Responder

[GENEANET ADN] Geneanet a besoin de vos retours !

Forum sur la généalogie génétique
abenages
female
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour j'ai rajouté sur Geneanet les ADN que mes 2 sœurs ont fait par My Héritage
Pour une 49,78%
Pour l'autre 53,30%
Pour les cousinages éloignés sur 4 arbres consultés je retrouve des noms homonymes Wilhlelm d'Allemagne chaque fois !!
C'est super pour moi!!
ocbo
male
Mensajes: 21
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jonathadn escribió: 02 Junio 2020, 09:13
ocbo escribió: 01 Junio 2020, 18:44 Moi ce serait plutôt une correspondance qui ressort incorrecte .

ADN grand parent / petit fils : 5,35 % d'dn partagé seulement sur geneanet
19,9 % sur myheritage
Bonjour ocbo,

j'ai effectivement déjà discuté de votre cas avec votre grand-mère ;) Le peu de marqueurs en communs entre vos fichiers (réalisés à des temps différents et par des compagnies différentes) fragmente énormément votre ADN et ne permet pas la détection de segments significatifs. J'ai effectué des tests en abaissant tous nos seuils et ai bien retrouvé votre relation grand-parent/petit-enfant avec 21.7%.
MyHeritage réalisant une étape d'imputation a pu diminuer cette fragmentation et prédire des segments corrects. Pour le moment cette étape n'est pas à l'ordre du jour chez nous.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou d'autres remarques
Bonjour
Le problème similaire se pose avec mon fils et moi, si je faisais uniquement confiance à geneanet, j'ai une parenté élargie avec mon propre fils. (8,75%). Ce qui est d'autant plus surprenant puisque mon arbre contenant ces proches est sur geneanet. Il suffirait donc par le biais de la relation des personnes entre arbres que la liaison, la correspondance, soit actée / suggérée.

Si deux adn "match" alors qu'aucun lien n'est visible par le nom de famille ou par la correspondance d'arbre, la relation sera difficile à faire. Mais à partir du moment ou les adn se croisent déjà dans l'arbre.... (bon, je sais, on peut aussi être genealogiquement et légalement rataché à une personne sans que ce soit réellement notre ascendant ;-) )

Pour les dates de fichiers, ils sont tous datés des 4 dernières années.
ocbo
male
Mensajes: 21
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je remarque aussi qu’étonnamment, des personnes qui partagent un peu d'adn avec moi, n'ont même pas d'arbre en ligne ou ne sont pas identifiées dans un arbre. Autant je peux le comprendre sur myheritage, qui ratisse large avec ses pubs et son orientation "découverte de vos origines ethniques", autant je ne le comprend pas sur geneanet qui est purement orienté sur la vraie genealogie, la mise en ligne d'arbres et de relevés.

Autre suggestion: Je ne sais pas si c'est le cas actuellement (je suppose que non), mais lorsqu'un adn ressort en cousinage, ce serait super que ça remonte automatiquement vers quel ancêtre commun il est possible d'avoir ce lien (en combinant degré d'éloignement lié au segment adn et l'arbre des deux personnes avec les noms de famille / lieux communs
jonathadn
jonathadn
Mensajes: 162
Bonjour ocbo,
ocbo escribió: 18 Junio 2020, 14:41 Je remarque aussi qu’étonnamment, des personnes qui partagent un peu d'adn avec moi, n'ont même pas d'arbre en ligne ou ne sont pas identifiées dans un arbre. Autant je peux le comprendre sur myheritage, qui ratisse large avec ses pubs et son orientation "découverte de vos origines ethniques", autant je ne le comprend pas sur geneanet qui est purement orienté sur la vraie genealogie, la mise en ligne d'arbres et de relevés.
C'est effectivement bien dommage et nous encourageons évidemment tous les utilisateurs de Geneanet ADN à héberger ou créer leur arbre chez nous !
ocbo escribió: 18 Junio 2020, 14:41 Autre suggestion: Je ne sais pas si c'est le cas actuellement (je suppose que non), mais lorsqu'un adn ressort en cousinage, ce serait super que ça remonte automatiquement vers quel ancêtre commun il est possible d'avoir ce lien (en combinant degré d'éloignement lié au segment adn et l'arbre des deux personnes avec les noms de famille / lieux communs
Sur ce coup là, on vous demandera un tout (vraiment tout) petit peu de patience ;)
ocbo escribió: 18 Junio 2020, 14:32 Le problème similaire se pose avec mon fils et moi, si je faisais uniquement confiance à geneanet, j'ai une parenté élargie avec mon propre fils. (8,75%). Ce qui est d'autant plus surprenant puisque mon arbre contenant ces proches est sur geneanet. Il suffirait donc par le biais de la relation des personnes entre arbres que la liaison, la correspondance, soit actée / suggérée.
Décidément, votre fichier ADN est très particulier :)
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5083
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jonathadn escribió: 18 Junio 2020, 16:51
ocbo escribió: 18 Junio 2020, 14:41 Je remarque aussi qu’étonnamment, des personnes qui partagent un peu d'adn avec moi, n'ont même pas d'arbre en ligne ou ne sont pas identifiées dans un arbre. Autant je peux le comprendre sur myheritage, qui ratisse large avec ses pubs et son orientation "découverte de vos origines ethniques", autant je ne le comprend pas sur geneanet qui est purement orienté sur la vraie genealogie, la mise en ligne d'arbres et de relevés.
C'est effectivement bien dommage et nous encourageons évidemment tous les utilisateurs de Geneanet ADN à héberger ou créer leur arbre chez nous !
Est-il possible maintenant de relier un fichier ADN à un arbre créé après avoir déposé ce fichier? Je vois beaucoup de cas où la correspondance n'est pas identifiée dans l'arbre, mais en creusant un peu on trouve qu'elle est bien présente dans cet arbre.

C'est probablement dû à l'ordre spécifique des manipulations à faire. Cette limitation est compréhensible en bêta mais devrait devenir plus flexible. On devrait pouvoir à tout moment relier un fichier à un individu dans son arbre. Soit parce qu'on ne l'a pas fait dans l'ordre prescrit, soit pour corriger une erreur.
jonathadn
jonathadn
Mensajes: 162
Bonjour ericdubois,
ericdubois escribió: 18 Junio 2020, 17:13 Est-il possible maintenant de relier un fichier ADN à un arbre créé après avoir déposé ce fichier? Je vois beaucoup de cas où la correspondance n'est pas identifiée dans l'arbre, mais en creusant un peu on trouve qu'elle est bien présente dans cet arbre.
C'est en développement actuellement, un peu de patience :)
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
ocbo
male
Mensajes: 21
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jonathadn escribió: 18 Junio 2020, 16:51
ocbo escribió: 18 Junio 2020, 14:41 Autre suggestion: Je ne sais pas si c'est le cas actuellement (je suppose que non), mais lorsqu'un adn ressort en cousinage, ce serait super que ça remonte automatiquement vers quel ancêtre commun il est possible d'avoir ce lien (en combinant degré d'éloignement lié au segment adn et l'arbre des deux personnes avec les noms de famille / lieux communs
Sur ce coup là, on vous demandera un tout (vraiment tout) petit peu de patience ;)
J'ai trouvé très pratique de pouvoir visualiser sur une carte les lieux de la genealogie de la personne ayant une partie d'adn commun.
Par contre, on ne peut pas cliquer sur le lieu en question pour voir s'afficher les noms et informations qui y sont liées. :-(
je sais donc qu'il y a des lieux qui sont à proximité, mais je ne connais pas les identités des personnes.


De même, pouvoir faire un export excel des lieux / noms pour pouvoir les mettre dans un fichier unique et faire une recherche des mots commun serait super.

Concernant ces correspondances, je ne sais pas si c'est le bon post pour mes questions, mais les voici:
Sur my heritage, il semble qu'à partir de 0,5% d'adn partagé (et même plusieurs segments); ils affichent un niveau de cousinage "niveau de confiance moyen" .
Sur Geneanet, j'ai dans mon dernier fichier adn, des personnes qui ressortent avec la pastille verte, en "parenté adn certaine" , avec seulement 0,30 - 0,40 % d'adn partagé et un seul segment.

Comment comprendre celà ?


Mon autre question, avec ce pourcentage d'adn commun, sachant que dans un des cas la genealogie semble s'orienter vers une famille allemande sans aucun lien avec la mienne, A quel niveau de cousinage / d'ancêtre devrait on remonter ? Arriere grand père commun, Ou bien il pourrait s'agir d'un cousin du grand père/ d'une cousine qui aurait eu des descendants ? Je me fais des films, mais en voyant cet adn soit disant en "parenté certaine" je me suis dis qu'il était tout à fait probable qu'un de nos voisins militaire allemand ai pu passer en France durant la guerre et que l'un des ancêtres officiel ne soit pas le véritable ancêtre. Ou bien justement, que l'une des soeurs ou cousine ai eu une aventure avec un allemand. Comme j'ai des difficultés à saisir le niveau hiérarchique ou je dois chercher la personne commune, et que comme beaucoup de gens j'ai essentiellement une genealogie ascendante, pas facile de trouver le nom de famille commun
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5083
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ocbo escribió: 30 Junio 2020, 18:09 De même, pouvoir faire un export excel des lieux / noms pour pouvoir les mettre dans un fichier unique et faire une recherche des mots commun serait super.
Ça, c'est plus ou moins possible. Cliquez sur le lien pour voir la correspondance dans l'arbre, Impressions > Ascendances > Listes, tableau et états d'ascendance > Tableau. Paramétrer pour inclure les lieux et copiez-collez le tableau dans Excel. Un export en CSV ou Excel en plus du PDF serait bienvenu.
ocbo escribió: 30 Junio 2020, 18:09 Mon autre question, avec ce pourcentage d'adn commun, sachant que dans un des cas la genealogie semble s'orienter vers une famille allemande sans aucun lien avec la mienne, A quel niveau de cousinage / d'ancêtre devrait on remonter ? Arriere grand père commun, Ou bien il pourrait s'agir d'un cousin du grand père/ d'une cousine qui aurait eu des descendants ? Je me fais des films, mais en voyant cet adn soit disant en "parenté certaine" je me suis dis qu'il était tout à fait probable qu'un de nos voisins militaire allemand ai pu passer en France durant la guerre et que l'un des ancêtres officiel ne soit pas le véritable ancêtre. Ou bien justement, que l'une des soeurs ou cousine ai eu une aventure avec un allemand. Comme j'ai des difficultés à saisir le niveau hiérarchique ou je dois chercher la personne commune, et que comme beaucoup de gens j'ai essentiellement une genealogie ascendante, pas facile de trouver le nom de famille commun
Voir https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4 pour le degré probable de cousinage. Si cous avez des correspondances en Allemagne, Ca ne veut pas dire que vous avez un ancêtre allemand. Il peut s'agir d'un lointain cousin expatrié en Allemagne.
ocbo
male
Mensajes: 21
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ericdubois escribió: 30 Junio 2020, 20:00 Ça, c'est plus ou moins possible. Cliquez sur le lien pour voir la correspondance dans l'arbre, Impressions > Ascendances > Listes, tableau et états d'ascendance > Tableau. Paramétrer pour inclure les lieux et copiez-collez le tableau dans Excel. Un export en CSV ou Excel en plus du PDF serait bienvenu.
Je vais essayer, merci

ericdubois escribió: 30 Junio 2020, 20:00 Voir https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4 pour le degré probable de cousinage. Si cous avez des correspondances en Allemagne, Ca ne veut pas dire que vous avez un ancêtre allemand. Il peut s'agir d'un lointain cousin expatrié en Allemagne.
J'y étais allé. ça permet de se faire une idée, mais pas c'est pas limpide ;-)
A quoi correspondent les "half 1c2r", "half3c2r" ,.... ?
Imagen
https://nimb.ws/e1D8CO
jreynaud40
jreynaud40
Mensajes: 175
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Je viens de retrouver le chaînon manquant et valider 1 branche de ma généalogie !

ADN partagé : 0.3%
Segment le plus long : 12.5cM
Segments partagés : 2
Lien parenté incertaine : point rouge

Sauf que la personne (américaine) match pour 1 branche royale anglaise de 1450 environ avec les mêmes ancêtres. Or tous les tests ADN indiquaient une origine anglaise récente. Je suis français pur jus ( lol ) quasi sauf sur cette branche et 1 autre noble en Espagne pas encore validée par ADN geneanet. Ce ne peut pas être 1 coincidence ce match et avec 1 segment somme toute encore exploitable !

Trop heureux !

Merci à toute l'équipe

Jeronimo
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5083
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ocbo escribió: 30 Junio 2020, 22:22 A quoi correspondent les "half 1c2r", "half3c2r" ,.... ?
half3c2r = half third cousin twice removed.
half = demi
3c = niveau de cousinage
2r = différence de génération

L'ancêtre commun est arrière-arrière grand-parent d'un d'entre vous et 4ème-arrière grand-parent de l'autre.

Il y a une différence entre la nomenclature utilisée en anglais (niveau de cousinage) et en français (niveau d'éloignement). Par exemple:
Grands-parents en commun = 1st cousins = cousins germains
Arrières-grands-parents en commun = 2nd cousins = cousins germains éloignés au 1er degré
Arrières-arrières-grands-parents en commun = 3rd cousins = cousins germains éloignés au 2ème degré
etc.
jonathadn
jonathadn
Mensajes: 162
ocbo escribió: 30 Junio 2020, 18:09
Concernant ces correspondances, je ne sais pas si c'est le bon post pour mes questions, mais les voici:
Sur my heritage, il semble qu'à partir de 0,5% d'adn partagé (et même plusieurs segments); ils affichent un niveau de cousinage "niveau de confiance moyen" .
Sur Geneanet, j'ai dans mon dernier fichier adn, des personnes qui ressortent avec la pastille verte, en "parenté adn certaine" , avec seulement 0,30 - 0,40 % d'adn partagé et un seul segment.

Comment comprendre celà ?
Bonjour ocbo,

une correspondance ADN de 0.3-0.4% sur un seul segment est un bon indicateur d'une parenté réelle. Ces pourcentages correspondent à des segments entre 20 et 30 cM, ce qui a vraiment très peu de chance d'être dû au hasard. Nos critères de fiabilité ne se basent pas uniquement sur le pourcentage mais sur le nombre de segments, la taille du segment le plus long, leur taille moyenne... Un match de 0.3% n'apporte pas les mêmes informations si il est composé de 1 seul ou de 3 segments (le premier étant un meilleur indicateur de parenté).

Nous ferons évoluer nos critères de fiabilité au cours du temps, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
mmayade
mmayade
Mensajes: 139
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je n'ai identifié aucun correspondant ADN grâce à Geneanet. J'ai beaucoup de contacts qui se cachent derrière un pseudo et n'ont pas d'arbre. Je trouve dérangeant que des gens profitent des données des autres et ne donnent pas les leurs. Je ne demande qu'à aider ceux qui n'ont pas les éléments. Mais je suis frustrée de voir combien de gens se masquent. Leur contribution n'est utile que pour eux.
J'ai retrouvé quatre cousines lointaines grâce à Myheritage (sans y adhérer) en menant une vraie enquête par Google et Geneanet (merci !). D'ailleurs l'une d'elle a donné son ADN sur Geneanet suite à notre rencontre.
mmayade
mmayade
Mensajes: 139
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Quel outil fabuleux, Geneanet met à notre disposition. Les noms et les lieux communs avec une correspondance ADN. Cela va nous permettre d'avancer vite.
J'ai ajouté une personne qui a rentré son ADN sur Geneanet dans mon arbre. Celle-ci n'a pas d'arbre. Ne serait-il pas possible d'identifier cette personne, et même de "cocher" les ancêtres authentifiés par l'ADN.
gericaf
gericaf
Mensajes: 173
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

J'ai bien aimé la nouvelle mouture de "Généanet ADN", l'ajout de la nouvelle présentation avec des éléments communs qui coïncident dans les deux arbres et qui sont bien présentés. Pour mon cas j'ai trois candidats "verts" et sept "rouges". Ces éléments sont le patronyme, le lieu géographique et la période. Seul mon premier cas "vert" présente ces éléments communs. Après concertation avec la personne qui se trouve être une cousine ADN, nous avions détecté ces éléments et nous tournons en rond autour d'un "Jean TORRES".
La raison de cette valse ou ce tango, nous avons remarqué que ces deux "Jean TORRES" ont un écart de 25 ans a peu près, ce qui fait qu'ils ont une génération d'écart. Le gros problème vient du fait qu'il ont vécu à Ibiza aux îles Baléares, et qu'il est impossible de les habiller avec chacun leurs trois actes (Naissance, Mariage et Décès). Pour ce qui est du type de test ADN, nous avons faits faire, je pense, un "Test Autosomal" soit sur les chromosomes 1 à 21. Voila j'ai étalé mes données pour bien faire comprendre ma situation. Par contre je me suis dit qu'il fallait réfléchir un peu plus pour trouver une solution qui soit plus large que les actes introuvables. En effet il faudrait inventer un outil qui puisse nous donner exactement la génération de la personne qui est commune, car je me suit dit que celle-ci n'est pas forcément ce fameux "Jean TORRES".
Eric Gallard
Responder

Volver a “ADN (généalogie génétique)”