Responder

Recherche acte de décès de Mathurin Houssaye

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
odilemari
odilemari
Mensajes: 109
Bonjour,
Mathurin Houssaye est né le 17 avril 1848 à la Prénessaye (Côtes d'Armor), s'y est marié le 21 septembre 1874 avec Marie Joseph Cotillard et a eu 2 enfants : Joseph Emile en 1877 et Eugénie (mon arrière grand mère) en 1881, tous 2 nés à la Prénessaye (liens naissance et mariage sur mon arbre).
Je ne l'ai pas trouvé sur les registres matricules des Côtes d'Armor alors que manifestement il y résidait.

Lors du mariage de sa fille le 10 janvier 1903 à Dampierre sur Blévy (Eure et Loir) : "fille majeure et légitime de Mathurin Houssaye, charpentier dont le domicile est inconnu selon acte de notoriété en date du deux décembre dernier dûment établi et délivré par le Greffier de la Justice de Paix du Canton de Chèze (Côtes du Nord)"

Lors du mariage de son fils le 23 décembre 1905 au Mesnil-Thomas (Eure et Loir), il est "absent et sans qu'on ait pu connaître son dernier domicile"

Après cet acte de notoriété, je doute qu'on puisse trouver plus d'informations mais on ne sait jamais....
Cordialement
Odile
psaliou
psaliou
Mensajes: 24875
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
odilemari escribió: 24 Enero 2021, 15:03 ....
Je ne l'ai pas trouvé sur les registres matricules des Côtes d'Armor alors que manifestement il y résidait.....
....
Après cet acte de notoriété, je doute qu'on puisse trouver plus d'informations mais on ne sait jamais....
....
Bonjour,

Effectivement, une vraie bouteille à la mer (.....déjà bien encombrée! :mrgreen: ), la solution relève du (gros) coup de chance....Pourquoi pas.

Pour le service militaire, tous les hommes ne le faisait pas, loin s'en faut à cette époque. La guerre de 70 démarre avec un gros problème d'effectif mobilisable.
Kenavo,
Pierre
olympe5
male
Mensajes: 4172
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je vous laisse voir le décès d 'un Mathurin HOUSSAYE

le 28 janvier 1895 à Lerné (Indre et Loire).

Frédéric
thierrypxw
thierrypxw
Mensajes: 908
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Frédéric, je vais aller regarder ça !
thierrypxw
thierrypxw
Mensajes: 908
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai trouvé ce Mathurin Houssaye (né en 1842), et même un autre (plus jeune), mais ce sont malheureusement des homonymes ! Je vais continuer à chercher, il peut être allé n'importe où.
Cordialement
Odile
olympe5
male
Mensajes: 4172
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Entre 1881 et 1903 : pas de signe de cette personne ?

Voir recensement de population 1886, 1891, 1896, 1901

Regardez aussi si cette personne est témoin dans certains actes d' Etat-Civil sur la commune .

Succession de ses parents à voir.

Frédéric
odilemari
odilemari
Mensajes: 109
Merci pour ces pistes ! Je viens de trouver un autre enfant, peut être que ça va m'aider ?
olympe5
male
Mensajes: 4172
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
A voir :

- fiche matricule militaire de son fils.

- Succession de son épouse


Frédéric
olympe5
male
Mensajes: 4172
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pour compléter votre arbre :

La mère de Mathurin; Michelle HOUSSAYE

décédée le 10 décembre 1891 à Plémet.

Frédéric
odilemari
odilemari
Mensajes: 109
Merci, elle aussi, je l'ai cherchée !
olympe5
male
Mensajes: 4172
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Voir tables successions et absences suite au décès de Michelle HOUSSAYE.

Frédéric
seria
seria
Mensajes: 5206
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
olympe5 escribió: 24 Enero 2021, 16:21 Entre 1881 et 1903 : pas de signe de cette personne ?

Voir recensement de population 1886, 1891, 1896, 1901

Bonjour

En 1886 ,Marie Josephe COTILLARD , chef de famille est seule avec sa fille ( vue 6 )
François Marie décédé le 3/1/1879

Cordialement

Seria
odilemari
odilemari
Mensajes: 109
Bonjour
Je venais de découvrir l'existence de cet enfant, merci pour la mise à jour et aussi pour le recensement, je continue à explorer et vous m'aidez tous bien !
odilemari
odilemari
Mensajes: 109
Mathurin était présent avec son épouse sur le recensement 1881 mais plus en 1886.
Pour les tables de succession, c'est sans espoir, aucune à Loudéac dans la période qui m'intéresse !
Sur le registre matricule de son fils, aucune indication (si ce n'est la cause de son décès, quand même important).
Reste à parcourir les registres pour voir s'il est témoin quelque part : une bonne occupation pour les jours à venir.
Merci encore pour tous ces conseils qui, s'ils ne m'ont pas permis de trouver l'acte de décès, ont cependant bien contribué à la mise à jour de mon arbre.
Bonne soirée
Odile
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”