Responder

mariage LE PONTCALEC - TANGUY 1734

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
bsoizic
bsoizic
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
je souhaiterais avoir une traduction concernant le mariage de Le Pontcallec Mathurin et Anne Tanguy
je ne comprends pas les termes de justice avant et après le mot, il n'y a n'y age, ni mention des parents
merci Cordialement
bsoizic
Adjuntos
64-65 pontcallec-tanguy x 1734 le croisty 56 167-1740 v 286-680.PNG
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensajes: 4203
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

iceluy décrété de justice par la principauté de Garvarni
icelle décérétée de justice par la juridiction de Saint Jean de Crois..?

Vous avez l'explication ici Les deux mariés sont mineurs et orphelins d'un ou des deux parents.
Bonnes recherches en série B
Cordialement

Jacques
alcidalain
alcidalain
Mensajes: 1100
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Dans ce fil https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=666532&p=1721676#p1721676, je vous avais donné le lien vers l'acte de mariage
alcidalain escribió: 05 Mayo 2020, 15:39 L'acte de mariage n'est pas filiatif https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta5448808ff2ea6/daogrp/0/286. Mathurin est décrété de mariage, donc mineur et orphelin de père.
Jacques lit "principauté de Garvarni", mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce nom de principauté dans le Morbihan
Vu le secteur, il pourrait s'agir de la principauté de Guémené appartenant à l'une des branches de la famille de Rohan.

L'autre juridiction est celle de St-Jean du Croisty.

Bonne continuation,

Alain
bsoizic
bsoizic
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
je vous remercie beaucoup, mais comment chercher en série B quelle rubrique ? ou par date, par nom ...
faut il se déplacer pour consulter la série B
je suis débutante, il me manque une formation de généalogiste :?
alcidalain
alcidalain
Mensajes: 1100
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le détail de la série B aux AD56
https://recherche.archives.morbihan.fr/archives/archives/egf/FRAD056_Cadre_classement/tv:|notice|125409|notice|125414|notice|125433/tv_root:|notice|125405/tv_open:1/tv_mode:child/view:125434
A consulter sur place. Recherche par juridiction et par date.

On a tous débuté un jour. Formation sur le tas pour la plupart et pour certains avant de pouvoir bénéficier des ressources en ligne.

Cordialement,

Alain
bsoizic
bsoizic
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
question stupide donc
mais comment savoir qui était sa mère et où chercher ? est ce que en série B j'en apprendrais plus, et est ce que je peux solliciter les archives de l’évêché ?
je n'ai pas trouvé son acte de naissance si il est bien né à Meslan
merci
alcidalain
alcidalain
Mensajes: 1100
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
bsoizic escribió: 24 Mayo 2020, 22:55 mais comment savoir qui était sa mère et où chercher ? est ce que en série B j'en apprendrais plus, et est ce que je peux solliciter les archives de l’évêché ?
je n'ai pas trouvé son acte de naissance si il est bien né à Meslan
Votre dernier post ne concerne plus la paléographie mais la méthodologie et les sources.

Pour le série B des AD56 je vous invite à prendre connaissance de ce post:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57861&t=665690#p1714590

S'il existe un inventaire de la série B des AD56, vous pourriez y trouver ce genre d'information :
Extrait_Inventaire_SerieB_AD29.jpg
cf. la 5e ligne à partir du bas.
Dans votre cas, le mariage étant de mars 1734, les décrets de mariage sont antérieurs à celui-ci souvent de quelques jours seulement.

Le contenu des décrets de mariage est variable mais vous y trouverez en principe le nom des père et mère du mineur ainsi que ceux des "proches" parents ayant participé au conseil de famille, certains pouvant être des parents au 4e ou 5e degré du mineur.

Un exemple tiré de la base du CGF dont les bénévoles ont dépouillé des registres de la série B des AD29:
Contenu_Decret_Mariage.jpg
.

Je ne peux que vous invitez à ouvrir un nouveau post sur le forum dédié au Morbihan pour savoir si vous pouvez trouver aux AD56 les archives de la juridiction de la Principauté de Guémené et de celle de Saint-Jean-du-Croisty pour le début de l'année 1734 et le contenu de celles-ci.

Bonne continuation.

Alain
bsoizic
bsoizic
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
merci de ces informations
cordialement
Soizic
Responder

Volver a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”