Responder

recherche registre dragon 1808 à 1815

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gilbas
male
Mensajes: 5
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je patauge un peu à travers les contenus dans le site Mémoires des hommes. Mes recherches étant infructueuses dans les registres matricules, je fais appel à qui peut m'aider dans cette démarche. Grace à une lettre concernant une demande de pension viagère, qu'on m'a gracieusement partagée, j'essai de retracer le parcours d'un ancêtre Louis Etienne BASSET, né le 23 janvier 1789 à Liancourt, Oise. Il a servi d'abord comme soldat au 12ème Dragons (1649) jusqu'aux adieux de Fontainebleau puis quelques mois après sous le 2ème Dragons du Roi (958) jusqu'au 6 octobre 1815, congé délivré à Beauvais pour ancienneté de service. Campagnes de 1809 à 1814: en Allemagne 1809 sous le Colonel Béthisy, en Espagne de fin 1809 à 1813 sous les Colonels Giraut et Lemerle, en France à Montereau, Laon, Montmirail, Meaux, Claies et Paris, dans les 100 jours à Waterloo. Je joint copie du document en vous remerciant d'avance.
entête lettre
entête lettre
page 2
page 2
page 3
page 3
sosou
male
Mensajes: 189
Les contrôles de troupes de la cavalerie n'ont pas encore été numérisées.

Le Contrôle de troupes du 12e Dragons se trouve dans la cote 24 Yc 167 (29 nivôse an XII - 1809) ou 24 Yc 168 (1809-1814).

Quant au 2e Dragons, normalement, s'il était bien réengagé dans le 2e Dragons après 1814, vous pouvez le trouver dans la cote 24 Yc 137 (1809 - avril 1814) ou 24 Yc 138 (juin 1814 - septembre 1815).


Comme l'aurait dit l'inévitable Delsergio, vous pouvez déposer une demande aux bénévoles sur Fil d'Ariane, Francegenweb, etc. pour faire une recherche au SHD.


Cordialement.

Sosou.
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Sur les 4 cotes citées, seule la cote 24 YC 137 est classée Communicable sur les inventaires papier du SHD Vincennes. Les 3 autres registres étaient probablement en trop mauvais état pour être consultés mais ils ont peut-être fait l'objet d'une restauration.
Sur la table alphabétique du registre 24 YC 137, on ne trouve pas de BASSET Louis Etienne, ce qui me parait normal puisqu'il est incorporé dans le 2ème Dragons quelques mois après son départ du 12e Dragons (5 avril 1814).
Votre document est déjà très détaillé et il n'est pas sûr que les registres de contrôle puissent vous apporter beaucoup plus de renseignements.
Imagen
sosou
male
Mensajes: 189
delsergio escribió: 30 Marzo 2023, 17:48Votre document est déjà très détaillé et il n'est pas sûr que les registres de contrôle puissent vous apporter beaucoup plus de renseignements.
Oui. Pourtant, le contrôle mentionne une description physique et la taille ainsi que les dates d'incorporation. S'il y en a. Sauf erreur, je n'en ai pas vu sur la feuille de demande d'une pension viagère.

Je pense que confronter le témoignage d'un ancien conscrit en 1854 et le contrôle de troupes serait intéressant à observer une concordance ou une discordance entre son témoignage et la réalité de l'époque sur un document militaire.
gilbas
male
Mensajes: 5
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Merci pour la réactivité et vos commentaires. Je voulais vérifier et confirmer les faits relatés dans ce document, suivre ce parcours géographiquement. Ces régiments n'avaient ils pas de journal de marches et opérations?
Cordialement.
Gilbert
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Ces régiments ont eu des JMO mais seulement un siècle plus tard... ;)

Je n'ai pas trouvé d'historique en ligne pour le 12e Dragons.

Pour le 2e Dragons (page 122) : https://www.google.fr/books/edition/Historique_du_2e_R%C3%A9giment_de_Dragons_16/RGkaAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=0
Imagen
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”