Responder

Anomalie années 1836-1840 sur HARTZVILLER

chafouincasper
male
Mensajes: 234
je passe en revue les TD HARTZVILLER et je trouve peu de VOLFERSPERGER mais vraiment beaucoup de VOLFERSBERGER et WOLFERSBERGER quand tout d'un coup vers la page 57 et suivantes vers années 1836-1840 je ne trouve que des VOLFERSPERGER.... je suis surpris tant pour les naissances que mariages et décès ....
http://num.archives57.com/visualiseur/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/699237/698861:702877:699237/864/1536
Quelqu'un aurait une explication pour ce phénomène ? changement de rédacteur ?
Merci d'avance
laeti36
laeti36
Mensajes: 153
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,


L'accent, et les gens qui ne savaient pas écrire explique beaucoup de choses. B et P, ça se prononce pratiquement pareil. Vérifiez l’écriture des actes, si ça se trouve, la personne qui rédige les actes a changé entre-temps.
chafouincasper
male
Mensajes: 234
effectivement en comparant les écritures ceux sont deux rédacteurs différents entre page 49 et p 57 .
Merci
laeti36
laeti36
Mensajes: 153
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
et du coup, ce sont les mêmes familles?
chafouincasper
male
Mensajes: 234
il y a des familles VOLFERSPERGER, VOLFERSBERGER et celle que je cherche WOLFERSBERGER. Je remonte doucement, je ne suis pas encore à cette époque avec des individus à filiation contrôlée . .... ça va être plus long pour cette période ..... sur des actes plus récents c'est bien WOLFERSBERGER...
J'attends une réponse de la mairie de BROUDERDORFF, sans doute je devrais me déplacer ..... 7 h de route aller , autant au retour .... (Réponse rapide de HARTZVILLER ).
laeti36
laeti36
Mensajes: 153
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
C'est seulement à la fin du 19ème siècle que les noms de familles ont été fixés, avant, c'était un peu du n'importe quoi. C’était encore pire quand les gens changeaient de région.

De quoi avez-vous besoin à Brouderdorf? Les réponses peuvent prendre un peu de temps, souvent les petits villages n'ont pas de secrétaire de mairie tous les jours.
chafouincasper
male
Mensajes: 234
Pour obtenir les parents de chaque coté j'ai demandé l'acte de mariage en date du 01/07/1919 concernant Victor Jules WOLFERSBERGER né le 4/05/1892 à HARTZVILLER et Marie-Line CHRISTMANN née le 13/10/1895 à BROUDERDORFF.
Merci.
chafouincasper
male
Mensajes: 234
au moins deux enfants
Arsène né 15/11/1924 Hartzviller (j'ai son acte de naissance)
Aline née en octobre 1929 Hartzviller ou Sarrebourg ? (Victor indiqué Maréchal-ferrant habitant Hartzviller , source le journal Le lorrain 13/11/1929 )
si née à Sarrebourg alors probablement le 22 /10/1929 et décédée à Niderviller le 6/7/2011...
chafouincasper
male
Mensajes: 234
Victor Jules est probablement le fils de Balthazar Victor (forgeron) né le 25/10/1860 à Hartzviller marié le 7/11/1886 à Hartzviller avec Justine WEBER née le 4/05/1865 à Hartzviller décédée le 14/04/1898 à Hartzviller
mais je butte toujours pour les parents de Marie Line CHRISTMANN née le 13 /10/1895 sur les TD de Brouderdorff.
J'attends la réponse de la mairie de Brouderdorff...
à votre bon cœur
merci
chafouincasper
male
Mensajes: 234
une piste serait
Auguste CHRISTMANN fils de Joseph & Catherine AUGUSTIN
x
Aline NAGLE fille de Jules & Félicie SCHNEIDER

si quelqu'un pouvait confirmer ....
dans ce cas je butte sur Joseph et sur Félicie
chafouincasper
male
Mensajes: 234
j'ai la réponse de la mairie de Brouderdorff
pour Victor Jules WOLFERSBERGER confirmation fils de Victor x Justine WEBER et je remonte 3 autres générations....

par contre pour Marie Line CHRISTMAN les parents sont Emile né 26/11/1856 Brouderdorff x Marguerite STRICHER

coté CHRISTMAN je remonte 2 G
coté Marguerite STRICHER je bloque n'ayant même pas de certitude sur son lieu de naissance (pas trouvé sur les TD de Brouderdorff) .... ni le lieu du mariage ....
j'ai trouvé des naissances sur Brouderdorff STRICHER Célestine 14/07/1854, mais est- ce vraiment sa soeur ? ou Marie Anne 8/9/1845 ?
si quelqu'un a une piste sinon je redemanderais à la mairie mais sans indice ce sera difficile de faire une demande claire... sauf en deux temps car décédée 15/9/1945 Brouderdorff....
Merci d'avance
chafouincasper
male
Mensajes: 234
seule piste Marguerite STRICHER serait décédée à BROUDERDORFF le 15/09/1945 selon page 144 des TD (Emile CHRISTMANN serait décédé le 5/12/1931 selon page 126 de ces mêmes TD)
anaton121
female
Mensajes: 4
Victor Jules Wolfersberger époux de Marie Line Christmann avaient 5 enfants ; Arsene, Paul, Anna, Mathilde, Aline.
Marie Line Christmann avait une soeur.
chafouincasper
male
Mensajes: 234
merci, jenote pour les enfants. mais j'ai trouvé deux Mathilde nées à Hartviller 15/08/1927 ou 14/03/1928 mariées respectivement à KALTENBACHER ou MEISSE, avez vous une indication ? rien trouvé pour Anna , pour Paul né 27/10/1919 Hartviller ?
nota Marie Line avait une autre sœur Anne Victorine née le 20/02/1900 à Brouderdorff mariée à Paul BOUR
encore merci
Cordialement
anaton121
female
Mensajes: 4
Bonjour,
Mathilde épouse Kaltenbacher.
Bizarre que Paul et Anna ne figurent pas dans l état civil. D autant plus que leurs parents se sont séparés très tôt et à ma connaissance Marie Line avait la garde de Paul et Anna et Victor Jules des 3 autres enfants.
Cordialement
Responder

Volver a “Moselle (57)”