Responder

Arbre collaboratif Oradour1944

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
domie06
domie06
Mensajes: 831
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
mlabergere escribió: 15 Enero 2020, 21:54 J'ai noté de passer aux archives de Limoges pour voir la naissance de Adrien MORLIERAS, il est noté sur une des fiches né à Limoges.
Pour Marie-Louise DELHOUME, je viens de la trouver, elle est née PRELAUD et épouse de Etienne DELHOUME, c'est bien une nièce de Jules et une cousine de Georges.; Je la relie à sa famille.
Marie-Line
MERCI
mlabergere
female
Mensajes: 166
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai récupéré l'acte de naissance de Adrien Camille MORLIERAS en 1921 à Limoges (Landouge) et en plus on le connaissait puisque mari de Lucette GOURCEAU, mais de son coté on avait pas les parents. Son père est le frère de Lucien MORLIERAS, je mets l'acte de naissance sur sa fiche.
Je crois que le tour des mises à jour d'après les dossiers mobiliers est fait? est-ce qu'il reste des dossiers à voir?
domie06
domie06
Mensajes: 831
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
mlabergere escribió: 17 Enero 2020, 16:35 J'ai récupéré l'acte de naissance de Adrien Camille MORLIERAS en 1921 à Limoges (Landouge) et en plus on le connaissait puisque mari de Lucette GOURCEAU, mais de son coté on avait pas les parents. Son père est le frère de Lucien MORLIERAS, je mets l'acte de naissance sur sa fiche.
Je crois que le tour des mises à jour d'après les dossiers mobiliers est fait? est-ce qu'il reste des dossiers à voir?
Merci Marie-Line.
Normallement on a tout fait, et tous les dossiers sont sur les fiches
mlabergere
female
Mensajes: 166
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Plus je cherche de chose sur ce l'histoire d'Oradour, plus je me rends compte que l'après Oradour n'a pas du être facile. Sur les fiches des dommages mobiliers nous avons les bénéficiaires de Catherine ROBY épouse DELPECH : dans ces bénéficiaires nous avons une Marguerite COUDERT épouse BONNET et depuis plusieurs jours j'essayais de trouver leur rapport.
Catherine ROBY avait eu un fils Henri mort à la guerre de 1914, mais il était marié c'est son épouse qui hérite de la moitié des biens, l'autre moitié c'est cette Marguerite COUDERT.
J'ai commencé à scanner les dossiers de dédommagement immobilier (je les ferais mettre en dossier par Frédéric pour les mettre en ligne dès que j'ai fini et pour qu'on les étudie) et j'ai retrouvé la succession. Catherine ROBY avait fait un testament en faveur d'un de ses petit-neveux Fernand COUDERT (petit-fils d'une demie-soeur d'un premier mariage de sa mère), celui-ci est mort en 1945 et lui-même avait fait un testament en faveur de sa tante Marguerite mais qui n'a aucun lien de parenté avec Catherine ROBY. J'imagine que ça n'a peu-être pas été facile pour les descendants directs d'accepter de partager.
Les dossiers de dédommagement immobilier ont souvent duré jusqu'en 1960, il y a donc eu des décès d'héritiers pendant cette période. De ce que je comprend dans les dossiers immobiliers c'est qu'on a demandé aux héritiers soit une nouvelle construction dans le bourg du nouvel Oradour, soit d'utiliser les fonds pour une construction sur une autre commune. Pour ceux qui avait choisi de construire à Oradour, compte tenu de la durée des travaux, certains sont décédés et les héritiers n'ont pas voulu d'une indivision, il y a eu vente : vente de la parcelle détruite dans le village martyr et de l'indemnité de reconstruction. Il a fallu que les gens s'entendent sur l'indemnité de reconstruction! c'est pour ça que ça a duré une quinzaine d'année.
mlabergere
female
Mensajes: 166
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai trouvé ce petit film https://www.youtube.com/watch?v=wT7xXaER754
Je le trouve très intéressant.
Marie-Line
mlabergere
female
Mensajes: 166
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Frédéric,
Il y a une erreur dans le dossier Picat Maurice. Dans le fichier pdf provenant des dommages mobiliers se retrouve la fiche de placement de Picat Germaine (pupille). Il faudrait peut-être renommer les fichiers car les deux s'appellent Picat uniquement.
Merci
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensajes: 1744
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
mlabergere escribió: 26 Enero 2020, 10:36 Frédéric,
Il y a une erreur dans le dossier Picat Maurice. Dans le fichier pdf provenant des dommages mobiliers se retrouve la fiche de placement de Picat Germaine (pupille). Il faudrait peut-être renommer les fichiers car les deux s'appellent Picat uniquement.
Merci
Bonjour Marie-Line

Je vais modifier cela illico !
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
mlabergere
female
Mensajes: 166
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Frédéric a fini de mettre les dossiers immobiliers dans le gestionnaire d'images.
Par contre quelqu'un sait-il comment on doit faire pour détacher une image qu'on a mis sur une mauvaise personne à partir de ce gestionnaire d'image
domie06
domie06
Mensajes: 831
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
mlabergere escribió: 29 Enero 2020, 16:23 Frédéric a fini de mettre les dossiers immobiliers dans le gestionnaire d'images.
Par contre quelqu'un sait-il comment on doit faire pour détacher une image qu'on a mis sur une mauvaise personne à partir de ce gestionnaire d'image
Sur la fiche de la personne, en bas, vous avez "gérer les médias" (en bas à droite au dessus des photos), vous mettez le pointeur dessus cela va vous dire délier un média, cliquez dessus puis sur le document que vous souhaitez enlever de la fiche
mlabergere
female
Mensajes: 166
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Oui je vois effectivement "gérer les médias", je m'en servirais à l'avenir en cas de problème.
Merci
lduverneuil
female
Mensajes: 144
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
mlabergere escribió: 22 Enero 2020, 08:45 Plus je cherche de chose sur ce l'histoire d'Oradour, plus je me rends compte que l'après Oradour n'a pas du être facile. Sur les fiches des dommages mobiliers nous avons les bénéficiaires de Catherine ROBY épouse DELPECH : dans ces bénéficiaires nous avons une Marguerite COUDERT épouse BONNET et depuis plusieurs jours j'essayais de trouver leur rapport.
Catherine ROBY avait eu un fils Henri mort à la guerre de 1914, mais il était marié c'est son épouse qui hérite de la moitié des biens, l'autre moitié c'est cette Marguerite COUDERT.
J'ai commencé à scanner les dossiers de dédommagement immobilier (je les ferais mettre en dossier par Frédéric pour les mettre en ligne dès que j'ai fini et pour qu'on les étudie) et j'ai retrouvé la succession. Catherine ROBY avait fait un testament en faveur d'un de ses petit-neveux Fernand COUDERT (petit-fils d'une demie-soeur d'un premier mariage de sa mère), celui-ci est mort en 1945 et lui-même avait fait un testament en faveur de sa tante Marguerite mais qui n'a aucun lien de parenté avec Catherine ROBY. J'imagine que ça n'a peu-être pas été facile pour les descendants directs d'accepter de partager.
Les dossiers de dédommagement immobilier ont souvent duré jusqu'en 1960, il y a donc eu des décès d'héritiers pendant cette période. De ce que je comprend dans les dossiers immobiliers c'est qu'on a demandé aux héritiers soit une nouvelle construction dans le bourg du nouvel Oradour, soit d'utiliser les fonds pour une construction sur une autre commune. Pour ceux qui avait choisi de construire à Oradour, compte tenu de la durée des travaux, certains sont décédés et les héritiers n'ont pas voulu d'une indivision, il y a eu vente : vente de la parcelle détruite dans le village martyr et de l'indemnité de reconstruction. Il a fallu que les gens s'entendent sur l'indemnité de reconstruction! c'est pour ça que ça a duré une quinzaine d'année.
Oui, Marie-Line c'était compliqué et la lecture de certains dossiers explique bien les brouilles et chicaneries tenaces !
Les archives de Limoges possèdent aussi un fonds iconographique important sur la reconstruction et l'attribution des maisons comme dédommagement. Il y a de nombreuses photos de maisons neuves avec le nom des propriétaires-héritiers. Il y a eu aussi des fermes qui n'ont pas toujours été reprises et sont restées longtemps inhabitées.
mlabergere
female
Mensajes: 166
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Un problème: JOYEUX André né le 21/09/1913 époux BILLAUD est propriétaire d'une maison parcelle C 6 et 44 depuis 1936 qui a brulé (d'après des dommages immobiliers) cette maison ne figure pas sur le plan des quartiers mais se trouverait sur le quartier 4 à droite de la grange Laudy.
Mais il est aussi propriétaire d'une maison neuve (case 509 de la matrice cadastrale), il n'en est pas état dans les dommages immobiliers et il y a un autre propriétaire THOMAS Marcellin époux RAGON maison Quartier 5-13, case 135 de la matrice cadastre. Il pouvait y avoir plusieurs maisons sur la même parcelle. Et si on veut bien il y aurait une troisième maison parcelle C 105bis appartenant à DEPIERREFICHE Théophile.
domie06
domie06
Mensajes: 831
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Quelques nouvelles du Pont de la Glane

RAJOUT D'INDIVIDUS

Des personnes nées à Oradour et figurant sur le recensement 1936. Personnes reliées à leur famille.
Il reste quelques personnes nées à Oradour à retrouver.

HABITANTS DES HAMEAUX NON RAFLES

Recherche de tous les habitants des hameaux pour essayer d'arriver aux chiffres aimablement fournis par Monsieur DESOURTEAUX.

Donc, comparaison des 24 pages du recensement 1946 avec l'arbre, le recensement 1936 et la liste électorale 1940.
En cours, il reste les BORDES à vérifier.

REGROUPEMENT FAMILIALE

- CHALEIX (il n'y a plus que deux branches) d'après les arbres d'Annie Raymongue et Christophe Georges CHENE (cmikalus)
Reste à noter quelques dates.
- GEORGES

[uPLAN D'ORADOUR][/u]

En cours de correction. Quartier 1 et 2 revus et corrigés

RAJOUT D'UNE VIDEO

Monsieur Albert VALADE nous raconte comment Oradour-sur-Glane s'est reconstruit.

L'air du Limousin doit être vivifiant car nous avons plusieurs centenaires sur l'arbre.

Bonne journée
Domie
mlabergere
female
Mensajes: 166
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai passé les 2 derniers mois a essayer de recouper toutes les informations : recensement 1936, dommage immobilier, dommage mobilier, fiche matron et visite dans les ruines à Oradour pour mettre le maximum de personnes dans leur lieu de vie dans le bourg.
Je pense que le plan est bon avec les bons propriétaires.
Il manque des familles espagnoles et lorraine. Je vais faire la synthèse entre la liste de la "reconstitution des lieux de vie" et le fichier que j'ai fait pour voir ce qui manque.
Domie où en êtes-vous dans les habitants des hameaux? je pensais faire le même type de fichier que celui du Bourg, qu'en pensez-vous?
Adjuntos
indicateur maisons.xls
(371.5 KiB) Descargado 8 veces
maisons avec numéros3.jpg
domie06
domie06
Mensajes: 831
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Marie-Line,

Pour les habitants des hameaux, il me reste que deux ou trois couples à rajouter.

Joli plan. Beau travail.

J'avais commencé à comparer le Plan Corbeau avec le plan fait par Frédéric. Je crois que je vais arrêter en attendant de voir le fichier sur lequel vous avez numérotées les maisons.

Pour les hameaux; il faudrait voir avec Frédéric, ce qu'il veut faire. Pour moi, c'est une bonne idée.

Bon après mdi
Domie
Responder

Volver a “Projets contributifs”