Responder

Confusion avec lecture des actes Emma Emilienne DESTREZ - Autremencourt 1892

lannister2
female
Mensajes: 31
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Tout d'abord j'espère ne pas me tromper de catégorie de forum puisque les actes sont parfaitement lisibles. Toutefois je suis confuse par ce que je lis et peut-être qu'un détail m'a échappé qui me permet de comprendre ce petit bordel.

Je fais défiler les pages du document de la fin vers le début (comme ça, je peux mieux voir si des tables alphabétiques sont présentes et d'éviter de lire chaque page pour rien).
Je suis tombée sur l'acte de décès de Emma Emilienne DESTREZ fille de Ferdinand Emilien DESTREZ et de Prudente HERMANT. Elle est décédée le 28/08/1892 à l'âge de 3 mois (https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta2b02bc5e91d91770/daogrp/0/144 sur la page de droite)

Je retrouve ensuite son acte de naissance. (https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta2b02bc5e91d91770/daogrp/0/138 en bas à droite et continue sur l'autre page)
Tout concorde, l'acte est du 22 mais elle est née le 21 mai (ça fait donc bien 3 mois en août), même parents. Mais dans la marge, il y a écrit une mention de mariage:
"Par acte en date du 11/02/1911, inscrit le même jour à marie d'Autremencourt Destrez Emma Emilienne dont la naissance est constatée dans l'acte ci-contre a contracté mariage avec Hion Hilaire. Dont mention faite par nous etc.."
Cette mention est barrée avec écrit en dessous
"Mention du mariage annulée suivant ordonnance le Mr le président du tribunal de Laon en date du 23juillet1951. Transcrit le 7/9/1951"

...Elle est "suposée" être morte à 3 mois,comment c'est possible??
Merci à ceux poouvant éclairer ma lanterne :D
gerard6283
male
Mensajes: 2019
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
La possibilité la plus répendue : les parents ont eu, plus tard, une autre fille à qui ils ont donné les même prénoms et il y a eu erreur d'acte de baptème lors du mariage (erreur que j'ai plusieurs fois rencontrée). Qu'il y ait ensuite une rectification par jugement, ca j'ai pas rencontré mais c'est, me semble t'il, le seul moyen de faire rectifier un acte d'état civil (pourquoi une rectification : ça c'est la famille qui peut le dire ou il faut aller chercher acte de mariage et jugement...)
Ce qui me semble être le cas : https://gw.geneanet.org/chantalpahon?n=destrez&oc=&p=emma+emilienne
me semble etre l'Emma en question avec une naissance au 23 mai 1894 à Autremont
Et sur cette fiche, on a aussi votre Emma qui est dans la fratrie

Cordialement
gérard
-
ch51
male
Mensajes: 1155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lannister2 escribió: 14 Febrero 2023, 10:58 Bonjour,

Tout d'abord j'espère ne pas me tromper de catégorie de forum puisque les actes sont parfaitement lisibles. Toutefois je suis confuse par ce que je lis et peut-être qu'un détail m'a échappé qui me permet de comprendre ce petit bordel.

Je fais défiler les pages du document de la fin vers le début (comme ça, je peux mieux voir si des tables alphabétiques sont présentes et d'éviter de lire chaque page pour rien).
Je suis tombée sur l'acte de décès de Emma Emilienne DESTREZ fille de Ferdinand Emilien DESTREZ et de Prudente HERMANT. Elle est décédée le 28/08/1892 à l'âge de 3 mois (https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta2b02bc5e91d91770/daogrp/0/144 sur la page de droite)

Je retrouve ensuite son acte de naissance. (https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta2b02bc5e91d91770/daogrp/0/138 en bas à droite et continue sur l'autre page)
Tout concorde, l'acte est du 22 mais elle est née le 21 mai (ça fait donc bien 3 mois en août), même parents. Mais dans la marge, il y a écrit une mention de mariage:
"Par acte en date du 11/02/1911, inscrit le même jour à marie d'Autremencourt Destrez Emma Emilienne dont la naissance est constatée dans l'acte ci-contre a contracté mariage avec Hion Hilaire. Dont mention faite par nous etc.."
Cette mention est barrée avec écrit en dessous
"Mention du mariage annulée suivant ordonnance le Mr le président du tribunal de Laon en date du 23juillet1951. Transcrit le 7/9/1951"

...Elle est "suposée" être morte à 3 mois,comment c'est possible??
Merci à ceux poouvant éclairer ma lanterne :D

Bonjour il n'est pas rare que l'on donne plusieurs fois le même prénom à des enfants........En cherchant un peu plus loin en 1894 vous trouverez la naissance d'une autre Emma Emilienne et la mention marginale indique bien son mariage avec PLION Hilaire. Elle décède en Eure et Loire tout comme Hilaire. Il s'agit donc d'une erreur concernant la première Emma Emilienne.
Cordialement
lannister2
female
Mensajes: 31
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour vos réponses ! Je n'ai encore jamais eu de cas où les parents ont redonné les prénoms d'un enfant décédé à un nouvel enfant dans ma généalogie, ils ont dû se tromper au moment du mariage. Cela dit ça reste étrange vu que j'imagine qu'au moment du mariage, elle a dû donner son année de naissance..
gerard6283
male
Mensajes: 2019
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Votre arbre est encore peu étoffé.
Quand vous aurez à rechercher des individus dans les actes paroissiaux et dans ceux des débuts de l'état civil, vous vous rendrez compte que nombre de nos ancêtres ne savaient ni lire ni écrire et qu'ils connaissaient à "peu pres" leur age... et donc ne savaient pas si souvent que ça en quelle année ils étaient nés...
Ici "on" a demandé un acte de bapteme, "on" l'a reçu mais tres certainement la mariée ne savait pas le vérifier ou n'y a même pas pensé....
Que cela perdure en début du XX eme siecle n'est pas si rare et étonnant que ça : aprés, il n'y a pas si longtemps que ça que les enfants allaient aux champs ou gagner quelques sous plutot que de suivre l'école...

cordialement
Gérard
lannister2
female
Mensajes: 31
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
gerard6283 escribió: 14 Febrero 2023, 17:10 Bonjour
Votre arbre est encore peu étoffé.
Quand vous aurez à rechercher des individus dans les actes paroissiaux et dans ceux des débuts de l'état civil, vous vous rendrez compte que nombre de nos ancêtres ne savaient ni lire ni écrire et qu'ils connaissaient à "peu pres" leur age... et donc ne savaient pas si souvent que ça en quelle année ils étaient nés...
C'est quelque chose que j'ai déjà pu constater. C'est seulement la réutilisation de prénom dans une même fratrie après le décès d'un enfant que je n'ai encore pas eu à traiter dans ma généalogie. Ici mon arbre n'est pas très grandiose, tout n'est pas enregistré. Il est beaucoup fourni sur filae et je n'ai pas encore tout transféré puisque je ne veux pas perdre les documents.

En tout cas, merci encore d'avoir éclairé ma lanterne
pjmmonier
pjmmonier
Mensajes: 5612
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Voilà la solution : acte n°7, vue 23-24/193

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta4d3e2aaa80f7bc13/daogrp/0/1/idsearch:RECH_cd876d7c1277be726aafcdaf3c99777b?id=https%3A%2F%2Farchives.aisne.fr%2Fark%3A%2F63271%2Fvta4d3e2aaa80f7bc13%2Fcanvas%2F0%2F23&vx=2295.02&vy=-1942.31&vr=0&vz=5.50255

Je constate que certains avaient déjà signalé cette naissance en 1894.

Vous avez, peut-être, un moyen de vous en assurer en demandant aux Archives Diocésaines, l'acte du mariage religieux.

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
Responder

Volver a “Aisne (02)”