Responder

1680 acte de dispense du troisième

cmoimercy
cmoimercy
Mensajes: 579
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pourriez vous m aider et/ou me guider dans la recherche d un acte de dispense mentionné dans un mariage daté du 26 février 1680 à Toul (Saint Agnan) - http://archivesenligne.archives.cg54.fr/ark:/33175/s0054ad10ed5c8b9/54af910e168ae - au nom de Christophe COUCHOT et Marie GERMAIN ?

Merci par avance,
cordialement
nbernad
nbernad
Mensajes: 14912
Bonjour,

Dispense du troisième quoi ?

Troisième ban................je ne suis pas sûre que ces dispenses aient été conservées............mais je me trompe peut-être

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
cmoimercy
cmoimercy
Mensajes: 579
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
nbernad escribió: 10 Marzo 2020, 14:09 Bonjour,

Dispense du troisième quoi ?

Troisième ban................je ne suis pas sûre que ces dispenses aient été conservées............mais je me trompe peut-être


C00.JPG
Degré ? :?: :idea:
cmoimercy
cmoimercy
Mensajes: 579
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
nbernad escribió: 10 Marzo 2020, 14:09 Bonjour,

Dispense du troisième quoi ?

Troisième ban................je ne suis pas sûre que ces dispenses aient été conservées............mais je me trompe peut-être


C00.JPG
Peut-être était-il salpêtriers, qui justifie là suppression du troisième ban, non ?
nbernad
nbernad
Mensajes: 14912
Il faut vous renseigner, bien sûr auprès des AD pour savoir ce qui est archivé

Il manque un ban, c'est répété à la fin de l'acte..........il se peut que le couple ait bénéficié d'un "privilège" de par sa situation sociale.........ou qu'il ait été urgent de convoler ;) (enfant en route)

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
cmoimercy
cmoimercy
Mensajes: 579
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci
gillereau
gillereau
Mensajes: 2848
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Très clairement, dispense du 3ème ban

Il pouvait y a voir de multiples raisons à cela. La plus classique étant les "temps prohibés" comme avent, carême...pendant lesquels on ne pouvait pas se marier pour cause de galipettes interdites. Mais aussi pour imminence d'arrivée d'un enfant ou pour que ça soit plus discret (on trouve parfois des dispenses de tous les bans chez des couples de veufs)...

De toute manière même si vous retrouvez le texte de cette dispense, il ne vous apprendra pas grand chose sinon que l'évêque dans sa grande mansuétude (et quelques sous) a bien voulu signer

Cordialement

Daniel
mikeright
mikeright
Mensajes: 2349
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Aux AD54 je pense.
3E180A3D-CC2E-4E36-802C-7238CE3325DA.jpeg
Mike.
Responder

Volver a “Meurthe et Moselle (54)”