Responder

Recherches concernant Jacques BAUGE

genbasit
female
Mensajes: 10161
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
geryonesime escribió: 10 Enero 2021, 14:28 Si vous avez toujours accès aux archives de la Nièvre, pourriez-vous joindre à cette discussion une capture d'écran de l'acte de décès de Paul Baugé, le 25 avril 1870, à Nevers ?

Merci

Bonjour,

Ce sera avec plaisir, toutefois à la condition que vous m'indiquez comment procéder, car je suis nulle en manipulation informatique :oops:

Il n'est pas question de désertion, j'avais jeté un oeil, et trouvé que :
Le 1er octobre 1815, l’épopée napoléonienne des Polonais prend fin – ils sont définitivement demis de leur service dans l’armée française.
Mais je ne maîtrise pas le sujet. ..
Je pense aussi qu'il y a un embrouillamini dans les actes d'état civil, ayant pris source sur l'acte de notoriété.
Le top serait de se procurer l'acte de naissance polonais dont nous avons la date.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
geryonesime
geryonesime
Mensajes: 415
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Ce n'est pas grave pour la capture d'écran, j'ai pu consulter l'acte par un autre biais et il n'apporte absolument rien de plus.

Quant à la désertion, il en est fait mention dans l'acte de notoriété : « [...] après être rentré au service militaire, avoir successivement servi, soit dans le régiment des lanciers polonais sous les ordres du général Poniatowski, soit plus tard dans un régiment de chasseurs allemands duquel il faisait partie en 1815 lors de l'invasion de la France par les troupes étrangères, s'est trouvé sur le territoire de la commune de Lormes à l'époque de 1815 et a déserté du régiment allemand dans lequel il se trouvait. »

Dans le courrier suivant, un certain « Gaspard » qui semble être dans l'impossibilité de présenter un acte de naissance est également mentionné. Il pourrait être intéressant de retrouver sa trace.

Concernant son acte de naissance en Pologne, ce n'est pas évident, le premier courrier indique que le consulat de France à Varsovie n'a pas été en mesure de localiser de village nommé Nicence.


Édition : il s'agit de Paul Gaspard, marié à Catherine Bellot, le 17 septembre 1833, à Dun-les-Places (Nièvre) et le cas est différent car originaire de Vermot, commune de Dun-les-Places.
genbasit
female
Mensajes: 10161
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je consultais le forum depuis ma tablette, et les documents étant difficilement lisible, j'étais allée au principal.
Je les reprends depuis mon ordi, ou la visibilité est parfaite.

J'avais pensé aussi à une dysorthographie du patronyme, mais sans chercher plus.

Sur les documents on peut lire "Sieur Beaugés" puis Baugé, puis Beaugé,

Qu'en Pologne ( sur les relevés) on trouve des BÖGE, BOGES, BEAUGE...?????

Et comme vous le soulignez, le consul de Pologne n'a pas réussi à trouver en Pologne la commune de "Nicence" d'où se dit originaire Paul.

Les témoins témoigne de sa conduite honorable, puis est décrit son physique pour "légitimer" l'âge déclaré
Nous avons en fait pour seul élément (encore faut-il savoir s'il est fiable) qui est la date de naissance.
Il faudrait trouver une commune dont la consonance polonaise pourrait être proche, ce dans la région de Varsovie.
Un message sur le forum Pologne ?.

Il est mentionné que Paul atteste avoir quitté les troupes alliées en 1815, ce qui corroborerait ce que j'ai pu trouver sur internet.
Mais les détails dont vous faites part figurent en fin de document.
Cela corrobore le fait qu'il n'était pas marié avec sa première compagne (très vraisemblablement faute de papiers...), qui vient de décéder et qu'il à besoin d'en retrouver une autre afin qu'elle puisse s'occuper de ses trois enfants en bas âge, pendant que lui travaillera.

C'est donc bien sur ses déclarations que les informations ont été actées.
Peut être aussi aux AD de la Nièvre des informations sur les troupes armées dont il est question, sait-on jamais ce qui peut être archivé et trouvé quelquefois des trésors d'informations.... mais quand cela sera possible compte tenu de la situation sanitaire actuelle.

Donc le patronyme reste incertain, et le matronyme probablement un pataquès entre l'identité de la compagne et celle de la mère.

Grâce à vous, nous avons trouvé au moins la trace de la compagne défunte Jeanne ANDRE.
Reste à trouver la commune polonaise et une approche similaire d'un patronyme polonais.
C'est pourquoi je suggérai un post sur le forum Pologne sans rentrer dans les détails du sujet ?
Ou alors, on se met à l'étude de la langue polonaise :D

Cordialement.

???
Kozienice (prononciation polonaise : [ˈɡrujɛt͡s]) est une ville polonaise de la powiat de Kozienice de la voïvodie de Mazovie dans le centre de la Pologne.

Elle est située à environ 40 kilomètres au sud de Varsovie, la capitale de la Pologne
Última edición por genbasit el 01 Noviembre 2022, 09:31, editado 1 vez en total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
geryonesime
geryonesime
Mensajes: 415
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Vous avez raison, le forum Pologne paraît le plus adapté pour une recherche des origines de Paul Baugé.

À propos de Kozienice, il semblerait qu'il y ait une erreur dans Wikipédia concernant la prononciation qui serait plutôt celle de la ville de Grójec.

Bonne soirée et à bientôt


Édition : La prononciation
asapmarchand
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre aide
Vous me permettez de croire à résoudre cette énigme
Merci pour la découverte de ce 3e enfant
J'attends la réponse à ma demande aux mairies de SORIGNY et de LA FRENAYE pour savoir si l'un des 2 départements est pour Jacques BAUGE le point de départ
Cordialement
JEAN LUC
genbasit
female
Mensajes: 10161
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
<<<<<bonjour,

Concernant la mère de Paul, il ne faut pas perdre de vue qu'elle figure présente sur l'acte de mariage de Paul, elle aurait donc au minimum 58 ans, au maximum plus de 80 ans. Partons sur la soixantaine passée, ce qui serait intéressant c'est de consulter les tables décennales de décès après 1833...
et voire peut être avant puisque Jacques le père est indiqué décédé sur l'acte de mariage.(en France ? en Pologne ?).

Mais là, question inverse comment un soldat polonais, établi en France aurait-il fait venir sa mère.

N'oublions pas aussi aux AD tous les documents nécessaires pour circuler à travers la France notamment...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
asapmarchand
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Pour info , avez-vous consulté l'acte de mariage de Paul BAUGE avec Marie PERREAU le 29 04 1834 à BRASSY , après avoir relu l'acte , je ne suis pas sûr de lire après Jeanne ANDRE , le mot présente
Archives NIEVRE , BRASSY , 1823-1844 , page 459 / 1215
Concernant Jacques BAUGE , date et lieu de décès non mentionnés

Cordialement
jbarsacq1
male
Mensajes: 1751
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je n'ai pas répondu au message de genbasit posté au bistrot

mais en 1792 la Pologne n'existe pas en tant que pays souverain ( elle est partagée entre la Russie, la Prusse et l'Autriche )

Après sa victoire sur les armées prussiennes en 1806, Napoléon crée le duché de Varsovie constitué de provinces polonaises qui appartenaient à la Prusse

Un décret de 1807 fixe les conditions d'attribution de la nationalité polonaise

Est considéré comme citoyen polonais toute personne née sur le territoire du duché de Varsovie ou y résidant depuis plus de 10 ans

Le duché de Varsovie était donc l'allié de la France et dut fournir des soldats pour les armées napoléoniennes

Donc, je pense que même si les parents de Paul Bauge étaient français, le fait qu'il soit né en Pologne pouvait faire de lui un citoyen polonais et en tant que citoyen polonais être recruté par l'armée française

Cordialement

Jean-Luc
genbasit
female
Mensajes: 10161
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,


Merci pour ces informations.

Cela pourrait expliquer que Paul y résidant depuis plus de 10 ans a pu acquerir la nationalité polonaise.
Autre questionnement quelle langue pouvait il parler ? Allemand, polonais ?...

Cordialement.

Concernant la présence de sa mère à son mariage... elle n'est pas mentionnée décédée, on lirait ici présente. ...
A voir
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
asapmarchand
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

En lisant attentivement vos messages , toutes vos remarques rejointoient les miennes
Une question m'interpelle , pourquoi un ascendant de la famille BAUGE ne s'est pas manifesté
Je viens de recevoir GENEANET VOUS ALERTE concernant la famille BAUGE ( 920 fiches ) , je vais les consulter
Encore merci de votre aide
JEAN LUC
genbasit
female
Mensajes: 10161
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
asapmarchand escribió: 12 Enero 2021, 13:55 Bonjour

En lisant attentivement vos messages , toutes vos remarques rejointoient les miennes
Une question m'interpelle , pourquoi un ascendant de la famille BAUGE ne s'est pas manifesté
Je viens de recevoir GENEANET VOUS ALERTE concernant la famille BAUGE ( 920 fiches ) , je vais les consulter
Encore merci de votre aide
JEAN LUC
Bonjour,

Pouvez vous préciser "Une question m'interpelle , pourquoi un ascendant de la famille BAUGE ne s'est pas manifesté " que voulez vous dire ?

N'oubliez pas BAUGE, BEAUGE, BEAUGES sont mentionnés sur les documents
Voire BEAUJEU qui rejoint vos recherches sur geneanet. ..,

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
asapmarchand
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Ce que je veux dire , je suis surpris qu'un ascendant de la famille BAUGE n'est pas réagi à ma demande , surtout que plusieurs membres diffusent des fiches BAUGE - BEAUGE ou BAUJEU dans " rechercher mes ancêtres "
Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10161
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
asapmarchand escribió: 12 Enero 2021, 18:12 Bonjour
Ce que je veux dire , je suis surpris qu'un ascendant de la famille BAUGE n'est pas réagi à ma demande , surtout que plusieurs membres diffusent des fiches BAUGE - BEAUGE ou BAUJEU dans " rechercher mes ancêtres "
Cordialement
Bonjour,

Comment voulez vous qu'un ascendant de la famille BAUGE puisse vous contacter ? un descendant peut être et encore faut-il qu'il soit utilisateur de généanet, et qu'il s’intéresse aux forums...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
asapmarchand
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Erreur de ma part , je voulais dire descendant , je me suis rendu compte de l'erreur après l'envoi de mon message
Oui je suis d'accord mais surprenant que les adhérents établissant les fiches n'aient pas l'idée d'aller sur le forum , surtout s'ils font des recherches
Pour mes demandes , je les fait depuis le départ par mail au mairie et en général j'ai une réponse avec l'envoi de l'acte demandé
Problème actuelle de consultation des actes dans les archives de la Nièvre , ouverture d'un nouveau site prévu
Cordialement
JEAN LUC
asapmarchand
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Je me permets de relancer ma demande de votre aide pour mes recherches concernant Jacques BAUGE père de Paul BAUGE et pour résoudre l'énigme concernant l'acte de notoriété établi sur Paul BAUGE
A ce jour , mes recherches sont au point mort , je continue malgré tout celles-ci avec l'espoir de la résoudre , peut-être un ou une ascendant(e) se manifestera
Merci d'avance de votre contribution à m'aider dans mes recherches , toutes suggestions et tous indices sont les bienvenus
Cordialement
Jean Luc MARCHAND
Responder

Volver a “Nièvre (58)”