Responder

Recherche mariage Joseph LAURENT et Françoise LOTS

colombane
colombane
Mensajes: 1008
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Mon aïeul Joseph LAURENT, maréchal, (Josef LORRENTZ et autres orthographes) est né à Nuremberg (Bavière) vers 1793 -

En 1822, il reconnait Joseph Jacques LAURENT pour son fils, né de Françoise LOTS à Etueffont-Haut.
En 1826, il reconnait Joséphine, et là, il est déclaré domicilié à Plancher-les-mines (Haute Saône), et Françoise Lots est domiciliée à Etueffont. Mais c'est lui qui reconnait Joséphine dans l'acte de naissanceà Etueffont.

En 1830, naissance à Montbeliard de Joseph Charles. Françoise LOTS est mentionnée comme étant son épouse, tout comme dans les actes des naissances suivantes. C'est dans cet acte que l'on découvre son origine : Nuremberg (Bavière)

Je suppose que le mariage a eu lieu entre la naissance de Joséphine et celle de Joseph Charles. J'ai scruté les tables d'Etueffont, de Montbeliard, de Plancher les mines, sans rien trouver.

Par ailleurs, comment fait-on pour obtenir sa naissance et ses origines...
voici le lien vers sa fiche :https://gw.geneanet.org/colombane_w?lang=fr&p=joseph&n=laurent&oc=0&type=tree

Merci de m'éclairer.
seria
seria
Mensajes: 5208
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

*Si Joseph LAURENT a reconnu ses 2 premiers enfants , c'est qu'il lui aurait difficile de ne pas le faire dans le village de sa femme...
* si il ne l'a pas épousée dans ce même village ,c'est qu'il ne lui était pas possible de demander son acte de baptême à Nuremberg
( déserteur de l'armée ? autre religion que catholique ?)
ce qui lui aurait apporté plus de problèmes que de de satisfactions :oops:

ni de solliciter un acte de notoriété ( pas de témoin volontaire ?)

* les actes de naissance des enfants étaient déclaratifs à l'époque : les parents déclaraient ce qu'ils voulaient : rien n'était vérifié...
"femme" ou "épouse" est donc à prendre avec précaution d'autant que le couple s'est éloigné d'Etueffont.
*il est étonnant de ne pas trouver de publications de mariage pour Françoise LOTS (et autres graphies ) à Etueffont dans la fourchette de dates que vous mentionnez alors qu'elles sont présentes pour sa soeur Jeanne Claude en 1827
Ce qui me ferait plaider pour l'absence de ce mariage
Pour les recherches en Allemagne : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Recherche_g%C3%A9n%C3%A9alogique_en_Allemagne

cordialement

Seria
Última edición por seria el 08 Abril 2023, 19:52, editado 1 vez en total.
colombane
colombane
Mensajes: 1008
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci de vous être penché sur mon problème.

Je n'ai découvert Nüremberg que récemment, lorsque j'ai trouvé l'acte de naissance du 3ème enfant à Montbéliard, où l'officier d'état-civil a bien indiqué l'origine du père... lisiblement.

Effectivement, comment est-il apparu à Etueffont ? y garder des liens, puisqu'il est ensuite parti travailler à Plancher les Mines tout en ayant un second enfant avec la même femme, qui elle était restée à Etueffont. Il était là pour la naissance . Ils sont ensuite partis ensemble à Montbeliard (1830), Bief (1832), Valonne (1837), Vellerot-les-Belvoir (1839), Landresse (1841 - 1843) ; ils finissent leur vie à Belvoir.

Ecrire en Allemagne, ça va être un peu compliqué les langues étrangères...
Responder

Volver a “Territoire de Belfort (90)”