Cerrado

les predateurs

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
micgail
micgail
Mensajes: 2349

Re: les predateurs

Mensaje por micgail »

glopglop escribió: 06 Febrero 2021, 12:38
micgail escribió: 05 Febrero 2021, 21:38

Admettons même que jusqu'à 100 000 personnes on reste dans les limites du "généalogiquement correct".

Par contre, à 300 000, il y a eu, à coup sûr, abus de l'aspirateur (de sites) !
Bonjour

j'en conclue donc que
- les arbres collaboratifs ne sont pas "genealogiquement correct"
- Incorporer des gedcom envoyer par des cousins ne l'est pas non plus.

Personnellement je trouve cette vision de la pratique généalogique un peu réductrice.
Est il si difficile d'accepter que la qualité des arbres sur geneanet est variable suivant le soin que met
son proprietaire a vérifier ou pas ses données.

Je trouve pour ma part pour le moins paradoxal que les mêmes personnes disant qu'il ne faut pas faire confiance
aux arbres geneanet se plaignent des erreurs sur ceux ci.
Si il ne faut pas faire confiance alors qu'importe les erreurs.

Encore une fois geneanet n'est pas un site de référence concernant les données.
mais certains arbres de par le sérieux de leur propriétaire s'en approchent fortement.

Concernant le post initial
il stigmatise et insulte une partie des geneanautes mais manifestement la modération qui est un art difficile je le concois ne partage pas cette analyse.
dont acte.
Bonjour,

Ces arbres, par définition, sont collectifs.

Je parlais, moi, des arbres individuels, faits par une personne. Bien évidemment, si on s'y met à plusieurs, on peut multiplier par le nombre de participants !
oau
oau
Mensajes: 4218
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por oau »

micgail escribió: 06 Febrero 2021, 14:23
Je parlais, moi, des arbres individuels, faits par une personne. Bien évidemment, si on s'y met à plusieurs, on peut multiplier par le nombre de participants !
Bonjour,

En France l'accusation doit apporter des preuves.

OAU
micgail
micgail
Mensajes: 2349

Re: les predateurs

Mensaje por micgail »

oau escribió: 06 Febrero 2021, 15:29
micgail escribió: 06 Febrero 2021, 14:23
Je parlais, moi, des arbres individuels, faits par une personne. Bien évidemment, si on s'y met à plusieurs, on peut multiplier par le nombre de participants !
Bonjour,

En France l'accusation doit apporter des preuves.

OAU
:)
Et la défense les siennes ...
monserrada
female
Mensajes: 10241

Re: les predateurs

Mensaje por monserrada »

Bonjour

Mais, qui est dérangé par ces grands arbres ?
Pourquoi les qualifier de prédateurs ?

C'est insupportable de vouloir tout réglementer :evil:

"Géneanet devrait faire-ci, faire-ça, les modérateurs ceci, cela"

Prenez l'air, allez voir ailleurs, et laissez chacun libre de choisir ce qu'il veut faire de cet espace de généalogie.
Cordialement
Monserrada
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensajes: 7782
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por cvanklaveren »

monserrada escribió: 06 Febrero 2021, 16:12 Bonjour

Mais, qui est dérangé par ces grands arbres ?
Pourquoi les qualifier de prédateurs ?

C'est insupportable de vouloir tout réglementer :evil:

"Géneanet devrait faire-ci, faire-ça, les modérateurs ceci, cela"

Prenez l'air, allez voir ailleurs, et laissez chacun libre de choisir ce qu'il veut faire de cet espace de généalogie.
+ 1
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
mosheas
mosheas
Mensajes: 543
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por mosheas »

Bonjour,

Cette idée comme quoi on ne peut pas avoir 300000 individus dans son arbre en restant un généalogiste 'honnête' est complètement absurde... il suffit de faire un calcul très simple, pas prise de tête...

Prenons l'exemple d'un généalogiste qui arrive à se trouver 2000 ancêtres (ce qui est tout à fait possible même si, parfois, ça peut-être compliqué... voire, malheureusement, impossible...)... maintenant, considérons qu'une fiche existe pour chaque ancêtre, les deux témoins (ou les parrain et marraine) à sa naissance, les quatre témoins à son mariage, les deux témoins à son décès... ça nous donne : 2000 x (1+2+4+2) = 18000 individus. (Si on ajoute la famille des témoins, parrains et marraines, ça peut aller plus loin...)

Maintenant, imaginons que le sosa 1 ait 9 frères et sœurs (avec conjoint[e]s) et qu'il décide de faire les arbres des conjoint[e]s (qui ont chacun 2000 ancêtres identifiés), ça nous donne, en tout, pour l'arbre du sosa 1 et de ses beaux-frères et belles-sœurs : 18000 x (1+9) = 180000 individus !

Franchement, à ce point, les 300000 individus, s'ils demandent du travail... évidemment... sont loin de me sembler si 'malhonnêtes'...


Moshé
Última edición por mosheas el 06 Febrero 2021, 16:45, editado 1 vez en total.
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por fvielfau »

micgail escribió: 05 Febrero 2021, 21:38 En effet, on a beau avoir passé du temps à "disséquer" les patronymes dans les BMS et l'Etat-Civil de plusieurs villages, avoir soi-même une ascendance nombreuse, je crois qu'il est difficile, en faisant les choses, disons "normalement", de dépasser les 30 à 50 000 personnes au cours d'une carrière de généalogiste "bien remplie".

Admettons même que jusqu'à 100 000 personnes on reste dans les limites du "généalogiquement correct".

Par contre, à 300 000, il y a eu, à coup sûr, abus de l'aspirateur (de sites) !
depuis 2002...
177.000 individus
4.000 ascendants, sans doute 10.000 cousins
"dissection" d'une vingtaine de communes
quelques célébrités aussi.

ces trois deniers jours 70 individus / jours en moyenne.

dans 10 ans, je serai sans doute à 300.000 ;)
seul et sans aspirateur.

F.


PS : ces temps-ci, j'augmente aussi bien mes blacklistés ;) ... (https://www.geneanet.org/forum/ucp.php?i=ucp_zebra&mode=foes)
Última edición por fvielfau el 06 Febrero 2021, 17:44, editado 1 vez en total.
alainroger
male
Mensajes: 1735
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por alainroger »

vilaroja66 escribió: 06 Febrero 2021, 13:17 Bonjour
Je suis toujours étonné de voir "arriver" sur requêtes nominatives des arbres (mais est-ce bien des arbres ?) avec une suite de 20 ; 30 ou même 98 mini arbustes de deux parfois trois générations ...
Le "possesseur" n'ayant pas fait l'effort de réduire ces fourrés pour en faire quelques bosquets...
Une seule envie passer son chemin...
Bonne continuation
Bonjour,
De quel droit jugez vous les arbres des autres...Sous cet identifiant, j'ai environ 30 000 personnes et des arbres faisant une ou deux générations car je les ai croisés au cours de mes 40 ans de recherches...En mettant les parents et grands parents d'une personne qui est alliée à ma famille ou au patronyme qui m’intéresse,j 'ai des arbrisseaux. En quoi, cela vous dérange-t-il ?
Moi, votre arbre me dérange car vous ne mentionnez pas les témoins, les parrains et marraines..Une seule envie, passez mon chemin de votre arbre (je vous cite)

Alain ROGER AUDO
psaliou
psaliou
Mensajes: 24708
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por psaliou »

vilaroja66 escribió: 06 Febrero 2021, 13:17 Bonjour
Je suis toujours étonné de voir "arriver" sur requêtes nominatives des arbres (mais est-ce bien des arbres ?) avec une suite de 20 ; 30 ou même 98 mini arbustes de deux parfois trois générations ...
Le "possesseur" n'ayant pas fait l'effort de réduire ces fourrés pour en faire quelques bosquets...
Une seule envie passer son chemin...
Bonne continuation
J'ai créé un compte avec des "arbrisseaux", ça vous pose un problème?
Votre avis m'intéresse car je m'interroge sur le besoin d'abord, sur la méthode ensuite, de faire fructifier ces arbustes.
Kenavo,
Pierre
glopglop
glopglop
Mensajes: 3472
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por glopglop »

Personnellement j'aime tous les arbres même celui de gonemichet. :mrgreen:

Sa consultation me fait sourire et me détend devant tous cette fantaisie et cette imagination débridée.

Cela stimule mon cerveau d'essayer de trouver une logique ou il n'y en pas.

Evidement je n'irais jamais piocher une information dans cet arbre mais il ne me derange pas.

Au depart naivement j'ai pose des questions a son proprietaire mais j'ai vite compris le "problème".

Je pense qu'il y a la place sur geneanet pour tous les niveaux d'exigences mais je suis peut être trop bienveillant.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42486
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por bricor »

monserrada escribió: 06 Febrero 2021, 16:12 Bonjour

Mais, qui est dérangé par ces grands arbres ?
Pourquoi les qualifier de prédateurs ?

C'est insupportable de vouloir tout réglementer :evil:

"Géneanet devrait faire-ci, faire-ça, les modérateurs ceci, cela"

Prenez l'air, allez voir ailleurs, et laissez chacun libre de choisir ce qu'il veut faire de cet espace de généalogie.
Tout est dit ! :lol:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17127
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por mbicaismuller »

vilaroja66 escribió: 06 Febrero 2021, 13:17 Bonjour
Je suis toujours étonné de voir "arriver" sur requêtes nominatives des arbres (mais est-ce bien des arbres ?) avec une suite de 20 ; 30 ou même 98 mini arbustes de deux parfois trois générations ...
Le "possesseur" n'ayant pas fait l'effort de réduire ces fourrés pour en faire quelques bosquets...
Une seule envie passer son chemin...
Bonne continuation
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris

1 arbre et 20, 30, 98 mini arbustes ? Voulez vous dire qu'une même personne aurait jusqu'à 99 ou 100 arbres ou arbrisseaux ?
ou bien parlez vous d'un arbre, un seul, avec des branches par patronymes
dont certaines comporteraient plusieurs branches ou petits rameaux, du genre de mon patronyme BERNARD
et ses 92 branches dont certaines minuscules ?

https://gw.geneanet.org/mbicaismuller?lang=fr&m=S&n=bernard&p=

Si c'est cela dont vous parlez, cela s'explique aisément

1) huit de ces branches, distinctes sont des BERNARD de localisations très différentes,
n'ayant de manière certaine aucun rapport entre elles.

2) les autres sont le fruit de tout ce que j'ai glané de-ci de-là, sur les mêmes lieux et à la même époque
que ces huit branches, ayant possiblement un lien avec mes BERNARD, mais je n'ai pas trouvé ce lien
même si je le subodore. Et comme je n'affirme rien sans preuves, je ne les ai pas reliés, mais je les stocke.

Et ça n'est probablement pas fini car, malgré tous mes efforts, toutes mes trouvailles, et mes hypothèses
je ne sais toujours pas qui sont les parents d'Alexis BERNARD branche 1.

3) Alcide BERNARD branche 2 : il est tout seul ! et le restera car pas du tout de la même époque que les autres
et c'est juste un témoin de mariage.

Alors, si jamais votre remarque porte sur ce genre de situation, et bien elle n'a rien de rare ni d'étonnant.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
oau
oau
Mensajes: 4218
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por oau »

micgail escribió: 06 Febrero 2021, 15:58
oau escribió: 06 Febrero 2021, 15:29
micgail escribió: 06 Febrero 2021, 14:23
Je parlais, moi, des arbres individuels, faits par une personne. Bien évidemment, si on s'y met à plusieurs, on peut multiplier par le nombre de participants !
Bonjour,

En France l'accusation doit apporter des preuves.

OAU
:)
Et la défense les siennes ...
Bonjour,

Vous n'avez rien compris. VOUS accusez sans preuves, mais je ne vais pas répétez tout ce qui a été déjà écrit.

OAU
jerome4
male
Mensajes: 9752

Re: les predateurs

Mensaje por jerome4 »

mbicaismuller escribió: 06 Febrero 2021, 12:03 Bonjour

de la même façon que Geneanet est juste un hébergeur qui ne contrôle pas la qualité

les discussions sur Geneanet peuvent être ouvertes sur n'importe quel sujet ayant trait à la généalogie

sans être censurées dès leur parution du moment qu'elles ne contreviennent pas à la charte et ne sont pas :

" contraires à l’ordre public, aux mœurs et à la dignité de la personne humaine, les propos ou contenus pédophiles,violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie de crimes, diffamatoires, injurieux ou grossiers. Ne sont également pas autorisées, la provocation au suicide, la dénonciation calomnieuse, l’atteinte à la vie privée, à la représentation de la personne, au secret professionnel, au secret des correspondances, aux droits de la personne résultant des fichiers ou des traitements informatiques."

Si un sujet ne correspond pas à notre conception personnelle de la généalogie, conception personnelle

de ce que doit être un arbre, conception personnelle de ce que doit être le contenu des forums,

libre à nous de ne pas y participer.

D'autres auront envie/besoin de répondre pour donner leur avis, celui qui a ouvert le fil éprouvait le besoin

de faire part de ses réflexions.


Cordialement
Voici un message qui me réconforte un peu de ce que j'ai pu lire dans ce fil!
nfrot
nfrot
Mensajes: 2575
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: les predateurs

Mensaje por nfrot »

Bonsoir,
glopglop escribió: 06 Febrero 2021, 17:52 Personnellement j'aime tous les arbres même celui de gonemichet. :mrgreen:

Sa consultation me fait sourire et me détend devant tous cette fantaisie et cette imagination débridée.

Cela stimule mon cerveau d'essayer de trouver une logique ou il n'y en pas.

Evidement je n'irais jamais piocher une information dans cet arbre mais il ne me derange pas.

Au depart naivement j'ai pose des questions a son proprietaire mais j'ai vite compris le "problème".

Je pense qu'il y a la place sur geneanet pour tous les niveaux d'exigences mais je suis peut être trop bienveillant.
C'est un cas cet arbre, mais il en faut pour tous les goûts, cela permet d'avoir un peu de gaîté. :mrgreen:
C'est pas un prédateur, mais une célébrité de Généanet :mrgreen:
Cerrado

Volver a “Le bistrot”