Responder

Annotation née " untel"

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
mesthomas
male
Mensajes: 267
Bonjour,

J'ai découvert par hasard un arbre ou les personnes féminines sont majorées de la mention "née untel".
Cet ajout est il pratique, utile, ou recommandé de manière courante...??

Personnellement je trouve que cela fait doublon, et que cela alourdit inutilement cet arbre...mais bon
Je suis débutant....donc...je cherche la solution "favorable et normale".
Qu'en est il ?
Merci


voir ici :
https://gw.geneanet.org/vspirito?lang=fr&pz=juliette&nz=spirito&m=A&p=juliette&n=spirito&siblings=on&notes=on&t=T&v=6&image=on&marriage=on&full=on
jmff2
jmff2
Mensajes: 4976
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Non seulement cela alourdit tout, mais surtout le seul vrai nom d'une femme, comme d'un homme, est son nom de naissance.
Le nom de femme mariée n'est qu'un nom d'usage.
Mon avis : à proscrire.

PS : je parle pour la France. A voir pour les autres pays.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42464
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jmff2 escribió: 28 Abril 2020, 16:40 Non seulement cela alourdit tout, mais surtout le seul vrai nom d'une femme, comme d'un homme, est son nom de naissance.
Le nom de femme mariée n'est qu'un nom d'usage.
Mon avis : à proscrire.

PS : je parle pour la France. A voir pour les autres pays.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Ce "née machin" me donne des boutons !

En France la femme garde son patronyme de naissance !

Le lien donné au-dessus est exactement l'exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pauvert
pauvert
Mensajes: 8174
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bricor escribió: 28 Abril 2020, 17:05
jmff2 escribió: 28 Abril 2020, 16:40 Non seulement cela alourdit tout, mais surtout le seul vrai nom d'une femme, comme d'un homme, est son nom de naissance.
Le nom de femme mariée n'est qu'un nom d'usage.
Mon avis : à proscrire.

PS : je parle pour la France. A voir pour les autres pays.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Ce "née machin" me donne des boutons !

En France la femme garde son patronyme de naissance !

Le lien donné au-dessus est exactement l'exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Yes !! Non mais alors... En plus, le mari peut prendre celui de la femme s'il le veut !!! Mr Machin né Truc... :lol:
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42464
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
pauvert escribió: 28 Abril 2020, 17:08
bricor escribió: 28 Abril 2020, 17:05
jmff2 escribió: 28 Abril 2020, 16:40 Non seulement cela alourdit tout, mais surtout le seul vrai nom d'une femme, comme d'un homme, est son nom de naissance.
Le nom de femme mariée n'est qu'un nom d'usage.
Mon avis : à proscrire.

PS : je parle pour la France. A voir pour les autres pays.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Ce "née machin" me donne des boutons !

En France la femme garde son patronyme de naissance !

Le lien donné au-dessus est exactement l'exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Yes !! Non mais alors... En plus, le mari peut prendre celui de la femme s'il le veut !!! Mr Machin né Truc... :lol:
Trouvez moi un exemple :D
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pauvert
pauvert
Mensajes: 8174
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je suis déjà contre le fait qu'une femme change de nom... Je ne fais que citer la loi. Mais je ne connais personne qui l'ait fait !
nbernad
nbernad
Mensajes: 14781
bricor escribió: 28 Abril 2020, 17:10
pauvert escribió: 28 Abril 2020, 17:08
bricor escribió: 28 Abril 2020, 17:05

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Ce "née machin" me donne des boutons !

En France la femme garde son patronyme de naissance !

Le lien donné au-dessus est exactement l'exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Yes !! Non mais alors... En plus, le mari peut prendre celui de la femme s'il le veut !!! Mr Machin né Truc... :lol:
Trouvez moi un exemple :D
Le prince consort, époux de la reine d'Angleterre ;)

Ce n'est peut-être plus le cas; il s'est assez plaint de n'être qu'une amibe :lol: :lol: :lol:

En fait, c'est peut-être seulement les enfants qui portent le nom de leur mère :?

Oui ! une femme n'a qu'un nom.........le sien, mariée ou pas; nos ancêtres le savaient aussi

Et mon fils l'a sû très tôt: "Tu (ne) peux pas comprendre maman, tu (ne) fais pas partie de notre famille, tu (ne) t'appelles pas comme nous" :)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
egathy
egathy
Mensajes: 3387
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
jmff2 escribió: 28 Abril 2020, 16:40 ...
PS : je parle pour la France. A voir pour les autres pays.
Rassurez-vous pour la Belgique francophone: cela relèverait quasiment de la muflerie d'appeler expressément une femme Madame Truc si Truc est le patronyme de son mari et que l'on connait son patronyme à elle (= son "nom de jeune fille"... il me semble que c'est l'expression consacrée en France?), sauf dans certains cas devenus assez rares, comme typiquement des faire-parts de décès du genre:
Madame Chevalier François-Xavier Jacques Léon Henri de Lagardère née Gertrude Dupont :lol: .

Cordialement,
(s) Éric G.

P.S. qui va dans le sens de bricor puis de Nadine / nbernad

Pendant longtemps, mon épouse (son patronyme = Charlier) était professeure et permettait à ses students de téléphoner à la maison... et quand elle n'était pas là, comme ils ne me connaissaient pas, j'avais toujours droit à quelque chose du genre: "Allo... Bonjour Monsieur Charlier" (mon patronyme = Gathy).
C'était surtout cocasse.
Mais mon épouse trouve parfaitement inconvenant / inacceptable d'être appelée "Madame Gathy".
oau
oau
Mensajes: 4216
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

@mesthomas

Je plussoie tout ce qui a été écrit précédemment et j'anticipe votre prochaine question :

Pourquoi je ne vois pas la fille du couple sur cette page ?

OAU
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5083
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jmff2 escribió: 28 Abril 2020, 16:40 PS : je parle pour la France. A voir pour les autres pays.
Oui, la perte presque systématique du nom de naissance dans les registres américains rendent la recherches (généalogiques!) de femmes très difficiles dans ce pays. Et le fait que plusieurs grands sites de généalogie sont américains, la tradition de montrer le nom de mariage aver "née" perdurera.

Personnellement, j'aime la tradition espagnole de garder les deux patronymes et de les passer aux enfants.

Mon épouse a changé son 2e prénom par son nom de naissance à notre mariage. Et j'ai un ami qui a pris le nom de son épouse, mais c'est le seul cas que je connais.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14781
La tradition espagnole me plait aussi beaucoup

Perso, (et du coup recadrage par mon propre fils qui avait 5 ans à l'époque), je me présente sous ma double identité de femme mariée, l'officielle et l'adoptée, mais je tiens particulièrement à mon nom (pas celui que j'utilise en pseudo) parce que nous ne sommes plus que 5 à le porter en représentation de mon grand-père paternel dont les 35 arrières-petits-enfants sont tous connus sous une autre identité

Le nom de mon grand-père (loin d'être rare) n'est plus transmis

Et la famille ne s'éteint pas comme j'ai souvent entendu dire dans mon enfance, mais la transmission du nom du GP ........oui ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17125
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
pauvert escribió: 28 Abril 2020, 17:08
bricor escribió: 28 Abril 2020, 17:05
jmff2 escribió: 28 Abril 2020, 16:40 Non seulement cela alourdit tout, mais surtout le seul vrai nom d'une femme, comme d'un homme, est son nom de naissance.
Le nom de femme mariée n'est qu'un nom d'usage.
Mon avis : à proscrire.

PS : je parle pour la France. A voir pour les autres pays.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Ce "née machin" me donne des boutons !

En France la femme garde son patronyme de naissance !

Le lien donné au-dessus est exactement l'exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Yes !! Non mais alors... En plus, le mari peut prendre celui de la femme s'il le veut !!! Mr Machin né Truc... :lol:
Bonjour

c'est facultatif et ce n'est qu'un nom d'usage, le patronyme officiel reste celui de naissance

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

Donc, dans un arbre, le nom à indiquer pour une femme est son nom de naissance

on peut utiliser la rubrique Nom alias pour mentionner le nom du mari

et si l'on tient absolument à se compliquer la vie :D

Cordialement

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2133
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

les femmes n'ont parfois même pas besoin de se marier pour perdre leur nom.
Ma future épouse a perdu le sien pour les voisins et les gardiens de l'immeuble dès que sa grossesse a été visible... :roll:

Cordialement,
TT
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
C'est bien connu les pires ennemis de la femme (...et de l'homme), ce sont les voisins qui observent, dénoncent, dénigrent, jugent, condamnent, ...etc...mais toujours avec le sourire. :twisted:
Kenavo,
Pierre
godarit
female
Mensajes: 78
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Il me semble que l'habitude de nommer une femme par le nom de son mari se développe surtout au 19 ème siècle : voir les tables décennales de Paris où c'est presque systématiquement le cas.
Cela complique considérablement la recherche.
De même pour le fichier des décès INSEE si on ne connaît pas le nom du mari d'une femme que l'on a connue avant son mariage ou sous le nom d'un précédent mari .
Donc : un seul nom pour tout le monde

Cordialement
Godarit
Responder

Volver a “Le bistrot”