Responder

Interprétations des correspondances ADN sur MyHeritage

Forum sur la généalogie génétique
mesancetres23
male
Mensajes: 7
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment à la recherche de mon père biologique, qu'il soit décédé ou pas j'en ai bien conscience. J'ai donc récemment fait un test ADN chez myheritage pour démarrer les recherches vu que maternellement les portes sont clauses. Une fois les résultats terminés de leur côté, j'ai eu beaucoup de correspondances (environ 1800), dont la première qui m'a fait plaisir, un oncle que je connais bien mais que je n'avais pas vu depuis au moins 10 ans, cela m'a permis de reprendre contact avec lui et rien que pour ça, Merci MyHeritage !
Le mystère commence avec la deuxième et troisième correspondance. Je rappelle que l'ADN partagé avec mon oncle (qui a 68 ans) est de 23,2 %

La première a un ADN partagé de 12,5%(883,0‎ cM) / Segments partagés : 27 / Segment le plus long : 108,2 cM , ce qui correspond selon MH à une cousine germaine ou une grand tante, qui aurait dans un cas comme dans l'autre la soixantaine selon son profil.
La deuxième correspondance a un score de ADN partagé 5,8% (412,6‎ cM) / Segments partagés 18 / Segment le plus long 67,3 cM. Elle a la quarantaine passée et c'est la fille de la première correspondance, donc les pourcentages sont cohérents.

Mais là ou le mystère continue c'est l'origine de ces deux femmes, les USA.
Ma première question est, selon vous, comment interpréter ces résultats qui sont pour moi très troublant et quelle serait la meilleure méthode pour éliminer des pistes erronées par déduction logique concernant l'ADN?
Ma deuxième question est, est ce qu'un ADN partagé à 12,5 % peut être transmis à travers plusieurs générations d'avant par le biais des guerres entre les pays et les mouvements de militaires ?

Je précise qu'après la découverte, j'ai de suite pris contact avec elles, que j'ai eu très bon d'ailleurs (merci Google Translate, ben oui chuis pas très bon en anglais), et nous restons en ce moment même en communication via les réseaux sociaux car, ça les a également étonné de voir un tel ADN partagé alors que nous sommes à 8000 km les uns des autres et que nous ne nous connaissons pas.
Et gâteau sur la cerise, ma première correspondance m'a expliqué qu'elle a découvert que son père n'était pas son père biologique et qu'il a donc un autre nom et un autre arbre généalogique et c'est sa fille qui s'occupe de créer et d'alimenter l'arbre.

Voila je crois que j'ai fais le tour de ma demande, j'espère avoir été assez clair et explicite. N'hésitez pas à me posez des questions ou à apporter vos lumières car pour le moment , j'attends des nouvelles de mes correspondances car elles aussi font des recherches du côté famille du vrai père biologique.
Même si je m'attends à de fausses joies, elles m'ont dit qu'elle était tellement excité de savoir que j’existais et cela m'a vraiment fait plaisir.

Merci encore et j'attends vos réponses avec impatience
bretoncreole
male
Mensajes: 594
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
.
Última edición por bretoncreole el 14 Mayo 2021, 01:21, editado 1 vez en total.
jerome4
male
Mensajes: 9767
mesancetres23 escribió: 05 Julio 2020, 01:05
La première a un ADN partagé de 12,5%(883,0‎ cM) / Segments partagés : 27 / Segment le plus long : 108,2 cM , ce qui correspond selon MH à une cousine germaine ou une grand tante, qui aurait dans un cas comme dans l'autre la soixantaine selon son profil.
La deuxième correspondance a un score de ADN partagé 5,8% (412,6‎ cM) / Segments partagés 18 / Segment le plus long 67,3 cM. Elle a la quarantaine passée et c'est la fille de la première correspondance, donc les pourcentages sont cohérents.
Bonjour,
Il manque une autre parenté, peut-être la plus probable vu vos âges (vous avez sans doute autour de la trentaine?), cette personne pourrait être votre demi-tante.
Voir cette page: https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4/833

C'est à dire qu'elle pourrait être la demi-soeur d'un de vos parents. Et pourquoi pas de votre père!

Si les autres cotés sont assurés d'un point du vue généalogique, alors, le père biologique que cette personne cherche serait votre grand-père.

Les autres possibilités dépendent de votre âge:
Votre grande-tante, c'est à dire que cette personne de 60 ans serait de la génération de vos grand-parents
Votre cousine germaine, donc de votre génération.

Il est vrai que parfois, il existe des écarts d'âge entre personne d'une même génération...
mesancetres23
male
Mensajes: 7
Bonjour,

Excusez moi, j'ai omis ce détail important, j'ai 45 ans.
C'est vrai qu'il y a 2 pistes généalogiques qui serait logique, soit je fais partie (nous allons ici parler de T pour la première famille et de M pour la deuxième, la mienne est P) de la lignée T soit de M en sachant que T est le nom de famille paternel donc perenne dans le temps et M celui du côté maternelle de ma cousine germaine/grand-tante (ici je raccourcirai à CG/GT).
Partons sur la piste T et donc, si s'est par mon père de famille T, alors elle ma CG par la génération de mes grands parents (GP) ou ma grand tante par celle de mes arrières grand parents (AGP) d’où ma question sur le pourcentage d'ADN à travers le temps. Est-ce que l'on peut avoir un pourcentage de 12,5 %, uniquement si les grands parents ce sont connus sans qu'il est par la suite de continuité dans la famille T ?
Autre hypothèse, l'histoire avec mon père n'a rien a voir avec les correspondances et la piste relation entre T avec ma famille GP/AGP n'est pas la bonne. Et donc nouvelle hypothèse, regarder au niveau des autres correspondances mais la je m'aventurais peut être dans un labyrinthe ou il me sera difficile de sortir.
Encore autre hypothèse, un homme de la famille M de ma CG/GT a eu une relation avec ma mère.
Dernière hypothèse, ma mère m'a conçu soit par insémination artificielle (d’où la question avec 2 possibilités, est-ce que les dons de sperme/ovocytes pouvaient/peuvent être échangés/marchandés à l’international ?)
Si c'est un don de sperme par le biais médical et qu'il y avait un marché à l’international, cela pourrait expliquer mes correspondances ou alors si c'est un don d'ovocyte toujours par l’international avec don de sperme, cela voudrait dire que j'hérite d'une mère et d'un père que je n'ai jamais connu, même si cette dernière hypothèse peut paraitre un peu farfelue, était/est t-elle possible ?
Voilà pour ma nouvelle tartines de questions, je suis un perdu la dedans car je n'ai pas d'infos réelles avec preuves sur mon père mais encore merci d'avance pour vos réponses.
Et comme disait mon oncle récemment , "Maman sure, papa pas sur !", cela m'a bien fait rire, toujours garder son sens de l'humour aide bien je trouve.
A bientôt
jerome4
male
Mensajes: 9767
mesancetres23 escribió: 05 Julio 2020, 08:47 Bonjour,

Excusez moi, j'ai omis ce détail important, j'ai 45 ans.
C'est vrai qu'il y a 2 pistes généalogiques qui serait logique, soit je fais partie (nous allons ici parler de T pour la première famille et de M pour la deuxième, la mienne est P) de la lignée T soit de M en sachant que T est le nom de famille paternel donc perenne dans le temps et M celui du côté maternelle de ma cousine germaine/grand-tante (ici je raccourcirai à CG/GT).
Partons sur la piste T et donc, si s'est par mon père de famille T, alors elle ma CG par la génération de mes grands parents (GP) ou ma grand tante par celle de mes arrières grand parents (AGP) d’où ma question sur le pourcentage d'ADN à travers le temps. Est-ce que l'on peut avoir un pourcentage de 12,5 %, uniquement si les grands parents ce sont connus sans qu'il est par la suite de continuité dans la famille T ?
Autre hypothèse, l'histoire avec mon père n'a rien a voir avec les correspondances et la piste relation entre T avec ma famille GP/AGP n'est pas la bonne. Et donc nouvelle hypothèse, regarder au niveau des autres correspondances mais la je m'aventurais peut être dans un labyrinthe ou il me sera difficile de sortir.
Encore autre hypothèse, un homme de la famille M de ma CG/GT a eu une relation avec ma mère.
Dernière hypothèse, ma mère m'a conçu soit par insémination artificielle (d’où la question avec 2 possibilités, est-ce que les dons de sperme/ovocytes pouvaient/peuvent être échangés/marchandés à l’international ?)
Si c'est un don de sperme par le biais médical et qu'il y avait un marché à l’international, cela pourrait expliquer mes correspondances ou alors si c'est un don d'ovocyte toujours par l’international avec don de sperme, cela voudrait dire que j'hérite d'une mère et d'un père que je n'ai jamais connu, même si cette dernière hypothèse peut paraitre un peu farfelue, était/est t-elle possible ?
Voilà pour ma nouvelle tartines de questions, je suis un perdu la dedans car je n'ai pas d'infos réelles avec preuves sur mon père mais encore merci d'avance pour vos réponses.
Et comme disait mon oncle récemment , "Maman sure, papa pas sur !", cela m'a bien fait rire, toujours garder son sens de l'humour aide bien je trouve.
A bientôt
J'ai l'impression que vous compliquez les choses.

Il y a 3 possibilités (et pas deux) pour votre relation avec votre match ADN (voir post ci-dessus).
Puisque vous avez 45 ans et elle 60 ans?
Dans ce cas, on peut éliminer grande tante: il reste donc deux possibilités:
- Cousine germaine
- Demi-tante

Après, pour savoir si votre mère est votre vrai mère biologique, le mieux serait de tester un membre de votre famille maternelle, si vous n'avez pas de matches de ce coté là sur myheritage. Et du coté de votre correspondante aussi.

Autrement je ne comprends pas votre question sur l'ADN a travers le temps...
Vous avez 12,5% avec votre correspondante qui correspondent à 12,5% d'ADN en commun venant d'un couple ou d'une personne en commun. Que voulez-vous qu'il y a ait de plus comme "continuité" dans la famille?
mesancetres23
male
Mensajes: 7
Excusez moi de compliquez les choses mais j'ai beaucoup de mal à remettre les choses dans l'ordre car mon esprit est complètement embrouillé. J'espère que vous comprendrez.
J'ai donc fais une erreur en me basant sur les liens possible selon MH et qu'elle pouvait être ma grand-tante, merci pour cette précision. Petit info, elle a 65 ans. Je vais donc orienter mes recherches soit pour une cousine germaine soit par une demi tante.
Merci pour la précision sur ma question sur la continuité, c'est plus clair pour moi maintenant.
Est ce que le fait que mon oncle à 23.2% d'ADN partagé ne signifie pas qu'elle est ma mère biologique en sachant que c'est vraiment son frère et qu'ils ont la même mère ?
Autre info, j'avais demandé à mon oncle si nous avions des correspondances en commun, après la notre bien sur et il s'avère qu'il n'y a pas de lien entre les siennes qui sont tous de France et les miennes qui viennent des usa sur la dizaine de premières occurrences. Cela ne veut il pas dire que le lien ne viendrait pas directement de mes grands parents ou arrière grand parents mais bien de mon père biologique qui serait américain du coup ?

Je vais demander à ma CG/DT qu'elles sont les correspondances en commun avec moi côté Français et si oui, je pense orienter mes recherches de ce côté là.
bretoncreole
male
Mensajes: 594
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
.
Última edición por bretoncreole el 14 Mayo 2021, 01:21, editado 1 vez en total.
bretoncreole
male
Mensajes: 594
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
.
Última edición por bretoncreole el 14 Mayo 2021, 01:21, editado 1 vez en total.
mesancetres23
male
Mensajes: 7
à bretoncreole,

Mon match commun avec ma cousine/ demi-tante le plus proche partage 5,8%, c'est sa fille, elle est aussi américaine et a la quarantaine comme moi.
Concernant la vie de ma mère au moment ou elle m'a conçu, elle avait presque 25 ans (elle est née en 1950) et voyageait régulièrement d'après certaines personnes de ma famille, dont en Espagne. Je pencherais plutôt pour un américain (de famille T ou M) séjournant en Europe et a rencontré ma mère à ce moment là.
Si je suis votre hypothèse concernant ma CG/GT, au final mon père serait son demi frère (si j'ai bien compris) or, elle a bien un demi frère (son vrai père ayant eu une relation avec une autre femme que sa mère) qui est né en novembre 1957 et mort en juin 1975 (l'année de ma naissance) mais il est mort noyé car j'ai retrouvé l'article de journal qui en parle et j'ai vérifié par rapport à l'adresse de résidence et les dates de naissances et de décès. Mais le problème c'est qu'il n'avait que 17 ans quand il est mort donc à mon avis, peut de chance d'avoir été en France et eu une relation avec ma mère à son age, à moins que ma mère soit partie aux états unis et eu la relation avec lui la bas mais je me dis que 17 ans juste avant sa mort , ça fais un peu jeune je trouve, alors qu'elle en avait 25 ans tout juste normalement. Ou elle a un autre demi frère quel ne connait pas de la famille T ou M donc du côté de son père ou sa mère. Selon vous est ce que cette toute dernière hypothèse est plausible ?
Última edición por mesancetres23 el 05 Julio 2020, 14:16, editado 1 vez en total.
mesancetres23
male
Mensajes: 7
le match français commun le plus proche avec moi est à 0.6% mais il n'est pas commun avec mon oncle. par contre ce match avec qui j'ai échangé un peu a cherché de son côté et trouver un lien familial entre sa famille et la mienne (3ème arrière grand père de son cote et 4ème arrière grand mère du mien). Du coup je vais peut être redemander à mon oncle si il ne l'a pas dans ses matchs et si il ne l'a pas, la je comprends plus, sinon cela voudrais dire que mon oncle n'a pas le même père que ma mère, le résultat de 23,2 % avec lui n'aurait pas été possible alors.
Une autre hypothèse me vient à l'esprit. Et la consanguinité dans tout ça. Est ce que le fait qu'un frère ou une sœur, ou une cousine avec un cousin, ou un demi frère avec une demi sœur peut faire augmenter le pourcentage d'ADN partagé avec le père en question ?
bretoncreole
male
Mensajes: 594
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
.
Última edición por bretoncreole el 14 Mayo 2021, 01:20, editado 1 vez en total.
bretoncreole
male
Mensajes: 594
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
.
Última edición por bretoncreole el 14 Mayo 2021, 01:20, editado 1 vez en total.
mesancetres23
male
Mensajes: 7
ah ok , ben j'attends sa réponse
bretoncreole
male
Mensajes: 594
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
.
Última edición por bretoncreole el 14 Mayo 2021, 01:20, editado 1 vez en total.
mesancetres23
male
Mensajes: 7
concernant mon match commun le plus proche avec ma CG/DT, autre et juste après sa fille et d'après GedMatch et d'autre site ou j'ai uploadé mes données brutes (sur MH je n'ai pas encore l'info) c'est un américain que j’appellerais WN qui un score de 304 cM par rapport à elle alors que j'ai 898 cM et j'ai 242 cM par rapport à lui, donc familialement je suis plus proche que lui alors qu'il est aussi américain. Je vais lui demain si elle le connait ? Par contre je suis plus près de lui avec 242 cM alors que la fille de ma CG/DT a 179 cM.
???
Pour l'identité par ADN de sa mère, elle m'a certifiée que sa mère était bien sa mère car elle a fait des tests adn avec sa demi soeur. pour son père c'est une autre histoire car elle a decouvert il y a un an que son père n'etait pas son pere biologique donc du coup elle m'a donné une piste avec un nom de famille, la famille T. Donc si c'est ma demi tante par son père, comme ecrit precedement il y a eu un autre enfant que sa fille qui aurait lui meme donné un fils et donc ce dernier serait mon père qui aurait connu ma mere soit en europe soit aux usa. je pencherais plutot pour la premiere hypothese.
Responder

Volver a “ADN (généalogie génétique)”