Responder

Marchini Joseph évadé du bagne de Cayenne

fmarchini
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Savez-vous s'il pourrait exister un certificat de décès ou un autre document sur lui, pour mon arrière-grand-oncle, évadé du bagne de Cayenne le 17/09/1893 ?
Je n'ai que cette dernière mention dans le registre de ce bagne et je ne vois aucune piste pour savoir ce qu'est devenue cette personne.

Merci pour vos informations et idées.
Última edición por bricor el 18 Noviembre 2022, 17:18, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Aïeul évadé

Mensaje por genea0277 »

Bonjour,

Contrairement à vous, nous n'avons aucune idée du nom de votre arrière grand oncle.
Difficile de vous aider sans plus de renseignements.

C.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42467
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Aïeul évadé

Mensaje por bricor »

genea0277 escribió: 18 Noviembre 2022, 17:03 Bonjour,

Contrairement à vous, nous n'avons aucune idée du nom de votre arrière grand oncle.
Difficile de vous aider sans plus de renseignements.

C.
Bonsoir,

c'est justement ce que j'allais écrire ! ;)

le lien de parenté de l'individu avec vous n'a pas d'intérêt pour la recherche alors que son identité en titre peut déclencher des réponses.

Avez vous consulté les ANOM
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
monserrada
female
Mensajes: 10219

Re: Aïeul évadé

Mensaje por monserrada »

Bonjour

Il va être difficile de trouver un acte de décès d'un évadé du bagne qui a du tout faire pour ne pas être repris :!:

Précision : un aïeul est au sens large, un ancêtre, mais un arrière grand oncle n'est pas un ancêtre. C'est le frère d'un ancêtre donc un collatéral. ;)
Cordialement
Monserrada
fmarchini
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Aïeul évadé

Mensaje por fmarchini »

Merci pour ces réponses, je ne m'attendais pas à des recherches à ma place mais simplement à des pistes pour m'aiguiller ;-)
Il s'agit de Marchini Joseph, né à Talasani le 02/01/1870, matricule de transporté 24200.
https://www.geneanet.org/media/public/1889-marchini-joseph-cayenne-registre-nominatif-42206440
Merci !
monserrada
female
Mensajes: 10219

Re: Aïeul évadé

Mensaje por monserrada »

Pourquoi notez vous décédé le 17/09/1893, sur votre arbre alors qu'il semble que c'est la date d'une évasion ?
Cordialement
Monserrada
fmarchini
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pas plus d'idées à première vue.
Y aurait-il des archives disponibles en ligne au Suriname, par exemple ?
J'ai, bien entendu épluché longuement le site ANOM avant ce post.

Merci.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Aïeul évadé

Mensaje por genbasit »

monserrada escribió: 18 Noviembre 2022, 17:15 Pourquoi notez vous décédé le 17/09/1893, sur votre arbre alors qu'il semble que c'est la date d'une évasion ?

Bonjour,



Il s'agit du jugement du Tribunal Maritime Spécial, quant à une condamnation au port des doubles chaînes pour une durée de 2 ans, suite à une tentative d'évasion.

Le décès est donc vraisemblablement postérieur. ..vu le type de condamnation, il y a de fortes probabilités qu'il soit décédé au bagne, avez vous consulté tous les registres de décès de 1893 à 1907 en ligne ?


Pour le dossier individuel, vous avez les renseignements sur le site des ANOM

Dont :

les dossiers établis parallèlement par les administrations locales. Ces derniers n'ont pas tous été conservés, sauf  en ce qui concerne les condamnés envoyés en Guyane après 1882. Ces seconds dossiers, parfois sensiblement différents et plus riches, ne sont pas encore tous intégrés dans cette base de données nominative (travail en cours). Leur cote peut être obtenue auprès des Archives nationales d'outre-mer en écrivant à l'adresse suivante : [email protected]

Cordialement.

Forçat des bagnes, doublement enchaîné ; bagnard condamné à porter une double chaîne ; forçat considéré comme dangereux ; être condamné à la double chaîne.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fmarchini
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Joseph a été condamné à perpétuité.
La double chaine est une sanction pour sa première évasion, dont acte.
Une mention "Réintégré" est inscrite à l'issue de la première évasion, du 14 août 1892.
Vu qu’aucune mention "Réintégré", ou encore "Décédé", ou autre, ne suit l'évasion du 17 septembre 1893, je pense que Joseph a réussi son escapade, et sans laisser de trace.
Ou alors, l'administration pénitentiaire a-t-elle pour procédure de ne plus rien inscrire sur le registre matricule s'il y a décès consécutif à une évasion ?
L'acte de décès (il aurait suivi immédiatement l'évasion, il y aurait eu réintégration au bagne dans le cas contraire) serait-il présent dans une des communes en Guyanne, donc en 1893 ?
Je n'ai pu trouver aucun acte de décès dans sa commune de naissance, à Talasani et à toutes dates, ni dans aucune autre commune de Guyanne en 1893.
Je ne sais pas.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En demandant aux ANOM le dossier individuel (s'il a été conservé ).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
seria
seria
Mensajes: 5161
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

Sans mention de décès par l'administration pénitentiaire ( rencontré des dossiers de bagnards où celui-ci est scrupuleusement noté ), probable que celle-ci a ignoré la destinée de Joseph MARCHINI...
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01408963/document
Donc retrouver son décès relèverait de l'exploit
D'autant qu'il a pu très bien prendre une fausse identité par la suite :oops:

cordialement

Séria
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensajes: 7782
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

Si j'en crois les différents articles trouvés sur Gallica, Joseph MARCHINI n'a pas été condamné à perpétuité mais condamné à mort pour assassinat et vol.

Donc ça explique qu'il est tenté de s'évader à plusieurs reprises.

Maintenant reste à savoir si sa condamnation à mort a été exécuté ou pas.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
cvanklaveren escribió: 21 Noviembre 2022, 11:13 bonjour

Si j'en crois les différents articles trouvés sur Gallica, Joseph MARCHINI n'a pas été condamné à perpétuité mais condamné à mort pour assassinat et vol.

Donc ça explique qu'il est tenté de s'évader à plusieurs reprises.

Maintenant reste à savoir si sa condamnation à mort a été exécuté ou pas.
Bonjour,

Sur sa fiche d'écrou il est indiqué qu'il a été gracié par le Président de la République, la peine de mort a été commuée en travaux forcés à perpétuité.

C.
fmarchini
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
cvanklaveren escribió: 21 Noviembre 2022, 11:13 bonjour

Si j'en crois les différents articles trouvés sur Gallica, Joseph MARCHINI n'a pas été condamné à perpétuité mais condamné à mort pour assassinat et vol.

Donc ça explique qu'il est tenté de s'évader à plusieurs reprises.

Maintenant reste à savoir si sa condamnation à mort a été exécuté ou pas.
Le président Carnot a commué la condamnation à mort en transportation à perpétuité, c'est acté.
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
S'il s'est sorti vivant de son évasion (supposition), il n'avait pas vraiment intérêt à demeurer en Guyane, il s'est donc probablement rendu dans un pays voisin (Guyane Hollandaise, Surinam, Venezuela, ...?) sous une fausse identité.

C.
Responder

Volver a “Guyane”