Responder

Recherche des boulangeries de Port Vendres 1880

fsimo
female
Mensajes: 305
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Monserrada
FORGUES Joseph et SOUBIRANE ont eu un fils FORGUES Joseph né en 1847 qui a été aussi boulanger à PORT VENDRES
monserrada
female
Mensajes: 10231
merci Françoise, c'est ce que j'avais vu aussi.
Bonne soirée
Cordialement
Monserrada
fsimo
female
Mensajes: 305
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour toutes et tous.
Je ne peux pas dire exactement où était la boulangerie mais Forgues joseph le père , roulier, habitait quartier de la douane. A cette époque ce quartier était en plein bouleversement car on venait d'ouvrir les lignes maritimes avec l'Algérie et on venait de toute la France pour prendre les paquebots qui faisaient la traversée de la Méditerranée en direction de l'Algérie. Sur ce quai de la Douane appelé maintenant quai François Joly il y avait en plus de la douane maritime, des hotels, des glaciers, des brasserie, car les passagers passaient des fois plus de 24 h à attendre leur bateaux. Forgues Joseph le père , roulier, devait porter les bagages des passagers. Ensuite le fils boulanger, je ne sais pas, j'essayerai de me renseigner.
Je laisse faire votre imaginaire.....
Bonne lecture
Françoise
monserrada
female
Mensajes: 10231
D'après mes recherches il semble que c'est le fils qui est boulanger.
Le père est encore roulier en 1866 au décès de son épouse.
Cordialement
Monserrada
forgues66
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
fsimo escribió: 11 Noviembre 2022, 13:23 Bonjour toutes et tous.
Je ne peux pas dire exactement où était la boulangerie mais Forgues joseph le père , roulier, habitait quartier de la douane. A cette époque ce quartier était en plein bouleversement car on venait d'ouvrir les lignes maritimes avec l'Algérie et on venait de toute la France pour prendre les paquebots qui faisaient la traversée de la Méditerranée en direction de l'Algérie. Sur ce quai de la Douane appelé maintenant quai François Joly il y avait en plus de la douane maritime, des hotels, des glaciers, des brasserie, car les passagers passaient des fois plus de 24 h à attendre leur bateaux. Forgues Joseph le père , roulier, devait porter les bagages des passagers. Ensuite le fils boulanger, je ne sais pas, j'essayerai de me renseigner.
Je laisse faire votre imaginaire.....
Bonne lecture
Françoise
Bonjour Françoise,
merci pour toutes ces précisions, je débute dans mes recherches, ça me passionne ! j'étais à Port Vendres tout à l'heure pour arpenter le cimetière, je n'ai pas trouver de FORGUES dommage,
le fils de Joseph FORGUES a bien finit par prendre l'un de ces bateaux pour l'Algérie !bonne soirée et encore merci, Anne
forgues66
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
monserrada escribió: 11 Noviembre 2022, 14:38 D'après mes recherches il semble que c'est le fils qui est boulanger.
Le père est encore roulier en 1866 au décès de son épouse.
bonjour,
oui c'est bien ça
forgues66
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
gemic escribió: 10 Noviembre 2022, 17:05 roulier avant d'être boulanger..

On le retrouve dans les registres hypothécaires bureau de CERET
vue 118/201 volume 54 case 352
http://archives.cd66.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/352284/351071:352060:352446:352284/1080/1920
(Sans doute a t'il vendu sa boulangerie en 1886)

Puis vue 14/200 volume 32 case 50
http://archives.cd66.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/352262/351071:352060:352446:352262/1080/1920

Une mésaventure rapportée dans le "Messager du midi" du 9 mai 1877
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k73771292/f2.image.r=%22Joseph%20FORGUES%22?rk=236052;4

Bonjour,
un grand merci pour votre aide et vos ressources, vous maîtrisez contrairement à moi qui débute !
J'ai arpenté aujourd'hui le cimetière de Port-Vendres sans succès, aucun FORGUES
cela est difficile de faire des recherches pour moi lorsque les personnes ont le même nom et prénom,
bien à vous,
Anne

Dommage , son adresse, que vous souhaitiez retrouver, n'est pas indiquée......
gemic
female
Mensajes: 1261
bonjour;

Il est probable qu'il n'y a plus trace de cette famille au cimetière de PORT VENDRES, si la concession n'a pas été reprise par les descendants
Ce qui semble être le cas puisque Joseph fils, le boulanger, après avoir vendu son commerce, est parti, avec sa famille en Algérie.

Regardez sur le site DELCAMPE, vous y trouverez d'anciennes cartes postales qui pourront documenter votre histoire.....
forgues66
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oui merci beaucoup Gemic
Je vais regarder
Bonne soirée
fsimo
female
Mensajes: 305
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Puisque vous êtes à Port Vendres, allez donc chez le photographe , sur les quai Forgas, a coté de la poste, il a peut etre de vieilles photos.
Responder

Volver a “Pyrénées Orientales (66)”