Responder

Pierre Louis François SAINT-REQUIER

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
bsaintrequier
male
Mensajes: 993
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je cherche - désespérément - la trace (date de mariage / date de naissance / parents / etc.) de Pierre Louis François SAINT-REQUIER, marié à Marie Catherine MIGNERON.
Elle est née le 30 mars 1770 à Fumay (Ardennes), et est décédée le 13 juillet 1821 à Paris 1°.
Elle a dû se marier avant 1802, et le couple a eu 4 enfants : Thérèse Charlotte Louise (25 août 1802 - Le Quesnoy (Nord) - "Attachée à la lingerie de Son Altesse Royale Madame la Duchesse de Berry" à son mariage en 1823.) - Aglaé Jeannie (24 mars 1805 - Paris 2° / 17 janvier 1807 - Saint-Leu-la-Forêt) - Louis Nicolas (5 novembre 1806 - Saint-Leu-la-Forêt / 4 novembre 1836 - Paris 16°) - Clémentine Antoinette (26 mai 1809 - Saint-Leu-la-Forêt / 8 mars 1810 - Saint-Leu-la-Forêt).

Quant à Pierre Louis François SAINT-REQUIER lui-même, voici ce que je connais :
Dans l'acte de décès de sa belle-sœur Marie Agnès MIGNERON, le 25 septembre 1805, il est présenté comme "Premier cocher de son A. I. Madame la Princesse Louis, demeurant à Paris rue Cerutti" [Paris 9°]; dans l'acte de naissance de son fils Louis, le 6 novembre 1806, comme "cocher de Sa Majesté le Roi d'Hollande, demeurant à La Haye, en Hollande"; puis comme "propriétaire" dans l'acte de naissance (1809) et de décès (1810) de sa fille Clémentine Antoinette. Dans le journal La Presse du 27/10/1849, il est évoqué comme "Ancien cocher de Louis-Bonaparte, ex-roi de Hollande". - Domicilié (acte de mariage de son fils Louis-Nicolas) en 1827 123, rue du Faubourg Saint-Honoré [Paris, 8°]. Il est décédé le 16 janvier 1829, à Paris (8°), et, dans un acte de notoriété du 16 janvier 1830, il est présenté comme "Rentier et pensionné de S. A. R. Madame la Duchesse de Berry".
Sa naissance est à situer vers 1769, vu qu'il est "âgé de quarante ans" à la naissance de sa fille Clémentine Antoinette, en 1809.

Est-il originaire de la Somme, ou de la Seine-Maritime (ou le patronyme est répandu) ?

Où trouver des renseignements sur les "pensionnés" de la Duchesse de Berry ?

Merci d'avance à qui pourra me donner quelque information (ou conseil), même minime, susceptible de me mettre sur la piste de cet aïeul.

Cordialement,

B. SAINT-REQUIER
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensajes: 7782
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

est ce que ça pourrait être lui ??

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k32142253/f148.image.r=%22Pierre%20SAINT-REQUIER%22?rk=42918;4

Un petit cadeau à vérifier par l'acte de mariage (que je ne trouve pas hélas)

Pierre Louis François SAINTREQUIER
Baptême Le 20 juillet 1769 à Oherville , Seine-Maritime
vue 52/53
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensajes: 7782
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
vu la profession de Pierre, il a pu se marier à Paris.

Et le problème c'est qu'à Paris, les archives ont disparu dans les flammes lors de la Commune de Paris en 1871.

Et vu la période, pas beaucoup de chance que l'acte ait été reconstitué.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je pense que vous avez l'acte de notoriété pour la reconstitution du décès de Marie Catherine MIGNERON en 1821 ?

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS3F-FS3P-F?i=1999&cat=43261

Cordialement
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Assez intéressant cette naissance ...

Naissance d'Honorine Charlotte Joseph MIGNERON le 20/07/1790 à Maing ((59) fille naturelle de Catherine MIGNERON originaire de la paroisse de Fumay !

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=217700&lot_num=1&img_num=1

Je suppose que vous avez cherché un mariage sur Le Quesnoy ?
Mais cette naissance à Maing (à 15 kms) est troublante...
Pas trouvé de mariage à Maing.

Qu'est devenue cette enfant ? Elle est un enfant du couple SAINT REQUIER - MIGNERON ?
A-t-elle ensuite été légitimée par un mariage ?
En tous cas, en 1790 et 1802, on est dans le Nord.
Si Honorine Charlotte Joseph MIGNERON est un enfant de couple ou tout du moins de l'épouse, on peut imaginer d'autres naissances entre 1790 et 1802 !

Cordialement
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je suppose que vous avez cherché sur Lille ?
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=199544&lot_num=1&img_num=1

La soeur de Marie Catherine, Anne Catherine, mariage le 18/12/1805 est dite à Lille depuis 8 mois. Mais elle a tout de même 33 ans à son mariage !

Si le couple SAINT REQUIER - MIGNERON a un enfant en 1790, avez vous cherché dans les registres paroissiaux ?
Ils ont pu se marier avant l'état civil ?

En y réfléchissant Marie Catherine n'est pas toute jeune non à la naissance de son premier enfant recensé en 1802 !
bsaintrequier
male
Mensajes: 993
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Un TRÈS GRAND MERCI à vous tous, pour votre célérité, et vos conseils et informations.
Oui, lylybeth, j'avais trouvé l'acte "reconstitué" concernant Marie Catherine MIGNERON, et l'acte de baptême de la fille naturelle de Catherine MIGNERON en 1790. J'ai, bien sûr, cherché dans les registres de Lille, du Quesnoy, et je vais continuer. je vais parcourir toutes les pistes que vous signalez.
Et je suis tout particulièrement stupéfait par la trouvaille de cvanklaveren ! C'est le premier acte dans lequel je trouve les TROIS prénoms : comme, en plus, la date - 1769 - est compatible avec ce qui est dit ailleurs de son âge, je pense très probable que ce soit l'acte que je cherchais ... Mais comment avez-vous fait ? J'avais commencé à parcourir les registres des communes de la Seine-Maritime, mais j'étais loin de les avoir tous examinés ... et, du coup, quelle accélération !

Cela dit, je reste prudent : la probabilité d'une homonymie complète (trois prénoms + nom identiques), bien que surprenante, n'est pas impossible. J'attends toujours de trouver à quoi correspond le statut de "pensionné" de la Duchesse de Berry. J'espère toujours trouver, dans les archives de cette dernière (existent-elles, et où ?), quelque information : on peut supposer qu'il y a un registre pour la gestion de ces pensions ? Par ailleurs, cet aïeul a été au service de Louis Bonaparte, après avoir été premier cocher de son épouse, et est parti avec lui à La Haye quand son frère Napoléon l'a installé sur le trône de Hollande. Y-a-t-il quelque part (archives de Louis Bonaparte ?) un registre des "employés" ? On devait bien se renseigner sur ceux qui étaient amenés à c^touer d'aussi près de tels personnages, non ?

Je continue donc mes recherches en ce sens. Mais, d'ores et déjà, je vous remercie encore beaucoup pour votre aide rapide et si précieuse.

Cordialement.

B. SAINT-REQUIER
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Recherche pas évidente...mais très intéressante.

Je vois que vous avez fait pas mal de recherches.

Je me suis posée une question , est ce que le "saint" devant Requier n'est pas apparu ultérieurement ?

Une sorte "d'anoblissement" ?
bsaintrequier
male
Mensajes: 993
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ce que je sais, c'est qu'il existe une commune de la Somme, nommée "SAINT-RIQUIER", et j'imagine que le nom de famille vient de là : on aurait désigné sous ce nom des personnes originaires de cette commune et employées ailleurs ... Il y a aussi bien le patronyme SAINT-REQUIER que SAINT-RIQUIER, DE SAINT-RIQUIER, REQUIER, RIQUIER, autant de variations, d'origine, ou dues à des graphies hésitantes des rédacteurs des actes.

Mais ... quelle raison explique que vous puissiez m'indiquer si vite la référence de cet acte de baptême si pertinent ? J'en reste tout perplexe, et très ébahi !

Encore MERCI. Grâce à vous, je crois avoir accédé à une piste des plus sérieuses.

Cordialement.
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Lors de mes recherches, je m'oriente plus vers la femme... et comme vous aviez indiqué une naissance en 1802 dans le Nord, j'ai fait mes recherches en cette direction.
lyonnais92
male
Mensajes: 6085
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
bsaintrequier escribió: 03 Julio 2020, 10:43 Un TRÈS GRAND MERCI à vous tous, pour votre célérité, et vos conseils et informations.
Oui, lylybeth, j'avais trouvé l'acte "reconstitué" concernant Marie Catherine MIGNERON, et l'acte de baptême de la fille naturelle de Catherine MIGNERON en 1790. J'ai, bien sûr, cherché dans les registres de Lille, du Quesnoy, et je vais continuer. je vais parcourir toutes les pistes que vous signalez.
Et je suis tout particulièrement stupéfait par la trouvaille de cvanklaveren ! C'est le premier acte dans lequel je trouve les TROIS prénoms : comme, en plus, la date - 1769 - est compatible avec ce qui est dit ailleurs de son âge, je pense très probable que ce soit l'acte que je cherchais ... Mais comment avez-vous fait ? J'avais commencé à parcourir les registres des communes de la Seine-Maritime, mais j'étais loin de les avoir tous examinés ... et, du coup, quelle accélération !

Cela dit, je reste prudent : la probabilité d'une homonymie complète (trois prénoms + nom identiques), bien que surprenante, n'est pas impossible. J'attends toujours de trouver à quoi correspond le statut de "pensionné" de la Duchesse de Berry. J'espère toujours trouver, dans les archives de cette dernière (existent-elles, et où ?), quelque information : on peut supposer qu'il y a un registre pour la gestion de ces pensions ? Par ailleurs, cet aïeul a été au service de Louis Bonaparte, après avoir été premier cocher de son épouse, et est parti avec lui à La Haye quand son frère Napoléon l'a installé sur le trône de Hollande. Y-a-t-il quelque part (archives de Louis Bonaparte ?) un registre des "employés" ? On devait bien se renseigner sur ceux qui étaient amenés à c^touer d'aussi près de tels personnages, non ?

Je continue donc mes recherches en ce sens. Mais, d'ores et déjà, je vous remercie encore beaucoup pour votre aide rapide et si précieuse.

Cordialement.

B. SAINT-REQUIER
la question des prénoms me semble d'autant plus importante que, sur l'acte de naissance de Thérèse Charlotte à Le Quesnoy, il y a une mention marginale qui rectifie les prénoms de son père (et plus exactement leur ordre).

Je ne suis pas convaincu qu'il ait suivi Louis Bonaparte à La Haye.

Ses derniers enfants naissent à Saint-Leu (propriété acquise par Louis Bonaparte en 1804). Le couple impérial semble avoir vécu plus séparé que proche. Il est mentionné cocher d'elle au moins aussi souvent que de lui.

On ne devient pas cocher d'une Altesse Impériale sans de solides références. A t'il servi sous les ordres de Louis pendant sa carrière militaire ? Celui-ci était-il à Le Quesnoy en 1802 (donc juste après son mariage) ?

Dernière remarque (mais peut être une coïncidence), le prénom Honorine est un prénom "Saint Riquier de Seine Maritime".

Cordialement
bsaintrequier
male
Mensajes: 993
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
... En ce qui concerne La Haye, dans l'acte de naissance de son fils Louis (5 novembre 1806), il est noté : "fils de Pierre Louis François SAINT-REQUIER, cocher de sa Majesté le Roi d'Hollande, demeurant à La Haye", ce qui laisse peu de place au doute, et permet de se demander s'il y a une trace de ses références dans des archives.
bsaintrequier
male
Mensajes: 993
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
A lylybeth :

Oui, j'ai cherché au Quesnoy.. Apparemment, Honorine Charlotte Joseph n'est pas une fille de Marie Catherine, future femme de PLF.
Dans l'acte de notoriété du 16 janvier 1830 (1 an juste après sa mort), il est précisé qu'il a DEUX héritiers : Louis Nicolas et Thérèse Charlotte. Le couple a eu deux autres enfants, morts en bas âge. En tout cas, pas de reconnaissance connue, ni d'autre progéniture que ces 4 enfants.

Peut-être Anne Catherine, née à Fumay en 1772, est-elle la mère ... mais elle se marie à Lille en 1805, et pas de reconnaissance non plus de ce côté-là ...

J'ai cherché à Lille, mais il y a abondance de registres : je vais vérifier à nouveau.

Encore merci pour vos contributions.
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'ai pensé qu'effectivement il pouvait s'agir d'un enfant de Anne Catherine, la soeur de Marie Catherine...
Cet enfant a pu décéder en bas âge.
Pierre Louis François était jeune à cette époque, il a pu ne pas reconnaître l'enfant décédé avant le mariage... mariage où et quand ???

J'étais en train de penser qu'il pouvait être à l'armée et que c'est là qu'il aurait rencontré Napoléon. Ils sont du même âge...
Peut-être qu'il aurait gagné son estime pour que celui-ci lui donne un poste de confiance quand il est devenu consul ?

Mais dans ce cas, où pouvait-il être entre 1790 et 1802. Marie Catherine serait restée dans le nord à l'attendre ?
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je pense que vous avez vu le parrain et la marraine de la naissance de 1902 au Quesnoy

Charles LEDUCQ né en 1770 au Quesnoy
Thérèse LEDUCQ né en 1764 au quesnoy...

Charles est dit écuyer - chevalier de l'ordre de St Louis (sans doute pas en 1802 puisque cet ordre a été suspendu quelques années au moment de la révolution.
Cet famille s'installe apparemment à Eth avant 1793 puisque le père y décède.
https://gw.geneanet.org/archiveur?lang=fr&pz=e+et+g&nz=briant&p=simon+francois&n=leducq
Charles deviendra maire de Eth.

Je reste persuadée que le mariage SAINT REQUIER - MIGNERON est dans le Nord.
On a une Marie Catherine qui a un enfant en 1792...
La même ou une autre avec un enfant en 1802
Anne Catherine, la soeur qui s'y marie en 1805...

Hier soir, j'imaginais PLF St REQUIER dans l'armée... est ce là qu'il aurait pu rencontrer Charles LEDUCQ qui a le même âge que lui et faire ainsi la connaissance de son épouse Marie Catherine et se marier. ?
Il y a les villages, Valenciennes...
Rien d'évident, en 1802, 1805, ils ont tous la trentaine et plus...
Et on ne sait rien de leur passé, même en 1802, c'est seulement plus tard qu'on apprend les fonctions de PLF...

Rien d'évident...
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”