Responder

Besoin d'un peut d'aide - immigration de Gozzo Davide


mickydoo50
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour
j'aimerai trouver des information sur l'immigration de
Gozzo Davide vers 1858 a Concordia sagiataria marié à OLIVIER Victoria Luigia
ils se sont marié a concordia sagitaria en 1885
Ils sont parti vers le Brésil entre 1885-1896
J'ai mon arrière arrière grand père qui est née a Santa Cruz das Palmeiras (Brésil) 1896
puis revenue en Italie (pas de date) et de nouveau immigre vers la Belgique en 1924
cote Belgique j'ai toutes les information
malheureusement je ne trouve aucune information au Brésil ainsi qu'a sont retour du brésil et son mariage en Italie
je m'y prend surement mal
merci
Última edición por mickydoo50 el 12 Marzo 2023, 14:29, editado 2 veces en total.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15292
Bonjour,

Tous ceux qui postent sur le forum ont besoin d'aide: j'ai modifié votre titre en y ajoutant le nom de la personne pour le personnaliser et éviter que d'autres demandes se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1044
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

D'après votre arbre Geneanet, vous avez sans doute trouvé sur FamilySearch, l'acte de baptême de David GOZZO en 1898 à Campinas. Il est indiqué sur cet acte qu'il est né le 14/02/1898, et non le 17/04/1898 (date de son baptême).

Toujours sur Familysearch, le 10/02/1895, David GOZZO, est parrain d'un enfant, Regina, à Campinas.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939F-VJ1D-D?i=30&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3A6D1W-VJKL
Le couple est donc arrivé au Brésil avant le 10/02/1895.

Avaient-ils eu des enfants en Italie avant leur départ ? Ces enfants étaient-ils du voyage ? Si oui, quel est leur prénom ?

David GOZZO avait-il un second prénom ? Dans les registres des immigrants arrivés à São Paulo (archives de l'État de São Paulo), on trouve un certain nombre de GOZZO, mais pas de David(e).
http://www.arquivoestado.sp.gov.br/web/acervo/solicitacao_certidoes/hospedaria

De même que sur le site :"Mes racines en Vénétie" http://www.emigrazioneveneta.com/busca?searchword=GOZZO&searchphrase=all

On trouve aussi Luigia GOZZO, marraine de José CLAUS (Cleres) à Indaiatuba (30 km de Campinas) le 25/11/1900 :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939F-VJ9Q-YY?i=152&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3A6NVX-R2PM
Si Luigia GOZZO est bien l'épouse de David GOZZO ( ce n'est pas certain), alors le couple n'aurait pas quitté le Brésil avant 1900.

Si vous avez un peu de patience, et beaucoup de temps libre, on trouve en ligne les listes de passagers débarqués à Santos venant essentiellement d'Europe à partir de 1888. Malheureusement, il n'est pas possible de rechercher avec le port de provenance; alors on trouve les listes des bateaux venant du Havre, de Marseille, de Bordeaux, de Gênes, de Naples…
http://www.arquivoestado.sp.gov.br/web/acervo/solicitacao_certidoes/lista_passageiros_pesquisa

Vous pourriez rechercher le nom des bateaux venant de Gênes sur les journaux de São-Paulo, "Correio Paulistino"…(voir le premier message de ce forum posté par Manuel). Chaque bateau pouvait faire plusieurs voyages par année. Le nom des bateaux faciliterait la recherche.
Exemple : le "Poitou" a fait un voyage en 1889 et un en 1891 (pas de GOZZO) - Le vapeur "Bourgogne" a fait 4 voyages entre 1888 et 1895 (je n'ai pas consulté les listes de passagers de ce bateau). Il y a aussi en le "Napoli", "Europa", "Carlos R.","Matteo Bruzzo", "Nord-America", "Citta di Genova", "Adelaide Lavarello", "Colombo", "Aquila", "La France"…
Certains bateaux partis de Naples, font escale à Gênes, Marseille; Barcelone ou Malaga, et transportent aussi des Espagnols (parfois en début de liste)
La recherche peut aussi se faire uniquement par année, en commençant peut-être par 1894.

J'ai recherché, en vain, une éventuelle arrivée de David et Luigia GOZZO à Rio-de-Janeiro, entre 1885 et 1895.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
mickydoo50
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
merci de vos réponse
concernant
GOZZO Davide je possède l'extrait d'acte de naissance de son fils malheureusement il y a pas de 2eme prénom
par contre pour sont epouse je retrouve uniquement 1 prénom sur l'acte de naissance de son fils Luigia
mais a sont mariage j'ai 2 prénoms Victoria Luigia

je sais que Edoardo (fils de davide et luigia) est revenue du brésil vers l'Italie (concordia sagitaria) avec sa sœurs qui était plus âgée que lui malheureusement je probablement du connaitre le prénom ainsi vers l'année de retour mais avec le temps j'ai oublié et mon arrière grand mère n'en parlait pas souvent
par contre je suis sur a 99.99% que mon arriéré grand mère n'a jamais connu le père d' Edoardo
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1044
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je pense avoir trouvé l'arrivée à São Paulo le 27 septembre 1891 de Davide GOZZO et son épouse.
Mais il y a, me semble-t-il, plusieurs erreurs sur le registre, ce qui ne m'avait pas permis de trouver cette arrivée par la recherche automatique.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-914L-9QK?i=120&wc=M6G2-GZS%3A252638701%2C252713401&cc=1967737

Tout d'abord, il est enregistré sous le patronyme GOSSO,"marido"; son épouse est prénommée Luigi (pourtant il est bien indiqué que c'est une "mulher" - femme en portugais) donc Luigia. Il est indiqué qu'ils sont Portugais (sans doute une erreur), et qu'ils sont arrivés à bord du bateau "la Bretagne".
Or ce bateau qui faisait bien les voyages de Naples, Gênes, Marseille, Rio-de-Janeiro, Santos et le Rio de la Plata, n'a pas fait de voyage ce mois de septembre 1891 (recherche dans les journaux de Rio et de São Paulo). Il était arrivé à Santos en août, puis le 26 octobre 1891 et non le 26 septembre.
Leur âge correspond : 34 ans pour lui et 30 ans pour elle.
Je pense que le couple a débarqué avec plusieurs centaines d'Italiens du "Vittoria" (et non "Victoria") le 26 septembre à Santos et il est arrivé le 27/09/1891 à São Paulo (Hospedaria de immigrantes) où il a été enregistré. Leur destination est Campinas.

Sur ce registre, et arrivée par le même bateau ("Vittoria"), il y a une famille OLIVIER (italiens). Ce patronyme qui ne me semble pas très courant en Italie a attiré mon attention. Vous trouverez la famille sur l'image 114.

Le couple est arrivé sans enfant. J'avais recherché sur Concordia Sagittaria de 1885 à 1894, et j'avais trouvé des naissances GOZZO, mais pas de ce couple. Mais ils auraient, bien sûr, pu résider dans un autre lieu en Italie avant leur départ.

Vous parlez d'une soeur aînée de Edoardo : elle serait peut-être née à Campinas ou près de Campinas entre 1891 et 1895, puisqu'elle n'était pas du voyage. Pour l'instant, je ne l'ai pas trouvée.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos recherches.

Bonne fin d'après-midi.

Marie-Thérèse
Última edición por marilisa74 el 15 Marzo 2023, 10:22, editado 1 vez en total.
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1044
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je rajoute que la famille OLIVIER qui est venue de Gênes sur le même bateau "Vittoria" que la famille GOZZO est bien de Concordia : le père, Angelo OLIVIER, est le frère de Luigia OLIVIER, épouse de David GOZZO.
Voici leur acte de mariage à Concordia en 1879 :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-L9W2-NCD?i=1571&wc=MCRZ-G38%3A349711501%2C349890701%2C349893901&cc=2043809
J'ai trouvé la naissance de quatre enfants sur cinq.

Comme je ne trouvais pas l'arrivée de Davide GOZZO, je vous avais demandé s'il avait un autre prénom, afin de rechercher avec cet éventuel second prénom. Mais maintenant, cela n'est plus utile, puisqu' on sait que Davide GOZZO est arrivé en 1891 à São Paulo avec son épouse, et la famille de son beau-frère.

Il resterait à retrouver dans la région de Campinas, la naissance de la fille aînée du couple GOZZO. Tous les registres ne sont pas en ligne. Savez-vous si elle s'est mariée à Concordia à leur retour du Brésil ?
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1044
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
En recherchant la soeur aînée d' Edoardo GOZZO, j'ai trouvé un autre enfant, Antonio GOSSA (GOZZO), né le 25/11/1892 à Cosmopolis, Campinas ou alentours, et baptisé le 8/01/1893 dans la paroisse de Nuestra Senhora do Carmo de Campinas.
Il est fils de David GOSSA (GOSSO) et de Luiza d' OLIVEIRA ( Luigia OLIVIER) :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939F-VJ15-4?i=6&wc=M5JQ-ZNL%3A371872201%2C371872202%2C372008301&cc=2177299

Sur l'acte de baptême (même paroisse) de David GOZZO °1898, les parents sont David GOZZO et Luigia OLIVIA.

Cela montre qu'il s'agit bien du même couple GOZZO arrivé le 27/09/1891 à São Paulo (variantes sur le patronyme des deux époux et sur le prénom de l'épouse).

Quant à l'inscription du couple à São Paulo, après avoir pensé qu'il y avait une erreur sur le nom du bateau, j'imagine que le débarquement se faisant à Santos, le couple aurait bien pu arriver par le bateau "La Bretagne", mais en août, et se présenter à la "Hospedaria de Immigrantes" à São Paulo un mois plus tard. Mais cela ne change pas la date d'arrivée à São Paulo qui a bien eu lieu le 27 septembre 1891. Seule la liste de passagers de l'un ou l'autre des bateaux pourrait permettre de connaître le déroulement exact du voyage.
mickydoo50
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
un très grand Merci pour votre aide précieuse dans les recherches
qui m'aide grandement .
En principe de j'avais avoir plus d'information sur la sœur d'Eduardo
d'après quelques recherche "niveau débutant"
Davide GOZZO lui serait décédé au Brésil et OLIVER Luigia serait revenue du brésil et décède a Concordia d'où peut être la confusion de la sœur qui est peut être la mère
si j'ai bien compris sur l'acte de mariage de leur fils Eduardo
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89W2-J86J?i=544&cc=2043809&cat=1025029
par contre Eduardo lui est née a Santa Cruz das Palmeiras (Brésil) en 1896
Encore un grand merci
michael
mickydoo50
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
j'ai trouvé les actes de décès de Antonio GOZZO fils de Davide et OLIVIER Luigia
ainsi que l'acte de décès OLIVIER Luigia
tout deux décède a Concordia en 1902

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89W2-J6PM?i=1795&wc=MCRZ-LZS%3A349711501%2C349890701%2C349894401&cc=2043809
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939F-VJ15-4?i=6&wc=M5JQ-ZNL%3A371872201%2C371872202%2C372008301&cc=2177299
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1044
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Félicitations !

J'ai bien consulté l'acte de décès de Luigia OLIVIER, et celui d' Antonio.

Sur FamilySearch les registres paroissiaux ou d'état-civil de Santa Cruz das Palmeiras ne sont pas en ligne. Il est possible de les consulter uniquement dans les Centres d'Histoire Familiale de FamilySearch.

Je ne trouve pas le décès à Campinas (Nossa Senhora do Carmo et Nossa Senhora do Conceição) de Davide GOZZO après 1898.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939F-ZN2S-8?i=33&wc=M5J9-T3V%3A371872201%2C371872202%2C372134201&cc=2177299
Sans doute est-il décédé dans un autre lieu, ou bien je l'ai raté.

Un certain nombre de registres ne sont pas indexés.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
mickydoo50
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
merci encore pour votre aide
serai t'il possible que Davide soi décédé avant le baptême de son fils vers 1897 ?
mickydoo50
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
re bonjour
j'ai eu quelques information par mon grand oncle
lui se souvient pas que Eduardo avait une sœur
par contre il se rappelle, que son papa parlait souvent d'Isabella GOZZO elle serait à Santa Cruz (Brésil)
est 'elle revenue en Italie et peut être elle qui l'aurai élevé ? suite au décès de ses parents
c'est une information qui n'aide pas vraiment
mickydoo50
male
Mensajes: 19
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour
je reviens vers vous
j'arrive pas a trouvé au GOZZO Davide est décède au Brésil
et ne trouve aucune trace dans les registre de concordia sagittaria (Italie)
Responder

Volver a “Brésil”