Responder

Recherche condamnation Cour d'Assises de l'Oise (1854)

sarchmury
female
Mensajes: 21
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ayant découvert que Numa Valentin BAILLON (1807-1856) était décédé aux Îles du Salut, en Guyane, j'ai pu retrouver sa trace dans les matricules des chiourmes.

Il y est indiqué (cf. lien : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/osd/?dossier=/collection/bagne/H2115/&first=FRCAOM13_COLH78_0237_0037&last=FRCAOM13_COLH78_0237_0039&title=Registre%20matricules%20:%20H2115$%20Baillon,%20Numa%20Valentin$%20Territoire%20:%20Guyane%20fran%C3%A7aise) qu'il a été "condamné à Beauvais le 15 juin 1854 par la Cour d'assises de l'Oise pour vol* avec escalade et effraction (étant en état de récidive des travaux forcés) à la peine des travaux forcés pour vingt ans. Arrêt confirmé en cassation le 13 juillet 1854"
*commis le 3 avril 1854

Malheureusement, les archives de l'Oise ne semblent pas (à moins que j'ai mal cherché) proposer de consulter en ligne les répertoires et rôles des jugements pour faciliter le travail. J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir accès à plus de détails sur cette condamnation (et éventuellement sur les précédentes infractions) qui l'a envoyé au bagne, pour y mourir dans la foulée.

Toute information à ce sujet (quelles informations potentiellement trouvables aux archives de l'Oise, comment procéder, etc.) serait la bienvenue, et si des personnes peuvent accéder aux jugements ce serait encore mieux.

Merci beaucoup d'avance !
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonsoir

La série U des AD ne semble pas facile à consulter : http://archives.oise.fr/faire-une-recherche/inventaires-en-ligne/
A l’exception de la sous-série 6 U (tribunaux de commerce), elle n’est que très partiellement classée. Il en existe un relevé sommaire consultable en salle de lecture (transcription, sans vérification, des intitulés figurant sur les liasses).
Imagen
sarchmury
female
Mensajes: 21
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci de nouveau pour votre réponse.

Vu la difficulté pour m'y rendre ou pour demander à quelqu'un de se déplacer pour consulter le relevé sommaire mentionné par les archives, savez-vous s'il y aurait des pistes à creuser pour trouver des informations sur cette condamnation ailleurs ?

Ou plus précisément, s'agissant d'un condamné au bagne, existe-t-il des archives spécifiques (au-delà des matricules des chiourmes) pour noter les condamnation des bagnards où l'on pourrait retrouver des informations peut-être plus précises sur ses antécédents judiciaires ?

Merci encore,
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Vous pourriez passer par un site d'entraide pour faire une recherche dans la série U :
http://www.francegenweb.org/entraide/egwformu.php?dep=60
Mettre "Autres" dans Nature de l'acte recherché et détailler la demande dans Précisions complémentaires.
Vous verrez bien si votre demande est acceptée par le coordinateur.
Imagen
Responder

Volver a “Oise (60)”