Responder

Décès durant la période de la Guerre de Vendée. Fiabilité des sources

machaon
male
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Un de mes ancêtres François FORTIN conjoint de Jeanne MARTINEAU est décédé à Saint-Mars-la-Réorthe durant la période de la Guerre de Vendée. Bien qu'il n'existe à proprement parler aucun acte de décès, nous avons plusieurs sources mais chacune donnant une date de décès différente. Laquelle retenir ?
  • Selon les actes reconstitués pour la période 1793-an IX établis à la date du 22 septembre 1802 (cinquième jour complémentaire de l'an X) de Saint-Mars-la-Réorthe, François Fortin fils de François Fortin est décédé à la date du 25 octobre 1793 (4 brumaire an II). Déclarants : François Fortin fils, Augustin Villeneuve et Pierre Pierre

  • Dans l'acte de mariage (4 février 1807) de sa fille Marguerite avec Pierre Brosset il est noté décédé le 6 novembre an 4
    Même information sur l'acte de mariage (4 février 1807) de son fils François avec Adélaïde Libaud.
  • Dans l'acte de mariage (6 novembre 1809) de son fils Jacques avec Marie Brosset il est attesté par 4 témoins dont son fils François de son décès en brumaire an IV (novembre 1795)
  • Enfin, lors du mariage (10 février 1813) de Marie Constance Fortin François Fortin est "décédé le 20 août 1795 (3 fructidor an III) suivant extraits délivrés par nous Maire de Saint Mars suivant extraits délivrés par nous Maire"
Quelle date retenir ? Les actes reconstitués sont-ils plus fiables que les autres sources ? Si quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse...

Merci d'avance. Bien cordialement.
Guy Fortin
dm1785
male
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

j'ai aussi été confronté à ce genre de problème concernant certains de mes ancêtres.

Qu'il s'agisse des reconstitutions d'actes ou des déclarations de témoins lors de mariages dans les années 1800, il ne faut pas perdre de vue que plusieurs années ont passé depuis la première guerre de Vendée. Les souvenirs des témoins ne sont donc pas toujours fiables.

Bien cordialement

Damien Martin
olaf8514
female
Mensajes: 2042
Bonsoir,
Je pencherai pour une meilleure fiabilité des actes reconstitués au vu des dates que vous donnez, ils sont établis en gros 9 ans après le décès; pour les déclarations lors des mariages, c'est 14, 16 voire 20 ans après… Outre les traumatismes subis lors de cette période, l'imprécision croissante des souvenirs au fil du temps, il faut ajouter le changement de calendrier qui n'a pas dû faciliter les choses. Une constante dans les 3 premières dates, le souvenir d'un décès à l'automne.
Cordialement
machaon
male
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour vos réponses
En définitive, je vais retenir la date indiquée dans les actes reconstitués qui se basent sur les témoignages fait au plus près (9 ans plus tard, tout de même !) de l'événement.
Bien cordialement à vous deux
Guy Fortin
Responder

Volver a “Vendée (85)”