Responder

Au sujet de mon mon aieul...dilemne..

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
alequere
female
Mensajes: 104
Bonjour,
je viens de découvrir, au cours de mes recherches, qu'un de mes proches, a savoir ma grand mère, n'est pas née de père inconnu , mais d'un "ami" de la famille, soldat . Il serait trop long et fastidieux de vous détailler comment j'ai pu en parvenir a cette conclusion, je dirais seulement que de vieux papiers qui allaient partir à la benne en disent plus long que l'état civil officiel.

Maintenant je me sens tres mal vis a vis de la famille qui est encore en vie, à savoir le frère de ma grand mère. Est il au courant? Je n'ose pas mettre mon arbre en ligne, j'ai trop peur de blesser ou de choquer la pudeur de mon grand oncle, qui est agé et malade, et en meme temps je me dis qu'il devait peut etre le savoir...

Ma question va peut etre vous sembler naive, débile ou choquante, mais je me sens vraiment mal avec ça....

Angie
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42843
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Angie,

Pourquoi ne pas aller voir votre vieil oncle ?

Pas pour lui poser la question "dis, tonton, sais-tu ...?" mais pour tisser des liens de confiance, discuter de tout et de rien.
Vous retournez le voir, vous l'écoutez. Les personnes âgées sont souvent très seules et aiment qu'on les écoute.

Et puis, un jour, peut-être pourrez-vous aborder le sujet, à moins qu'il ne l'aborde lui-même. Mais prenez votre temps.

En attendant, vous pouvez faire votre arbre sans mettre cette liaison.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
oscar32
oscar32
Mensajes: 1935
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Angie,

Votre question n'est ni naïve, ni choquante et certainement pas débile. Et il est extrêmement difficile de vous donner un conseil en la matière.

Si votre grand-mère n'a jamais rien dit, ses raisons sont respectables. Si votre grand-oncle est au courant et n'a jamais rien dévoilé, il a certainement des raisons tout aussi respectables. S'il ne sait rien, est-il judicieux de lui apprendre ( surtout s'il connaissait l'ami de la famille ). Etre le descendant d'un inconnu est le lot commun de la plupart d'entre nous. Dans tous les arbres généalogiques, on retrouve des enfants naturels ou des enfants abandonnés. Il n'y a pas à en avoir honte, ni à mépriser l'auteur de la "faute" ( connait-on les circonstances pour juger ). Apprendre que l'inconnu n'en était pas un, tant mieux, on sait un peu mieux d'où on vient, mais faut-il pour autant le divulguer au risque de blesser ?

Personnellement, je pense qu'il serait sage de ne rien dévoiler mais ne vous sentez ni coupable, ni honteuse. Comme je le disais l'autre jour et en plaisantant sur un autre fil de discussion, ceux qui se targuent d'une ascendance illustre sont peut-être le fruit d'une relation illégitime, et l'état-civil n'est pas une science exacte.

Très cordialement

Guy

Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
alequere
female
Mensajes: 104
Bonjour, merci à tous et toutes d'avoir eu la gentillesse de me répondre, avec beaucoup de se tact et de sens.
Je vois mon vieil oncle Roger en fin d'apres midi, je pense qu'on va essayer de parler de tout et de rien, de souvenirs de son enfance, et peut etre que la confidence viendra ...ou plus tard, qui sait, ou pas du tout, toujours est il que je ne forcerai pas sa parole, peut etre que j'"orienterai" un peu la conversation, je ne sais pas encore comment....

Je pense mettre mon arbre en ligne, avec pour l'instant  la volonté de laisser le père toujours "inconnu", ce qui ne sera qu'un semi mensonge apres tout...

Je vous tiens au courant, merci encore....
Angie
ruedusoleil
ruedusoleil
Mensajes: 2260
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

Il y a une autre façon de mettre ce père dans votre arbre , c'est de créer une nouvelle famille pour lui et son ascendance, pour laquelle il n'y aura aucun lien apparent avec la vôtre.

Il est normal que vous vouliez savoir quelles sont ses (vos) origines, quelle est l'histoire de cette branche, sans perturber le reste de votre famille.

Cordialement

Monique
joussetgenea
joussetgenea
Mensajes: 1525
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Il y a là deux questions en une. Pour celle qui traite de le dire ou non à la famille je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Par contre pour le publier, là je dis "prudence" et encore... c'est pour ne pas écrire un péremptoire "non, surtout pas !".  Car, de toutes les façons, si votre oncle sait et qu'il l'a tu, il ne verra pas d'un bon oeil que vous avertissiez la planète et s'il ignore, il y a des façons plus élégantes et agréables pour lui de l'en informer. Imaginez que n'impoçrte quel voisin, neveu, moins délicat que vous arrive chez lui et dise : "J'ai vu sur Internet que..."

Même dans un autre arbre ! Sauf à déclarer une fausse identité pour votre nouveau pseudo et encore. Tôt ou tard, un généalogiste s'intéressant à cette famille tombera sur votre page et se demandera pourquoi vous vous intéressez à cet homme, voire devinera s'il connait l'histoire de votre famille. Il recopiera peut-être en publiant les étapes que par discrétion vous avez omises.

Il faut compter également avec la famille de ce père secret.

Si vous n'en avez pas, téléchargez un logiciel de généalogie et gardez cela sur votre ordinateur. Rien ne vous empêchera de publier plus tard si vous changez d'avis. En revanche, l'inverse est irréversible si vous êtes recopié et le risque existe vraiment.
alequere
female
Mensajes: 104
Effectivement, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis mon arbre sur le site jusqu'a maintenant, j'ai trop peur d'une indiscrétion.

J'utilise un logiciel dont le nom commence par H....... ( transparent , n'est il pas?)  et je pense que dans un avenir proche je vais publier mes données, mais en laissant le père de Roger inconnu.  Je ne veux pas courir le moindre risque de faire du mal à mon grand oncle.

Angie.
joussetgenea
joussetgenea
Mensajes: 1525
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'aurais pris la même décision que vous Angie. Et j'ai aussi le même logiciel qui commence par H...  ;)
Responder

Volver a “Le bistrot”