Responder

Recherche famille Béliard en Charente au XVI et XVIIème

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
viscontidebeaupre
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En faisant ma généalogie de ma famille, Béliard de Beaupré, j'ai réussi à remonter à des "écuyers" "noble" en Charente au XVI et XVII ème siècle. Mais je n'arrive pas à trouver l'ascendance plus loin. Il est possible que ce soit parce que mes ancêtres furent simplement roturiers, mais ce sont ces "écuyers" et "noble" qui me pose question. Impossible de savoir si mes ancêtres eurent ces charges anoblissantes parce qu'ils étaient des notables ou par le sang, qui serait donc noble. Si c'est par noblesse de la famille même, il n'y aurait quasiment aucune information à ma disposition. Ce qui me fait dire que ma famille était noble avant ces années, c'est le dernier que Béliard que j'ai trouvé, noble Hélie Béliard, conseiller du Roi. On ne peut pas être magistrat et fils de laboureur ! Il me semble que les études à l'époque n'étaient pas de faible coûts.
Si quelqu'un a des informations sur ma famille vers cette période, ou l'a déjà croisé dans un nobiliaire, n'hésitez pas à répondre ci-dessous.

Merci,

Bien cordialement,

Jean-Baptiste Béliard de Beaupré
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Mensajes: 5881
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Votre demande n'est pas en lien avec le forum Chronique familiale, je l'ai déplacée dans le forum Noblesse plus approprié.

Merci de votre compréhension

Cordialement

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
lyonnais92
male
Mensajes: 6085
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

pas un lieu, pas une date.

Vous appelez ça "faire de la généalogie" ?

Généalogiquement
viscontidebeaupre
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je peux évidemment déjà préciser ici certaines des informations que j'ai récolté,

- Hélie ou Jean Béliard (????- c.1615), conseiller du Roi, lieutenant criminel de Cognac, procureur du Roi (à mois que ce soit un autre Jean en l'occurrence), il est dénommé simplement "noble".

-Jean Béliard (vers la moitié du siècle), sieur de Villevert, dénommé simplement "noble".

-Michel de Béliard (????-c.1670), écuyer, sieur de Beaupré, de Tournebourg, capitaine du duché-pairie de Lavalette et du château de Lavalette, c'est très certainement lui qui se déchargea de sa noblesse, mais gardant ses positions auprès du duc d'Epernon.

-Joseph Béliard (????-c.1700), sieur de Beaupré, marchand.


J'ai mit ci-joint un extrait du travail sur Ravaillac par Amédée Callandreau où ma famille est évoquée.
Je pourrais encore préciser et donner d'autres informations.


Bien cordialement,
Adjuntos
Béliard-Charente.pdf
(46.45 KiB) Descargado 16 veces
ffoucart
male
Mensajes: 1903
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Si votre ancêtre était « conseiller du Roi », il y a de fortes chances que la charge en question lui donnait la noblesse, au moins personnelle.

A titre informatif, des fils de (gros) laboureurs ou de marchands devenus conseillers du Roi, on en trouve, et même beaucoup.

Bien cordialement,
viscontidebeaupre
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci pour vos informations sur les conseillers du Roi, c'est bien ce qu'il me semblait que la noblesse vienne de sa charge. En revanche
j'ai vu également un Guillaume Béliard, vers 1500, qui était contrôleur de l'hôtel du Dauphin, à Blois. Il achetait les services d'une compagnie de gardes suisse pour des sommes d'environ 4000 livres (documents facilement accessible dans la bibliothèque généalogique). J'ai déjà entendu parlé de familles nobles qui avait suivi d'Epernon en Charente, si ma famille n'est pas roturière, il y a des chances qu'elle ait participé à ce mouvement. Toujours dans cette hypothèse, si ma famille suivait donc les "grands de France", il est possible sans doute qu'un Jean Béliard/Briard, maître de la maison du Maréchal (Gilles de Rais.....), soit encore dans ma lignée. (Ensuite reliant à ma théorie agnatique jusqu'au Béliard/Briard de la Ferté, de Villepesque)

Tout cela si l'origine de Hélie Béliard est noble !


Encore merci,

Post scriptum : Si ma famille est bien noble (j'ai trouvé dans un nobiliaire des Béliard en 1601), elle est dans ce cas d'extraction, et non d'anoblissement, il n'y en a aucun correspondant.

Bien cordialement,
phcook
phcook
Mensajes: 1661
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Hello

On trouve un peu d'info (dates/lieux) sur roglo, qui s'arrête à votre sosa 640, Jean BELIARD sieur de Beaupré, décédé 30/5/1774 en Dordogne.

https://archives.dordogne.fr/ark:43778/s005a2e83d35ee8f/1/258.fiche=arko_fiche_6177d612e5e91.moteur=arko_default_6197500eceff4https://archives.dordogne.fr/ark:43778/s005a2e83d35ee8f/1/258.fiche=arko_fiche_6177d612e5e91.moteur=arko_default_6197500eceff4

Aucune mention laissant supposer qu'il fût noble. Je vous suggère de rechercher les documents baptêmes/mariages/décès pour les générations qui sont sur votre arbre avant de tenter des rapprochements hasardeux avec des générations anciennes, possiblement d'une autre famille. Vous y trouverez peut-être des infos intéressantes.

Cordialement,

philippe
viscontidebeaupre
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Merci beaucoup pour les informations et les conseils. Je sais bien qu'il ne faut pas prendre les théories comme vérité avec la généalogie, c'est d'ailleurs dommage car j'arrive à récolter et lier énormément d'informations sur les Béliard/Briard de la Ferté, de Villepesque et cetera.

Je vais mener des recherches du côté des actes de mes ancêtres certains pour être sûr d'avancer !

Encore merci.

Bien cordialement
pelisson
pelisson
Mensajes: 4598
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
viscontidebeaupre escribió: 01 Enero 2023, 20:00 Bonsoir

Merci beaucoup pour les informations et les conseils. Je sais bien qu'il ne faut pas prendre les théories comme vérité avec la généalogie, c'est d'ailleurs dommage car j'arrive à récolter et lier énormément d'informations sur les Béliard/Briard de la Ferté, de Villepesque et cetera.

Je vais mener des recherches du côté des actes de mes ancêtres certains pour être sûr d'avancer !

Encore merci.

Bien cordialement
Bonjour,
D'autres arbres donnent des dates plus précises...
https://gw.geneanet.org/nathdopp?lang=fr&pz=leon+louis&nz=beliard+de+beaupre&p=pierre&n=beliard+sieur+de+beaupre
...que vous pourriez vérifier aux AD en ligne.
https://archives.dordogne.fr/a/14/registres-paroissiaux-et-d-etat-civil/?arko_default_6197500eceff4--ficheFocus=

Dans un 2e temps, quand vous aurez consolidé les dates et les lieux, puisque vous êtes premium, vous pouvez chercher dans la bibliothèque Généanet :
https://bit.ly/3WUAOfc
Bonne recherche
Pelisson
ffoucart
male
Mensajes: 1903
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Vous semblez baser vos recherches sur un armorial et des mentions prises isolément à partir du seul patronyme.
Déjà, faites correctement votre arbre en vous basant exclusivement sur des actes (BMS/notariés...). C’est la base.
Vous verrez jusqu’au vous arriverez et s’il y a un lien potentiel avec des individus repris dans divers ouvrages (à tort ou à raison d’ailleurs).
Les armoriaux et nobiliaires ne sont pas totalement fiables, même avec un auteur fiable (ce qui n’est pas toujours le cas).
Dans votre arbre, vous remontez (sans preuves ni dates) à des marchands « sieur de Beaupré ». Cela exclut la noblesse. Un peu plus haut, vous faites le lien (là encore, à étayer) avec un Beliard qui abandonne sa noblesse en 1667. Donc en plein pendant la recherche des « faux nobles ». Dans certaines provinces (Bretagne, Dauphiné) un noble pouvait « déposer » sa noblesse pour pratiquer une activité dérogeante, avant de la reprendre une fois qu’il pouvait recommencer à vivre noblement. Je ne pense pas que cette faculté existait dans votre secteur. Par ailleurs, la date interpelle. Il y a tout lieu de penser que cet individu a été condamné pour usurpation de noblesse. Donc qu’il a prétendu être noble mais ne l’était pas (ou n’a pas pu prouver sa noblesse).
Son père aurait été Jean ou Hélie, conseiller du Roi, capitaine.... Là, il y a probablement un problème. Les doubles noms n’existaient pas vraiment en 1600. La mode apparaît courant XVIIÈME et se généralise fin XVIIEME. A l’époque on n’avait qu’un prénom, avec parfois un surnom. Quand on croise une personne avec deux prenoms dans les généalogies, c’est qu’il y a très probablement deux personnes différentes. Avec tout de même la possibilité d’un surnom (cas possible pour certains protestants qui pouvaient avoir un prénom catholique et un autre protestant, mais ce n’est pas la norme).
Et attention aux homonymes évidemment. Il devait y avoir plusieurs Jean Béliard en 1600 dans votre coin.

Bien cordialement,
viscontidebeaupre
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
pelisson escribió: 01 Enero 2023, 23:47
viscontidebeaupre escribió: 01 Enero 2023, 20:00 Bonsoir

Merci beaucoup pour les informations et les conseils. Je sais bien qu'il ne faut pas prendre les théories comme vérité avec la généalogie, c'est d'ailleurs dommage car j'arrive à récolter et lier énormément d'informations sur les Béliard/Briard de la Ferté, de Villepesque et cetera.

Je vais mener des recherches du côté des actes de mes ancêtres certains pour être sûr d'avancer !

Encore merci.

Bien cordialement
Bonjour,
D'autres arbres donnent des dates plus précises...
https://gw.geneanet.org/nathdopp?lang=fr&pz=leon+louis&nz=beliard+de+beaupre&p=pierre&n=beliard+sieur+de+beaupre
...que vous pourriez vérifier aux AD en ligne.
https://archives.dordogne.fr/a/14/registres-paroissiaux-et-d-etat-civil/?arko_default_6197500eceff4--ficheFocus=

Dans un 2e temps, quand vous aurez consolidé les dates et les lieux, puisque vous êtes premium, vous pouvez chercher dans la bibliothèque Généanet :
https://bit.ly/3WUAOfc
Bonne recherche
Pelisson
Bonjour,

Je me suis basé sur l'arbre que vous avez trouvé pour avancer dans le temps, il me semble être juste par rapport à ce que j'ai pu trouver sur ma famille. En revanche antérieurement j'ai du mal à trouver des personnes correspondant dans les registres paroissiaux et autres. Même en m'élargissant sur les autres départements voisins.
J'ai déjà mené beaucoup de recherche avec la bibliothèque généalogique (même pour mes ancêtres récents) c'est ce qui m'a d'ailleurs principalement permit de trouver les écuyers et cetera.
Je continue à chercher dans les registres et les actes.

Merci,

Bien cordialement
viscontidebeaupre
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
ffoucart escribió: 02 Enero 2023, 08:37 Bonjour,

Vous semblez baser vos recherches sur un armorial et des mentions prises isolément à partir du seul patronyme.
Déjà, faites correctement votre arbre en vous basant exclusivement sur des actes (BMS/notariés...). C’est la base.
Vous verrez jusqu’au vous arriverez et s’il y a un lien potentiel avec des individus repris dans divers ouvrages (à tort ou à raison d’ailleurs).
Les armoriaux et nobiliaires ne sont pas totalement fiables, même avec un auteur fiable (ce qui n’est pas toujours le cas).
Dans votre arbre, vous remontez (sans preuves ni dates) à des marchands « sieur de Beaupré ». Cela exclut la noblesse. Un peu plus haut, vous faites le lien (là encore, à étayer) avec un Beliard qui abandonne sa noblesse en 1667. Donc en plein pendant la recherche des « faux nobles ». Dans certaines provinces (Bretagne, Dauphiné) un noble pouvait « déposer » sa noblesse pour pratiquer une activité dérogeante, avant de la reprendre une fois qu’il pouvait recommencer à vivre noblement. Je ne pense pas que cette faculté existait dans votre secteur. Par ailleurs, la date interpelle. Il y a tout lieu de penser que cet individu a été condamné pour usurpation de noblesse. Donc qu’il a prétendu être noble mais ne l’était pas (ou n’a pas pu prouver sa noblesse).
Son père aurait été Jean ou Hélie, conseiller du Roi, capitaine.... Là, il y a probablement un problème. Les doubles noms n’existaient pas vraiment en 1600. La mode apparaît courant XVIIÈME et se généralise fin XVIIEME. A l’époque on n’avait qu’un prénom, avec parfois un surnom. Quand on croise une personne avec deux prenoms dans les généalogies, c’est qu’il y a très probablement deux personnes différentes. Avec tout de même la possibilité d’un surnom (cas possible pour certains protestants qui pouvaient avoir un prénom catholique et un autre protestant, mais ce n’est pas la norme).
Et attention aux homonymes évidemment. Il devait y avoir plusieurs Jean Béliard en 1600 dans votre coin.

Bien cordialement,

Bonjour,

Je me suis basé sur des personnes ayant le sieur de Beaupré ou Tournebourg, ou encore Villevert dans les documents, jamais sans cela sinon il est clair que le doute serait important par rapport aux homonymes.
Pour Hélie ou Jean Béliard, ils sont dit comme deux personnes distinctes. Mais ce n'est certainement pas le cas car dans le procès de Ravaillac il est dit que noble Jean Béliard, procureur du Roi est l'hôte de Ravaillac où il y entendit parlé de l'ambassadeur papale qui aux hoirs de ce haut monde parlait d'excommunication du Roi (tout cela en rumeur). Or il est clairement dit dans plusieurs documents que cet hôte Béliard était Hélie.
J'ai également recherché dans les grandes chasses aux faux-nobles. Je n'ai rien trouvé. Mais vous avez raison l'abandon de noblesse devait être pour un certain temps, ce Michel Béliard, après son abandon est nommé dans un document toujours avec son poste auprès d'Epernon, mais donc il n'est plus écuyer, il est nommé bourgeois. Ce Michel a du mourir peu de temps après. Son fils potentiel, Joseph, était alors marchand. Mais on voit quand même un certain lien restant peut-être d'une noblesse avec François Béliard de Beaupré mort dans les années 1760, qui, dans son testament dit "Louis XIV qui est au-dessus de ma cheminée de l'antichambre". François était maître chirurgien.
Cela montre peut-être des traces d'anciennes positions nobles.


Bien cordialement
pelisson
pelisson
Mensajes: 4598
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
viscontidebeaupre escribió: 02 Enero 2023, 15:22
pelisson escribió: 01 Enero 2023, 23:47
viscontidebeaupre escribió: 01 Enero 2023, 20:00 Bonsoir

Merci beaucoup pour les informations et les conseils. Je sais bien qu'il ne faut pas prendre les théories comme vérité avec la généalogie, c'est d'ailleurs dommage car j'arrive à récolter et lier énormément d'informations sur les Béliard/Briard de la Ferté, de Villepesque et cetera.

Je vais mener des recherches du côté des actes de mes ancêtres certains pour être sûr d'avancer !

Encore merci.

Bien cordialement
Bonjour,
D'autres arbres donnent des dates plus précises...
https://gw.geneanet.org/nathdopp?lang=fr&pz=leon+louis&nz=beliard+de+beaupre&p=pierre&n=beliard+sieur+de+beaupre
...que vous pourriez vérifier aux AD en ligne.
https://archives.dordogne.fr/a/14/registres-paroissiaux-et-d-etat-civil/?arko_default_6197500eceff4--ficheFocus=

Dans un 2e temps, quand vous aurez consolidé les dates et les lieux, puisque vous êtes premium, vous pouvez chercher dans la bibliothèque Généanet :
https://bit.ly/3WUAOfc
Bonne recherche
Pelisson
Bonjour,

Je me suis basé sur l'arbre que vous avez trouvé pour avancer dans le temps, il me semble être juste par rapport à ce que j'ai pu trouver sur ma famille. En revanche antérieurement j'ai du mal à trouver des personnes correspondant dans les registres paroissiaux et autres. Même en m'élargissant sur les autres départements voisins.
J'ai déjà mené beaucoup de recherche avec la bibliothèque généalogique (même pour mes ancêtres récents) c'est ce qui m'a d'ailleurs principalement permit de trouver les écuyers et cetera.
Je continue à chercher dans les registres et les actes.

Merci,

Bien cordialement
Bonjour,
Si je peux me permettre, un arbre généanet est une piste, pas une source (est-il fiable ?).
Vous dites avoir copié cet arbre mais pourquoi ne pas avoir aussi repris les dates ?
Sur cette fiche, l'arbre copié précise le mariage le 22 janvier 1765 à Lisle.
https://gw.geneanet.org/nathdopp?lang=fr&pz=leon+louis&nz=beliard+de+beaupre&p=pierre&n=beliard+sieur+de+beaupre
Maintenant il vaut vérifier (voir lien dans mon message précédent) et effectivement le mariage est bien précisé (1er en haut à gauche) :
https://archives.dordogne.fr/ark:43778/s005a27c16eab62c/5a27c16ec901e.fiche=arko_fiche_6177dcd381684.moteur=arko_default_6197500eceff4
A remarquer que les parents de Pierre ne sont pas précisés donc comment lui attribuer Jean X Jeanne Giboin comme parents ? Sur quelle source précise vous reposez vous ?

Bref, à votre place, je reprendrais tout depuis Léon Louis, en ajoutant les dates de naissance de mariage, de décès de chacun avec des lieux précis et encore mieux des liens vers les actes. N'omettez pas le nom des témoins qui peuvent être importants.
De plus, la datation vous ouvrira d'autres portes, des recherches dans le domaine militaire, historique. A mon avis, sur celui là, il y a des choses à trouver
https://gw.geneanet.org/nathdopp?lang=fr&pz=leon+louis&nz=beliard+de+beaupre&p=jean+baptiste&n=beliard+de+beaupre
Bonne recherche et bonne année !
Pelisson
ffoucart
male
Mensajes: 1903
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
viscontidebeaupre escribió: 02 Enero 2023, 15:44 Je me suis basé sur des personnes ayant le sieur de Beaupré ou Tournebourg, ou encore Villevert dans les documents, jamais sans cela sinon il est clair que le doute serait important par rapport aux homonymes.
Ce qui veut dire qu'il vous manque beaucoup d'éléments. J'espère que dans les documents évoqués, vous avez des actes.
viscontidebeaupre escribió: 02 Enero 2023, 15:44 Pour Hélie ou Jean Béliard, ils sont dit comme deux personnes distinctes. Mais ce n'est certainement pas le cas car dans le procès de Ravaillac il est dit que noble Jean Béliard, procureur du Roi est l'hôte de Ravaillac où il y entendit parlé de l'ambassadeur papale qui aux hoirs de ce haut monde parlait d'excommunication du Roi (tout cela en rumeur). Or il est clairement dit dans plusieurs documents que cet hôte Béliard était Hélie.
Seuls les actes comptent pour établir une filiation. Il s'agit manifestement de sources secondaires (récits, mémoires....). Non fiables concernant la filiation d'une famille (et encore faudrait-il qu'il s'agisse d'un élément essentiel, ce qui n'est pas la cas ici, le sujet étant Ravaillac).
viscontidebeaupre escribió: 02 Enero 2023, 15:44 J'ai également recherché dans les grandes chasses aux faux-nobles. Je n'ai rien trouvé.
Les individus non maintenus ne sont pas forcément recensés. On peut éventuellement les retrouver en cas paiement d'amende par le paiement fait (chambre des comptes).
viscontidebeaupre escribió: 02 Enero 2023, 15:44Mais vous avez raison l'abandon de noblesse devait être pour un certain temps, ce Michel Béliard, après son abandon est nommé dans un document toujours avec son poste auprès d'Epernon, mais donc il n'est plus écuyer, il est nommé bourgeois.
J'ai bien précisé que cela ne concernait que certaines provinces (Bretagne, Dauphiné). A ma connaissance, l'Angoumois n'en fait pas parti. Par ailleurs, l'Angoumois était du ressort du Parlement de Paris. Donc les règles en ce domaine devaient être assez proches de celles de Paris où ce n'était pas autorisé.

Exercer une activité derogeante impliquait la perte de la noblesse. Mais compte tenu des emplois des Beliard (il s'agissait de robins, comme les Ravaillac d'ailleurs), il faut plutôt considérer qu'ils n'étaient pas d'origine noble.
viscontidebeaupre escribió: 02 Enero 2023, 15:44Ce Michel a du mourir peu de temps après. Son fils potentiel, Joseph, était alors marchand. Mais on voit quand même un certain lien restant peut-être d'une noblesse avec François Béliard de Beaupré mort dans les années 1760, qui, dans son testament dit "Louis XIV qui est au-dessus de ma cheminée de l'antichambre". François était maître chirurgien. Cela montre peut-être des traces d'anciennes positions nobles.
Vous brodez. Par ailleurs, c'est faux. Les chirurgiens venaient de milieux roturiers, assez souvent de familles de laboureurs ou de marchands. C'était une profession "ignoble" (car manuelle) et fusionnée à celle des barbiers (en gros, aujourd'hui le coiffeur du coin ferait aussi de la chirurgie cardiaque). Ils faisaient toutefois partie des petits notables (on trouve du "Me" "Honnête" dans les actes).
Le portrait ne signifiait rien de particulier, sauf un attachement à la personne du roi. Louis XIV est mort en 1715, donc pendant la jeunesse de François Béliard qui a pu d'ailleurs hériter du tableau. Avoir des tableaux de la famille royale était assez courant.

Bien cordialement
Responder

Volver a “Noblesse”