Responder

Acte de naissance de Marguerite CAZALBOU

eridej
male
Mensajes: 17
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je me lance dans la recherche de mes racines, et je m'accroche aux branches… :)
Parmi mes aïeux, je trouve Marguerite CAZALBOU.
Elle s'est mariée à La Bastide-de-Sérou le 10 Janvier 1836 avec Joseph SOULA cultivateur, qui habitait à Saint BAUZEIL (Berdoulets).
Elle est décédée à LOUBENS (Le Carie) Le 28 Janvier 1847 à l'âge de 53 ans.
Elle serait donc née en 1794.
Je suis allé sur le site des archives de l'Ariège consulter l'état civil.
Malheureusement le registre de cette période a été numérisé tel quel et est quasi illisible à certaines périodes et notamment celle qui m'intéresse.
Si quelqu'un parmi vous avait connaissance d'un document attestant de cette naissance , d'avance je le remercie.
Bien cordialement
Eric
olympe5
male
Mensajes: 4135
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

revoir son acte de mariage du 4 février 1836 :

âgée de 23 ans, née le 16 novembre 1812

fille de Feu Etienne CAZALBOU et de Jeanne ROUJA.



L' acte de décès, que vous citez, vous a induit en erreur. ( cet acte est à Saint-Bauzeil ) et concerne "l 'autre Marguerite " :

en effet un couple homonyme, Joseph SOULA et Marguerite CAZALBOU se marie le 11 février 1816 à La Bastide de Sérou.


Frédéric
eridej
male
Mensajes: 17
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse instructive.
Bien cordialement
Eric
francoiselr
francoiselr
Mensajes: 678
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Eric,

Ses parents CAZALBOU Etienne et Rouja Jeanne sont mariés à La Bastide de Sérou le 30 prairial an 3 (16/06/1795) page 74/298

Cordialement

Françoise
eridej
male
Mensajes: 17
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re bonjour,
Merci Frédéric et Françoise
Quelque chose m'intrigue...
Je vous livre ma réflexion.
L'acte de mariage que vous évoquez (4 Février 1836) concerne CAZALBOU Margueritte(N1812) et François SOULA, âgé de 28 ans en 1836 donc qui serait né en 1708.
Si je pars du couple où se trouve mon aïeul Pierre DEJEAN. (Ma racine provisoire) :

Pierre DEJEAN (N1819) s’est marié avec Paule SOULA(N1824) Le 28/11/1847 à Artix. Ils vivent respectivement à ARTIX et à St BAUZEIL.
Dans l’acte de mariage, à cette date, il est écrit que Paule(N1824) est la fille de Joseph SOULA qui est âgé de 52 ans et de feu Marguerite CAZALBOU. (Donc décédée avant 1847)
Joseph SOULA serait donc né vers 1784…je ne trouve pas d’acte à cette date.(je n'ai peut-être pas bien cherché étant débutant.

Un acte de naissance stipule qu’un Joseph SOULA est né le 26 Avril 1793 à la Bastide de SEROU. Il est fils de Bernard SOULA…
Un acte de décès du 19 mars 1878 à LOUBENS, de Joseph SOULA, veuf de Margueritte CAZALBOU a pour père Bernard SOULA.

Si Margueritte CAZALBOU est née le 16/11/1812 (Cf : mariage de François SOULA et de Marguerite CAZALBOU du 4 Février 1836) son mari Joseph Soula ne pouvait à son décès en 1878 être veuf de celle-ci puisqu’elle serait née après.
Par contre elle pourrait être décédée en 1847 pour le mariage de sa fille Paule SOULA.

Conclusion : Il semble bien que ce soit Joseph SOULA le père de Paule. (Est-ce bien le bon Joseph SOULA ?) Il faudrait que je remonte à partir de lui.
Y a-t-il confusion entre les deux prénoms François et Joseph ? Sont-ils frères ?
Qui a été l’époux de Margueritte CAZALBOU ? Y a-t-il plusieurs Margueritte CAZALBOU.
Du coup qui Margueritte CAZALBOU a épousé ? François ou Joseph ? En quelle année et quand est-elle née?

Merci de votre attention.
Cordialement
Eric
eridej
male
Mensajes: 17
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re Bonjour,
Post scriptum:
Suite à mon précédent message: je viens de m'apercevoir d'une incohérence...
SOULA Paule est née en 1824 sa mère Marguerite CAZALBOU si elle est née en1812 l'aurait eu à 12 ans… impossible.
Donc ce n'est pas la bonne Margueritte CAZALBOU ou bien j'ai une erreur avant...
Je rame complètement …
Je vais repartir de la base pour m'assurer que Paule SOULA est fiable
Merci pour votre patience ...je débute…
Cordialement
Eric.
olympe5
male
Mensajes: 4135
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Vous débutez.

Je me permets un petit conseil :

partez du récent pour aller vers l' ancien.

Je m 'explique :

partez de 2022 pour aller vers le plus ancien.

Mettez votre arbre en ligne sur généanet : plus facile pour vous aider.

Bien cordialement.

Frédéric
eridej
male
Mensajes: 17
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Frédéric,
Merci de votre soutien.
Je suis en effet reparti de la base .
J'ai la conviction qu'il s'agit bien de Margueritte CAZALBOU qui s'est mariée à la Bastide de Sérou le 28 Janvier 1816.
Dans la publication des bans on retrouve bien Joseph SOULA agé de 23 ans et Marguerite CAZALBOU âgée de 28 ans.
Joseph SOULA est né le 26 Avril 1793
Elle serait née vers 1788 à la bastide de Sérou.

Dans l'acte de décès de Joseph SOULA en 1878 il est précisé qu'il avait 85 ans donc né en 1793. De plus dans le même acte il est noté qu'il est veuf de Margueritte CAZALBOU (pas d'âge)
Je pense que je tiens le bon bout
Il reste à retrouver les actes de naissance. Le soucis c'est qu'à cette période les archives de l'Ariège sont quasi illisibles.
L'erreur commise est de m'être inspiré d'un autre arbre en ligne. effectivement il est plus facile d'obtenir de l'aide.

J'avais bien l'intention de mettre l'arbre en ligne mais pour ce faire, il me fallait avancer un peu en local. Effectivement il est plus facile d'obtenir de l'aide en le visualisant.
Bien cordialement.
Eric
eridej
male
Mensajes: 17
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'avance...
J'ai commencé l'arbre en ligne mais il y a du boulot, les documents ne sont pas passé par le GEDCOM.
J'ai trouvé l'acte de mariage Joseph SOULA et Margueritte CAZALBOU du 26 mars 1788.Imagen
Il est dit que cette dernière est née le 26 mars 1788.
Malheureusement les archives numérisées de l'Ariège n'ont pu me donner connaissance de l'acte de naissance.
Sauf erreur ses parents sont Etienne CAZALBOU et Catherine LAFORGUE. Je vais essayer d'avancer mais je crains que les registres d'Etat civil aient été détruits..
Merci encore
Cordialement Eric
Adjuntos
1816_M_SOULA Joseph et CAZALBOU Marguerite..jpg
francoiselr
francoiselr
Mensajes: 678
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour Eric,

J'ai trouvé sur http://www.brozer.fr/telearchives, le contrat de mariage de Etienne CAZALBOU et Catherine LAFORGUE le 17/10/1779 chez Me GAUZENCE Paul de La Bastide de Sérou. Ils sont dits habitants du lieu de Couteix .
Vous avez le mariage le 13/02/1781 à La bastide se Sérou ( registre: 1NUM3/112EDT/GG7 - 1779-1788 à la page 38/148)
et la naissance de Margueritte à la page 140/148


Cordialement

Françoise
Adjuntos
CM CAZALBOU-LAFORGUE- SUITE.jpg
CM CAZALBOU-LAFORGUE.jpg
° CAZALBOU MARGUERITTE.jpg
X CAZALBOU-LAFORGUE.jpg
eridej
male
Mensajes: 17
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Un grand merci Françoise pour votre aide précieuse.
Excusez mon retour tardif sur le forum.
Une mauvaise chute et le poignet droit fracturé, une intervention chirurgicale et le généalogiste en herbe que je suis a du s'interrompre.
Je reprend mes recherche en tapant sur mon clavier avec mon index gauche... dur dur
je vais mettre à jour grâce à vous et à ceux qui ont et auront la gentillesse de m'appuyer dans mes recherches.
J'ai pas mal de difficultés en Ariège rurale. Beaucoup d'homonymes, des âges incertains, des prénoms identiques, mais en même temps ça met du piquant...
Bien cordialement
Eric
eridej
male
Mensajes: 17
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Françoise,
je me suis inscrit sur le site que vous évoquez pour le contrat de mariage (BROZER), je ne trouve pas comment accéder à des informations de l'Ariège.
Cordialement
Eric
francoiselr
francoiselr
Mensajes: 678
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Éric,
Voici le lien pour l’Ariège :
http://www.brozer.fr/telearchives/#depot_collections.php?d=5&r=7528&c=

Cordialement
Françoise
eridej
male
Mensajes: 17
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Françoise,
merci pour le lien. C'est super!
Malheureusement j'ai un accès refusé alors que je suis inscrit.
Que faut-il faire pour obtenir l'autorisation d'accès ?
Cordialement
Eric
francoiselr
francoiselr
Mensajes: 678
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je pense qu’il vous faut attendre quelques jours pour avoir accès surtout si votre inscription est récente. Mais je pense qu’il faut d’abord être adhérent à l’EGMT :
https://egmt.org/telearchives-2/

Bonne soirée
Responder

Volver a “Ariège (09)”