Responder

Recherches concernant Jacques BAUGE

asapmarchand
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Tous mes voeux à toutes et à tous
Je recherche le département d'origine de Jacques BAUGE , ainsi que la date et le lieu de naissance - mariage et décès
J'ai comme ascendant son fils Paul BAUGE qui est né en 1792 en POLOGNE à NIENCE près de VARSOVIE et qui en 1815 engagé dans l'armée polonaise , a quitté celle-ci pendant la campagne en FRANCE , dans la NIEVRE canton de LORMES , ces éléments sont mentionnés dans l'acte de notoriété établi le 30 05 1830 par le juge de paix du canton de LORMES , l'autorisant à se marier , il est mentionné également que ses parents sont Jacques BAUGE ( laboureur ) et Jeanne ANDRE
Je recherche des descendants BAUGE qui auraient cette branche dans leur arbre généalogique et l'aide d'une adhérente ou d'un adhérent qui aurait connaissance de cette histoire et du moyen pour résoudre cette énigme
A mon idée , 2 possibilités :
- Jacques BAUGE s'est exilé en POLOGNE pendant la révolution , au vu que dans rechercher mes ancêtres , la famille semble être d'origine noble
- Jacques BAUGE engagé dans l'armée sous BONAPARTE , aurait fait campagne en POLOGNE
Pour info , tous ces renseignements proviennent des déclarations faites par Paul BAUGE au juge de paix lors de l'établissement de l'acte de notoriété
Merci d'avance de lire mon message
Cordialement
Jean Luc MARCHAND
Acte de notoriété 1 Paul BAUGE.jpg
Acte de notoriété 2 Paul BAUGE.jpg
Acte de notoriété 3 Paul BAUGE.jpg
Acte de notoriété 4 Paul BAUGE.jpg
Acte de notoriété 5 Paul BAUGE.jpg
Acte de notoriété 6 Paul BAUGE.jpg
Acte de notoriété 7 Paul BAUGE.jpg
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je trouve juste pour info une généalogie (sans source) qui m'interroge

Marie BAUGE

Née le 11 décembre 1825 - Brassy, 58037, Nièvre, Bourgogne, France
Décédée

Parents
Paul BAUGÉ 1785-
Jeanne ANDRÉ

Et concernant votre arbre en note concernant Paul

Non marié avec Jeanne ANDRE , ont eu 2 enfants : - Marie née le 11 12 1825 - Etienne né le 4 05 1828
Naissance

J'avais compris que Paul était le fils de Jacques et Jeanne ANDRE....

Donc confusion ?
Marie est la fille de quel couple ?
Qui n'est pas marié ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
asapmarchand
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Marie BAUGE née le 11 12 1825 à BRASSY 58 est la fille de Paul BAUGE , sa mère est Jeanne ANDRE , ils n'ont pas été mariés , l'autre enfant est Etienne BAUGE né le 4 05 1828 à BRASSY 58 , Jeanne ANDREE est décédée le 28 01 1832 à BRASSY 58
Paul BAUGE s'est marié le 29 04 1834 à BRASSY 58 avec Marie PERREAU ( aucun lien de parenté avec ma mère )
Je possède les actes de naissance - de mariage et de décès ( archives de la NIEVRE ou mairie )
De ce fait , tous les renseignements mentionnés dans l'arbre sont exacts
Cordialement
Jean Luc MARCHAND
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
asapmarchand escribió: 06 Enero 2021, 00:39 Bonsoir
Marie BAUGE née le 11 12 1825 à BRASSY 58 est la fille de Paul BAUGE , sa mère est Jeanne ANDRE , ils n'ont pas été mariés , l'autre enfant est Etienne BAUGE né le 4 05 1828 à BRASSY 58 , Jeanne ANDREE est décédée le 28 01 1832 à BRASSY 58
Paul BAUGE s'est marié le 29 04 1834 à BRASSY 58 avec Marie PERREAU ( aucun lien de parenté avec ma mère )
Je possède les actes de naissance - de mariage et de décès ( archives de la NIEVRE ou mairie )
De ce fait , tous les renseignements mentionnés dans l'arbre sont exacts
Cordialement
Jean Luc MARCHAND

Bonjour,

Quelque chose doit m'échapper ...ou la fatigue m'empêche de bien saisir...

son fils Paul BAUGE qui est né en 1792 en POLOGNE à NIENCE ,il est mentionné également que ses parents sont Jacques BAUGE ( laboureur ) et Jeanne ANDRE.

Paul BAUGE est donc le fils de Jacques BAUGE et Jeanne ANDRE,
Puis
Paul BAUGE, a eu des enfants dont Marie et Étienne avec Jeanne ANDRE...

Et

Votre arbre indique :
Marie BAUGE
Née le 11 décembre 1825 - Brassy, 58037, Nièvre, Bourgogne, France
Décédée le 3 juillet 1904 - PARIS 4e, à l'âge de 78 ans

Parents
Paul BAUGE 1792-1870
Marie PERREAU 1786-1864

???

Au vu des actes Marie est fille de Paul BAUGE et Jeanne ANDRE
Donc le certificat de notoriété est soit erroné Jeanne ANDRE ne pouvant pas être à la fois la mère et la compagne de Paul BAUGE,
Soit il y'aurait 2 Jeanne ANDRE ce qui me paraît pour le moins curieux...

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Suite :

En conséquence, il semblerait convenir de rechercher un Jacques BAUGE, laboureur, qui aurait eu un enfant en Pologne en 1792 , avec ?,
Lors d'un déplacement (lié vraisemblablement à une campagne militaire...)

Peut être sous toutes reserves 2 candidats potentiels (ce qui me parait peu probable...

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/42072/99

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/38771/296

Ce qui m'interpelle aussi c'est que Paul BAUGE soit indiqué de nationalité polonaise...
et " a quitté les troupes alliées en 1815 à Lormes " serait ce en qualité de soldat qui se trouvait à Lormes en 1815 ?
car :
Le 1er octobre 1815, l’épopée napoléonienne des Polonais prend fin – ils sont définitivement demis de leur service dans l’armée française.

et " Jacques BAUGE engagé dans l'armée sous BONAPARTE , aurait fait campagne en POLOGNE ? "

https://www.napoleon-empire.net/coalitions.php

Se procurer l'acte de naissance en Pologne avez vous tenté ?

Les archives diocésaines et celles des paroisses
Fondation du monastère Lekno

Avant 1850, pour les catholiques, il faut s’adresser soit aux archives diocésaines soit parfois à la paroisse.

Certains grands centres accueillent de nombreux généalogistes (Poznan, Varsovie), mais la plupart des diocèses ne répondent qu’aléatoirement aux demandes par correspondance et il est préférable de se renseigner avant de se déplacer.

Certains possèdent des registres très anciens (par exemple dès 1577 à Poznan) : il est faux d’imaginer que la Pologne n’a pas d’archives.

Les archives en ligne
Les mormons ont commencé la mise en ligne de registres catholiques ; il est possible aussi de consulter une base de données pour vérifier la présence des registres du lieu recherché dans leur fonds de microfilms.

Les archives publiques polonaises mettent de même à disposition plusieurs bases permettant de repérer leurs dossiers d’archives, entre autres les registres paroissiaux (Ksiegi metrykalne). Enfin un projet de numérisation des registres des archives publiques a démarré début 2011.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
asapmarchand
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Merci pour votre aide et pour tous ces renseignements

Concernant les 2 liens avec les archives de l'INDRE et LOIRE et de la SEINE-MARITIMES , je les ai consulté :
- pour l'INDRE et LOIRE , j'ai fait une demande pour l'acte de naissance de Jacques BAUGE à la mairie de SORIGNY
- pour la SEINE-MARITIMES , j'ai fait une demande pour l'acte de naissance de Jacques BAUGE à la mairie de LA FRENAYE , en effet il fallait lire : natif de LA FRENAYE sur l'acte de décès , en outre je pense qu'il faut lire également hôpital de ROUEN

Concernant la nationalité polonaise de Paul BAUGE , elle est mentionnée sur l'acte de notoriété - sur l'acte de mariage et l'acte de décès
Pour préciser , c'est sur les déclarations de Paul BAUGE
C'est mentionné également dans les actes de naissance des 2 enfants qu'il a eu avec Jeanne ANDRE ( coincidence c'est également le prénom et le nom de l'épouse de Jacques BAUGE , parents de Paul BAUGE ) non mariés :
- Marie le 11 12 1825 à BRASSY 58
- Etienne le 4 05 1828 à BRASSY 58
Leur mère Jeanne ANDRE est décédée le 28 01 1832 à BRASSY 58
Paul BAUGE s'est marié le 29 04 1834 à BRASSY 58 avec Marie PERREAU
Dans l'acte de mariage , Jacques BAUGE décédé et Jeanne ANDRE présente

Cordialement
JEAN LUC MARCHAND
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
asapmarchand escribió: 09 Enero 2021, 16:48 Bonjour

Merci pour votre aide et pour tous ces renseignements

Concernant les 2 liens avec les archives de l'INDRE et LOIRE et de la SEINE-MARITIMES , je les ai consulté :
- pour l'INDRE et LOIRE , j'ai fait une demande pour l'acte de naissance de Jacques BAUGE à la mairie de SORIGNY
- pour la SEINE-MARITIMES , j'ai fait une demande pour l'acte de naissance de Jacques BAUGE à la mairie de LA FRENAYE , en effet il fallait lire : natif de LA FRENAYE sur l'acte de décès , en outre je pense qu'il faut lire également hôpital de ROUEN

Concernant la nationalité polonaise de Paul BAUGE , elle est mentionnée sur l'acte de notoriété - sur l'acte de mariage et l'acte de décès
Pour préciser , c'est sur les déclarations de Paul BAUGE
C'est mentionné également dans les actes de naissance des 2 enfants qu'il a eu avec Jeanne ANDRE ( coincidence c'est également le prénom et le nom de l'épouse de Jacques BAUGE , parents de Paul BAUGE ) non mariés :
- Marie le 11 12 1825 à BRASSY 58
- Etienne le 4 05 1828 à BRASSY 58
Leur mère Jeanne ANDRE est décédée le 28 01 1832 à BRASSY 58
Paul BAUGE s'est marié le 29 04 1834 à BRASSY 58 avec Marie PERREAU
Dans l'acte de mariage , Jacques BAUGE décédé et Jeanne ANDRE présente

Cordialement
JEAN LUC MARCHAND
Bonjour,

Excusez moi d'insister, mais j'aime bien comprendre ou du moins essayer :

Si Jeanne ANDRÉ est la mère de Marie (au vu de l'acte), pourquoi votre arbre mentionne Marie MOREAU comme mère ?

Quant à une coïncidence. ..l'identité nom et prénom de la mère et de l'épouse de Paul BAUGE étant identique (ce n'est pas impossible ), mais cela m'intrigue (d'autant plus que je viens de tomber sur un acte ou par erreur l'identité de l'épouse du mari est en fait celle de sa mère. ..
Pourriez vous mettre les liens des actes ou leurs copies, concernant les documents où apparaît Jeanne ANDRE.

Cordialement.

Autre questionnement, je ne maîtrise pas les questions de nationalité , surtout à cette époque.. ;) mais si Paul BAUGE est polonais (suite à sa déclaration, et qui correspondrait aussi à ce que j'ai relaté plus haut), d'un père laboureur éventuellement en déplacement dans le cadre d'une campagne militaire ? que ferait son épouse en pologne (je vois mal une épouse suivre son mari dans une campagne militaire ???) est ce logique qu'il soit polonais si ses parents sont français ?... plusieurs points m'interpellent ?





Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
asapmarchand
male
Mensajes: 233
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Je comprends votre remarque
Je ne devrais pas inscrire le mariage de Paul BAUGE avec Marie PERREAU , vu que Paul BAUGE a eu ses 2 enfants Marie et Etienne avec Jeanne ANDRE non mariés
En inscrivant le mariage , les enfants nés avant le non mariage ou le remariage sont mentionnés

Je suis comme vous , cette histoire est une énigme que je cherche à résoudre depuis un an , c'est pour cette raison que je demande de l'aide , ne connaissant pas le département d'origine , je n'ai donc pas à ce jour de base

Cordialement
JEAN LUC MARCHAND
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Vous pouvez parfaitement corriger votre arbre en inscrivant les deux (compagne et épouse)
Comme je vous l'ai indiqué, il convient de joindre les liens directs vers les actes concernés, cela permet aux aidants d'y accéder sans avoir a tout rechercher...

donc mariage de Paul BAUGE

page 459
http://archives.nievre.fr/ark:/60877/a011327005929UPncAB/1/1


Déces de Jeanne ANDRE veuve GOGUELOT ( vu acte époux décédé en 1823) agéé de 35 ans (donc née vers 1796)
page 513

http://archives.nievre.fr/ark:/60877/a011327005929UPncAB/1/1

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je ne maitrise pas tous les domaines.... mais je pense qu'il convient de débrouiller cette histoire.

Le patronyme des parents de Paul n'est pas à consonance polonaise, or il est mentionné polonais.
Donc je me pose la question de pourquoi et comment...

Au vu des documents que vous avez joint, il est mentionné , je vous cite " qui en 1815 engagé dans l'armée polonaise , a quitté celle-ci pendant la campagne en FRANCE , dans la NIEVRE canton de LORMES , ces éléments sont mentionnés dans l'acte de notoriété établi le 30 05 1830 par le juge de paix du canton de LORMES."

Or :, il s'avère que trouvé sur internet :
Le 1er octobre 1815, l’épopée napoléonienne des Polonais prend fin – ils sont définitivement demis de leur service dans l’armée française.

Les polonais étaient donc intégrés dans l'armée française....

______________________________________
Cela implique que Paul étant né en Pologne, sa mère s'y trouvait... pourquoi ?
puis on lit que Jacques BAUGE le père est mentionné laboureur. en théorie il aurait été en Pologne aussi ?
Je vois mal, comment la mère seule aurait atterri en Pologne, ou aurait accompagné son époux dans une campagne militaire. :o

__________________________________________________
Le fait que l'identité de la mère de Paul (Prénom + nom) soit identique à celui de sa compagne m'interpelle fortement.
Parlait-il bien le français, n'y aurait-il pas un embrouillamini des renseignements recueillis et actant l'état civil ?
Pour cela, il conviendrait d'établir le cheminement des deux Jeanne ANDRE, (actes).

Je vais essayer de me renseigner par ailleurs concernant la nationalité (conditions d'acquisition et le contexte historique de l'époque au niveau armée...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
geryonesime
geryonesime
Mensajes: 415
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ça tombe plutôt mal, les archives de la Nièvre ne me sont plus accessibles (Flash Player).

Claude Goguelat, né le 18 germinal de l'an 4 (7 avril 1796), (à Brassy ?), décède le 14 mai 1823 à Brassy (Nièvre) à l'âge de 30 ans.
Il se marie, le 16 avril 1820, à Champeau-en-Morvan (Côte-d'Or)
https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/71137/g38272a1a96a62e72002733f4b5600dfe/4daef7c8980fae3a1063a15d03b90f4a/163/ZnJhZDAyMV8xNDVfNW1pMzFyMDI0XzAxNjIuanBn
avec Jeanne André, née le 8 fructidor de l'an 5 (25 août 1797), à Champeau-en-Morvan (Côte-d'Or).
https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/71137/g23115b128d8aa32b3e594007dfc45d26/54aa52cdbfdedbbb7de84dd688590e10/109/ZnJhZDAyMV8xNDVfNW1pMzFyMDIzXzAxMDkuanBn
qui décédera, le 28 janvier 1832, à Brassy (Nièvre).

Ils ont eu deux enfants, Louis Goguelat, né le 23 juin 1820, à Brassy et Pierre Goguelat, né le 12 février 1823, toujours à Brassy.

À bientôt
Última edición por geryonesime el 10 Enero 2021, 21:26, editado 5 veces en total.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Perso j'accède aux AD de la Nièvre. ..
Merci, en voilà une de située grâce à vous.

Reste(rait) celle épouse de Jacques BAUGE, si elle existe. .
(Rien n'est impossible, mais la mère de Paul ayant exactement prénom et nom que la compagne de Paul serait une coïncidence étonnante :shock:
La mère serait née entre 1745 et 1777(plage large et est indiquée présente au mariage de Paul en 1834.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
geryonesime
geryonesime
Mensajes: 415
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Si vous avez toujours accès aux archives de la Nièvre, pourriez-vous joindre à cette discussion une capture d'écran de l'acte de décès de Paul Baugé, le 25 avril 1870, à Nevers ?

Merci
geryonesime
geryonesime
Mensajes: 415
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
À noter aussi que le 3e enfant de Paul Baugé mentionné dans ce document est Marie André, née le 22 novembre 1830 à Brassy (Nièvre).
geryonesime
geryonesime
Mensajes: 415
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
genbasit escribió: 10 Enero 2021, 13:46 Reste(rait) celle épouse de Jacques BAUGE, si elle existe. .
(Rien n'est impossible, mais la mère de Paul ayant exactement prénom et nom que la compagne de Paul serait une coïncidence étonnante :shock:
Pour moi, Paul Baugé est réellement d'origine polonaise. Son nom a probablement été francisé sur les différents documents.
Jeanne André n'est pas sa mère mais la mère de ses enfants.
Il y a très certainement eu des problèmes d'interprétation et/ou compréhension entre les parties.

Enfin, s'il déserte dans le secteur de Brassy en 1815 cela ne peut être que durant l'épisode dit du « Vol de l'aigle ». C'est le 16 mars 1815 que Napoléon 1er et son armée font le trajet d'Autun (Saône-et-Loire) à Avallon (Yonne).

À bientôt
Responder

Volver a “Nièvre (58)”