Responder

Perdue dans l'espace algérien : wilaya, commune, territoires...


mlajoinie
mlajoinie
Mensajes: 106
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

je viens demander quelques éclaircissements concernant le découpage administratif pendant la colonisation qui me rend chèvre.

L'exemple sur lequel je suis est le suivant :

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&registre=5034
page 5 :


Cécile Baptistine Tesquet naît en novembre 1888 à Isserbourg, selon son acte. Je suis pourtant sur la commune de Blad Guitoun sur les ANOM.

Son frère Louis Joseph Tesquet est né à Félix Faure, le 21/09/1885 (selon son registre matricule) canton de Ménerville (??) : Je n'ai pas trouvé son acte sur Menerville sur les ANOM, et Félix Faure n'a aucun registre pour l'année 1885. Où chercher ?

Leur autre frère, Emile Paulin, est né à Courbet (Boumerdès) selon la source geneanet, et retrouvé sur Courbet-ANOM en 1901.



Quand je recherche sur Wiki par exemple, je ne comprends pas quelle est la forme administrative de Blad Guitoun et pourquoi c'est elle qui recense la naissance de Cécile Baptistine, parce qu'Isserbourg est, comme Félix Faure, une commune de la wilaya (?) de Boumerdès ;
Qu'est-ce qui prime ? le canton, la commune, la wilaya ? Quelle est la logique administrative pour les registres ? Que représente Blad Guitoun dans l'affaire ?

Je suis très très embrouillée :?

Merci d'avance pour la lanterne,

Mélanie
vilaroja66
vilaroja66
Mensajes: 999
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Blad guitton a évolué en Félix Faure, et les Issers et Isserbourg étaient voisines, enfants nous y allions à pied.
Félix Faure est devenu Si Mustapha...
Courbet et Courbet Marine ou Port aux Poules de même que Zaatra passé en Poincarré, ces villages étaient voisins et étaient interdépendants administrativement et ont évolués lors de la "colonisation". Certains prenant le pas sur l'autre
Tout comme le Col de Ben Aïcha (Alma) devenant Ménerville puis Thénia
Nos présidents de la République avaient la côte.
Boumerdès est issu de Rocher noir petite station balnéaire choisie pour devenir "capitale administrative" et camp retranché dans les deux dernières années de l'Algérie française.
J'ai mis en ligne les mariages de ces dernières villes
https://www.geneanet.org/archives/releves/gestion/mes_releves
mlajoinie
mlajoinie
Mensajes: 106
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,


merci pour votre réponse ; Cela évoluait donc très rapidement si vous dites que Blad Guitoun est devenu Félix Faure, car entre mes deux naissances il se passe 3 ans...

Delsergio : Merci pour les liens, en effet je suis tombée sur celui de Félix Faure, ce que j'ai du mal à visualiser, ce sont les circonscriptions géographiques. Existe-t-il un lien qui expliquerait l'évolution de la logique administrative au long de la période coloniale, ou une évolution des cartes géographiques, afin de mieux cerner tout cela ?
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
mlajoinie escribió: 27 Marzo 2020, 11:08 Son frère Louis Joseph Tesquet est né à Félix Faure, le 21/09/1885 (selon son registre matricule)
C'est le nom de la commune en 1907 (année de rectification de la fiche matricule).
Imagen
vilaroja66
vilaroja66
Mensajes: 999
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
La colonisation partant d'Alger, les villages ou sites de population suivaient l'avancée des troupes et l'état civil de ce nouveau lieu de peuplement était rattaché au village créé précédemment et ainsi de suite…
Confer les dates de création des états civils des villages

Blad guittoun et Félix Faure mariages (1875/1902)

https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/geo/DZA/algerie

Raccourci, puis Alger puis Blad Guitoun (le pays des tentes) Félix Faure
mais aussi L'Alma Boudouaou (1859 1905) ; Beni Aïcha Ménerville (1875 1905) ; Isserville Les Issers (1876 1905) ; Courbet (1887 1905) autres
walioun
walioun
Mensajes: 12682
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
mlajoinie escribió: 27 Marzo 2020, 11:08…...je viens demander quelques éclaircissements concernant le découpage administratif pendant la colonisation qui me rend chèvre. ………...
Bonjour,

Vu qu'il s'agit de généalogie, c'est relativement simple.
Jusqu'en 1947, l'Algérie est divisée en 4 "provinces" :
Les 3 départements (91 Alger, 92 Oran, 93 Constantine) dito les départements de métropole et de Corse.
Les Territoires du Sud (Le Sahara qui ne deviendra un département qu'en 1947).
http://combattantsafn.free.fr/page28.html

En 1956, il y aura un redécoupage des départements.

Les CPE, sont les commune de plein exercice comme aujourd'hui.
Les CM, sont des commune mixtes, ou il n'y a pas de conseil municipal élu, mais une administration désignée par Paris.

Les APC, Willayas, sont ce qui a remplacé les mairies et les départements.

Pour les recherches aux ANOM et les demandes à Nantes A.E. utiliser toujours les toponymes d'avant 1963.

Le problème avec l'E. Civil des ex départements d'Algérie, d'avant 1963, c'est que seuls 2/3 des registres ont été copié et sont ici. A l'inverse il a été indexé de 1830 à 1904.
Les pages blanches, qui masquent des actes, ont été mise lors de la 2° campagne de microfilmage (donc du 2° 1/3) à la demandes des autorités algériennes, pour masquer les musulmans.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mlajoinie
mlajoinie
Mensajes: 106
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Henri,


vous répondez sans le vouloir à une interrogation personnelle sur les pages blanches dans les registres, voilà qui est résolu !

Il est difficile en fait de suivre l'évolution de la toponymie : à la naissance de Cécile Baptistine, il est mentionné Isserbourg (mais aux ANOM c'est référencé sous Blad Guitoun) et l'enfant suivant est né à Félix Faure selon le registre matricule, mais introuvable à l'index Félix Faure des ANOM - mais je vois que Félix Faure est une variante de Blad Guitoun (http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/geo.php?ir=&lieu=F%C3%A9lix-Faure+%28Alg%C3%A9rie%29), et les registres de naissance 1885-1887 sont manquants à Blad Guitoun, vous comprenez je pense mon désarroi....

Je me demande donc si les parents des deux enfants ont bougé, s'ils sont resté au même endroit mais que le nom a changé entre deux enfants, puis changé encore à l'arrivée du troisième enfant, qui est né à Courbet (est-ce à côté ? le village d'en face ? etc.)

vilaroja66 escribió: 27 Marzo 2020, 11:41
Blad guitton a évolué en Félix Faure, et les Issers et Isserbourg étaient voisines, enfants nous y allions à pied.
Félix Faure est devenu Si Mustapha...
Ce qui voudrait dire que,dans l'ordre, on aurait : Blad guitoun devient Félix Faure qui devient Si mustapha et en même temps, Isserbourg est (devient? appartient à ?) Blad Guitoun...
Tout cela est encore très nébuleux.
Mais merci de vos contributions qui m'aident beaucoup déjà !
walioun
walioun
Mensajes: 12682
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
mlajoinie escribió: 27 Marzo 2020, 16:30......….vous répondez sans le vouloir à une interrogation personnelle sur les pages blanches dans les registres, ………………..
…………………...
Il est difficile en fait de suivre l'évolution de la toponymie : à la naissance de Cécile Baptistine, il est mentionné Isserbourg ………………………...
Pour l'évolution des toponymes, des explications vous ont été données plus haut.

Les pages blanches sont une particularité de l'Algérie, liée au copiage des originaux, je ne l'ai pas cité par hasard.
Il y a une autre particularité, beaucoup plus gênante !, c'est que si on demande un extrait avec filiation d'un acte de naissance de plus de 75 ans, si cet acte n'a pas été copié, mais reconstitué après 1962, Nantes A.E ne fournira qu'un extrait non filiatif, au motif (mais sans l'écrire) que le registre, ou se trouve cet acte reconstitué, est de 1970 par exemple.
Extrait reconstitué.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vilaroja66
vilaroja66
Mensajes: 999
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ma page d'explications s'étant envolée, je reprends succint
Je vous conseillai de revoir mes contributions des actes de mariage sur L'Alma (1856 1905) dont l'état civil reprend La Réghaia, Le Fondouk ; St Pierre St Paul ; Blad Guitoun ; Le Col Ben Aicha (Ménerville) ; Bellefontaine…
Puis le relevé de Blad Guitoun où vous trouverez Zamouri (Courbet) mais aussi les Issers ce qui vous donnera un ordre d'idée de la création du lieu puis de la commune
Le relevé de Courbet
Le relevé des Issers (parceque situé sur l'oued Isser) peuplement d'alsaciens lorrains (1871) avec Isserville et Haussonvillers

https://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil.php?clef=dep_70&ref=dzaalgbladguit2&lang=fr
Tesquet
https://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil.php?search=tesquet&clef=dep_70&ref=dzaalgbladguit2&place=Blad+Guitoun%2C+F%E9lix+Faure&sens=liste
en 1890
https://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil.php?search=issers&clef=dep_70&ref=dzaalgbladguit2&place=Blad+Guitoun%2C+F%E9lix+Faure&sens=liste

Tous ces relevés reprennent l'intégralité des actes de mariage
Une petite fenêtre vous permet la recherche par nom…

Je vous conseille également le site sur l'écho d'Alger, de bonnes surprises souvent avec les avis de naissances et mariages de décès

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327596899/date.r=

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb327596899_date%22%20and%20%28gallica%20all%20%22tesquet%22%29
Déjà Tesquet Isserville Courbet avec les parentèles
Bonnes trouvailles
Última edición por vilaroja66 el 29 Marzo 2020, 07:32, editado 2 veces en total.
mlajoinie
mlajoinie
Mensajes: 106
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
vilaroja66 escribió: 27 Marzo 2020, 18:38
Je vous conseillai de revoir mes contributions des actes de mariage sur L'Alma (1856 1905) dont l'état civil reprend La Réghaia, Le Fondouk ; St Pierre St Paul ; Blad Guitoun ; Le Col Ben Aicha (Ménerville) ; Bellefontaine…
Puis le relevé de Blad Guitoun où vous trouverez Zamouri (Courbet) mais aussi les Issers ce qui vous donnera un ordre d'idée de la création du lieu puis de la commune

Je n'avais pas bien compris votre démarche, maintenant je vois merci ! En effet en farfouillant ainsi je peux reconstituer un mini historique de l'endroit. J'avoue que je pensais qu'il existait quelque chose de plus "officiel" (sans offense aucune) concernant la toponymie et les règles d'attributions des noms aux village de l'époque. En discutant avec mon beau-père qui est d'Isserville-les Issers, il m'expliquait que, selon ses souvenirs, l'encadrement était plus "militaire" qu'administratif, (du moins dans les dernières années sans doute) ce qui explique le flou artistique, vu d'aujourd'hui... Et qu'en étant à Isserville-les Issers, il dépendait, selon le besoin administratif, d'Alger, ou de Tizi-Ouzou, et non d'un village ou d'une entité administrative plus locale.

vilaroja66 escribió: 27 Marzo 2020, 18:38 Je vous conseille également le site sur l'écho d'Alger, de bonnes surprises souvent avec les avis de naissances et mariages de décès

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327596899/date.r=

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb327596899_date%22%20and%20%28gallica%20all%20%22tesquet%22%29
Déjà Tesquet Isserville Courbet avec les parentèles
Bonnes trouvailles
J'ai en effet déjà consulté l'Echo d'Alger sur un autre nom de famille, et principalement sur Retronews, mais l’algorithme sur Retronews me donne beaucoup de 'lesquels' au lieu de Tesquet... Je vais chercher plus en profondeur sur Gallica.
walioun escribió: 27 Marzo 2020, 18:07 Les pages blanches sont une particularité de l'Algérie, liée au copiage des originaux, je ne l'ai pas cité par hasard.
Il y a une autre particularité, beaucoup plus gênante !, c'est que si on demande un extrait avec filiation d'un acte de naissance de plus de 75 ans, si cet acte n'a pas été copié, mais reconstitué après 1962, Nantes A.E ne fournira qu'un extrait non filiatif, au motif (mais sans l'écrire) que le registre, ou se trouve cet acte reconstitué, est de 1970 par exemple.
Extrait reconstitué.JPG
Je vois... J'ai fais deux demandes récentes à Nantes, je crains pour le résultat. Quel est le recours/la solution dans ce cas ? :cry:



Merci !! et bonne journée à tous,

Mélanie
walioun
walioun
Mensajes: 12682
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
mlajoinie escribió: 28 Marzo 2020, 10:22 ..…………………………..
walioun escribió: 27 Marzo 2020, 18:07………….
Il y a une autre particularité, beaucoup plus gênante !, c'est que si on demande un extrait avec filiation d'un acte de naissance de plus de 75 ans, si cet acte n'a pas été copié, mais reconstitué après 1962, Nantes A.E ne fournira qu'un extrait non filiatif, au motif (mais sans l'écrire) que le registre, ou se trouve cet acte reconstitué, est de 1970 par exemple….
Je vois... J'ai fais deux demandes récentes à Nantes, je crains pour le résultat. Quel est le recours/la solution dans ce cas ? :cry:
………………...
En fin d'année, j'ai fait une réclamation toute simple à la CADA en leurs disant :
systématiquement, Nantes AFF. Etrangères refuse de fournir des actes de naissances de plus de 75 ans, qui apparemment ont été reconstitués, alors qu'ils envoient la copie de l'acte intégral quand il a plu de 75, comme précisé dans leurs courriers d'envoie ci joint
Le courrier d'envoie accompagnant un autre acte, de plus de 75 ans que j'ai reçu. :
Nantes A E + 75 ans.jpg
La CADA m'a répondu (extrait principal)
Votre saisine est bien parvenue à la Commission d’accès aux documents administratifs, toutefois elle ne remplit pas les conditions pour être enregistrée. En effet, conformément à l’article R343-1 du code des relations entre le public et l'administration le dossier de saisine est composé : d’un courrier de saisine de la CADA, de la copie de la demande de communication de document adressée à l’administration et, le cas échéant, du refus opposé par celle-ci. Afin de pouvoir examiner votre demande, je vous saurais gré de bien vouloir renvoyer, en un seul courriel, l’ensemble de ces éléments. En effet, la CADA n’archive pas les demandes d’avis incomplètes.
Ce que j'ai fait en envoyé en début de mois.
Donc j'attends la réponse !...

Pour l'acte intégral, il reste la possibilité de le demander à l'APC (équivalent Mairie) de la commune concernée en Algérie. Mais les réponses sont aléatoires.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
houdinil
houdinil
Mensajes: 482
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci walloun pour ces précisions et la possibilité de recours au CADA que je connaissais pas.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
mlajoinie
mlajoinie
Mensajes: 106
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci Walloun pour vos réponses et votre temps.

Bonne journée, et bonnes recherches à tous,

Mélanie
Responder

Volver a “Algérie”