Responder

Qu'est devenue Henriette TAPHANEL née vers 1885

drattoc31
female
Mensajes: 11
Bonjour,
Je cherche à retrouver la trace d’Henriette TAPHANEL née ca 1885.

Elle figurait sur le recensement 1891 de St Firmin (58) comme « petite fille » avec Pierre COTTARD né ca 1829 – Chef- sa femme Jeanne CLEMENT née ca 1830 et Adolphe TAPHANEL né ca 1883 comme « petit fils ».

Elle figurait encore sur le recensement 1896 de St Firmin avec le même couple mais sans Adolphe.

Elle ne figurait plus sur le recensement 1901 de St Firmin.

Jeanne CLEMENT a été mariée en 1859 à La Fermeté (58) avec Jean TAPHANEL mort en 1867 à St Benin d’Azy (58) puis remariée en 1881 à St Sulpice (58) avec Pierre COTTARD né en 1829 à St Sulpice.

J’ai bien retrouvé la naissance en 1882 d’Adolphe à St Sulpice mais pas celle d’Henriette, ni son mariage, ni son décès. Qu’est-elle devenue ? Une personne aura-t-elle une piste à m’indiquer ?

Merci d’avance. Bien cordialement.
Jacquotte.
pflaud
male
Mensajes: 3537
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Qui sont les parents d' Henriette TAPHANEL née vers 1885 ? :roll:

Avez-vous la date exacte du mariage entre Pierre COTTARD et Jeanne CLEMENT vers 1881?

Merci.

Sans arbre en ligne il faut faire la course aux devinettes . 8-)

Cordialement.
Última edición por pflaud el 17 Marzo 2020, 11:58, editado 3 veces en total.
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
transcript. du décès de Adolphe à Paris IV°

sa mère s'appelle Geneviève...

F.
Adjuntos
adolphe.png
Última edición por fvielfau el 17 Marzo 2020, 11:51, editado 1 vez en total.
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Geneviève
née en 1859 à la Fermeté en 1859 / dcd à Paris XV° en 1929

F.
Adjuntos
genevieve.png
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pauline

en 1897, Geneviève a une autre fille à Paris V°


F.
Adjuntos
Pauline.png
pflaud
male
Mensajes: 3537
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re,

Il semblerait que Geneviève TAPHANEL soit la fille de Jeanne CLEMENT veuve d'un Jean Antoine TAPHANEL décédé le 20/11/1867 à Saint-Benin d'Azy (58) .
Peut-être qu'Henriette TAPHANEL est a rechercher comme étant la fille de cette Geneviève TAPHANEL et la petite-fille de Jeanne CLEMENT . :idea:

Cordialement.
drattoc31
female
Mensajes: 11
Merci à pflaud et fvielfau pour leurs réponses. J'avais bien les informations concernant les 2 mariages de Jeanne CLEMENT et la naissance de Geneviève en 1859 ainsi que de 3 autres enfants Voir le tableau joint.
Mais n'ayant pas trouvé la naissance d'Henriette en ligne je ne suis pas sûre qu'elle soit la fille de Geneviève, donc la soeur d'Adolphe 1882-1915. De plus je n'ai trouvé ni son mariage ni son décès après des recherches dans les tables des communes voisines.
Bien cordialement
Jacquotte
TAPHANEL-1.jpg
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
drattoc31 escribió: 17 Marzo 2020, 14:21 . J'avais bien les informations
comme d'habitude, dans ce genre de question, nous sommes obligé de chaluter tous les actes possibles pour vérification
une piste peut toujours se cacher dans un détail.

drattoc31 escribió: 17 Marzo 2020, 14:21 et la naissance de Geneviève en 1859 ainsi que de 3 autres enfants Voir le tableau joint.
je ne vois pas sur votre document la fille Pauline en 1897 ...., ni le décés d'Adolphe en 1915...
mais bon.
drattoc31 escribió: 17 Marzo 2020, 14:21 n'ayant pas trouvé la naissance d'Henriette en ligne je ne suis pas sûre qu'elle soit la fille de Geneviève
au vu de votre doc, il pourrait donc être la fille de Jean-Pierre ?

F.
pflaud
male
Mensajes: 3537
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re,

Merci pour l' information concernant votre arbre ,on y voit plus clair , en effet j'étais parti pour effectuer les recherches que vous avez certainement déjà effectuées puisque dans les TD de Saint Sulpice point de naissance d'une Henriette . Donc le recensement de 1891 de Saint-Firmin mentionnant une Henriette et Adolphe comme étant les petits-enfants de Jeanne , ces deux derniers sont-ils cousins germains et l'un est un enfant d'un frère de Jean Antoine TAPHANEL ? Avez-vous étudiée cette possibilité ? :idea:

Il est aussi possible que le patronyme "TAPHANEL" s'écrive d'une autre façon comme par exemple TAF(F)ANEL . :idea:

L'acte de mariage d'une Pauline TAPHANEL ( fille de Geneviève TAPHANEL) , et d'un Paul Louis BRISSARD du 28/04/1928 à Paris 14 ème est disponible en ligne (acte N°590 ).

Ce qui serait intéressant c'est de connaitre vos trouvailles concernant les enfants des frères de Geneviève ,et sur ce point je rejoins entièrement l'idée de fvielfau pour orienter les recherches ,plus les aidants ont d'informations plus c'est simple pour rechercher et aussi plus rapide :idea: ;)


Au plaisir de vous lire ,

Cordialement,
Pascal
Última edición por pflaud el 17 Marzo 2020, 20:49, editado 1 vez en total.
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
pflaud escribió: 17 Marzo 2020, 14:54
Il est aussi possible que le patronyme "TAPHANEL" s'écrive d'une autre façon comme par exemple TAF(F)ANEL . :idea:
oui, bien sûr avec un "F"

Jean Antoine, marié en 1859 est un ferblantier venant de Pleaux dans le Cantal, à la limité de la Corrèze
cette région est le berceau des tous les ferblantiers et chaudronniers auvergnat

le plus célèbre TAFANEL est un des plus grands distributeurs en gros de boissons à Paris
http://www.tafanel.com/

Tafanel est cité ici dans "Archimède" avec Gabin et Blier :)
https://youtu.be/VsUG551zSlg?t=334
drattoc31
female
Mensajes: 11
Oui j'ai fait des recherches sur les frères de Geneviève:
- Jean Pierre ° 10-12-1860 à St Sulpice a été libéré du service militaire le 1-10-1906, j'ai vu ses états de service mais pas trouvé de mariage ni de descendants.
- Jean Baptiste ° 19-06-1864 à St Sulpice x 07-05-1892 à Charnay-les-Châlon (71) à Marie PAGE ° 13-04-1867 à Charnay, d'où Jeanne ° 17-12-1898 à Charnay x 1920 y avec Emile MEUGERET.
Selon les actes, on trouve: TAPHANEL, TAFANEL......
Comme Geneviève habitait rue Monge à Paris 5è au moment du mariage en 1909 d'Adolphe, j'avais cherché une éventuelle naissance d'Henriette à Paris dans différents arrondissements mais pas trouvé de TAPHANEL/TAFANEL entre 1883 et 1892 tout au moins dans le 5è et le 15è.
Je vous remercie pour la naissance de Pauline Geneviève ° 1897 Paris 5è + 1973 Paris 15è que je ne connaissais pas n'ayant pas cherché aussi loin.
Encore merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Jacquotte
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
mais...

pas de trace d'Henriette... :(

il est possible que ce soit une erreur sur le recensement.

F.
drattoc31
female
Mensajes: 11
Oui tout est possible mais sur 2 recensements à 5 ans d'écart!!!
J'ai même cherché une Henriette COTTARD à tout hasard, sans succès.
C'est un vrai mystère.
Bien cordialement
Jacquotte
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
drattoc31 escribió: 18 Marzo 2020, 13:33 Oui tout est possible mais sur 2 recensements à 5 ans d'écart!!!
ah oui !

F.
Responder

Volver a “Nièvre (58)”