Responder

infos qui ne devraient pas être sur le site

Ce forum est réservé à toutes vos questions consacrées aux dépôts de documents : actes, registres, relevés, portraits, blasons, monuments, cartes postales... ainsi qu'à l'utilisation du logiciel Geneanet Upload (import de fichier gedcom avec les médias).
bleuet62
female
Mensajes: 9
Bonjour,
Je viens de découvrir des choses sur un arbre qui sont " personnelles" d'autres ne respectent pas la loi des "75 ans", je vois aussi que mon frère est " mort" dans son arbre, de plus il est parait en sexe féminin alors que la personne inscrit bien le nom masculin, et aussi certaines précisions sur des personnes vivantes puisque moins de 30 ans qui ne devraient pas sortir du cadre familial ( il est le père de...)
Comment agir, puis que la personne s'est " masquée" "

Un autre soucis, j'ai vu il y a quelques mois mon nom associé à ma famille (relevé sur les tombes dans un cimetière) je n'ai jamais donné mon accord pour paraitre sur le net ici - ni sur le site cimetière de france

quels sont mes droits et comment agir ?

Merci pour vos réponses
forhanp
forhanp
Mensajes: 14034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Vous pouvez contacter l'auteur d'un arbre en allant sur la page de son profil.
Indiquez-lui ce que vous voulez voir changer.
Le fait que l'identité réel d'une personne n'apparaisse pas n'empêche pas de contacter une personne.

Concernant les tombes, s'il ne s'agit que de relevés de noms, vous n'avez strictement aucun droit, et vous n'avez pas votre mot à dire ni votre accord à donner, sauf si ces noms concernent vos enfants mineurs au moment de leur décès.
La loi française ne reconnait aucune vie privée pour une personne décédée. De ce fait, n'importe qui peut mentionner une personne décédée. Et vous n'avez aucun moyen légal de vous y opposer, sauf si la mention du nom de la personne peut vous porter préjudice (mais il faudra le prouver en justice).
S'il s'agit d'une photo vous pouvez demander le retrait de la photo.

Cordialement,
Pascal Forhan
bleuet62
female
Mensajes: 9
Bonjour Forhanp,
Merci infiniment pour votre réponse sur les 2 sujets

Donc que pouvez-vous me dire, sur cela, je profite je constate que vous connaissez le sujet
On relève le nom de mon père décédé au cimetière , mais ma mère a déjà fait graver sa date de naissance ( elle vit toujours) son nom parait donc dans les relevés - On ne peut rien faire donc ? .... elle, elle n'est pas décédée...

Si vous avez la réponse je serai heureuse de la connaître MERCI
forhanp
forhanp
Mensajes: 14034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Sur un relevé sur Geneanet, vous pouvez signaler une anomalie.
Sur le relevé de votre mère, signalez l'erreur en indiquant que la personne des vivante.
Vous devez faire la démarche sur chacun des sites qui mentionnent cette information.
Pour la suite, normalement c'est la personne concernée qui doit faire la démarche.
Je ne sais pas la suite qui sera donnée pour une démarche faite par un tiers.

Cordialement,
Pascal Forhan
bleuet62
female
Mensajes: 9
re bonjour,

je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses, c'est très gentil à vous
Bien cordialement et bonne journée

Merci!!!
pacopdl
male
Mensajes: 119
Bonjour,

J'ai le même problème que vous. J'ai retrouvé des infos sur des personnes vivantes , dont certaines mineures, faisant partie de ma famille, ce dans une dizaine d'arbres. j'ai compris à la lecture de certaines erreurs que tous ces arbres intégraient des individus sans vérifier les informations et sans respecter la loi en vigueur, ce à partir d'une seul arbre.
J'ai fait des premières démarches pour faire cesser des publications sans vraiment de succès. Mais je compte bien persévérer.

Voici néanmoins mes observations :
Sur Généanet, l'information est parcellaire et pas suffisante pour se renseigner sur le droit de manière exhaustive. Donc il faut se renseigner ailleurs...peut-être à la CNIL, dans des associations de généalogie...
Avant de la saisir il est important de ses renseigner le plus précisément, puis, c'est obligatoire, de saisir chacun des auteurs des généalogies. D'abord de manière courtoise et argumentée, En cas de refus il faut clairement signaler votre point de vue (rappel à la loi, préjudice, défense des libertés...) ce sous forme de mise en demeure en indiquant une date butoir (15 jours).
Gardez bien vos échanges sous forme de copies d'écran.
Signalez à Généanet les adhérents concernés.
Il est possible que vous ayez satisfaction.
Sinon , vous devrez poursuivre. Mais là je ne peux vous dire plus.
CNIL ? Médiateur ?
Si votre démarche est parfaitement légitime et que vous ayez confiance en la Justice...

Bonne chance.
forhanp
forhanp
Mensajes: 14034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Si vous respectez la procédure décrite ici : https://www.geneanet.org/aide/faire-supprimer-nom-de-geneanet
En mettant bien Geneanet en copie, Geneanet se chargera de masquer les données pour les personnes récalcitrantes.

Par contre, vous ne pouvez pas jouer les justiciers en demandant des masquages de données qui ne vous concernent pas.
Ce sera d'ailleurs la même chose à la CNIL et en justice où vous serez débouté.

Cordialement,
Pascal Forhan
monserrada
female
Mensajes: 10408
Bonjour


Ces informations, que l'on vient de vous communiquer, sont données dès la page d'accueil des arbres sans avoir à chercher.
droit.PNG
Cordialement
Monserrada
bleuet62
female
Mensajes: 9
Bonsoir,
oui merci , j'ai surfé sur le site et j'ai vu Merci
Cordialement
pacopdl
male
Mensajes: 119
Cà c'est ce que communique Généanet !

La loi est la loi... et la loi évolue en fonction de l'histoire, des faits, des rapports de force, des enjeux...
La communication des données personnelles est une affaire sérieuse et particulièrement sensible dans notre monde moderne.
Dénoncer le comportement d'une minorité est l'affaire de tous pour que chacun nous soyons plus serein.

Franchement n'avons-nous pas autre chose à faire que de pister les gens, leur ADN, leurs adresses, leur mode de vie, leur patrimoine...sans leur consentement !
Quand réagirez-vous ? Quand ces mêmes indélicats, curieux déterreront vos tombes pour investiguer ?
La généalogie et l'histoire sont deux disciplines aux domaines si vastes que nous pouvons œuvrer pendant des années avec discernement et respect pour faire vivre notre passé.

Enfin pensez à votre liberté, notre liberté... C'est ce que vous rappelleraient vos ancêtres qui eux ont dû se battre pour elle. Ils avaient pour la plupart une morale, des convictions et des valeurs.
forhanp
forhanp
Mensajes: 14034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Et pouvez-vous citer la loi ? Et je ne parle pas de grands principes, mais bien du détail des articles qui peuvent s'appliquer dans ce cas.
Je serais curieux de voir celle qui est enfreinte par Geneanet dans ce qu'il décrit comme mode de fonctionnement.

La personne qui enfreint la confidentialité et la vie privée est la personne qui dépose les données, pas vraiment Geneanet qui propose tout un ensemble de mesure pour éviter que des données contemporaines soient divulguées.

Quant à mes ancêtres, je pense que la plupart ont passé leur temps à chercher de quoi manger et de l'argent pour vivre et ne se sont pas vraiment préoccupés de liberté ou d'autres grands idéaux.

Cordialement,
Pascal Forhan
bleuet62
female
Mensajes: 9
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous (Pacopdl, Horhanp,......) Je vous remercie pour vos conseils et informations - Je vais aller vers la personne me renseigner comment elle a eu ces infos, -
Concernant la CNIL , j'avais lu qu'on ne peut pas porter des infos perso sur le net sans accord - mais ce n'était pas en généalogie - je vais donc bien me renseigner -
Non seulement elle divulgue des infos privées, mais aussi y a des erreurs.....
Je vais voir ce que je vais faire -
Ecrire à Généanet, mis à part le http:// .............que vous avez mis dans votre message
J'ai cherché sur le site je ne trouve pas d'adresse postale
Merci à tous pour votre aide
bien cordialement et bonne journée à tous
forhanp
forhanp
Mensajes: 14034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour la mise en copie de Geneanet, suivez la procédure indiquée, vous aurez une case à cocher pour mettre Geneanet en copie du mail que vous enverrez à l'auteur de l'arbre.
Cela ne passe pas par la poste.
https://www.geneanet.org/aide/faire-supprimer-nom-de-geneanet

Cordialement,
Pascal Forhan
bleuet62
female
Mensajes: 9
bonjour
Merci Forhanp Pour toutes les informations c'est fort gentil de votre part

Cordialement, très bonne journée à vous
agrimiaux
male
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour en rajouter un peu l'INSEE dispose d'un fichier recensant tous les décès depuis 1970 avec date et lieu de naissance et il este n ligne - exemple https://deces.matchid.io/

Bon courage
Responder

Volver a “Documents, médias et Geneanet Upload”