Responder

La Chapelle Montreuil début 1700

mickael86480
male
Mensajes: 8
Bonjour,

Curieux de nature, je souhaite faire mon arbre généalogique (paternel et maternel) afin de savoir d'où je viens.
Je recherche, en ce moment, des informations sur l'une de mes ancêtres, Jeanne Gaillard née Duc.
Je sais qu'elle est décédée le 7 décembre 1772 à Jazeneuil (86), elle s'est mariée avec Jean Gaillard à La Chapelle Montreuil (86) le 30 juin 1739 et a eu un enfant, Jean Gaillard né le 24 février 1750 à Jazeneuil (86).
Je souhaite trouver sa date de naissance, mes recherches mon pousser dans la commune de la Chapelle Montreuil (86) dans les années 1700 (d'après son acte de décès, vers 1706).
Malheureusement, quand je cherche dans les archives départementales de la Vienne, je n'ai pas d'acte avant 1732. Je suppose que cela signifie que la commune n'existait pas avant ou était rattachée à une autre.
Ma question est, comment puis-je connaître le nom de l'ancienne commune afin que je puisse poursuivre mes recherches?

J'ai recherché, en vain, une carte de la Vienne de l'époque.

Par avance, merci à tout ceux qui m'aideront. Si mes explications ne sont pas clairs (ça peut arrivé :lol: ), n'hésitez pas me dire ce que vous ne comprenez pas.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Carte de 1740 (Cassini):

La Chapelle-Montreuil Cassini.JPG

Et une carte d'état-major de 1866:
La Chapelle-Montreuil 1866.JPG

Avez-vous cherché à Montreuil-Bonnin ou dans les autres paroisses importantes dans les environs immédiats.
Kenavo,
Pierre
jerome4
male
Mensajes: 9752
Bonjour,
S'il n'y a pas de registres en ligne, il y a 98% de chance pour que les registres aient disparus.
1% de chance pour que les registres aient été oubliés d'être numérisé
1% divers.

C'est moi qui a estimé les pourcentages, mais c'est pour vous expliquer les probabilités...

Je suis allé voir les premiers registres de la Chapelle Montreuil.
C'est une paroisse mère (pas une trève, ni une succursale ni une annexe), donc il est peu probable que cette paroisse ait été crée en 1732...
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Peut-être que des informations complémentaires pourrait se trouver dans l'acte du 1er mariage de Jeanne DUC avec Pierre FOURCHU (vers 1732 - si accessible) ou dans l'(es) acte(s) de naissance du/des enfant(s) né(s) de cette union.
Kenavo,
Pierre
mickael86480
male
Mensajes: 8
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses, je suis effectivement en train de creuser dans communes voisines.

psaliou, comment avez-vous trouvez ces cartes, j'ai passé plus d'une journée afin d'en trouver des similaires (surtout pour la 1ère) sans succès. :oops:

Avez-vous, peut-être, également un site ou registre ou autre, où trouver des photos/informations personnelles sur mes ancêtres (photos d'identités, de leur maison,...)?
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
mickael86480 escribió: 06 Abril 2020, 23:07 ....
psaliou, comment avez-vous trouvez ces cartes, j'ai passé plus d'une journée afin d'en trouver des similaires (surtout pour la 1ère) sans succès. :oops:

Avez-vous, peut-être, également un site ou registre ou autre, où trouver des photos/informations personnelles sur mes ancêtres (photos d'identités, de leur maison,...)?
Bonjour,

Un moteur de recherche x ou y + une requête "Cassini" ou "cartes de Cassini" ou, plus largement, "cartes anciennes".... et vous avez le choix des réponses.
Les photos personnelles sont ....personnelles et c'est dans les archives familiales qu'il faut chercher en priorité (en ratissant large).
Les informations personnelles sont dispersées un peu partout: état-civil, cadastre, fiches matricules militaires, presse locale, mémoire familiale, histoire locale (ou +), archives fiscales, tables des successions, ....etc ....En gros, le travail de recherche de base d'un généalogiste amateur facilité, aujourd'hui, par les réseaux internet.
Kenavo,
Pierre
Responder

Volver a “Vienne (86)”