Responder

Fiches individuelles des réfugiés et évacués de l'Est 1914

agentilhomme
agentilhomme
Mensajes: 99
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je cherche à avoir des renseignements sur les "Fiches individuelles des réfugiés et évacués de l'Est" cotée 8 R 102.
J'ai un ancêtre qui aurait une telle fiche. Dans l'un des documents en ma possession (cf PJ), il est noté "photo n°710".
Est-ce que cette fiche correspond à celle que j'ai ou est-ce que le terme "photo" laisserait entendre que la personne concernée aurait été prise en photo ? Ou est-ce totalement autre chose ?
J'ai bien regardé sur le site des archives mais même si je trouve bien la cote en question, je n'arrive pas à accéder aux fiches en tant que telles.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu accès à ces fiches ? Qu'apprend-t-on dedans ?

En remerciant quiconque pourrait répondre à mes interrogations.
Bien cordialement

Agentilhomme
Adjuntos
réfugié_VOURIOT-Paul.JPG
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
En tapant "refugié " dans l'onglet recherche des AD74, on arrive à différents inventaires.
On retrouve la référence 8R comme sur votre fiche mais pas 8R102:
Internés et rapatriés civils (8 R 92-97)
8 R - Occupation de la France par les armées ennemies en 1870-1871 et 1914-1918 (1870-1937)
Secours (8 R 116-119)
8 R - Occupation de la France par les armées ennemies en 1870-1871 et 1914-1918 (1870-1937)
Service des réfugiés (8 R 120-122)
8 R - Occupation de la France par les armées ennemies en 1870-1871 et 1914-1918 (1870-1937)

Les fiches elles-mêmes ne sont pas en ligne.
Je pense que cette référence existe. Ou alors R8102 est une erreur et c'est dans le dossier R8120 , la fiche n°710.
Vous devriez envoyer un mail ou appeler les archives et leur demander.
Si personne ne peut se déplacer, demander aux archives une copie du dossier.
"Photo " est-ce une photo d'identité...peut-être, cela peut aussi simplement signifier une photo de la fiche elle même, procédé utiliser par l'administration avant les photocopies et scans.
http://archives.hautesavoie.fr/?id=recherche_grandpublic&doc=&page=2&page_ref=
Je n'ai jamais vu ces fiches, et si vous l'obtenez, j'aimerais bien voir ce qu'on y trouve. J'aurais tendance à dire,demandez - la malgré tout, sait on jamais...

Cordialement
P.s d'où provient le document que vous avez?
herbybb
herbybb
Mensajes: 645
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

notre association a photographié les cotes suivantes qui restent à dépouiller ...

Réfugiés REF. 1915 - 1916
AD 74 - 8 R 102
Réfugiés REF. 1915 - 1916
AD 74 - 8 R 103
Réfugiés REF. 1915 - 1916
AD 74 - 8 R 105
Réfugiés REF. 1915 - 1916
AD 74 - 8 R 107
Réfugiés REF. 1915 - 1916
AD 74 - 8 R 98

Cordialement

Bernard Bocchetta
marmottesdesavoie.fr
agentilhomme
agentilhomme
Mensajes: 99
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci de vos réponses
ad6293 escribió: P.s d'où provient le document que vous avez?
C'est un cousin généalogique abonné premium à genealogie.com qui me l'avait transmis après que je lui ai demandé des précisions sur une transcription qu'il avait faite sur la fiche de mon ancêtre, sur son arbre.
ad6293 escribió: On retrouve la référence 8R comme sur votre fiche mais pas 8R102:
Internés et rapatriés civils (8 R 92-97)
EDIT : je tombe pourtant bien sur le 8R102 qui a l'air de correspondre, via ce lien : http://archives.hautesavoie.fr/ark:/67033/a011570087412YAJPPh
herbybb escribió: Bonjour,

notre association a photographié les cotes suivantes qui restent à dépouiller ...

Réfugiés REF. 1915 - 1916
AD 74 - 8 R 102
Réfugiés REF. 1915 - 1916
AD 74 - 8 R 103
Réfugiés REF. 1915 - 1916
AD 74 - 8 R 105
Réfugiés REF. 1915 - 1916
AD 74 - 8 R 107
Réfugiés REF. 1915 - 1916
AD 74 - 8 R 98

Cordialement

Bernard Bocchetta
marmottesdesavoie.fr
Merci de cette précision mais l'ancêtre en question aurait fait partie de ces réfugiés en 1914 donc en dehors des cotes que vous avez photographié.

Je vais tenter de demander la photocopie de la fiche en question aux archives ou je passerais par le fil d'ariane si les archives refusent de me transmettre la photocopie.
Si jamais j'ai une réponse, je ne manquerai pas de revenir ici pour transmettre ce que j'aurai trouvé.

En vous remerciant encore
Cordialement

Agentilhomme
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Demandez à la personne de l'association les Marmottes si elle peut regarder dans le dossier 8R102 si le nom recherché apparaît! Il vous dit qu'ils ont photographiés mais pas encore dépouiller l'ensemble...entre le nom de votre réfugié et le numéro 710, ça doit pouvoir ce faire.
Si c'est photographié c'est dommage de ne pas utliser cette opportunité ! Ne vous arrêtez pas à la date, un réfugié de 1914, peut apparaître dans un dossier de 1915...

D'autant que les Ad risque de vous faire payer des frais de recherche , en plus des frais de reproduction.
herbybb
herbybb
Mensajes: 645
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ad6293 escribió: 10 Julio 2020, 14:15 Demandez à la personne de l'association les Marmottes si elle peut regarder dans le dossier 8R102 si le nom recherché apparaît! Il vous dit qu'ils ont photographiés mais pas encore dépouiller l'ensemble...entre le nom de votre réfugié et le numéro 710, ça doit pouvoir ce faire.
Si c'est photographié c'est dommage de ne pas utliser cette opportunité ! Ne vous arrêtez pas à la date, un réfugié de 1914, peut apparaître dans un dossier de 1915...

D'autant que les Ad risque de vous faire payer des frais de recherche , en plus des frais de reproduction.
On trouve 8 R - Occupation de la France par les armées ennemies en 1870-1871 et 1914-1918 (1870-1937)
Sommaire > Fonds de la préfecture > Guerre de 1914-1918 > Réfugiés
[Déplier tout] [Ajouter à la sélection]
Cote : 8 R 101-102
Analyse : Fiches individuelles des réfugiés et évacués de l'Est
Date : 1914
Lien permanent : http://archives.hautesavoie.fr/ark:/67033/a011570087412r0A1Fn
A à J.
L à Z.

Je vais essayer de voir si je peux consulter cette cote; pour ce qui est du fil d'Ariane, je suis l'un des deux bénévoles mais étant à Thonon , il ne m'est pas possible d'aller à Annecy; d'autant que les accès sont très restreints en ce moment
et je ne sais pas si les AD effectuent des recherches pour les particuliers ...

"les Archives départementales indiquent au demandeur les ressources susceptibles de lui être utiles dans le cadre de ses recherches. Pour aller plus loin, il revient au demandeur de consulter ces documents sur place et en ligne.Les recherches administratives dans le but de justifier un droit peuvent être effectuées par les archivistes à condition que le demandeur fasse parvenir une demande écrite détaillée et s’acquitte d’éventuels frais de reproduction ."

Bernard Bocchetta
marmottesdesavoie.fr
agentilhomme
agentilhomme
Mensajes: 99
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
herbybb escribió: On trouve 8 R - Occupation de la France par les armées ennemies en 1870-1871 et 1914-1918 (1870-1937)
Sommaire > Fonds de la préfecture > Guerre de 1914-1918 > Réfugiés
[Déplier tout] [Ajouter à la sélection]
Cote : 8 R 101-102
Analyse : Fiches individuelles des réfugiés et évacués de l'Est
Date : 1914
Lien permanent : http://archives.hautesavoie.fr/ark:/67033/a011570087412r0A1Fn
A à J.
L à Z.

Je vais essayer de voir si je peux consulter cette cote; pour ce qui est du fil d'Ariane, je suis l'un des deux bénévoles mais étant à Thonon , il ne m'est pas possible d'aller à Annecy; d'autant que les accès sont très restreints en ce moment
et je ne sais pas si les AD effectuent des recherches pour les particuliers ...

"les Archives départementales indiquent au demandeur les ressources susceptibles de lui être utiles dans le cadre de ses recherches. Pour aller plus loin, il revient au demandeur de consulter ces documents sur place et en ligne.Les recherches administratives dans le but de justifier un droit peuvent être effectuées par les archivistes à condition que le demandeur fasse parvenir une demande écrite détaillée et s’acquitte d’éventuels frais de reproduction ."
Effectivement, j'ai vu la mention que les archives ne faisaient pas de recherches après avoir envoyé la demande. Quant au fil d'Ariane, j'ai également essayé mais visiblement, impossible d'envoyer une demande pour l'année 1914.
Je vous serai donc immensément reconnaissante si vous pouviez consulter cette fiche et prendre une photo. Bien évidemment, si ce n'est pas possible pour vous, je comprendrais tout à fait.
Il me restera alors à envisager, dans l'avenir, un déplacement à Annecy (j'habite en Eure-et-Loir).
Merci encore pour vos éclaircissements !

Cordialement

Agentilhomme
herbybb
herbybb
Mensajes: 645
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

j'ai retrouvé la fiche, qui ne comporte que les renseignements ( biffés ) que vous avez sur le dépouillement
dont vous avez mis la photo ....

Cordialement

Bernard
agentilhomme
agentilhomme
Mensajes: 99
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Merci beaucoup à vous d'avoir bien voulu faire la recherche.
Je crois que cet ancêtre restera un peu mystérieux pour moi.
Encore merci et bon week-end.
Bien cordialement.
Agentilhomme
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
agentilhomme escribió: 11 Julio 2020, 07:46 Je crois que cet ancêtre restera un peu mystérieux pour moi.
Bonjour
Vous cherchiez quoi d'autre sur VOURIOT Paul? Vous avez déjà sa fiche matricule ? Vous avez fait d'autres recherches sur lui?

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34378481r_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22VOURIOT%2C%20Paul%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending
Cordialement
agentilhomme
agentilhomme
Mensajes: 99
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En fait, il s'agit de mon AA grand-père. Il a abandonné (lui ou sa femme) ses enfants à l'assistance publique fin 1914 (au vu des dates, je peux supposer que c'est sa femme qui a abandonné leurs enfants fin décembre 1914 tandis qu'il était je ne sais pas trop ou (au front peut-être ?) mais aucune certitude).
J'espérais en savoir plus sur lui et peut-être, sur ce qui a conduit à cet abandon (le tribunal de St-Dié ayant brûlé pendant la guerre, impossible d'avoir des détails). Je n'ai retrouvé que le dossier d'assistance publique de son fils, mort en bas âge. Celui de mon arrière-grand-mère a disparu (ni dans les Vosges, ni en Haute-Saône et ma grande-mère pense que sa mère n'a pas connu d'autre département que ceux-là).
J'ai effectivement retrouvé sa fiche matricule mais elle est vide. Il n'y a rien dedans, je ne sais même pas si son fameux passage au bureau du recrutement l'a en effet conduit à participer à la première guerre mondiale.
Je sais qu'il est mort en 1924, empoisonné par des champignons. Je perds la trace de son épouse à ce moment-là qui était, elle aussi touchée par l'empoisonnement mais j'ignore si elle a survécu ou non.

Bref, ça peut sembler beaucoup d'éléments mais je ne désespère pas de trouver plus (par exemple ils ont abandonné trois enfants, dont mon arrière-grand-mère (dont je perds la trace entre 1916 et 1931) mais également un fils aîné, Henri, né en 1909 et dont je perds totalement la trace en 1916). J'ai lancé diverses recherches et on verra où cela me mène. Ce que j'espère surtout, c'est reconstituer son parcours.

Je vous remercie pour la recherche Gallica mais aucun des Paul Vouriot ne correspond.
Merci encore pour tout
Bonne journée
Agentilhomme
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Re-bonjour
Désolée d'inciter mais sur le document "réfugiés de l'Est résidant en Haute-Savoie"
https://www.geneanet.org/forum/posting.php?mode=reply&f=60713&t=676093#
qui a écrit cette mention "il a dû faire visite au préfet et se présenter au bureau de recrutement d'Annecy" ?
est-ce que l'on sait qu"'il a rendu visite au préfet et s'est présenté au bureau de recrutement d'Annecy"
ou est-ce que l'on suppose, car c'était la règle " qu'il a rendu cette visite"...?
Est-ce que sur la fiche vu par Bernard herbybb, ces renseignements sont stipulés? C'est important de savoir
si c'est une interprétation ou s'il; a vraiment fait ses deux démarches ...
S'il s'est présenté au bureau de recrutement d'Annecy, on a dû le renvoyer au front, à moins qu'il était déjà réformé avant, or en l'absence de la fiche originale de recrutement dans les Vosges, on risque de ne jamais le savoir...
cordialement
agentilhomme
agentilhomme
Mensajes: 99
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Non, effectivement je ne sais pas s'il a effectivement été à ce bureau de recrutement.
En fait, à part cette mention sur le fait qu'il était réfugié à Présilly en 1914 et un article de journal annonçant sa mort en 1924, je n'ai absolument rien sur lui entre ces deux dates.
Je vous mets en PJ sa fiche matricule et l'article du journal parlant de sa mort.
Je suis preneuse de tout conseil si vous pensez que je devrais me tourner vers telle ou telle source pour en apprendre plus sur lui.

Merci à vous
Bon week-end
Agentilhomme
Adjuntos
fiche_matricule_vouriot.jpg
vouriot_paul_décès.jpg
herbybb
herbybb
Mensajes: 645
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

s'il vous faut la preuve pour croire ...
bon we

Bernard
PS ;
le message étant vu j'enlève la photo ...
Última edición por herbybb el 11 Julio 2020, 15:58, editado 2 veces en total.
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
@ Bernard ce n'était pas une mise en doute de ce que vous aviez dit, mais une interrogation sur la formulation à propos de la visite...
Sur le document 8 R 102 que vous avez mis, on voit qu'il a fourni un livret de famille et son livret militaire, donc on peut supposer qu'il était dans une situation "régulière" par rapport à l'armée...Je m'étais dit qu'il avait peut-être déserté...

@ a propos de la fiche matricule vide - à cause d'un incendie des archives j'ai lu dans votre autre discussion- on peut lire qu'il était classé dans la deuxième partie de la liste =>qui pourrait vouloir dire "libéré au bout d'un an de service..." voir le tableau
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=676211&view=unread#
Última edición por ad6293 el 11 Julio 2020, 17:50, editado 2 veces en total.
Responder

Volver a “Haute Savoie (74)”