Responder

Acte de naissance de Marie Senegond introuvable, pourrait-elle être cette enfant trouvée sous le porche de l'église?

Si vous découvrez l'Internet ou si vous débutez en généalogie, ce forum vous permettra de poser vos questions. Il est destiné aux débutants... et à tous les spécialistes qui souhaitent partager leur expérience.
alice371
female
Mensajes: 93
Bonjour,

Je bute depuis longtemps sur mon ancêtre Marie Senegond dont je n'arrive pas à trouver la naissance.

Elle a eu 5 enfants, tous nés de père inconnu, et ne s'est pas mariée. A sa mort, à Mazières-de-Touraine (37) en 1847, son fils aîné est témoin et déclare qu'elle est née aux Essards (ancienne commune d'Indre-et-Loire) et est fille de Pierre Senegond et de Marie Machefer.
Senegond Marie décès.jpg
Elle serait née, selon les différents actes entre 1786 et 1796.

Problème, je ne trouve pas sa naissance, ni aux Essards, ni dans une vingtaine de communes avoisinantes.
Je ne trouve pas non plus de couple Pierre Senegond - Marie Machefer.

Aux Essards, il y a un couple, Olivier Machefer - Françoise Senegond.
Cette dernière a un frère né en 1764 et qui se marie en 1794. Il est célibataire en 1791-1792 et présent aux Essards (parrain d'un enfant du couple précédant). Il pourrait peut-être être le père.
Marie Machefer, la mère pourrait avoir un lien avec Olivier Machefer (une nièce? une cousine?).

En relisant une ènième fois les registres des Essards, je suis tombée sur l'acte de baptême d'une enfant abandonnée sous le porche de l'église en juin 1791. Elle a été prénommée Marie.
Naissance fille illégitime 1.png
Naissance fille illégitime 2.png
Je suis tellement désespérée dans mes recherches que j'en suis à me demander si cela ne pourrait pas être elle, née d'une liaison hors mariage, et à qui l'on aurait par la suite révélé le nom de ses père et mère... C'est, je l'admets, tiré par les cheveux...

Comment puis-je avancer dans ces recherches ?
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je n'ai rien trouvé pour l'instant, mais mon conseil, ne recherchez pas forcément une naissance sur les Essards.
Les actes de décès sont déclaratifs. Le fils ne sait pas forcément où sa mère est née, il suffit qu'il l'ait entendu parler des Essarts où elle aurait vécu pour en déduire qu'elle est née aux Essards...

Voici ce que j'ai trouvé dans un arbre sur Olivier MACHEFER... https://gw.geneanet.org/jbazin?lang=fr&pz=jean+marc+andre&nz=bazin&p=quentin&n=machefer&oc=1
Comme vous verrez il y a d'autres lieux et il a une soeur qui se marie à Chanay sur Lathan

Mariage des parents de Olivier et Anne
Type acte : M
Date acte : 05/07/1729
Nom époux : MACHEFER
Prénom époux : Quentin
Nom épouse : LEFORT
Prénom épouse : Elisabeth
Nom père époux : MACHEFER
Prénom père époux : Quentin
Nom mère époux : GILLES
Prénom mère époux : Perrine
Nom père épouse : LEFORT
Prénom père épouse : Pierre
Nom mère épouse : PLOQUIN
Prénom mère épouse : Marie
Code lieu : 37086
Lieu : Courcelles-de-Touraine

Donc ne pas focaliser sur Les Essards

Cordialement
nbernad
nbernad
Mensajes: 14785
Bonjour,

Les actes de décès étant déclaratifs, ils peuvent présenter des filiations et des lieux de naissance erronés

Même si le déclarant est un proche, un fils...........il ne connait pas forcément la réalité et déclare ce qu'il pense savoir

Des SENEGOND, il y en a en Indre-et-Loire

Des Pierre SENEGOND, il y en a sur Mazières-de-Touraine, un y décède en 1858 par exemple; il était marié, qui sont ses parents,

grands-parents ?

Un autre Pierre décède en 1803, toujours à Mazières, a-t-il un lien avec Marie ?

En utilisant "la politique de l'escargot" donc une étude par cercles concentriques, vous trouverez peut-être des liens entre Marie et les

SENEGOND de Mazières ?

Travail de Titan, c'est sûr :roll:

Les enfants de Marie se sont peut-être mariés ? les témoins sont peut-être des proches ? un oncle peut-être ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
D'ailleurs dans les actes paroissiaux de mariage on trouve fréquemment "Untel de la paroisse de X" et pourtant il n'y est pas né mais il y vit depuis plus ou moins longtemps...
agnesbo
female
Mensajes: 8017
Bonjour,

Période où la mise en place de l'état civil et ses débuts balbutiants , complique les recherches de tous les généalogistes .

On peut également imaginer, que cette petite Marie, enfant abandonnée aux Essards , a été mise en nourrice avec son seul prénom dans une famille SENEGOND à Mazières ( une douzaine de KM ) et donc au fil des années , a été qualifiée de ce même nom .

Rien de certain cependant et rien de désespérant , car il faut parfois admettre qu'une branche de l'arbre généalogique s'arrête d'un coup .
Et il y a forcément d'autres branches à poursuivre .

Bonne continuation dans vos recherches.
Agnès
alice371
female
Mensajes: 93
Merci pour vos réponses.

Malheureusement, j'ai déjà effectué les recherches que vous me suggérez. J'ai cherché la naissance d'une Marie (Senegon ou Machefer) dans une vingtaine de communes avoisinantes, sans succès. Aucune piste parmi les témoins lors des mariage des enfants de Marie ni dans celle de Pierre, ni dans les actes de décès.

Le Pierre Senegond qui meurt à Mazières en 1803 est celui que je suspecte être le père (car présent et célibataire en 1791-92) mais aucun acte ne me permet d'étayer ni d'infirmer cette suspicion.

Et cette Marie Machefer (la mère) est un fantôme. Olivier Machefer n'a pas de fille ni de soeur pouvant correspondre (mais peut-être une cousine ou une nièce...). Je n'en retrouve pas la trace...

Aucun mariage d'un Pierre Senegon avec une Marie Machefer, ce qui me laisse penser que Marie Senegon était une enfant illégitime donc peut-être née sous le nom de Machefer.

Je ne suis plus novice en généalogie. Si je regarde parfois les arbres sur Geneanet, je cherche systématiquement par moi-même dans les registres. Et je sais que les déclarations peuvent être erronées : erreur sur le lieu de naissance, âge erroné, prénoms changeants (une Marie Anne tantôt appelée Marie, tantôt appelée Anne). J'ai même plusieurs individus dont le nom de famille est remplacé dans certains actes par un surnom n'ayant rien à voir.

Une erreur est possible dans l'acte de décès (sur le lieu par exemple) mais toutes les informations ne peuvent pas être erronées. Je pense que le nom des parents est le bon et l'insuccès de mes recherches dans les communes alentours me ré-interroge sur le fait que le nom du lieu est peut-être le bon.

D'où mon questionnement sur cette enfant abandonnée en 1791 sous le porche de l'église et prénommé Marie. (prénom le plus courant qui soit, je vous l'accorde)


Voici mon hypothèse. Pierre Sénegon (de Mazières 1764-1803), frère célibataire de Françoise (épouse d'Olivier Machefer) engrosse Marie Machefer, affiliée à ce dernier (une cousine, une nièce?). Celle-ci va vivre aux Essards chez Olivier pour cacher sa grossesse, accouche aux Essards et y abandonne l'enfant qui au baptême est dit de père et mère inconnu.
Il est possible qu'on lui ait révélé après coup son identité biologique... laquelle dans ce petit village devait être un secret de polichinelle (les ragots devaient aller bon train sans compter sur ceux qui savaient).

Comment faire pour étayer ou non cette hypothèse? Comment savoir ce qu'est devenue cette enfant abandonnée devant l'église ?
alice371
female
Mensajes: 93
Merci Agnès pour votre message que je lis tout juste.

Mais que signifie KM ? Des familles accueillant des orphelins ? (il y en a effectivement beaucoup dans ce coin)
J'aimerais bien savoir justement où cette petite orpheline a été mise en nourrice et si elle a survécu. Y a-t-il des archives de ce type de placement ?
agnesbo
female
Mensajes: 8017
12 KM : kilomètres

Il faudrait tout d'abord être certain que " petite Marie" a vécu : or, dans les TD des Essards on trouve le DC de " Marie , enfant de la Patrie " au 10 floréal An 9

Aux Essards , on remarque aussi plusieurs DC d'enfants naturels, avec leur seul prénom et venant de l'hospice de la Madeleine de LANGEAIS

Voir pour la série X ( assistance et prévoyance sociale ) mais qui ne commence qu'en 1800.
https://archives.touraine.fr/media/13db6e78-603f-4079-bc6e-72552cbca7f4.pdf

Agnès
forhanp
forhanp
Mensajes: 13904
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
alice371 escribió: 10 Marzo 2023, 10:25 Une erreur est possible dans l'acte de décès (sur le lieu par exemple) mais toutes les informations ne peuvent pas être erronées.
En fait si.
Si vous prenez l'acte 58 de cette page : https://archives.cantal.fr/ark:16075/1eba9fe62d1a686086d30050568bb1e3.fiche=arko_fiche_5fc4d77a7e390.moteur=arko_default_5f8ef8b61e0d4
La seule chose de juste et avérée est que son mari s'appelle Théodore Sénezergues.
Tout le reste est faux.
Je n'ai d'ailleurs pas encore pu résoudre complètement cette usurpation d'identité, dont vous pouvez voir mes cheminements intellectuels ici : https://gw.geneanet.org/forhanp_w?lang=fr&pz=mael&nz=forhan&p=jeanne&n=soubrier
Avec 2 naissances, 3 mariages et 3 décès imbriqués, je suis sur que l'acte en question est faux, pour le reste....

Dans votre cas, certaines informations pourraient être juste, mais rien n'est sur.

Cordialement,
Pascal Forhan
alice371
female
Mensajes: 93
Merci pour la piste du décès du 10 floréal IX (soit avril 1801) mais cela correspond à une fille de 18 ans, enfant de la Madeleine (c'est-à-dire abandonnée à l'hopital de la Madeleine situé à Tours).
Ce n'est pas la petite Marie née en 1791.

Effectivement, beaucoup d'enfants abandonnés placés dans les communes de Langeais , des Essards et de Mazières-de-Touraine. Olivier Machefer et Françoise Senegon notamment ont pris en nourrice des enfants abandonnés (actes de décès de deux d'entre eux).

Ces enfants n'avaient pas de nom de famille. J'ai un ancêtre qui toute sa vie s'est nommé Nicolas, enfant de la Madeleine. Ses enfants par la suite ont eu Nicolas, soit le prénom de leur père, pour nom de famille. Les enfants nés de père inconnu était également parfois dénués de nom de famille dans les TD à cette époque.
Par la suite, les enfants abandonnés ont eu le droit à des noms de familles inventés (une ancêtre, abandonnée à Tours a eu le droit pour nom à Glycérie, prénom Théone)
mfnaulleau
mfnaulleau
Mensajes: 733
Bonjour,

Juste une piste (peut-être!): peut-on imaginer qu'ils s'agissent "d'autres" Essarts ?

Par atavisme, j'ai spontanément pensé aux Essarts en Vendée. Je me rends compte en faisant une recherche sur gogole que plusieurs communes d'autres départements portent ce nom (41, 76....)

Cordialement

Mireille
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Peut-être que cela a été indiqué, mais où sont nés ses 5 enfants nés de pères inconnus ?
alice371
female
Mensajes: 93
Bonjour,

J'avais comme vous pensé aux Essarts en Vendée, mais la consultation des registres n'a rien donné.

Marie Senegon a eu ses cinq enfants à Mazières-de-Touraine entre 1813 et 1826 où elle travaillait comme domestique. Elle est recensée à Cléré-les-Pins en 1836 (sans ses enfants). Je ne sais pas où elle vivait en 1841 et 1846. Elle meurt "à son domicile" à Mazières-de-Touraine en 1847. Elle meurt dans l'indigence. Il n'y a pas de succession.

Bien cordialement
Responder

Volver a “Méthodologie généalogique - questions générales”