Responder

Un nom ridicule pour un enfant trouvé...............

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787
Bonsoir,

Parfois, je me demande ce qui pouvait pousser à donner un nom ridicule à un enfant trouvé

J'en ai trouvé un nommé TRUC...........

Celui-ci, à Tournon d'Agenais (47) en 1822, a été nommé BITE, prénom Pierre, dans les TD et la Table Annuelle, mais l'acte de "naissance" met un accent au E, ce qui donne BITÉ

Table Décennale:
C00.JPG

Table Annuelle:
C01.JPG
Acte:
C02.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Lavit prononcé Labite en gascon mais aussi en languedocien ( je ne sais trop la limite des langues en Agenais) n'est pas forcément ridicule et insultant, cela veut dire "pied de vigne", ou par exemple chemin de la bite veut dire "chemin de la vigne".
Au dix-neuvième siècle tout le monde parlait gascon ou languedocien aux bords de Garonne, plus grand monde ne l'emploie dorénavant journellement , du coup des noms très fréquents paraissent orduriers et importables alors qu'ils sont tout à fait simples et corrects: exemple le nom très fréquent dans les Landes "Lanusse" qui veut dire "habitant de la Lande", la lande se disant "Lane" d'où Lalane, Lanusquet ou Lanusse.
Sur Labite comme toponyme:
http://www.gasconha.com/spip.php?page=nom_normat&id_nom_normat=1575

cordialement,
Dominique
PS: je ne sais si "Truc" vient du même coin, mais si c'est aussi en Agenais je crois qu'en en gascon "chemin du truc" veut dire "chemin de la colline" semble-t-il Mais pas sûr, si attesté, c'est plutôt un nom bien choisi pour le lieu car la plupart des patronymes sont des toponymes, ma pauvre arrière grand mère en Bigorre,elle aussi trouvée, n'a pas eu droit à un toponyme, comme tout le monde mais a été affublée d'un nom d'enfant trouvé repérable immédiatement à Rabastens de Bigorre : "Hersilie Ephrem".
http://www.gasconha.com/spip.php?loc7481
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
nbernad escribió: 29 Mayo 2020, 22:34
Parfois, je me demande ce qui pouvait pousser à donner un nom ridicule à un enfant trouvé

J'en ai trouvé un nommé TRUC...........
bonsoir

le but était de donner des noms qui n'étaient pas portés pour éviter les éventuelles confusions avec des familles existantes.
les services avaient des listes ou inventaient selon l'humeur du fonctionnaire.

j'en avais un joli "J.B.C.N." (avec les points !) à l’Assistance Publique de Paris

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=554639&p=1163001&hilit=JBCN#p1162224


F.
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2133
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

en languedocien Truc veut dire butte, tertre, mais aussi un coup (se prendre un truc...).
Cordialement,
TT
jmff2
jmff2
Mensajes: 4985
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Hasard ... "Des noms difficiles à porter", sur l'INA. Lien que j'espère accessible même sans abonnement.

https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1985-ces-noms-durs-a-porter
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
gadore
female
Mensajes: 145
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
@ jmff2 : oui le lien est en accès libre

@ nbernad : Labite (avec toutes les variantes orthographiques possibles) est très répandu dans le nord de la France. J'y ai croisé aussi quelques Meurdesoif, Vilain, Malfait ou Putte.

Pour l'anecdote : une dame dont les noms patronymique et d'épouse sont respectivement Fromage et Noisette... Essayez de ne pas au moins lever un sourcil quand vous êtes en face de la personne en question !
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787
Beaucoup de LABIT en Aveyron, mais aussi bien plus anciennement des LAVIT

J'y suis tellement habituée que je n'y fais pas attention ;) ce sont ceux qui entendent pour la première fois ce nom qui, parfois, s'amusent et font des jeux de mots plutôt douteux :lol:

Et puis, un BOUCHER qui est...............boucher-charcutier
Última edición por nbernad el 30 Mayo 2020, 12:56, editado 1 vez en total.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jmff2
jmff2
Mensajes: 4985
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
"Bordel" est très répandu dans mon coin de Normandie. On tique la première fois, puis on s'habitue.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787
Un de mes camarades de lycée: PAPILLON

Le premier jour, à l'appel, on a ri bêtement, et lui a ri aussi.........

Et comme "PAPI" était vraiment un type super sympa.............

Une camarade de mon fils: CECON, le principal qui insiste à l'appel "C'est ça ?" Un "oui" sec de la part de l'interessée, (parents présents à cette rentrée de collège)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
micgail
micgail
Mensajes: 2349
Bonjour,

Personnellement, j'ai eu, comme condisciples au collège, un SŒUR et un TABONE.

Et, dans les actes, il me semble avoir vu passer un (des) CRETIN (comme tout le monde, je suppose ...).

Quant à CECON, quelquefois le patronyme est orthographié SECOND.
gadore
female
Mensajes: 145
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Ah oui, mon mari a connu jacques Secrétin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Secrétin, joueur de tennis de table.
chantalounette
chantalounette
Mensajes: 3530
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
gadore escribió: 30 Mayo 2020, 13:49 Ah oui, mon mari a connu jacques Secrétin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Secrétin, joueur de tennis de table.
Bonjour,

J'ai dans ma généalogie des LE SEGRETAIN et des SEGRETAIN. Après recherches, il s'avère qu'il s'agit d'une déformation du patronyme LE SECRETIN. Ce patronyme lors de l'attribution, progressive, des noms de famille a été attribué à un homme qui était sacristain. :D Rien à voir avec son intelligence.

Cordialement,
Chantal
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787
Il y a une évolution certaine des significations

J'ai l'air de m'offusquer de l'attribution de certains patronymes à des enfants trouvés mais je ne sais pas ce qu'ils signifiaient à l'époque pour ceux qui les ont choisis

COCU est un nom de famille qui a désigne en ancien francais, le nom de l'oiseau, devenu ulterieurement coucou d'apres le cri de l'oiseau ..........

Rien à voir avec la situation de l'homme à qui, peut-être, sa femme a fait "porter des cornes", lui, c'est un cornard

Et pourtant CORNARD désignait un nigaud, un niais ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
gadore
female
Mensajes: 145
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
nbernad escribió: 30 Mayo 2020, 15:23 ...ce qu'ils signifiaient à l'époque pour ceux qui les ont choisis
C'est bien tout le problème de l'évolution de la langue.

Remarquez que ce problème se rencontre aussi avec les prénoms : autant notre oreille du XXIe siècle peut entendre "barbara" autant "barbe" est moins utilisé et pourtant il s'agit -à la base- du même prénom. Il y a aussi les effets de mode. J'ai connu toute une période où on prénommait volontiers sa fille "pomme" ou "vanille". Pas sûr qu'il y en ait tant que ça maintenant...
gillereau
gillereau
Mensajes: 2838
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Et au fil du temps on arrive à des noms pas forcément faciles à porter

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr&p=louis&n=inconnu

J'imagine la tête du pandore arrêtant le Louis en question::
* votre nom s'il vous plaît
* Inconnu
* vous vous foutez de moi ?

Daniel
Responder

Volver a “Le bistrot”