre en 1937 et 1938 . Elle s'est remariée en 1949.
Y a-t-il eu un article dans un journal, une enquete, des suites judiciaires ?
Y aurait-il un lien avec le centre de séjour surveillé de Pougues, qui a existé jusqu'en janvier 1945 ?
Le moindre indice m'intéresse!
Merci d'avance
Cordialement
françois perry
janined11
female
Mensajes: 2473
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour François

Avez-vous questionné le service archives de la mairie ???
les archives départementales ???

Cordialement
Janine
perryf
male
Mensajes: 52
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
C'est bien en découvrant l'existence de cette "nouvelle prison pour les suspects de collaboration"que j'ai commencé à me poser des questions.
Que faisait-il à Pougues ? Une cure ?
Né en Italie, marié à une parisienne (mariage introuvable), installé à Auxerre (Yonne ) avant guerre (2 enfants)..Dans la table des Successions et absences, son prénom est Pierre et il est bucheron.
Tout peut arriver en 1945..
Peut-etre y a-t-il le nom de Pellegrinuzzi aux AD dans le dossier de ce "centre de séjour surveillé" (cote 1067W51) ou dans un article de journal d'époque? Mais j'habite trop loin.
Merci en tout cas de vous etre intéressé à cette énigme.
Cordialement
françois perry
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
perryf escribió: 28 Enero 2023, 16:17 Bonjour
Tué le 3 1 1945, à 37 ans, "dans un petit chemin, dans un petit village". Son épouse n'a jamais parlé... Ils ont eu 2 enfants à Auxerre en 1937 et 1938 . Elle s'est remariée en 1949.
Y a-t-il eu un article dans un journal, une enquete, des suites judiciaires ?
Y aurait-il un lien avec le centre de séjour surveillé de Pougues, qui a existé jusqu'en janvier 1945 ?
Le moindre indice m'intéresse!
Merci d'avance
Cordialement
françois perry

Bonjour,

Quelle est la source de votre information ? (Épouse qui n'en a pas parlé et pas d'articles trouvés )


Vu que les "circonstances " inconnues, rien sur le site de l'APJN, rien sur le monument aux morts..

Avez vous interrogé Gallica ?

Il y a très certainement une enquête et un dossier (archives de police) cf aux AD.
(Si décès suspect)

Car il se pourrait qu'il puisse s'agir d'un accident (n'en sachant pas plus) ? De par son métier de bûcheron ?
Mais vous employez le terme "tué " et non "décédé" ?

Cordialement.
Última edición por genbasit el 30 Enero 2023, 09:12, editado 2 veces en total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14913
perryf escribió: 30 Enero 2023, 06:59
Né en Italie, marié à une parisienne (mariage introuvable), installé à Auxerre (Yonne ) avant guerre (2 enfants)..Dans la table des Successions et absences, son prénom est Pierre et il est bucheron.

Cordialement
françois perry
L'acte de naissance de l'épouse n'a pas de mention d'un premier mariage avec Pierre PELLEGRINUZZI ?

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
genea0277
male
Mensajes: 7398
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Dans cet inventaire des archives nationales de police judiciaire entre 1940 et 1950, il ne figure pas de dossier pour meurtre ou assassinat à Pougues les Eaux en janvier 1945.

Seul figure un double homicide en octobre 1940
Dossier n° 15205/102 : double homicide volontaire commis en gare de Pougues-les-Eaux (Nièvre)

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_055393

A nouveau quelle est votre source pour cette information ? Avez vous l'acte de décès ?

C.
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Au vu des informations qui viennent d'être mentionnées :

Pas de mariage trouvé : pas de mention marginale d'un premier mariage sur l'acte de naissance de la conjointe. ..

Pas de dossier de police judiciaire,

Rien quant un fait relatif à la période de guerre,

L'acte du mariage de Madame en 1949 ne sera communicable qu'après un délai de 75 ans révolu (sauf pour les descendants directs).
Si premier mariage il y avait eu, cela y figurera.

Rien trouvé sur Gallica. ..

Quel est la source qui mentionnerait un décès "par tuerie"..?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
perryf
male
Mensajes: 52
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Nicole Piau, épouse Gilabert m'a envoyé un message qui a piqué ma curiosité. En désespoir de recherche, elle s'est adressée à moi parce qu'il y a beaucoup de Pellegrinuzzi dans mon arbre. Son identifiant geneanet est "piaunicole".
Son premier mari , Roger, était le fils de Pietro : c'est elle qui a utilisé le mot "tué" . La source me parait assez fiable..

Le décès est confirmé aux AD dans " Successions et absence" à la date du 3 1 1945. La commune de Corbigny est mentionnée ; j'ai épluché le recensement de 1946 : rien.

merci à tous
Cordialement
fp
genea0277
male
Mensajes: 7398
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
perryf escribió: 30 Enero 2023, 10:25 c'est elle qui a utilisé le mot "tué" . La source me parait assez fiable..
Le terme "tué" peut aussi être employé pour un accident, un suicide, etc...

Selon les tables de successions et absences du Bureau d'Enregistrement de Corbigny, il est décédé à Pougues le 3/1/1945, et était domicilié à Pazy.

Il est bien indiqué "époux Jamard" pour la succession.
https://archives.nievre.fr/ark:/60877/vp4sxtgrwj06/e7a4bbba-832c-4c60-a0ea-9752f04cc4fc

C.
cberaud
female
Mensajes: 1991
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
perryf escribió: 30 Enero 2023, 06:59 Que faisait-il à Pougues ? Une cure ?
Bonjour,

Je rattrape ce fil en cours.
Il y a eu beaucoup de brassage de population pendant la guerre ;
- exode des populations chassées par les combats,
- retour vers la famille avec l'espoir d'une meilleur vie en campagne,
- après 40 fuite de la zone occupée,
- réfractaire au STO qui ont fuit leur région,
- militaire démobilisés venus renforcés les maquis;
-......etc

il y a de nombreuses pistes à examiner.
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
janined11
female
Mensajes: 2473
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Vous pouvez toujours tenter de demander une copie intégrale de l'acte de mariage de 1949
Qui ne tente rien n'a rien

https://www.paris.fr/pages/demande-d-acte-d-etat-civil-15838

Cordialement
Janine
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
janined11 escribió: 30 Enero 2023, 14:08 Bonjour

Vous pouvez toujours tenter de demander une copie intégrale de l'acte de mariage de 1949
Qui ne tente rien n'a rien

https://www.paris.fr/pages/demande-d-acte-d-etat-civil-15838

Cordialement
Janine

Bonjour.

Exactement (pour avoir plus de chance, indiquez les ascendants -que vous semblez avoir -) cela résoudra le questionnement sur l'existence d'un premier mariage de l'épouse :

Car

- pas de mention marginale d'un premier mariage sur l'acte de naissance de l'épouse (on peut évoquer un manque du report de la mention..?).

- la TSA indique comme épouse JAMARD ( il est à noter que la TSA se réfère â l'acte de décès qui est déclaratif ( le déclarant - nous ignorons de qui il s'agit...- pouvait les croire mariés. ..et comme il n'y a aucune succession. ..pas de recherches plus poussées....

(J'ai un père de 3 enfants, marié, mais séparé déclaré célibataire et sans enfant (acte de décès et TSA) et pas de succession...Le hic 100 après c'est que j'en ai trouvé une (le décédé avait hérité de biens de ses parents à 200 kms de là. ..)

Cordialement.

Nb : vous est il possible de vous renseigner sur la source fiable qui fait écrire "crime", "tué "
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
perryf
male
Mensajes: 52
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Qu'il soit marié ou pas n'a de rapport avec la question posée que pour identifier la personne
"tué" est le mot utilisé par Nicole Piau (voir plus haut)
""crime" est mon interprétation
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Donc aucune source avérée pour établir qu'il s'agirait d'un décès "suspect". ..et chercher à cet effet (d'autant plus que rien n'a été trouvé dans les archives judicaires, ni dans la presse consultée ).

Comme indiqué plus haut, il peut s'agir d'un accident...voire d'un suicide...

Quand au mariage cela servirait à l'inscrire sur l'arbre du descendant. ...

Cordialement.

Voilà des précisions trouvées sur un post filae de 2011...

Les renseignements que j'ai sont les suivants :

Pietro PELLEGRINUZZI né le 8/7/1906 à Tramonti di Sopra, province de Pordemone

ses parents étaient Lorenzo PELLEGRINNUZZI: Lucie FAION.

Ce grand père que nous n'avons pas connu aurait été retrouvé dans un endroit de l'Yonne une balle dans la poitrine en 1945.


J'essaie de reconstituer la famille car il y a, parait il, énormément de Pellegrinuzzi par là. Un détail comment savoir, je n'ai pas pu en France, pourquoi et par qui il a été tué (période de fin de guerre ?????).

Nous sommes dans la Nièvre. .. et aucun avancement depuis 2011...sur les circonstances...

https://archives.nievre.fr › la-...PDF cf page 35

La Seconde Guerre mondiale dans la Nièvre

(janvier – mai 1944) ... nivernaise entre janvier et mai 1944. ... prisonniers en janvier. 1945 présents au camp de. Pougues- les-Eaux.

Il était italien... en France.... (sûrement surveillé, peut être interné. ..)
( cas italien en France, réquisitionné , qui s'évade, prend le maquis, et ne peut rentrer chez lui (en France) sous peine d'être exécuté ils étaient suspects tant d'un côté que de l'autre...)

Les AD ont pas mal d'archives sur le sujet, un déplacement serait à envisager... ou par l'entraide géographique. ..
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Volver a “Nièvre (58)”