Responder

Ancêtre âgé

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
maxime1414
male
Mensajes: 159
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Ancêtre âgé

Mensaje por maxime1414 »

Bonjour,
Je ne sais pas si l'on peut qualifier cela de record généalogique mais essayons tout de même : un de mes ancêtres, Loth Marquet, est né vers 1607/1608 et est décédé en 1704, le 6 avril, à Jouy-Sur-Morin en Seine et Marne à l'âge de 96 ans .
Peut on qualifier cela comme un record ?
Si oui, comment fait on pour l'enregistrer

Merci, Maxime
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Ancêtre âgé

Mensaje por genea0277 »

Bonjour,

L'âge déclaré lors du décès n'est absolument pas précis à cette époque, c'est parfois à 10 ans près...
Et je comprends en lisant votre demande que vous n'avez pas trouvé son baptême ni sa date exacte de naissance ?

Vous ne connaissez pas non plus sa date de mariage ?
La naissance de sa fille Marie en 1644 permet de déduire que votre ancêtre est né probablement avant 1624, ce qui donne un âge minimum de 80 ans à son décès.
Il faudrait lister tous les enfants du couple pour préciser davantage.



C.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14784

Re: Ancêtre âgé

Mensaje por nbernad »

maxime1414 escribió: 13 Agosto 2022, 12:01 Bonjour,
Je ne sais pas si l'on peut qualifier cela de record généalogique mais essayons tout de même : un de mes ancêtres, Loth Marquet, est né vers 1607/1608 et est décédé en 1704, le 6 avril, à Jouy-Sur-Morin en Seine et Marne à l'âge de 96 ans .
Peut on qualifier cela comme un record ?
Si oui, comment fait on pour l'enregistrer

Merci, Maxime
Non, pas vraiment si vous ne pouvez pas prouver qu'il est bien né en ou vers 1608

Les records de longévité au XVIIIème siècle, mais aussi au XVIIème, etc..............

https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Records_de_la_g%C3%A9n%C3%A9alogie_:_Long%C3%A9vit%C3%A9#M.C3.A9daille_d.27or_4

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
maxime1414
male
Mensajes: 159
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Ancêtre âgé

Mensaje por maxime1414 »

Il est vrai que l'on est pas sur de sa date de naissance, mais sur son acte de décès on peut apercevoir la mention de "âgé de quatre-vingt-seize ans"
Aussi, pour ses enfants, sa première fille (ou du moins, la plus âgée que j'ai trouvé est née en 1644 , et il l'aurai eut a l'âge de 36 ans environ.

Maxime
pelisson
pelisson
Mensajes: 4598
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ancêtre âgé

Mensaje por pelisson »

maxime1414 escribió: 13 Agosto 2022, 14:12 Il est vrai que l'on est pas sur de sa date de naissance, mais sur son acte de décès on peut apercevoir la mention de "âgé de quatre-vingt-seize ans"
Aussi, pour ses enfants, sa première fille (ou du moins, la plus âgée que j'ai trouvé est née en 1644 , et il l'aurai eut a l'âge de 36 ans environ.

Maxime
Bonjour,
C'est toujours compliqué de prouver quand on n'a pas les deux actes, l'âge au décès est souvent approximatif.
Dans mon arbre, il y a même un couple de centenaire au XVIIe s selon l'âge au décès (âgé d'environ 100 ans pour les deux) mais je ne peux pas le vérifier ;)
Pelisson
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17125
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
maxime1414 escribió: 13 Agosto 2022, 14:12 Il est vrai que l'on est pas sur de sa date de naissance, mais sur son acte de décès on peut apercevoir la mention de "âgé de quatre-vingt-seize ans"
Bonsoir

c'est bien ce que vous explique genea0277, les âges indiqués dans ces époques
(avant que l'Etat civil ne devienne plus rigoureux) sont des estimations.

Pour l'un de mes ancêtres, 4 estimations lors de 3 mariages et un décès,
donnent une fourchette de 17 ans.

Quant à notre centenaire marseillais décédé à " cent vingt et un ans trois mois et treize jours ",
c'est écrit dans l'acte, il n'avait finalement " que " 90 ans à son décès

http://provenceetmoi.canalblog.com/pages/annibal-camous-le-faux-centenaire/38027805.html

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Ancêtre âgé

Mensaje por lylybeth »

Bonjour

Et même quand on trouve un acte de baptême qui pourrait correspondre, vu le peu de renseignements la plupart du temps dans les actes de cette époque, on ne peut pas être certain que c'est bien l'individu.
Il peut s'agir du père, d'un oncle, d'un cousin.
Le choix des prénoms étant très limité.

Cordialement
jeremd00
jeremd00
Mensajes: 1542

Re: Ancêtre âgé

Mensaje por jeremd00 »

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans le sens des réponses précédentes.

L'approximation dans ce genre d'informations contenues dans les actes de sépulture de l'époque, c'est quelque chose que vous devez absolument avoir en tête. En réalité il n'est pas rare de tomber sur de tels actes où le défunt est dit âgé de 90, 95 voire 100 ans, et pour peu que vous retrouviez son acte de baptême, vous constatez généralement qu'il ne dépassait pas les 80 ans (dans la plupart des cas pour des personnes aussi âgées, l'âge indiqué est supérieur à l'âge réel, rarement l'inverse).

Il est aussi communément admis que l'information de l'âge est d'autant moins précise que le défunt est âgé; l'écart avec l'âge réel peut alors devenir conséquent. Cela étant, même pour des individus âgés d'une quarantaine d'années, des écarts de 5 ans entre âge réel et âge indiqué ne sont pas rares...

Gardez aussi à l'esprit que toute information déclarative à cette époque (c'est-à-dire donnée oralement, sans produire de document) était sujette à caution, notamment l'âge (car on ne fêtait pas son anniversaire comme on le fait aujourd'hui). C'était d'ailleurs toujours le cas au XIXe siècle dans les recensements ou les actes de naissance, où les âges mentionnés étaient fréquemment inexacts (même si la marge d'erreur était tout de même plus réduite).

Pour revenir sur votre cas, le fait que son premier enfant connu soit né en 1644 suggère qu'il était plus vraisemblablement né après 1610, voire 1620. Ce n'est pas une preuve en soi mais un premier enfant à 36 ans, c'est tout de même un peu tard (quoique pas nécessairement rare).

Quoi qu'il en soit, pour pouvoir homologuer un record, vous devriez être en mesure de prouver cet âge avec un acte de baptême assorti de l'assurance qu'il s'agisse bien du sien, ce que vous ne pouvez pas fournir à l'heure actuelle.
Jérémy
phcook
phcook
Mensajes: 1661
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ancêtre âgé

Mensaje por phcook »

... sans compter qu'il sera certainement plus facile de trouver un centenaire au 19ème qu'au 17ème:
- disponibilité des documents,
- augmentation de la durée de vie...

Comment apprécier le record?

philippe
maxime1414
male
Mensajes: 159
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Ancêtre âgé

Mensaje por maxime1414 »

Vous avez raison, ce sont des âges approximatif, je ferai des recherches sur sa naissance
mahelblonde
mahelblonde
Mensajes: 5298
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ancêtre âgé

Mensaje por mahelblonde »

Bonjour

J'ai une ancêtre déclarée "âgée de 100 ans ou plus" dans son acte de décès en 1703. Elle n'en avait a priori que 84 si l'acte de baptême retrouvé est bien le sien.
https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=jacquette&n=normand
Cordialement

Imagen

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
Responder

Volver a “Les records de la généalogie”