Responder

Né à Jérusalem - Elie Nathan Nathanson (ou Zouh selon certains actes)

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
jouyalain1
jouyalain1
Mensajes: 17
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Il se nomme Elie Nathan Nathanson (ou Zouh selon certains actes) et est né à Jérusalem le 4 octobre 1864, de David Nathanson et de Déborah ?
Je ne sais absolument pas comment trouver leurs ancêtres.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

Un immense merci à celle ou celui qui pourra m'aider.

Bien cordialement

Alain
Última edición por zanzigirl el 14 Enero 2023, 15:34, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15218
Bonjour,

Pour info, j'ai ajouté le nom de la personne à votre titre pour le personnaliser et éviter que d'autres demandes similaires se greffent à la vôtre ;)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
jouyalain1
jouyalain1
Mensajes: 17
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup !
walioun
walioun
Mensajes: 12687
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
jouyalain1 escribió: 14 Enero 2023, 15:11 Elie Nathan Nathanson (ou Zouh selon certains actes) et est né à Jérusalem le 4 octobre 1864,
de David Nathanson et de Déborah ?
Je ne sais absolument pas comment trouver leurs ancêtres......................
Bonjour,

Si vous commenciez par en dire un peu plus et qui a édité ces actes !.

Mettre au moins un de ces actes, car acte de naissance donc EC en 1864 ?!, ce serait plutôt la Brith Milah ! (baptême israélite) ou autres !......

D'autant que ces noms sont absent de votre généalogie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jouyalain1
jouyalain1
Mensajes: 17
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Henri,

Vous avez raison, je ne suis pas juif ni descendants de juifs.
Je me suis seulement attelé à faire la généalogie d'une amie, Sophie.
Ce qui m'a conduit à son arrière grand-père.
J'ai vu sa naissance supposée dans son acte de décès que je vous joins.
Voilà, vous savez tout !
Si vous voulez m'appeler : 06 xxx

Bien cordialement +.JPG[/attachment]

Alain
Adjuntos
Acte de décès
Acte de décès
Última edición por ponpon5757 el 14 Enero 2023, 17:28, editado 1 vez en total.
Razón: suppression du 06
walioun
walioun
Mensajes: 12687
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Au vu de cet acte, il faut rechercher son mariage.

Pour moi, il n'y a pas d'acte de naissance, sauf si il était Français !, et que cet acte ait été transcrit aux affaires étrangère. Donc possibilité qu'il se trouve à La Courneuve aff. etr.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/informations-pratiques/site-de-paris-la-courneuve/
En principe il faut y aller, mais posez leurs la question par mail.

Recherchez aussi son acte de mariage, l'acte de naissance qu'il a fourni n'est peut être qu'un acte de notoriété !.
Les actes parisiens, si c'est le cas, ne sont malheureusement pas très prolixes sur ce qui est fourni !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jouyalain1
jouyalain1
Mensajes: 17
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci pour vos précisions. Même si je suis un peu déçu !!

Bien cordialement

Alain
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
walioun escribió: 14 Enero 2023, 17:27 Au vu de cet acte, il faut rechercher son mariage.
Bonsoir,

Sur l'acte de décès en question, il est mentionné comme célibataire...

C.
walioun
walioun
Mensajes: 12687
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
genea0277 escribió: 14 Enero 2023, 21:58
walioun escribió: 14 Enero 2023, 17:27 Au vu de cet acte, il faut rechercher son mariage.
.....................
Sur l'acte de décès en question, il est mentionné comme célibataire...
Effectivement, mais comme apparemment, c'est à l'hôpital et déclaré par un employé de ce lieu !.

A ces époques, j'ai des actes de célibataires dcd, qui étaient mariés légalement.

On trouve une inhumation en 12/1934 qui pourrait lui correspondre (année du dc, arrondissement et âge)
https://www.geneanet.org/registres/view/212252/6
concession qui est renouvelée en 10/1939 (signe qu'il y a de la famille)

Supposition : il est enterré en 08/1934, provisoirement.
La famille prends une concession familiale et le réinhume quelques mois plus tard !.

Peut être et même surement son fils (résidence Paris identique !):
https://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjMtMDEtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjE3MDU1MTA7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=33%2C4&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=80
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En effet une erreur déclarative est possible, sa femme étant décédée en novembre 1916.

Selon les registres journaliers du cimetière parisien de Pantin, le 7 décembre 1934 il a été procédé à l'exhumation de "Sophie Livonkopf femme Nathanson" (sic), inhumée initialement le 12 novembre 1916. Réunie à Elie Nathan Nathanson, du 31 août 1934, à l'emplacement 58-1-24.

Concession temporaire de 5 ans renouvelée une fois le 2 octobre 1939.

Acte de décès de Sophie Livoncopf le 8 novembre 1916 à Paris 20e, 52 ans, née à Varsovie, épouse de Elie Nathanson...

Par ailleurs leur fils Moïse Marius Nathanson a été tué à l'ennemi le 8 septembre 1917 à Bezonvaux dans la Meuse.
Sépulture non mentionnée sur MdH et MemorialGenweb.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239f936d4d60

C.
walioun
walioun
Mensajes: 12687
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
genea0277 escribió: 15 Enero 2023, 08:52.............En effet une erreur déclarative est possible, sa femme étant décédée en novembre 1916.........
Bonjour,

Pas nécessairement une erreur, l'employé qui déclare le dc, ne sait pas si il est marié.
Et il n'est pas nécessaire d'être marié pour faire des enfants.
Vu qu'il est né à Lyon en 1895, il faudrait chercher un mariage, dans les TD de cette époque, mais en ligne que jusqu'en 1892 apparemment.

Ou a Paris !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jouyalain1
jouyalain1
Mensajes: 17
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Henri,

C'est leur deuxième fils qui est né à Lyon.
Le premier est né en Algérie, à Alger le 8 juin 1891. Ce qui ne simplifie pas les choses pour trouver leur mariage !
J'avoue être un peu à court d'idées…

Bien cordialement et merci pour le temps que vous avez pris

Alain
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il y a en effet un autre fils du couple né à Alger le 06/06/1891, nommé Joseph ZOUH, fils de Elie Nathan ZOUH et Sophia LIVENCOPF son épouse.
https://www.geneanet.org/registres/view/322831/30?individu_filter=11127107

Ce fils Joseph ZOUH est décédé en déportation en 1942 (convoi au départ de Compiègne le 21/02/1942).
https://www.geneanet.org/cercles/view/colgnecmmhdeport/111732

C'est très certainement lui qui a renouvelé la concession au cimetière de Pantin en 1939.

C.
jouyalain1
jouyalain1
Mensajes: 17
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci.

J'avais trouvé ces renseignements mais impossible de mettre la main sur le mariage de ses parents.

Ce Joseph a d'ailleurs fait rectifier son nom lors de son mariage. Je vous joins l'acte.

Bien cordialement
12 x frère.JPG
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ce changement de nom (ZOUH en NATHANSON) a pu être demandé à l'occasion d'une naturalisation.

Il faudrait vérifier s'il existe un dossier de naturalisation pour le couple avant 1895, puisque leur second fils et le père se nomment NATHANSON sur l'acte de naissance de 1895 à Lyon.

Il y a également un David Nathan ZOUH né le 17 juin 1893 à Lyon 5e, qui pourrait être aussi apparenté.
David ZOUH est présent au mariage de Joseph en 1922.
https://gw.geneanet.org/thycol?n=zouh&oc=&p=david+nathan

David ZOUH a une fille née en 1922 à Paris, Gabrielle Sarah ZOUH.

C.
Adjuntos
Screenshot 2023-01-16 at 19-10-11 Décès depuis 1970.png
Responder

Volver a “Généalogie juive”