Responder

Projet d'indexation des recensements

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
sclamaron15
sclamaron15
Mensajes: 932
Bonjour à tous,

A la demande de plusieurs d'entre vous d'un fil unique dédié au projet de l'indexation des recensements de 1911, je viens de créer ce fil de discussion afin que vous puissiez échanger, poser vos questions, vous entraider.
Voilà en quoi consiste le projet des recensements et le mode d'emploi pour y participer :
https://fr.geneawiki.com/index.php/Projet_Recensements

Merci d'avance pour votre participation !

Bien cordialement,
Última edición por sclamaron15 el 02 Diciembre 2020, 09:19, editado 1 vez en total.
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
annne
male
Mensajes: 30
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Sophie d'avoir ouvert ce fil de discussion .

J'ouvre le ban avec deux questions et une suggestion.

Q1: je viens de commencer sur ce projet, alors autant démarrer sur de bonnes bases. J'ai donc écrit à [email protected] mais testé sans réponse.
Quelqu'un sait-il si Bruno Bourret répond régulièrement à ce mail ou si il faut mieux le toucher via sa messagerie Geneanet ?

Q2: Sur mes premiers travaux les agents de recensement de 1911 étaient un peu légers et n'ont indiqué que le nom du chef de famille, je n'ai donc que le nom marital pour les épouses, je vais donc indiquer celui-là c'est mieux que rien, mais dois-je en plus indiquer en note une mention du style "Attention nom marital" par exemple ?

Enfin une suggestion à Sophie: peux-tu supprimer la mention 1911, toutes les années sont concernées par ce fil et surtout mets nous le bon lien sur le fil verrouillé "Listes des projets avec des fils uniques de discussion" parce là on tourne en rond :roll:
sclamaron15
sclamaron15
Mensajes: 932
Bonjour Anne,
Q1: je viens de commencer sur ce projet, alors autant démarrer sur de bonnes bases. J'ai donc écrit à [email protected] mais testé sans réponse.
Quelqu'un sait-il si Bruno Bourret répond régulièrement à ce mail ou si il faut mieux le toucher via sa messagerie Geneanet ?
Oui c'est bien ce qu'il faut faire, écrire à [email protected]. Bruno Bourret est très réactif en général, il répond à plusieurs dizaines de mails par jour sur le projet, alors qu'il est toujours en activité et en présentiel qui plus est en ce moment, il a donc beaucoup de mérite ! [Un grand merci à Bruno au passage!] Un peu de patience, vous recevrez une réponse. S'il y a déjà un coordinateur sur le département qui vous intéresse, n'hésitez pas à le contacter aussi directement. Vous trouvez ses coordonnées sur le tableau de suivi par département.
Q2: Sur mes premiers travaux les agents de recensement de 1911 étaient un peu légers et n'ont indiqué que le nom du chef de famille, je n'ai donc que le nom marital pour les épouses, je vais donc indiquer celui-là c'est mieux que rien, mais dois-je en plus indiquer en note une mention du style "Attention nom marital" par exemple ?
Notez ce qui est écrit sur le recensement. Vous pouvez éventuellement ajouter des commentaires en notes.
Enfin une suggestion à Sophie: peux-tu supprimer la mention 1911, toutes les années sont concernées par ce fil et surtout mets nous le bon lien sur le fil verrouillé "Listes des projets avec des fils uniques de discussion" parce là on tourne en rond
OK, j'ai modifié ! Mais nous encourageons quand-même à faire 1911 en priorité, l'idée étant d'avoir une vision de la France en 1911 à terme. Je sais que tous les départements n'ont pas 1911 en ligne, mais dans la mesure du possible, il faudrait commencer par ces départements, et 1911 arrivera probablement bientôt en ligne aussi....

Merci pour votre participation au projet !

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
chantal20
chantal20
Mensajes: 7097
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Sophie,
Vous indiquez
S'il y a déjà un coordinateur sur le département qui vous intéresse, n'hésitez pas à le contacter aussi directement. Vous trouvez ses coordonnées sur le tableau de suivi par département.
Je viens de commencer une commune sur le département de la Haute-Saone. J'ai noté sur le tableau par contre lorsque j'ai voulu joindre le coordinateur indiqué je n'ai pas su comment faire. Il y a bien son nom, mais aucun lien et je ne l'ai pas trouvé dans les membres Geneanet. Cela m'amène à deux questions :
- Est-il obligatoire avant de commencer de passer par le coordinateur du moment qu'on en a déjà fait et que le renseignement est noté sur le tableau ?
- Doit-on passer automatiquement par l'adresse que vous indiquez pour joindre le coordinateur du département concerné ?
Cordialement
Chantal
sclamaron15
sclamaron15
Mensajes: 932
Bonjour Chantal,
Je viens de commencer une commune sur le département de la Haute-Saone. J'ai noté sur le tableau par contre lorsque j'ai voulu joindre le coordinateur indiqué je n'ai pas su comment faire. Il y a bien son nom, mais aucun lien et je ne l'ai pas trouvé dans les membres Geneanet.
Lorsque vous passez la souris sur le nom du coordinateur, Benoît Caurette pour la Haute-Saône, son adresse mail s'affiche. Vous pouvez cliquer dessus et lui écrire.
Cela m'amène à deux questions :
- Est-il obligatoire avant de commencer de passer par le coordinateur du moment qu'on en a déjà fait et que le renseignement est noté sur le tableau ?
Si vous êtes autonomes, que vous savez faire, que vous avez lu les instructions dans le tableau pour suivre le modèle conseillé pour le recensement, que vous avez rempli le tableau, vous n'êtes pas "obligée" de lui écrire. Le coordinateur peut vous aider si vous avez des questions, si vous n'arrivez pas à mettre en ligne...
- Doit-on passer automatiquement par l'adresse que vous indiquez pour joindre le coordinateur du département concerné ?
Si vous voulez le joindre, c'est plus facile ! ;)

Merci encore pour votre participation !

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
chantal20
chantal20
Mensajes: 7097
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
sclamaron15 escribió: 02 Diciembre 2020, 11:06 Bonjour Chantal,
Je viens de commencer une commune sur le département de la Haute-Saone. J'ai noté sur le tableau par contre lorsque j'ai voulu joindre le coordinateur indiqué je n'ai pas su comment faire. Il y a bien son nom, mais aucun lien et je ne l'ai pas trouvé dans les membres Geneanet.
Lorsque vous passez la souris sur le nom du coordinateur, Benoît Caurette pour la Haute-Saône, son adresse mail s'affiche. Vous pouvez cliquer dessus et lui écrire.

Ce système n'est pas forcément pratique lorsqu'on est mal voyant et qu'on grossit en quantité. Toutefois j'ai eu beau me positionner de manière a bien voir un affichage éventuel et passer la souris, je ne vois rien s'afficher ! donc impossible de cliquer !
Screenshot_2020-12-02 Projet Recensements — Geneawiki.png
J'ai voulu voir sur un autre département où était affiché un coordinateur mais le résultat a été le même.
[/color]
Cela m'amène à deux questions :
- Est-il obligatoire avant de commencer de passer par le coordinateur du moment qu'on en a déjà fait et que le renseignement est noté sur le tableau ?
Si vous êtes autonomes, que vous savez faire, que vous avez lu les instructions dans le tableau pour suivre le modèle conseillé pour le recensement, que vous avez rempli le tableau, vous n'êtes pas "obligée" de lui écrire. Le coordinateur peut vous aider si vous avez des questions, si vous n'arrivez pas à mettre en ligne...
- Doit-on passer automatiquement par l'adresse que vous indiquez pour joindre le coordinateur du département concerné ?
Si vous voulez le joindre, c'est plus facile ! ;)

Merci encore pour votre participation !

Bien cordialement,
A force de faire des recherches pour trouver l'adresse du coordinateur de la Haute-Saone, j'ai découvert ce lien mis en haut du tableau des communes du département :
https://recensementscomtois.fr/haute-saone/
Je trouve que ce n'est pas assez mis en avant, il faut vraiment avoir envie de fouiner partout pour le découvrir ! C'est seulement aujourd'hui que je le découvre. Je viens de le mettre dans mes favoris, mais je suis persuadée que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Je viens de trouver enfin ;) cette fameuse adresse, il faut aller sur la page des communes du département pour la trouver, je n'aurais jamais chercher là, j'imaginais que ce serait sur la page de la liste des départements avec le nombre de relevés déjà faits et le nom du coordinateur lorsqu'il y en a un, cela me semblerait plus logique, même si cela peut s'avérer utile que cette adresse figure également sur le tableau des communes.
Cordialement
Chantal
annne
male
Mensajes: 30
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Enfin une suggestion à Sophie: peux-tu supprimer la mention 1911, toutes les années sont concernées par ce fil et surtout mets nous le bon lien sur le fil verrouillé "Listes des projets avec des fils uniques de discussion" parce là on tourne en rond

OK, j'ai modifié ! Mais nous encourageons quand-même à faire 1911 en priorité, l'idée étant d'avoir une vision de la France en 1911 à terme. Je sais que tous les départements n'ont pas 1911 en ligne, mais dans la mesure du possible, il faudrait commencer par ces départements, et 1911 arrivera probablement bientôt en ligne aussi....
Bonjour Sophie, Merci pour le nom du fil , mais tu as zappé la suite: le lien dans la liste des projets n'est pas le bon , on boucle !! :geek:
bourret
male
Mensajes: 117
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Q1: je viens de commencer sur ce projet, alors autant démarrer sur de bonnes bases. J'ai donc écrit à [email protected] mais testé sans réponse.
Quelqu'un sait-il si Bruno Bourret répond régulièrement à ce mail ou si il faut mieux le toucher via sa messagerie Geneanet ?


Je ne sais pas quand votre mesage a été envoyé, je ne l'ai pas reçu.
Merci Sophie pour ta réponse.
Tous les jours 7j/7 je réponds aux messages ou je redirige le message au coordinateur conserné.
Merci de renvoyer le message pour que je puisse en prendre connaissance et vous apporter une réponse ou le rediriger au coordinateur

Bon après midi sous une pluie finie à Toulouse
Bruno
sclamaron15
sclamaron15
Mensajes: 932
Bonjour Anne,
Bonjour Sophie, Merci pour le nom du fil , mais tu as zappé la suite: le lien dans la liste des projets n'est pas le bon , on boucle !!
C'est corrigé !
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81573&t=562504

Merci !
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
genebard70
genebard70
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et bon retour parmi les contributeurs de la Haute-Saône !

Pour vous répondre :
Je viens de commencer une commune sur le département de la Haute-Saone. J'ai noté sur le tableau par contre lorsque j'ai voulu joindre le coordinateur indiqué je n'ai pas su comment faire. Il y a bien son nom, mais aucun lien et je ne l'ai pas trouvé dans les membres Geneanet.

Nous pourrions sans doute améliorer la lisibilité, il est vrai, des adresses mail sur le document partagé consacré au projet "Recensements". Je suis favorable à une réflexion sur le sujet.

En parallèle, recensementscomtois.fr, le site web consacré à la déclinaison régionale du grand chantier ouvert par Geneanet, permet un contact facile et me semble-t-il assez clair pour les quatre départements.

Chacun d'eux comporte une rubrique "La campagne 1911", en bas de laquelle se trouve un formulaire de contact. Vous n'avez qu'à le renseigner et votre message arrive directement dans la boîte concernée. J'ai testé, cela fonctionne très bien. (Pour la Haute-Saône, c'est ici : https://recensementscomtois.fr/la-campagne-1911-en-haute-saone/)

Lorsque je vous aurai répondu, ce que je ne manque jamais de faire, vous verrez mon adresse apparaître et pourrez l'utiliser chaque fois que vous en éprouverez le besoin.

- Est-il obligatoire avant de commencer de passer par le coordinateur du moment qu'on en a déjà fait et que le renseignement est noté sur le tableau ?
Si vous êtes autonomes, que vous savez faire, que vous avez lu les instructions dans le tableau pour suivre le modèle conseillé pour le recensement, que vous avez rempli le tableau, vous n'êtes pas "obligée" de lui écrire. Le coordinateur peut vous aider si vous avez des questions, si vous n'arrivez pas à mettre en ligne...

Je rejoins Sophie sur la réponse apportée, néanmoins j'apprécie de savoir qui est positionné sur quoi, cela me facilite le suivi départemental et l'élaboration des statistiques que je réalise hebdomadairement et partage avec la communauté.

Pour me le signaler, un simple mail suffit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sur https://recensementscomtois.fr/la-campagne-1911-en-haute-saone/

Connaître votre adresse mail me permets en outre de vous envoyer des infos en rapport avec le projet.

En vous remerciant pour votre aide précieuse.

Bien cordialement,

Benoît Caurette
Coordinateur 25, 39, 70, 90.
chantal20
chantal20
Mensajes: 7097
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Sophie, cette fois le lien est bon :)
Pour Benoit, merci pour votre message. Si j'ai parlé du site franc-comtois c'est parce que je viens seulement de le découvrir alors que je m'intéresse à tout ce qui concerne la Haute-Saône. Je pense qu'il y aurait intérêt à ce qu'il soit plus visible au départ pour qu'il soit utilisé. Je ne suis pas une fan de recevoir à tout bout de champ des mails (c'est pour cette raison que j'ai abandonné les lettres Geneanet depuis que les lettres mensuelles ont été supprimées) mais bon je vais y aller malgré tout et m'inscrire. Pour finir, je dirai que le site m'a paru facile d'utilisation, reste à voir à l'usage.
Cordialement
Chantal
genebard70
genebard70
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
N'ayez aucun scrupule à découvrir "seulement" le site : sa mise en ligne effective date d'hier ! N'hésitez pas, à propos, à le faire connaître autour de vous.

Rassurez-vous par ailleurs : je ne suis pas un adepte du mailing forcené, et n'écris aux contributeurs qu'avec parcimonie. Le lundi au moins pour donner des infos sur la semaine écoulée, et très épisodiquement sur une actu particulière.

Au plaisir de vous lire.

Bien cordialement,
chantal20 escribió: 02 Diciembre 2020, 15:24 Merci Sophie, cette fois le lien est bon :)
Pour Benoit, merci pour votre message. Si j'ai parlé du site franc-comtois c'est parce que je viens seulement de le découvrir alors que je m'intéresse à tout ce qui concerne la Haute-Saône. Je pense qu'il y aurait intérêt à ce qu'il soit plus visible au départ pour qu'il soit utilisé. Je ne suis pas une fan de recevoir à tout bout de champ des mails (c'est pour cette raison que j'ai abandonné les lettres Geneanet depuis que les lettres mensuelles ont été supprimées) mais bon je vais y aller malgré tout et m'inscrire. Pour finir, je dirai que le site m'a paru facile d'utilisation, reste à voir à l'usage.
Cordialement
Chantal
genebard70
genebard70
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je confirme l'excellente réactivité de Bruno.

bourret escribió: 02 Diciembre 2020, 14:13
Tous les jours 7j/7 je réponds aux messages ou je redirige le message au coordinateur conserné.
annne
male
Mensajes: 30
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bourret escribió: 02 Diciembre 2020, 14:13 Bonjour

Q1: je viens de commencer sur ce projet, alors autant démarrer sur de bonnes bases. J'ai donc écrit à [email protected] mais testé sans réponse.
Quelqu'un sait-il si Bruno Bourret répond régulièrement à ce mail ou si il faut mieux le toucher via sa messagerie Geneanet ?


Je ne sais pas quand votre mesage a été envoyé, je ne l'ai pas reçu.
Merci Sophie pour ta réponse.
Tous les jours 7j/7 je réponds aux messages ou je redirige le message au coordinateur conserné.
Merci de renvoyer le message pour que je puisse en prendre connaissance et vous apporter une réponse ou le rediriger au coordinateur

Bon après midi sous une pluie finie à Toulouse
Bruno
Bonsoir Bruno, j'ai envoyé deux mails le premier samedi et le second hier.

Je viens juste de renvoyer le second, j'espère que vous l'aurez . J'ai regardé dans mes Spams s'il y avait votre réponse , mais c'est peut-être dans vos spams que les mails initiaux se trouvent . Mon mail est fradianne(at)wanadoo.fr
Désolé pour le dérangement.
bourret
male
Mensajes: 117
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Anne
Je viens de vous écrire sur votre adresse mail
Bonne soirée
bruno
Responder

Volver a “Projets contributifs”