Responder

Traduction acte de baptème en latin, Saint-Sylvestre-Cappel (59), 1733

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en latin.
rlafoutry
male
Mensajes: 226
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai besoin d'un avis extérieur pour valider ou non mes recherches. Nous sommes début 1700 à Vlamertinge en Belgique, et je recherche toutes les informations sur les parents de "Josephus Christianus DEMAN". Son acte de naissance en 1741 (que vous m'aviez aidé à lire ici-même je crois :D ) indique que ses parents sont "Gislenus DEMAN et Maria Catharina Mahieu", ce qui est confirmé par son acte de décès "Gilhin DEMAN et Marie Mahieu".

Acte de naissance 1741.JPG

J'ai retrouvé l'acte de mariage des parents en 1736 toujours à Vlamertinge, pas de problème.

Acte de mariage 1736.JPG

Pour les dates de décès des deux parents, Gislenus semble être décédé en 1759 (même si l'acte de décès indique le nom de sa première femme...), et sa femme en 1782. L'acte de décès de la femme est très complet, on y retrouve son mari "veuve de Gislenus DEMAN", le nom de ses parents, sa ville de naissance et même la date (20/07/1702 à Vlamertinge, j'ai bien retrouvé l'acte, on est bon !).

C'est pour Gislenus Deman que je suis moins sûr. J'ai donc cherché tous ses enfants :

1) Avec sa première femme (Maria Quartier) :
- Franciscus en 1729
- Olivierus Joannes en 1731
- Maria Catharina en 1733

2) Puis avec sa 2e femme (Maria Catharine Mahieu) :
- Maria Clara en 1738
- Joseph Christian en 1741 (mon ancêtre)
- Gylemus Andrea en 1743
(et plus rien ensuite)

Seul l'acte de baptême du tout dernier enfant (Gylemus Andrea) indique l'origine des parents "Gislenus DEMAN de Vlamertinghe et Maria Catharina MAHIEU de Vlamertinghe".

1743 naissance Gislain Andrea.JPG

Bon, on peut donc supposer que le père est né ici. En même temps sur la même période j'ai noté toutes les autres naissances DEMAN sur la période "1729-1760", et j'ai un seul autre couple dont le père est un DEMAN, "Adrianus DEMAN" et qui a eu 10 enfants.

Bref je recherche maintenance toutes les naissances "DEMAN" qui pourraient correspondre aux parents de mon "Gislenus DEMAN", donc toute fin 1600 ou début 1700. J'ai trouvé 4 enfants :
- Isabella Clara en 1702
- Maria Catharina en 1705
- Guilielmus en 1708
- Adrianus Jacobus en 1711
- Joannes Franciscus en 1712

On retrouve donc probablement le "Adrianus" qui est le père des 10 enfants au dessus. Mais où est donc mon Gislenus ?

Si on regarde les actes de baptêmes des 5 enfants ci-dessus, j'ai le sentiment que mon "Guiliemus" pourrait être mon "Gislenus" recherché :
- sur l'acte de 1702 le nom du père est difficilement lisible "Gyselenus ?" (mère = "Joanna Pyncell")
- sur l'acte de 1705 on lit mieux, "Gyselenus" je dirai. (mère = "Joanna Pinseel")
- sur l'acte de 1708 ça devient "Gulielmus" (mère = "Joanna Pyncell")
- sur l'acte de 1711 c'est maintenant "Guislelmus" ? (mère = "Joanna Pinceel")
- sur l'acte de 1712 on finit avec un "Gislenus" (mère = "Joanna Pinceel")

Cf. les actes ci-dessous :

soeur peut être Isabelle 1702.JPG
soeur peut être Maria Catharina 1705.JPG
Acte de naissance 1708 peut être.JPG
Frère peut être 1711 Adrianus Jacobus.JPG
Frère peut être 1712 Joannes Franciscus.JPG

Bref, est-ce que le(s) curé(s) auraient été confus entre "Gislenus" et "Guilelmus" au point d'en faire un mix, aussi bien dans le nom du père sur les 5 actes ci-dessus, mais aussi et surtout dans mon cas sur le "Gulielmus" né en 1708 qui serait devenu "Gislenus" à partir de son premier mariage en 1729 puis qui serait resté ainsi ensuite ?

Quel est votre avis, vous allez dans mon sens ou pas ? :D
ldamien3
male
Mensajes: 5130
Bonsoir Rémy,

Oui, votre raisonnement tient parfaitement la route ; je reprends vos lectures des baptêmes en question :
-1702 : Gyselenus DE MAN et Joanna PINCHE…
-1705 : Gyselenus DE MAN et Joanna PINCHEEL
-1708 : Gulielmus, fils de Gulielmus DE MAN et Joanna PYNSEEL
-1711 : Guislelmus DE MAN et Joanna PINCEEL
-et 1712 : Gislenus DE MAN et Joanna PINCEEL

Il y a eu à l'évidence confusion entre Guilielmus et Gislenus.
De plus, au baptême de 1741, la marraine s'appelle Maria Catharina DE MAN (épouse de Passchasius CAMBIER), elle est très probablement soeur du père, celle qui est baptisée en 1702...

On peut donc certainement valider le baptême de votre ancêtre Guislain (fautivement prénommé alors Guilielmus) en 1708.

Amicalement.

Damien
rlafoutry
male
Mensajes: 226
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Damien, je n'avais pas vu votre réponse, je vous remercie pour votre lecture et votre avis !
A bientôt !
rlafoutry
male
Mensajes: 226
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et meilleurs voeux à tous ! :D

Ma problématique du jour est en acte de baptême en latin de 1685 à à Kemmel en Belgique (au milieu à droite) :

Acte de naissance 1685.JPG

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0513_109981_108806_DUT/inventarisnr/I1099811088063059/level/file/scan-index/53/foto/513_9000_000_00402_000_0_0255

J'y lis bien que c'est le baptême du 27 (août ?) de Paul VRAMOUT, fils légitime de Paul, né le 26 (août ?), mais je n'arrive pas à déchiffrer s'il y figure le nom de la mère ?

Merci !
ldamien3
male
Mensajes: 5130
Bonjour Rémy,

On ne lit que son prénom...
je vous traduis l'acte :

"Le soussigné, le 27e jour de septembre 1685, a baptisé Paul fils de Paul VROMONT et d'Anne son épouse, né le 26 de ce [mois] ; l'ont tenu sur les fonts Charles VROMONT et Christine VERHUYE, tous deux de cette paroisse."

Bonne année et bonnes recherches !

Damien
rlafoutry
male
Mensajes: 226
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour votre lecture Damien. Je suis en train d'éplucher les actes de baptêmes "VRAMOUT" de la même période, et un autre contient plus d'informations :

1688 soeur Marie Claire.JPG

La mère serait "Anne VAN DIK ..." ?

Je continue à fouiller :D
ldamien3
male
Mensajes: 5130
Re-bonjour,

Oui, là le patronyme de la mère est indiqué :

"L'an du Seigneur 1688, le 22e jour de février...
Adriana Clara fille de Paul VRAMMONT et d'Anna VAN DER STEENENS, mariés, née le 21 (ou 20 ? - c'est raturé !) du même [ mois ] ; l'ont tenue sur les fonts Joannes VANDER STEENE fils de Joannes et Clara DE SWARTE fille de Carolus."

Avec des noms typiquement flamands : VANDER STEEN = DELPIERRE ; DE SWARTE = LE NOIR

Amicalement.

Damien
rlafoutry
male
Mensajes: 226
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bien vu, grâce à vous j'ai pu trouver l'acte de mariage, donc la piste continue !

Mariage parents 1682.JPG

Un grand merci ! ;)
rlafoutry
male
Mensajes: 226
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'aurai besoin d'une aide à la lecture des noms sur cet acte à Herzeele en 1712 :

Acte de naissance 1712.JPG

Le baptême concerne donc "Jacobam Theresiam", fille de Joannes "LUICAERT" (ou LUISAERT) et ???

Jaquemina ? MANTHE ?

Dans les témoins on retrouve un "Joannes MANTHE", c'est ce qui me fait lire peut être "MANTHE" comme prénom de la mère, mais sans certitude. Et la 2e témoins est Anna (?) (là je suis complètement paumé).

Merci !
ldamien3
male
Mensajes: 5130
Bonjour Rémy,

Je transcris (l'écriture est bizarre, il faut s'habituer à certaines lettres...) :

"Die decima tertia octobris
anni Domini milesimi
septingentesimi duodecimi
babtisavi Jacobam Theresiam
filiam Joannis LUCAERT
et Jaquemintiæ MANTHE
conjugum, natam heri
hora quinta post meridiem ;
susceptores Joannes MANTHE
et Anna SERGEANT, uterque
ex Herzeele
."

Le 13e jour d'octobre de l'an 1712, j'ai baptisé Jacoba Theresia fille de Joannes LUCAERT et de Jaquemintia MANTHE, mariés, née hier à la cinquième heure de l'après-midi ; l'ont tenue sur les fonts Joannes MANTHE et Anna SERGEANT, tous deux d'Herzeele.

Bonne suite de recherches !

Damien
rlafoutry
male
Mensajes: 226
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Damien, merci pour votre lecture, j'étais bien loin de déchiffrer avec certitude tous les noms, un grand merci pour votre aide ! :D
rlafoutry
male
Mensajes: 226
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
rlafoutry escribió: 27 Noviembre 2021, 16:33 Je crois que j'ai trouvé l'acte de naissance de Robert Noël DEPYPER à Terdeghem en 1706, mais là encore il est difficile à déchiffrer :?


Acte de naissance 1706 probablement.JPG


https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/lqnzm879ckr3/dfe81df7-f450-468e-b267-12572dbf0b0d

(page 128/410 en bas à droite)

J'ai la date : "l'année 1706, le 25 décembre"
Le père est Pierre DEPYPER (ou approchant) et la mère serait Elisabeth VALCKENAERE (d'après les infos d'un arbre sur Généanet), mais arrivez-vous à lire le reste ?
ldamien3 escribió: 27 Noviembre 2021, 17:39 Re-bonjour,

Oui, c'est un peu compliqué, mais heureusement je suis un peu familier de cette région, de son écriture et de ses patronymes (où l'on emploie toujours généreusement les lettres à 10 points du scrabble...).


Traduction aussi littérale que possible :

"L'an du Seigneur 1706, le jour 25e de décembre, avec le consentement de moi soussigné, a été baptisé en l'église de Steenvoorde par le révérend maître Charles HAEU, chapelain de la même église, Robert Noël fils de Pierre DE PUYPER et d'Elisabeth VALKENAERE, mariés. Ceux qui l'ont soutenu (sur les fonts) furent Robert PULLEMULLE de Terdeghem et Catherine KAMERLYNCK de Steenvoorde. Ainsi cela m'a-t-il été connu par le témoignage du susdit maître qui l'a baptisé, ce 28 décembre 1706.
M. WERKYN, curé de Terdeghem."

(Anno Domini millesimo septingentesimo
sexto, die vigesima quinta decembris,
de mei infrsacripti consensu,
baptizatus est in ecclesia
Steenvordiana a Reverendo domino
Carolo HAEU, ejusdem ecclesiæ
sacellano, Robertus Natalis
filius Petri DE PUYPER et
Elisabet VALKENAERE conjugum.
Susceptores fuerunt Robertus
PULLEMULLE ex Terdeghem et
Catharina KAMERLYNCK ex Steenvoorde.
Ita mihi patuit per testimonium
prefati domini pabtizantis (sic, pour "baptizantis") hac 28
10bris 1706.
M. WERKYN
pastor in Terdeghem
).

Un petit commentaire supplémentaire : à cette époque, les prénoms doubles sont fort rares encore ; ici, à l'évidence, c'est l'occurrence du jour de Noël qui a fait attribuer un 2nd prénom à votre Robert...
Avec un peu d'avance, donc : joyeux Noël !
Cordialement.

Damien
Bonjour Damien (enfin si vous repassez par ici), j'ai une question à propos de cet acte que vous m'aviez traduit il y a longtemps. Je n'avais pas fait attention à ces détails, mais l'acte que vous aviez traduit est dans les registres de la ville de Terdeghem et finalement c'est un genre de "transcription" d'un baptême qui a eu lieu à Steenvoorde c'est bien ça ? En parallèle j'ai trouvé presque par hasard l'acte correspondant à Steenvoorde :

Acte de naissance 1706.JPG

Donc avec l'autorisation du curé de Terdeghem, l'enfant a été baptisé à Steenvoorde, puis l'acte a été retranscrit dans les BMS de Terdeghem. On peut alors en déduire qu'en 1706 le couple vivait à Terdeghem ou non ? Bon les 2 paroisses sont très proches, donc j'imagine que c'est un détail. :?:
rlafoutry
male
Mensajes: 226
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Et dans la famille "DEPIPER", une autre petite question en passant :

1705 premier fils Pierre Henri.JPG

J'ai trouvé cet acte de naissance qui serait l'acte de naissance du premier fils du couple "Pierre DEPYPER" et "Elisabeth VALCKENAERE" (ou VOLCKENAERE), même si cette naissance intervient seulement 2 mois après leur mariage :shock: . Je lis que le premier témoin est "Henri VALCKENAERE", il est probablement le père de la mariée pour laquelle je n'ai pas encore trouvé la date/lieu de mariage (j'en suis au début de mes recherches), et il est indiqué sa ville d'origine visiblement, mais je n'arrive pas à lire, une idée ?
ldamien3
male
Mensajes: 5130
Bonsoir Rémy,

Pour cette dernière demande, je puis vous répondre tout de suite : on lit clairement ainsi le nom du parrain : "Henricus VOLKENARE, ex Steger" - nom où je reconnais "Steghers", nom flamand de la ville d'Estaires.
Ce n'est pas forcément une identification réjouissante, car il n'y a plus aucun registre avant le début de la série des doubles en 1737 ; tout ce qui est plus ancien a brûlé en 1918.

Cordialement.

Damien
rlafoutry
male
Mensajes: 226
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci Damien pour cette information, je pense que je n'aurai pas pu le deviner. Dommage pour les archives perdues, malheureusement quand on approche le début 18e/fin 17e siècle beaucoup de branches deviennent compliquées à remonter, pour différentes raisons :cry: .
Responder

Volver a “Latin (paléographie et traduction)”