Responder

A quoi cela ressemble

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
dozeville
male
Mensajes: 37
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

A quoi ça ressemble ?

Allez dans
-archives de geneanet
-registres en ligne
-choisissez l'Orne (61)
- il n'y a quasiment que cela...
si vous êtes membre privilège vous avez accès à tout
sinon choisissez la Ferté-Macé et/ou Tinchebray. Sur Tinchebray nombreux registres indexés.
pour ceux qui sont "membre privilège" choissez Messei 4E98/29 totalement indexé...
Attention certains registres sont des registres judiciaires...
Cordialement

JP B

Ps je suis de l'Orne, soyons un peu chauvin :P
frans1
female
Mensajes: 93
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : A quoi cela ressemble

Mensaje por frans1 »

Bonjour Isabelle,
Pour une première approche je vous recommande sur google livres:
Manuel du notaire, et de l'aspirant au notariat par A.Goux.
La table des matières est à la page 375-376.
Ca m'a permis de gagner du temps dans le déchiffrage de formules auxquelles je suis peu habituée, car il y a des sortes de modèles pour les actes et de comprendre la nature de certains actes, que j'arrivais à peu près à déchiffrer mais auxquels je ne comprenais finalement pas grand chose.
Par ailleurs, ça me fait plaisir  de vous donner cette référence, car il me semble que c'est grâce à vous que j'ai découvert google livre.
Cordialement
jptaupin
male
Mensajes: 28
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ce qu'on y trouve : de tout
Contrat de mariage, sommations respectueuse (d'un enfant majeur à un parent qui s'oppose à son mariage. Il faut en faire 3 , après on peu passer outre), des achats , des ventes, des baux , des donations, des testaments, des partages après décès, des adjudications aux enchères, des contrats concernant des travaux, des contrats d'apprentissage, des PV de réunion de paroissiens, des documents relatifs à la perception de la taille etc etc
Souvent, lorsque les registres paroissiaux ne permettent plus de remonter, soit parce qu'ils ont disparus, soit parce que les actes de mariage ne sont pas filiatifs on trouve chez les notaires : des contrat de mariage, des testaments, des partages permettent de remonter quelques générations.
Responder

Volver a “Archives notariales”