Responder

Famille COY dans la Nièvre

sylvana54
sylvana54
Mensajes: 695
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'espère être dans la bonne rubrique , je suis dans les recherches de la famille de Firmin COY né le 30 octobre 1903 à Imphy , il s'est marié le 24 septembre 1927 à Imphy ( mention marginale du mariage sur l'acte de naissance ) avec Eugénie Juliette POUSSEREAU
Donc là le nom de famille s'écrit COY , mais plus je remonte dans les aieux , j'ai l'orthographe QUOY ou QUOI , et j'ai rajouté en nom alias QUOI , seulement voilà maintenant j'ai des QUOI et des QUOY et même trouvé l'orthographe COUËT , du coup je ne sais pas si je dois mettre les différentes orthographes du nom de famille ?
Merci de me dire comment faire

Cordialement
Sylvie
ad6293
ad6293
Mensajes: 4563
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et bonne année
En utilisant la fonction " nom alias" vous pouvez faire apparaître les différentes orthographes. Si un individu est nommé "QUOY" sur tous les actes le concernant, gardez cette orthographe. Mais si sur un acte c'est "QUOY" et sur un autre c'est "QUOI" et le 3e "COY" , il faut choisir un en nom principal et deux Alias pour les 2 autres.
Certaines personnes preferent uniformiser les noms d'une même famille en choisissant l'écriture qui est la plus présente ou celle qui a perduré jusqu'à aujourd'hui car c'est plus facile à gérer. En effet quand on cherche "COY" dans son propre arbre généalogique, tous les membres de la famille genealogique apparaissent, ce qui n'est pas le cas si certains sont "QUOI" ou "QUOY" ou "Couet"....
C'est d'ailleurs le choix que vous avez fait dans votre arbre.
Mais je trouve que c'est dommage de ne pas garder les variantes qui ont existé au cours des siècles.
Et puis si sur geneanet parmi les autres arbres ou les archives numérisées indexées, vous cherchez des "COY" alors que le nom initial ou les archives sont à "Couet" vous aurez moins de réponses positives et il n'est pas certain que la fonction "Rechercher les actes correspondant" fonctionne automatiquement...
Donc rien n'est simple... ;) cependant entre "Nom" "Nom Alias " et "nom public " on a quand même de quoi faire...
Cordialement
sylvana54
sylvana54
Mensajes: 695
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et bonne année

En effet pas simple , l'orthographe la plus récente est bien COY , mais en remontant les générations , il y a des QUOI , QUOY et même sur certains COUËT ; mais en mettant les variantes en nom alias , elles apparaissent quand même il me semble .
Ceci dit , celui qui rédigeait les actes le faisait phonétiquement je suppose , c'est pour ça qu'il y a des variantes .

Cordialement
Sylvie
papycris
papycris
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bjr et bonne année 2023.
J'allais poser la même question que Sylvana54 et la répônse de AD6293 répond pleinement à ma question.
Toutefois, pourriez m'apporter une précision :
Pour saisir un alias, qu'elle est la différence entre "nom public" "nom" "nom alias" proposé par le menu "AJOUTER UNE INFORMATION" ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
Christian dit papycris
ad6293
ad6293
Mensajes: 4563
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Quand on positionne la souris (sans cliquer) au dessus du point d'interrogation à coté de "nom public" on peut lire: "concerne les personnes connues par un autre nom que le leur, par exemple nom public " Bourvil" pour André Raimbourg.
20230103_175513.jpg
Alors que Alias c'est davantage pour les différentes formes d'orthographe.
Cordialement
sylvana54
sylvana54
Mensajes: 695
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Je ne pensais pas à nom public ( même pas pensé à regarder la signification ) , le nom alias me paraissait plus approprié et c'est en posant des questions quand on ne sait pas qu'on apprend des choses justement !

Sylvie
papycris
papycris
Mensajes: 12
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement je n'ai pas pensé à consulter cette aide intégrée.
Cordialement
Christian dit papycris
Responder

Volver a “Nièvre (58)”