Responder

deux Pierre

bsoizic
bsoizic
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

deux Pierre

Mensaje por bsoizic »

j'ai un souci j'ai 2 actes de naissance avec le même prénom les mêmes parents
BEAUVIR ou Be..vire Pierre
sur son acte de mariage le 14/10/1813 à Pommerit le Vicomte 22, sa date de naissance est 23/02/1791 à Pabu 22
je suis tentée de prendre la première date 1791
mais alors sur l'acte de 1793 qui me paraît plus logique le père est assisté de Pierre Jezéquel ??
lequel est le bon
MERCI
Adjuntos
64 beauvir biovir pierre ° 1791 pabu vue 247-287.png
64 beauvir biovir pierre ° 1793 pabu vue 4-183.png
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42474
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por bricor »

Bonsoir,

Le forum bistrot est un lieu de discussion. J'ai déplacé le fil dans le forum du département 22.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pflaud
male
Mensajes: 3513
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por pflaud »

Bonsoir,

Le premier acte ,celui de 1791 est un acte de bapteme , le second acte, celui de 1793 est un acte de naissance , il est possible que ces deux actes concernent la meme personne , peut-être le bapteme en premier puis plus tard la déclaration de naissance , nous sommes en pleine Révolution Française . ;)

Il faudrait se poser les questions suivantes pour effectuer des recoupements avec les éléments déjà en votre possession :

- Savez-vous qui est Pierre JEZEQUEL agé de 25 ans qui assiste Jean ,le père de Pierre lors de la déclaration de naissance, (lien de parenté avec l'un des parents par exemple ,) ?

- Dans l'acte de bapteme le parrain est Pierre Le Quéré et la marraine Marguerite Le Bail , ont-ils un lien de parenté avec les parents ?

Cordialement,
Pascal
oau
oau
Mensajes: 4217
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por oau »

pflaud escribió: 17 Abril 2020, 22:32
Le premier acte ,celui de 1791 est un acte de bapteme , le second acte, celui de 1793 est un acte de naissance , il est possible que ces deux actes concernent la meme personne , peut-être le bapteme en premier puis plus tard la déclaration de naissance , nous sommes en pleine Révolution Française .
Bonjour,

2 Pierre nés dans la même famille avec un premier mort enfant est plus probable.

Il arrive souvent qu'à un mariage l'officier de l'état civil cherche l'acte de naissance/baptême, tombe sur le premier et s’arrête là, et donc se trompe. En 1813 la marié dit "j'ai 20 ans", et un acte qui lui donne 22 ans, ben....c'est pareil.

Donc le plus vraisemblable, ce sont 2 Pierre, le premier bpt 1791, dcd bébé, le second ° 1793, x 1813 et là erreur de recherche de l'acte de ° par l'officier d'état civil.
Et l'acte d'inhumation du premier peut ne pas exister, mais ça c'est plutôt courant, surtout pendant ces événements.

OAU
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por psaliou »

Bonjour,

Deux Pierre nés à des dates différentes des mêmes parents n'a rien d'exceptionnel, que le premier soit dcd ou pas.

Pour le premier, c'est le prénom du parrain sous l'ancien régime et probablement que le déclarant, Pierre Jézéquel, n'est pas étranger au prénom du second (un parrainage "clandestin")

Ils ont au moins un frère, Roland, né le 18 Mars 1790 à Pabu.

Un des Pierre est dcd le 26 Novembre 1798, à Pabu, à l'âge de 6 ans. Ce qui correspond plus probablement au Pierre né en 1793 qui ne se serait donc pas marié en 1813.

https://gw.geneanet.org/bsoizic?lang=fr&p=pierre&n=beauvir

Pas de soucis donc, juste une utilisation incomplète des moyens de recherche (AD, Genearmor, Salvindex) et une interprétation personnelle des actes trouvés: si l'acte de mariage dit que Pierre est né le 23 Février 1791, il n'y a pas de raison d'en douter jusqu'à preuve formelle du contraire.
Kenavo,
Pierre
bsoizic
bsoizic
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por bsoizic »

merci de vos réponses
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por psaliou »

Il n'y a plus qu'à espérer que la question ne sera pas reposée dans quelques temps parce que les réponses, ici, n'auront pas été prises en compte.
Kenavo,
Pierre
pflaud
male
Mensajes: 3513
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por pflaud »

Bonjour,

Oau et psaliou ont raison , il y a bien deux Pierre , l'un baptisé en 1791 à Pabu et son frère né en 1793 à Pabu .Le fait de dire qu'il pourrait y avoir qu'une seule personne pour deux actes comme je l'ai mentionné sur mon premier message, est bien entendu une erreur d"analyse de ma part . :oops:

Je pense malgré tout que cette recherche pourrait etre appronfondie en effectuant des recoupements avec les personnes citées dans ces deux actes comme parrain/marraine ( acte de bapteme ) ou autre (acte de naissance ) demanderait a etre examiné de plus près.

Cordialement,
Pascal
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por psaliou »

Bonjour,

Il y a quand même un élément clé: le décès de Pierre, à l'âge de 6 ans, le 26 Novembre 1798.

Fin 1798 ==> début 1793, il y a bien 6 ans
Kenavo,
Pierre
pflaud
male
Mensajes: 3513
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por pflaud »

Re,

Oui, tout a fait d'accord , Généarmor le cite et le demandeur trouvera cet acte de décès de Pierre BEAUVIR ( BIOVIR) daté du 7 Frimaire an 7 dans le registre numérisé des décès de Pabu (1793-1815) vue 24/321 et en plus les témoins mentionnés sont Henri Le Quéré et Marguerite Le Bars .
Ce patronyme Le Quéré devrait intéresser , un Pierre Le Quéré étant le parrain du Pierre baptisé en 1791 .

Cordialement ,
Pascal
bsoizic
bsoizic
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por bsoizic »

Il n'y a plus qu'à espérer que la question ne sera pas reposée dans quelques temps parce que les réponses, ici, n'auront pas été prises en compte.
LES QUESTIONS SONT PRISES EN COMPTE si non à quoi sert de les poser
et vos analyses de généalogistes experts sont très utile aux débutants dont je fait parti
donc un grand merci à tous ceux qui se sont intéressés à ma question.
kénavo
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por psaliou »

Ce n'est pas si évident pour un visiteur lambda:
Adjuntos
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
bsoizic
bsoizic
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por bsoizic »

Le premier acte ,celui de 1791 est un acte de bapteme , le second acte, celui de 1793 est un acte de naissance , il est possible que ces deux actes concernent la meme personne , peut-être le bapteme en premier puis plus tard la déclaration de naissance , nous sommes en pleine Révolution Française . ;)

Il faudrait se poser les questions suivantes pour effectuer des recoupements avec les éléments déjà en votre possession :

- Savez-vous qui est Pierre JEZEQUEL agé de 25 ans qui assiste Jean ,le père de Pierre lors de la déclaration de naissance, (lien de parenté avec l'un des parents par exemple ,)

CE PIERRE JEZEQUEL PEUT ETRE LE FRERE DE LA MERE MARIE JEZEQUEL C'EST CE QUI M' A TROUBLE
- Dans l'acte de bapteme le parrain est Pierre Le Quéré et la marraine Marguerite Le Bail , ont-ils un lien de parenté avec les parents ?
JE NE SAIS PAS SI ILS ONT DES LIENS DE PARENTE
CORDIALEMENT

Françoise
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por psaliou »

bsoizic escribió: 19 Abril 2020, 19:10 Le premier acte ,celui de 1791 est un acte de bapteme , le second acte, celui de 1793 est un acte de naissance , il est possible que ces deux actes concernent la meme personne , peut-être le bapteme en premier puis plus tard la déclaration de naissance , nous sommes en pleine Révolution Française . Merci de me le rappeler! Justement après la révolution l'état-civil n'a pas été institué le 15 juillet 1789 mais, de mémoire, en septembre 1792. Les actes sont devenus civils et exit les registres paroissiaux qui sont retirés aux curés. Aux baptêmes se substituent les naissances et aux sépultures les décès, les mariages deviennent civils. Même les paroisses rappelant la religion ou la noblesse ont changé de noms: Pommerite-le-Vicomte devient Pommerite-les-Bois.
En 1793, il ne s'agit pas d'une déclaration de naissance mais d'un acte de naissance d'un garçon né la veille à onze heures du soir, pas il y a 2 ans.
Vous semblez faire totale abstraction du décès de Pierre, âgé de 6 ans, en fin 1798

.....
Kenavo,
Pierre
bsoizic
bsoizic
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: deux Pierre

Mensaje por bsoizic »

Merci Pierre
je n'avais pas connaissance du décès, c'est un petit cousin qui m'a informé
vous avez raison c'est sûrement l'hypothèse la plus plausible;
Kénavo
Responder

Volver a “Côtes d'Armor (22)”