Responder

Zarat en Algerie - résolu


mkatzzarat
mkatzzarat
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant Mohamed Zarat, né en Algérie le 10 ou 11 mai 1921 à Saint-Lucien (actuellement Zahana).
Ses parents, Djilali ould Habib et Zohra Bourdji, tous deux décédés avant 1953 à priori, année de son mariage en France.
Je sais également qu'il était militaire à ce moment là et a eu par la suite 3 enfants.

J'ai fait la demande de son acte de naissance mais je n'ai aucun retour de la part de la mairie de Zahana. si quelqu'un sait comment faire autrement, je suis preneuse.

Par ailleurs, comme il faisait partie de l'armée Française a-t-il dû se faire naturaliser ou était-ce automatique quand on rentrait dans l'armée ? Sur son acte de mariage, il n'y a pas de mention de sa nationalité, je suppose donc qu'il était déjà français ?

Toutes informations me ferait grand plaisir

Marie
Última edición por mkatzzarat el 22 Septiembre 2020, 14:46, editado 2 veces en total.
walioun
walioun
Mensajes: 12775
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Zarat en Algerie

Mensaje por walioun »

Bonjour,
Mohamed Zarat, né en Algérie le 10 ou 11 mai 1921 à Saint-Lucien (actuellement Zahana).
J'ai fait la demande de son acte de naissance mais je n'ai aucun retour de la part de la mairie de Zahana
Peut être n'a t il pas été déclaré à l'ECivil ce qui était très courant.
...comme il faisait partie de l'armée Française a-t-il dû se faire naturaliser ou était-ce automatique quand on rentrait dans l'armée ?
Il était Français, donc il est logique qu'il soit dans l'armée française. A moins qu'il ait été à la Légion Etrangère !.
Sur son acte de mariage, il n'y a pas de mention de sa nationalité, je suppose donc qu'il était déjà français ?
Cet acte doit stipuler, si il a fourni un acte de naissance ou de notoriété !.

Petite précision pour l'Algérie :
Les musulmans étaient très majoritairement des Français de statut local, il fallait qu'ils demandent l'admission au statut commun, en renonçant à leurs prérogatives coraniques, ce qui n'est apparemment pas son cas avant 1960.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mkatzzarat
mkatzzarat
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour votre réponse, qui malheureusement coupe mes pistes de recherches...

Je n'ai que deux traces de lui, son acte de mariage (pas de mention d'acte de naissance ou de notoriété, le concernant par ailleurs) et l'acte de naissance de mon père.
Ma grand-mère ayant divorcée, il n'y a plus de contact avec lui après 1973, date de non conciliation du divorce.

Sur la liste des décès de l'INSEE, pas de Mohamed Zarat né en 1921 et mort après 1970, il y a pourtant de grandes chances qu'il soit décédé désormais...

Il était à priori militaire de métier, il a peut-être un dossier mais autant pour la guerre 14-18 j'ai trouvé des sources, autant pour la seconde guerre mondiale je ne sais pas trop où chercher...

Si vous avez des idées je suis preneuse 😊

Encore un grand merci pour votre aide

Marie
walioun
walioun
Mensajes: 12775
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Zarat en Algerie

Mensaje por walioun »

mkatzzarat escribió: 01 Abril 2020, 15:11……………...Je n'ai que deux traces de lui, son acte de mariage (pas de mention d'acte de naissance ou de notoriété, le concernant par ailleurs) ……….
Ma grand-mère ayant divorcée, il n'y a plus de contact avec lui après 1973, ……..

Sur la liste des décès de l'INSEE, pas de Mohamed Zarat né en 1921 et mort après 1970, il y a pourtant de grandes chances qu'il soit décédé désormais...

Il était à priori militaire de métier, il a peut-être un dossier mais autant pour la guerre 14-18 j'ai trouvé des sources, autant pour la seconde guerre mondiale je ne sais pas trop où chercher…………...

Il est étonnant que l'acte de mariage stipule :
…..né en Algérie le 10 ou 11 mai 1921 à Saint-Lucien.
En principe il est au automatiquement devenu algérien en 1962, il est donc logique que l'INSEE ne le recense pas si pas dcd en France.

En tant qu'Algérien son Registre Matricule est en principe à Pau,
Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 PAU CEDEX

Mais classe 1942, il est peut probable que vous l'obteniez sans justification de son dc.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mkatzzarat
mkatzzarat
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Un grand merci pour votre réponse. Effectivement, je n'avais pas pensé aux conséquences de l'indépendance de l'Algérie sur sa nationalité !

Je vais écrire à Pau, on ne sait jamais, ça ne coûte rien d'essayer !

Heureuse de croiser des personnes comme vous, votre aide est précieuse !

Bon confinement

Marie
mkatzzarat
mkatzzarat
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Juste pour vous informer de la suite de l'histoire.

Un des employés de la mairie en Algérie a fini par me répondre directement, il se trouve même être un fils de Mohamed Zarat qui après son divorce en France, est retourné dans son village natal et a fondé une nouvelle famille !

Nous avons donc trouvé un oncle !

Merci pour votre aide
Marie
Responder

Volver a “Algérie”