Responder

des fiches par couples avec le contexte historique

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bakemonogatari
male
Mensajes: 40
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
salut a tous

mon arbre avance bien, assez pour etre remonter dans les année 1600. et la viens mon soucis... mon arbre est illisible!!
je cherche donc a faire des fiches, par couple, en lien avec l'histoire de france, voire locale dans la mesure du possible
le tout sous un format A4....
si je vois comment le faire dans les grande ligne, je me demande si par hasard quelqu'un a eu la meme idée...

l'idée générale est de mettre ça sur papier bien sur, mais plutot sous la forme d'un livre...ou en classeur pour le moment...

ma plus grosse question est ...comment classer ces fiches!!

je prend toute les idées ^^
merci
eboussin1
female
Mensajes: 160
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
et bien j'ai fait quelque chose comme cela, non par couple, mais par patronyme. Du plus ancien jusqu'à la dernière qui me renvoie à la fiche du patronyme de son époux. N'y figurent que mes ancêtres et leurs frères et sœurs. Sous chaque couple j'ai noté les actes les concernant et pas seulement leurs métiers mais aussi les actes notariés rencontrés, et pour chacun de leurs enfants, idem. Le tout est en classeurs et par ordre alphabétique - Je précise que j'ai viré mon logiciel depuis - amicalement Evelyne
jmff2
jmff2
Mensajes: 4985
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Au fil du temps, j'ai informatisé le max d'infos; je ne conserve "papier" que les photos et les documents récents, non en ligne.

J'ai aussi combiné : arbre sur GNN + rédaction de la chronique familiale + impression de livres.

Mes outils : mon logiciel local + un logiciel qui transforme le gedcom en livre généalogique en document word. Ensuite reprise du document word que je retravaille "à ma façon", en y ajoutant documents, histoires, cartes ... Le tout transformé en pdf, que j'envoie à un imprimeur (pour édtion de 3 à 4 livres...). La présentation "livre + contexte historique et familial" plaît bien aux non-généalogistes. C'est aussi une façon de disséminer mon travail, à petites dose. Chaque livre est centré sur une famille, car destiné à qq personnes précises.

Gros travail d'apprentissage (des différents logiciels, des recherches, ...) et de réalisation. Mais j'aime bien ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
bakemonogatari
male
Mensajes: 40
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
jmff2 escribió: 25 Mayo 2020, 12:10 Bonjour,
Au fil du temps, j'ai informatisé le max d'infos; je ne conserve "papier" que les photos et les documents récents, non en ligne.

J'ai aussi combiné : arbre sur GNN + rédaction de la chronique familiale + impression de livres.

Mes outils : mon logiciel local + un logiciel qui transforme le gedcom en livre généalogique en document word. Ensuite reprise du document word que je retravaille "à ma façon", en y ajoutant documents, histoires, cartes ... Le tout transformé en pdf, que j'envoie à un imprimeur (pour édtion de 3 à 4 livres...). La présentation "livre + contexte historique et familial" plaît bien aux non-généalogistes. C'est aussi une façon de disséminer mon travail, à petites dose. Chaque livre est centré sur une famille, car destiné à qq personnes précises.

Gros travail d'apprentissage (des différents logiciels, des recherches, ...) et de réalisation. Mais j'aime bien ...

"un logiciel qui transforme le gedcom en livre généalogique en document word." voila un logiciel qui m'interesse!!! je ne pensais pas que ça existait!!

le format livre est interessant je pensais faire 1 livre pour la généalogie de chaque grand parent....enfin quand il sera le plus complet possible... juste en classeur, ou numérique comme brouillon...
avez vous un exemple de chronique familiale? parce que dans un passer relativement proche...il y a encore des temoins.... mais pour l'histoire en 1600....il y a pas grand trace.....
jmff2
jmff2
Mensajes: 4985
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Des exemples de Chroniques familiales sur GNN :
https://gw.geneanet.org/symi43?lang=fr&pz=louis&nz=du+crozet&ocz=0&m=NOTES&f=chronique97

Ma chronique :
https://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr&m=NOTES

GNN travaille avec Patronomia, qui permet de réaliser des livres généalogiques. Mais seule la préface est "à votre main". + différents réglages, qui ne permettent pas l'ajout d'autre chose que la préface.
A partir d'une fiche : Impressions / Livres imprimables

Logiciels gedcom vers texte : j'en connais deux. Genopresse (que j'utilise) et Patronomia, déjà cité et qui semble avoir repris son activité hors GNN. Il doit en exister d'autres, à chercher. Les logiciels de généalogie proposent aussi des sorties "livre".

Pour Genopresse : une fois le "livre" édité en word, on peut reprendre la mise en page, modifier, ajouter, supprimer. Et le vrai défi, c'est de maîtriser word !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
bakemonogatari
male
Mensajes: 40
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
chronique: je comprend mieux!! merci, dans mon arbre...il y a pas grand chose... tous agriculteurs...je sais que 2 ou 3 chose...un oncle de mon pere aurai été un chauffeur de général...fierte de la famille...et sur un autre membre de la famille...la fiche militaire a été particuliere.... "condamné a 11 jours de prison pour vole de foin" et " amende de 30 francs pour peche et transport et vente en poisson en période prohibé"
j'ai demander le compte rendu du proces....j'attend une réponse...


j'ai le livre en PDF de Patronomia, il y a des chose interesante...bien que la présentation me semble lourde..et si on ne précise pas la fraterie...le model automatique fait croire du moins a la lecture, qu'il y a que des fil ou fille unique...
d'autant plus qu'il y a aucun reprere chronologique.... des chose simples... contrusction de la tour effeil.... napoléon sacrée empreur...prise de la bastille!! ou encore...le grand chantier de versaille... et parce que j'ai pu remonter jusque la.... "mort de léonard de vinci"...

mais comment présenter tout ça? j'ai bien une idée.... le temps de faire une fiche et de la poster ici et avoir un avis...
jmff2
jmff2
Mensajes: 4985
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Dans ma généalogie, je n'ai aussi que des grattent-la-terre. Mais quand même ... Il faut être très attentif à la lecture des actes, et être très curieux. Vraiment très curieux. S'étonner d'un métier, d'un lieu ...

Un exemple avec cette fiche (qui ne casse pas trois pattes à un canard...) :
https://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr&pz=arsene&nz=fournier&m=NOTES&f=05-01-01-04waltergeorges

Il faut tout exploiter : les interrogations qu'on peut avoir, les histoires qui se racontent dans la famille. On peut aussi s'intéresser aux lieux de vie, voire à une maison ... L'histoire des métiers qui se transmettent de génération en génération, ou pas du tout ! Les mariages "croisés", qui donnent des dessins d'arbres cauchemardesques ... J'ai ainsi un brave gars qui est à la fois le frère et le beau-père de son frère. Et sa femme est la fille et la belle-sœur de sa mère ... Tout cela met un peu de piquant dans nos litanies de noms-dates-lieux.

Et quand on peut rattacher l'histoire familiale à l'histoire de France ... Pas besoin de rois ou d'empereurs. Non, juste deux ancêtres qui ont combattu au même moment, au même endroit, mais chacun dans une armée différente (Guerres de Vendée)

Aujourd'hui, par exemple, je viens de trouver l'acte de décès d'un grand-oncle dont on disait qu'il était mort dans des circonstances "pas très claires", et effectivement, sur l'acte ni la date ni le lieu du décès ne peuvent être précisés. 30 ans entre le début de l'info et sa vérification !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1786
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Vos exemples jmff2 sont très intéressants.

Perso je mets ça sous forme de tableau dans Trello d'abord et sous Notion désormais, mais passer du logiciel de généalogie, Gramps en l'occurrence, au contenu dans la table est pour l'instant un processus très manuel. J'aimerai trouver qq chose, peut-être l'import excel que permet Notion, pour avoir qq chose de plus simple, plus industrialisé. Gramps sachant plutôt bien exporter vers excel ou en xml puis vers excel/csv. Mais il restera forcément du manuel: de la mise en page, etc...

@bakemonogatari: pour le lien avec l'histoire, c'est compliqué, j'essaie d'intégrer une rubrique "ce jour là" pour les jours clés de mes ancêtres (voir la colonne correspondante sur mon Notion) mais aller plus loin sans peuve de ce qu'ils ont vécus ou sus de ce qui se passait autour d'eux est compliqué... Pour l'histoire locale y a peut-être un peu plus de sources et d'infos possibles mais c'est pareil faut réussir à la relier à eux.

Et à propos de fiches A4...

Et enfin y a le narratif, le blog par exemple, y a une grosse #TeamGenealogie sur Twitter avec des publications perso ou de projet collectif comme #ChallengeAZ et autres comme plus récemment les métiers d'art
Última edición por patricelegoux el 23 Agosto 2023, 13:26, editado 1 vez en total.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
et1000lio
et1000lio
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
patricelegoux escribió: 26 Mayo 2020, 13:21 ... mais passer du logiciel de généalogie, Gramps en l'occurrence, au contenu dans la table est pour l'instant un processus très manuel. J'aimerai trouver qq chose, peut-être l'import excel que permet Notion, pour avoir qq chose de plus simple, plus industrialisé. Gramps sachant plutôt bien exporter vers excel ou en xml puis vers excel/csv. Mais il restera forcément du manuel: de la mise en page, etc...
Bonjour à tous,
Pour Excel cela dépend des champs exportés et de leur contenu. Pour la gestion sur Excel ce n'est pas un problème... un peu de programmation avec un USERFORM, et la gestion des données est très simple et très rapide (même aves des milliers de lignes et un grand nombre de colonne)
Exemple d'une programmation (un peu poussée) sous Excel => https://cellulexcel.blogspot.com/p/arbre-g.html
Bonne découverte
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5083
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bakemonogatari escribió: 25 Mayo 2020, 12:33 "un logiciel qui transforme le gedcom en livre généalogique en document word." voila un logiciel qui m'interesse!!! je ne pensais pas que ça existait!!
MacFamilyTree (sur Mac uniquement, comme son nom le suggère) permet de configurer et exporter une variété de rapports au format PDF, TXT ou RTF, que vous pouvez modifier dans le logiciel ou avec Word. Et le choix de 16 langues.
bakemonogatari
male
Mensajes: 40
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
patricelegoux escribió: 26 Mayo 2020, 13:21
@bakemonogatari: pour le lien avec l'histoire, c'est compliqué, j'essaie d'intégrer une rubrique "ce jour là" pour les jours clés de mes ancêtres (voir la colonne correspondante sur mon Notion) mais aller plus loin sans peuve de ce qu'ils ont vécus ou sus de ce qui se passait autour d'eux est compliqué... Pour l'histoire locale y a peut-être un peu plus de sources et d'infos possibles mais c'est pareil faut réussir à la relier à eux.

Et à propos de fiches A4...

Et enfin y a le narratif, le blog par exemple, y a une grosse #TeamGenealogie sur Twitter avec des publications perso ou de projet collectif comme #ChallengeAZ et autres comme plus récemment les métiers d'art
j'ai fait une fiche sur papier en mode brouillon, mais il y a des chose qui me plaisent pas.. l'avantage du brouillon...
pour ce qui est du lien avec l'histoire, pour le moment comme il y a aucune preuve... c'est juste une frise chronologique, pour avoir un contexte historique, sans allez plus loin, ou dans une zone "remarque" je pourrais mettre... "a monter le pont de la SNCF...." ou autre...

mais ce qui me surprend, c'est comment vous pouvez avoir autant de détails!! dans mes papier disponible c'est juste " mort chez lui"
ou la proffession ..quand c'est précissé...

j'ai la chance d'avoir une branche de la famille qui a bougé seulement de 1 kilomettre a vole d'oiseau en 400 ans...

question hors sujet... comment on peut avoir des actes notarié?
micgail
micgail
Mensajes: 2349
bakemonogatari escribió: 26 Mayo 2020, 19:49
patricelegoux escribió: 26 Mayo 2020, 13:21
@bakemonogatari: pour le lien avec l'histoire, c'est compliqué, j'essaie d'intégrer une rubrique "ce jour là" pour les jours clés de mes ancêtres (voir la colonne correspondante sur mon Notion) mais aller plus loin sans peuve de ce qu'ils ont vécus ou sus de ce qui se passait autour d'eux est compliqué... Pour l'histoire locale y a peut-être un peu plus de sources et d'infos possibles mais c'est pareil faut réussir à la relier à eux.

Et à propos de fiches A4...

Et enfin y a le narratif, le blog par exemple, y a une grosse #TeamGenealogie sur Twitter avec des publications perso ou de projet collectif comme #ChallengeAZ et autres comme plus récemment les métiers d'art
j'ai fait une fiche sur papier en mode brouillon, mais il y a des chose qui me plaisent pas.. l'avantage du brouillon...
pour ce qui est du lien avec l'histoire, pour le moment comme il y a aucune preuve... c'est juste une frise chronologique, pour avoir un contexte historique, sans allez plus loin, ou dans une zone "remarque" je pourrais mettre... "a monter le pont de la SNCF...." ou autre...

mais ce qui me surprend, c'est comment vous pouvez avoir autant de détails!! dans mes papier disponible c'est juste " mort chez lui"
ou la proffession ..quand c'est précissé...

j'ai la chance d'avoir une branche de la famille qui a bougé seulement de 1 kilomettre a vole d'oiseau en 400 ans...

question hors sujet... comment on peut avoir des actes notarié?
Bonsoir,

Question naïve et bonne question en même temps !

En principe les archives notariales se trouvent aux AD, en série E pour les minutes, en série B pour le contrôle des actes et les registres des Insinuations. Quelques AD en ont mis en ligne, d'autres non.

Enfin, certaines associations, dont genenanet : https://www.geneanet.org/fonds/?id_filter_block=search-filter-niveaux&loc_1=FRA&niveaux_1___3798133817__=archives&niveaux_2___1165748137__=archives%23acte_liassenotariale&niveaux_3___126205129__=archives%23acte_liassenotariale%23doc_registres_archives_types_l&niveaux_3___4253712810__=archives%23acte_liassenotariale%23doc_registres_archives_types_r&size=20 en possèdent une collection sous forme de relevés et/ou de photos des actes. C'est très variable d'un département à l'autre.

Concernant la collection de genenanet, dans la colonne à gauche, en cliquant sur zone géographique (France), on ouvre un menu qui permet de sélectionner le département désiré, puis les notaires par commune ... quand il y en a ! Là aussi c'est très variable d'un département à l'autre. Certains (le 69 par exemple) sont bien fournis, d'autres (le 03 par exemple) le sont beaucoup moins : cela dépend des dépôts effectués.
Última edición por micgail el 27 Mayo 2020, 10:41, editado 1 vez en total.
bakemonogatari
male
Mensajes: 40
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
tous ça au archive du département!!
et que trouve t-on dans un acte qui je dirai utile a la recherche généalogique?

les info classique, nom date de naissance, profession...

tu m'excusera mais j'ai pas compris les différent type d'acte....

j'imagine que l'on peut y trouver la maison d'un individu, dans la meusure ou le cadastre existe...pour y préciser le N° de la parcelle...

je vais me pencher sur la question!
micgail
micgail
Mensajes: 2349
bakemonogatari escribió: 26 Mayo 2020, 21:35 tous ça au archive du département!!
et que trouve t-on dans un acte qui je dirai utile a la recherche généalogique?

les info classique, nom date de naissance, profession...

tu m'excusera mais j'ai pas compris les différent type d'acte....

j'imagine que l'on peut y trouver la maison d'un individu, dans la meusure ou le cadastre existe...pour y préciser le N° de la parcelle...

je vais me pencher sur la question!
Re,

Cela dépend de ce que l'on cherche ! Un contrat de mariage peut donner une filiation que l'on n'aura pas trouvée dans l'Etat-Civil parce que les registres sont lacunaires (cas de Paris, par exemple). Un testament donne la liste des héritiers vivants à la date de l'acte, avec quelques indications concernant les enfants mariés (nom des conjoints, existence ou non d'un contrat de mariage avec la date et le nom du notaire qui a rédigé l'acte). Un inventaire après décès permet de se faire une idée de la richesse du décédé, et, souvent, de retrouver son testament (quand on ne l'a pas).
Les ventes (et achats) de bien fonciers peuvent également être intéressants, à compléter, comme vous le soulignez, par une recherche au cadastre.
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Les archives notariales sont une mine formidable.
Nos ancêtres paysans qui ne savaient pas écrire pour la plupart allaient chez le notaire pour tous les actes de la vie quotidienne.
Comme par exemple il n'y avait pas de banque dans les villages, que les "pistoles" pesaient lourd, ils faisaient des "échanges": un tel payait un autre en lui remettant une créance qu'il avait sur un troisième, charge à lui de récupérer auprès de celui-ci la somme due par le premier.
Donc les actes appelés "quittances" sont parfois intéressants pour comprendre des liens entre les individus, d'autant que les transactions se passent souvent en famille, tout comme les actes "achat", vente" "transaction" etc...
Il y a aussi des actes de contrat d'apprentissage, avec les obligations de chacun du maître, de l'apprenti, du père ou du frère de celui-ci.
Des contrats de "travail", de "métayage", parfois un individu prend une bête à un autre et se charge de la mettre brouter en son pré et ils se répartissent le produit de l'animal(fromage, lait ou viande ...) quand celui-ci donnera du "fruit" donc les actes dits "partage de fruit" peuvent donner des tas de renseignements
Dans les actes le plus souvent un individu nommé est relié à son père ou à sa mère, on connait parfois le nom de ses frères et soeurs, celui de ses oncles et tantes, parfois grands oncles grands tantes, parfois sur quatre ou cinq générations surtout dans les affaires compliquées de dot et de remariage..On voit aussi comment les "vieux" transmettent de leur vivant l'héritage à un enfant qui se charge de l'entretien de son vieux père ou sa vieille mère. Tout est réglé le lieu où habitera le grand-père il aura son lit dans la cuisine ca ril y a le feu, il aura le droit de prendre son potage au potager, il aura une chèvre que le fils fera paître pour son père, tant de setiers de châtaignes par an, d'huile de noix, de mesures de sigle et de froment etc...
Si on a la chance d'avoir en ligne les minutes de notaires d'une même étude sur plusieurs siècles de l'ancien régime cela permet de débrouiller les homonymes, de voir l'évolution du patrimoine familial, les stratégies matrimoniales croisées, de comprendre les accaparements qui ont été faits par exemple des biens des protestants au moment de la Révocation.
On voit aussi comment se débrouillaient les gens quand il y avait une condamnation à mort et que tous les biens étaient attribués à la victime: femme et enfants du condamné essayaient de survivre en faisant "glisser" des biens à un beau-frère qui devenait ainsi un prête nom avec la complicité du notaire.
Bref, il n'y a pas que les Contrats de mariages et les testaments qui sont des sources incroyables pour la vie de vos familles.
Dans les pays de "droit écrit" (le midi entre autre) c'est tout aussi important que les BMS pour faire un arbre...
Cordialement
Dominique.
Responder

Volver a “Le bistrot”