Responder

La mariée était en noire

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
ruedusoleil
ruedusoleil
Mensajes: 2260
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonsoir,
une conférence sur la chromothérapie m'a appris ce W E que le vert fut à la mode pour les robes de mariées !

Assertion retrouvée sur un site "robes de mariées" :

Le blanc immaculé n'a pas toujours paré la robe de mariée. Avant le 19ème siècle, le rouge, le noir, le vert et bien d'autres coloris étaient rois.


Cordialement, Monique
jlcorlay
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
En Bretagne, les costumes que nous voyons portés sur les photos de mariages de nos aïeux sont tout simplement les costumes de fête, à distinguer des tenues de travail plus rustiques mais appropriées au dur travail de la terre. Ici, aucune notion de pauvreté, bien au contraire. Costumes noirs pour les femmes ? La photo en noir et blanc cache une étonnante richesse. Et pour avoir une bonne idée de ce qu'étaient ces tenues de mariages, il suffit de regarder les costumes portés par les principaux groupes folkloriques qui mettent en valeur ces fameux costumes de fête d'autrefois. Costumes d'ailleurs différents d'un canton à l'autre, d'un "pays" à l'autre, voire d'un village à l'autre. Entre les deux guerres, les hommes se sont progressivement tournés vers les costumes de confection, plus commodes. Les femmes ont longtemps résisté avant de s'habiller à la "parisienne".
Un ouvrage: Costumes de Bretagne. Éditions Palantines. Diffusion Ouest-France Edilarge
Jean Luc
marido7
marido7
Mensajes: 128
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
;D Merci a tous pour vos réponses ma plus vieille photo de mariage date de 1906 et la mariée est en blanc avec un diadème ... Il faut dire qu'elle était institutrice et son mari gendarme....Dans ma région Nord, Picardie et Ardennes je n'ai pas connaissance de mariage en robe noire pour la mariée...  Moi je penchais pour des deuils , comme à l'époque il n'était pas rare malheureusement de perdre un membre de sa famille surtout les enfants ....Enfin c'est chouette la mode des régions... Et merci pour les sites possédant de belles photos des mariages de nos ancêtres. A plus. Marido
marido7
marido7
Mensajes: 128
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ma grand mère a également perdu son fiancé a la guerre en 1918...Elle s'est mariée en 1920 en blanc... Mais elle n'a jamais oublié son fiancé qui a toujours fait parti de la famille... Je sais qu'elle a correspondu avec cette famille jusqu'a la fin de ses jours.Et moi même j'ai mis sa photo en soldat sur memorial geneaweb...
Autre chose ayant vécu 17 ans en Afrique de l'ouest je me rappelle ces femmes Libanaises et Syriennes toujours en noires portant le deuil d'un des leurs mais pendant des années ... Dans ce pays ou les couleurs sont vives cela faisait un contraste triste pour la petite fille que j'étais... en plus ces femmes étaient jeunes....
Mon autre grand mère s'est retrouvée veuve a 23 ans en 1925 et à l'époque il y avait  en Picardie un deuil long puis court dans les voiles qu'elle portait je crois que cela correspondait aux nombres d'années de veuvage.... ;)
odile134
odile134
Mensajes: 249
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Jérôme,

Je suis tombée par hasard sur votre message....

Vous auriez été surpris de venir à mon mariage, j'étais habillée en noir... !  :o

Aussi surprenant que cela puisse paraître, rien n'interdit de se marier dans cette couleur, au tout au moins à la mairie !

Petit intermède, étrange.............. :)





bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42838
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Odile !

Et si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce qui a guidé votre choix ?

En espérant que cette couleur vous a portée chance !  :D

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
senga56
female
Mensajes: 16
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
ne pouvant répondre dans la discussion de Mr Gillereau concernat la mariée en noire,
je poste donc une nouvelle discussion pour répondre a cette question.
POur ma part, (ma famille étant de loire atlantique) ma mere m'a toujours dit que les mariées étaient en noir lorsqu'il y avait eu un décès dans la famille. Je ne sais pas si c'est vrai mais cela ne me surprendrais pas.
jfdufoing
male
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonsoir je sais que ma grand mere ses mariee en noire elle habitait en flandre
on ma dit situation pauvre de la famille  ?
echizelle
echizelle
Mensajes: 16424
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

La tradition des mariées vêtues de blanc s'est surtout développée au 19e siècle,  et apparemment plus tardivement dans les campagnes. On trouve aussi dans des articles sur internet des allusions à une éventuelle  influence du mariage de la reine Victoria dans  une robe de couleur  claire.
Quelques articles   sur la couleur de la robe de mariée en occident
http://books.google.fr/books?id=BVgpkCzp5tgC&pg=PA70&dq=robe+mariee+blanche&hl=fr&ei=Jox5TKifCMeIOOrimakG&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CGsQ6AEwCQ#v=onepage&q&f=false

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robe_de_mari%C3%A9e

Sur ce tableau du peintre  Brion, en Alsace, la mariée n'est ni en blanc ni en noir mais porte une robe colorée.

https://www.meisterdrucke.lu/kunstwerke/1200w/Gustave_Brion_-_An_Alsatian_Wedding_1869_-_%28MeisterDrucke-830966%29.jpg

Edith

ps : ce fil ayant été repris récemment, j'ai erctifié le lien ver le tableau de Brion qui n'était plus valable
Última edición por echizelle el 26 Marzo 2023, 13:01, editado 1 vez en total.
mahelblonde
mahelblonde
Mensajes: 5312
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
isa1961 escribió: 19 Octubre 2009, 01:01 une robe blanche valait très chère, et elle n'était utilisée qu'une journée par rappot à la robe noire qui pouvait durée longtemps.
Cela me rappelle une petite annonce vue au supermarché : "Vend robe de mariée portée une seule fois".  :D
Cordialement

Imagen

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
poreejosette
female
Mensajes: 1
Première remarque : il faut écrire "La mariée était en noir".
Suivant le statut social modeste, une robe noire pouvait se porter après le mariage, ce qui n'est pas le cas d'une robe blanche. Une de mes anciennes voisines, décédée en 1996. C'étaient des ouvriers, lui menuisier et elle charriait des bobine de coton et alimentait les métiers à tisser dans cette région de Belgique où l'industrie du textile était florissante.
ruedusoleil
ruedusoleil
Mensajes: 2260
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
déterrer une faute d'orthographe 13 ans après

et redire ce que Marie Hélène avait dit en 2010

Bizarre, bizarre... :roll: :roll: :roll:
Última edición por ruedusoleil el 26 Marzo 2023, 12:03, editado 3 veces en total.
mahelblonde
mahelblonde
Mensajes: 5312
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
poreejosette escribió: 26 Marzo 2023, 11:45 Première remarque : il faut écrire "La mariée était en noir".
Suivant le statut social modeste, une robe noire pouvait se porter après le mariage, ce qui n'est pas le cas d'une robe blanche. Une de mes anciennes voisines, décédée en 1996. C'étaient des ouvriers, lui menuisier et elle charriait des bobines de coton et alimentait les métiers à tisser dans cette région de Belgique où l'industrie du textile était florissante.
Quand on critique l'orthographe des autres, on évite de faire soi-même des fautes.
Cordialement

Imagen

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42838
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

c'est une habitude des nouveaux venus de déterrer de très vieux fils pour ne rien apporter de nouveau à la discussion !
Bonne continuation.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
rcharlotte786
female
Mensajes: 2
jerome4 escribió: 06 Octubre 2009, 06:22 Ayant mis quelques photos de mariages anciens dans ma chronique, une généanaute (Marido), me demande pourquoi les mariées, de la plupart de mes photos, sont habillées en robe noire (mais avec un voile blanc).
En fait je ne sais pas!
Est-ce une coutume locale, une coutume ancestrale qui aurait perduré jusqu'à la seconde guerre mondiale, dans les coins les plus reculés de France?
Avez-vous rencontrez aussi des mariées en noires?
Des mariées qui s'habille en noire oui ils en à mais pas souvent.
Mais en Mexique c'est très fréquent, car chez eux c'est comme une tradition ça.
en France j'en est déjà vu car la femme ce mariais avec un mexicain. donc c'était plutôt normal car c'est leur tradition. Mais à noter que c'est une obligation ça pour eux.
Responder

Volver a “Traditions, coutumes et quotidien”