Responder

Fenêtre de saisie des sources trop petite

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
fineandfox
fineandfox
Mensajes: 225
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
treb15 escribió: 16 Enero 2020, 18:18 Ce que j'ai peut être mal exprimé, c'est que la gestion et le stockage de l'autocomplétion de ces formulaires s'effectue au niveau du navigateur et non au niveau du côté applicatif, qui ne peut donc pas s'adapter automatiquement et est effectivement dépendant de la taille du formulaire.
Je suis d'accord avec cela.

Pour la suite, on retombe sur ma question initiale: "Existe-t-il un moyen d'agrandir soi-même cette fenêtre, et si non, peut-on donner cette possibilité à l'utilisateur, comme cela se fait par exemple sur la fenêtre de saisie des notes".

Il n'existe à ma connaissance aucun moyen d'agrandir soi-même ces fenêtres de saisie en mode Geneweb (avec des flèches sur les bords ou dans les angles par exemple) sinon il y a longtemps que je l'aurais fait.

Seule la fenêtre de saisie des notes est redimensionnable je suppose parce qu'elle est multiligne, contrairement aux sources qui sont monolignes.

Et c'est exactement la même chose sur Geneweb en local, même si l'apparence du formulaire de saisie est différente de celle sur Geneanet.

Vincent
jpschuck
jpschuck
Mensajes: 1032
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
fineandfox escribió: 16 Enero 2020, 18:40

Seule la fenêtre de saisie des notes est redimensionnable je suppose parce qu'elle est multiligne, contrairement aux sources qui sont monolignes.

Et c'est exactement la même chose sur Geneweb en local, même si l'apparence du formulaire de saisie est différente de celle sur Geneanet.
Vous avez parfaitement compris l'origine technique de votre problème. Dans le code de l'interface geneweb, le champ "source" est un champ de type <text>. Avec ce type de champ, la boite de saisie est obligatoirement monoligne, de largeur fixe et prédéfinie. En revanche, les notes sont saisies dans un champ de type <textarea>, dont les boites peuvent être multilignes et redimensionnables par l'utilisateur.

Pourquoi le champ "source" n'est pas de type <textarea>? Je l'ignore, alors que, en pratique, c'est un champ dans lequel l'utilisateur a vocation à rentrer quand même beaucoup de texte, quand il construit un arbre sérieusement documenté (pas seulement une information lapidaire comme "acte de naissance"). C'est peut être lié à d'autres contraintes techniques (des possibilités d'autocomplétion qui sont peut être plus réduites pour un champ de type <textarea>, par exemple).
Cordialement
Jean-Philippe
fineandfox
fineandfox
Mensajes: 225
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jpschuck escribió: 16 Enero 2020, 18:59 c'est un champ dans lequel l'utilisateur a vocation à rentrer quand même beaucoup de texte, quand il construit un arbre sérieusement documenté (pas seulement une information lapidaire comme "acte de naissance")
Je suis d'accord avec vous pour le texte dans le champ source. Mes sources aux AD sont assez longues car j'y mets toutes les références du registres (Département, commune, type de registre, année, cote, page et quand le lien perenne existe le lien hypertexte vers l'acte) ce qui peut faire plus de 300 caractères (alors que la fenêtre ne permet de voir que 37 caractères). Et bien évidemment c'est le début du texte qui est toujours le même, d'où mon problème de choix.

En regardant cette page https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/GeneWeb/fr je vois cette ligne "L'aspect graphique de l'interface utilisateur peut être choisi à travers des templates et ajusté à l'aide de styles CSS. Un langage de programmation spécifique permet la construction de nouveaux templates." On doit donc pouvoir modifier des choses sur le programme en local, dont la taille de cette foutue fenêtre. Mais c'est une affaire d'informaticien (ce que je ne suis pas). Et même si j'y arrivais, je ne saisis pas en local mais sur Geneanet.

C'est pour cela que l'agrandissement de cette case ne peut être fait à mon sens que par l'équipe technique de Geneanet

Vincent
rpoulin2010
male
Mensajes: 360
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Je comprend mal pourquoi cette question est posée ici (logiciel Geneweb) et non sur le Forum Geneanet comme tel (à moins qu'elle le soit sur plusieurs Forums?). Pour Geneweb les templates sont modifiables et les sources accessibles, il est certainement possible d'agrandir les boites sources (comme par exemple on l'a fait pour le template m) - et oui ça demande une certaine connaissance des templates et balises html et encore plus des sources et du langage OCalm si on prend cette voie. Mais vous semblez référer à Geneanet donc.... !?
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10892
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jpschuck escribió: 16 Enero 2020, 18:59
fineandfox escribió: 16 Enero 2020, 18:40

Seule la fenêtre de saisie des notes est redimensionnable je suppose parce qu'elle est multiligne, contrairement aux sources qui sont monolignes.

Et c'est exactement la même chose sur Geneweb en local, même si l'apparence du formulaire de saisie est différente de celle sur Geneanet.
Vous avez parfaitement compris l'origine technique de votre problème. Dans le code de l'interface geneweb, le champ "source" est un champ de type <text>. Avec ce type de champ, la boite de saisie est obligatoirement monoligne, de largeur fixe et prédéfinie. En revanche, les notes sont saisies dans un champ de type <textarea>, dont les boites peuvent être multilignes et redimensionnables par l'utilisateur.

Pourquoi le champ "source" n'est pas de type <textarea>? Je l'ignore, alors que, en pratique, c'est un champ dans lequel l'utilisateur a vocation à rentrer quand même beaucoup de texte, quand il construit un arbre sérieusement documenté (pas seulement une information lapidaire comme "acte de naissance"). C'est peut être lié à d'autres contraintes techniques (des possibilités d'autocomplétion qui sont peut être plus réduites pour un champ de type <textarea>, par exemple).
Les <textarea> ne sont pas mis en mémoire par le navigateur alors que les <text> le sont.
Alors, il faut choisir et le choix actuel est text.
Quant à la longueur du text, c'est comme dans la vieille pub pour les fingers " Tu peux pas les faire un peu plus grands ? ".
La question a déjà été posée (il y a longtemps) et il en est résulté la longueur actuelle.

Dominique
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensajes: 8072
Les <textarea> ne sont pas mis en mémoire par le navigateur alors que les <text> le sont.
Alors, il faut choisir et le choix actuel est text.
Quant à la longueur du text, c'est comme dans la vieille pub pour les fingers " Tu peux pas les faire un peu plus grands ? ".
La question a déjà été posée (il y a longtemps) et il en est résulté la longueur actuelle.

Dominique

*Pour complément, comme déjà indiqué, agrandir un peu ou doubler la taille ne résoudrait pas le problème dès que la quantité de texte dépasserait encore cette même taille.... où alors pour en revenir à ma petite blague, il faudrait gérer l'affichage double écran...

Plus sérieusement, vous pouvez éventuellement saisir via le mode de saisie Standard qui est plus optimisé pour l'affichage des sources ou pourquoi pas travailler via un Geneweb en local que vous auriez ajusté (malgré * ), puis faire des transfert vers Geneanet par exemple.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
fineandfox
fineandfox
Mensajes: 225
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je ne cherche pas à tout voir, seulement un peu plus.

Si vous relisez ma demande initiale, il s'agit juste d'agrandir un peu la fenêtre des sources des unions qui est plus petite que celles des N, B, D, S où je n'ai pas de problème de choix. Car après le nom de la commune (parfois long comme sur l'exemple) vient l'année du registre et là toutes les propositions permettent de choisir la bonne proposition en les faisant défiler avec le curseur, à la condition de voir un peu plus de texte.

Comme déjà dit, je continuerai à choisir au hasard lorsque le choix ne sera pas évident (nom de commune trop long) et à modifier le texte que j'aurai choisi, à défaut d'avoir eu une réponse favorable de Geneanet à cette demande de modification de taille.

Je vous remercie pour vos differents commentaires ou propositions et personnellement j'arrête là cette discussion.

Vincent
Responder

Volver a “Questions techniques diverses”