Responder

Lawfeld- Laaffelt


fb1
female
Mensajes: 104
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Lawfeld- Laaffelt

Mensaje por fb1 »

Bonjour,

Claude CANET a déserté l'armée française (régiment du roi) le 22 juillet 1747 après la bataille de Lawfeld. Apparemment il n'est jamais revenu en France.
A t'il intégré l'armée hollandaise/autrichienne ? S'est il marié sur place et comment trouver trace de son mariage ?

Est-ce que les archives conservent des documents sur les militaires ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Marc
lbec1
female
Mensajes: 996
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Lawfeld- Laaffelt

Mensaje por lbec1 »

Bonjour,
A supposer que vous retrouviez son enrôlement sur un registre matricule de l’Ancien Régime, cela ne vous dira rien de son destin après sa désertion. Vous devriez faire une recherche par nom sur le site des archives de Belgique
https://search.arch.be/fr

Je me mets à la place de votre ancêtre. Je déserte, je suis français, je vais vers une région où l'on parle français.

Bien cordialement,
L. Bec

Forum GENEANET Armée, Vie militaire et périodes de guerre
Echange du 22 mai 2020 Trouver des informations sur un soldat du 10e régiment d'infanterie en 1793
Lien vers le site Mémoire des hommes, Registre matricule de l’Ancien Régime (1682-1793)
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1599&titre=les-corps-controles-dans-les-registres-de-l-ancien-regime
fb1
female
Mensajes: 104
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Lawfeld- Laaffelt

Mensaje por fb1 »

Merci ! Je vais tenter des recherches dans les archives belges, une aiguille dans une meule de foin !

Bonne soirée.
Marc
fb1
female
Mensajes: 104
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Lawfeld- Laaffelt

Mensaje por fb1 »

Merci pour ces précisions. Je vais également orienter mes recherches dans cette région.

Cordialement
Marc
lbec1
female
Mensajes: 996
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Lawfeld- Laaffelt

Mensaje por lbec1 »

Bonjour Marc,

En me référant aux informations de "Entretemps" le 12 juillet 2020, j'aurais envie que vous nous disiez comment savez-vous que cet ancêtre avait déserté ?

Par ailleurs, j'aurais trois remarques :
-ces militaires en général, au cours de leurs pérégrinations guerrières ont pu acquérir certaines connaissances linguistiques leur permettant de s'intégrer ;
-cet individu (dont vous ne donnez pas l'origine territoriale précise en France) avait peut-être certaine(s) compétence(s) recherchée(s) lui permettant de se faire embaucher dans le civil, sans obligatoirement maîtriser la langue pratiquée localement ;
en pays flamand, bourgeois et notables parlaient couramment le français.

Enfin, ce qui suit pourrait vous intéresser :
Je suis française avec une moitié des mes ascendants en Belgique, en Flandres orientales.
J'ai récemment retrouvé (grâce à un cousin de Belgique) un ancêtre officier de l'armée du Roi de France, né à Perpignan, Pyrénées orientales, ayant combattu lors de la Guerre de succession d'Autriche, s'étant marié avec une Gantoise en 1747 à l'âge de 39 ans, ayant fait souche à Gand.
(voir mon fil dans "Belgique" GUERRE DE SUCCESSION AUTRICHE, Flandres, 1745)

Bien cordialement,
L. Bec
fb1
female
Mensajes: 104
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Lawfeld- Laaffelt

Mensaje por fb1 »

Bonsoir L. Bec,

Claude Canet est originaire de Paris, paroisse Saint Roch. Il est né vers 1703. Il s'est engagé le 8 février 1823 dans le régiment des dragons Mestre de Camps - compagnie Blarus (source : SHD 4Yc 58, 59, 62, et 4Yc 61 cie La Serre- réengagé le 22 juillet 1738).
Sergent au 2ème bataillon du régiment du Roi, compagnie Limery, enrollé le 14 décembre 1738 (source : SHD 1Yc 821) puis compagnie Villevielle du 29 mai 1739 au 18 mars 1740 (SHD 1Yc 821) et compagnie Duglas/Beaufort du 18 mars 1840 au 22 juillet 1747 date à laquelle il a déserté (source : SHD 1 YC821 et 822)
Condamné contumacé le 9 septembre 1747.

En 1780 lors de la succession de son frère Charles Nicolas Canet il est mentionné : "absent depuis plus de 36 ans" '(source : cote AN Y5088A).

Voilà tout ce que je sais à son sujet. J'aimerais connaître la suite de sa vie après juillet 1747 !
Bonne soirée.
Marc
lbec1
female
Mensajes: 996
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Lawfeld- Laaffelt

Mensaje por lbec1 »

Patience, patience... Ne pas désespérer !
Pour ma part, j'ai attendu 8 années que le-dit cousin d'une branche belge de ma famille sur laquelle je n'avais aucune information me contacte. Il m'a trouvée et contactée grâce à mes publications sur Généanet.
Tout est donc possible.
Merci pour les informations. Si je vois le nom CANET sur un registre flamand, je vous contacte !
Meilleures salutations
L. Bec
Responder

Volver a “Belgique”