Responder

Dossier de service d'Yvonne Coulaud, professeur de la ville de Paris

edg77309
male
Mensajes: 41
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Chers amis bonsoir,
je suis allé ce jour aux archives de Paris pour tenter de trouver le dossier de ma grand-mère Yvonne Coulaud, née le 11 avril 1906 - Paris, Île-de-France et décédée le 13 janvier 1992 à Saint-Maurice, Val-de-Marne; elle a épousé Edouard Guérin le 7/09/1937.
Nous avons explorés plusieurs fonds avec l'archiviste que je remercie une nouvelle fois sans rien trouver, ni à son nom de jeune fille ou de femme mariée.
Elle était professeur de couture de la ville de Paris, métier et statut qui ont visiblement disparus depuis.
J'essaie de trouver son dossier notamment parce qu'elle aurait eue à fournir un certificat d'aryanisation pendant la période occupée.
Hélas il n'a été trouvé aucune trace de son dossier et j'ai donc fait une demande de recherche dans le fond 1894W qui n'est pas nominatif. Un archiviste va donc chercher si il trouve son dossier.
Ma question est donc la suivante: auriez vous la moindre idée de vers quelle année de fin de carrière chercher, dans quel fonds, ou etc etc ?

Professeur de couture de la ville de Paris, qui aurait exercée dans le 12e arrondissement de Paris.
Un trés grand merci.
Edouard Guérin
drouhin1
drouhin1
Mensajes: 4376
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
J'ai déjà eu l'occasion de me pencher sur ces dossiers , il y a plusieurs possibilités :
- le dossier n'a pas été transmis aux Archives
- n'a pas été intégrée au fichier dans ce cas il faut en faire abstraction et demander le cauchard (qui lui comprend plusieurs dossiers) peur-être l'y trouverez-vous ,
- un mauvais classement -j'ai eu le cas-
- dans beaucoup de cas les enseignants sont enregistrés au patronyme marital.
- où a t-elle exercé (seul les dossiers du département de la Seine) figurent aux fichier)
- Ce fichier enregistre principalement les enseignements , très peu de ceux des enseignements ménagers, musique et couture.
Et comme vous avez pu le constater , les fiches extrèmement serrées dans et il est facile d'en sauter une , ça m'est déjà arrivé !
Je ne vois pas où vous pourriez chercher .
Je me rends aux AD.75 lundi , je verrai sur place si autre indice
Bien cordialement
P-S aurait-elle été mariée une première fois , les dossiers se présentant ainsi : yvonne (untel) née ....
Il y a eu des professeurs de couture jusque dans les années 70 (écoles élémentaires et secondaires)
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
edg77309
male
Mensajes: 41
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Chère Monique,
un grand merci pour votre réponse.
Ma grand-mère n'a pas été mariée à une autre personne, c'est totalement certain, j'ai bien cherché à Guérin et à Coulaud mais ais-je cherché dans tous les fonds (et ai-je correctement cherché ?) ?
L'archiviste m'a proposé de regarder dans :
1134W
1119W
1274W
1569W
1550W
PEROTIN 1073/72
PEROTIN 1073/74
PEROTIN 10731/70
et je n'ai trouvé.

J'ai fait une demande de recherche dans 1894W et j'aurais une réponse sous 2 mois maxi.
Elle a exercée dans le 12e arrondissement de Paris, comme mentionné.
Voilà.
Merci
Edouard
daline5
daline5
Mensajes: 4891
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Elle apparaît dans le bulletin de la ville de Paris en 1933 "Liste par ordre de mérite, des candidates admises au concours de 1933 pour le professorat de travail manuel (coupe et couture), dans les écoles primaires de la Ville de Paris.
1. Mlle Deschamps (RoÍe). 2. Mlle Stab (Marie- Madeleine). 3. Mlle Bisson (Jane-Louise). 4 Mlle Coulaud (Yvonne-Jeanne).
"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6441215q/f5.item

C'est un statut à part les "professeurs de la villes de Paris" ce sont et s'étaient des intervenants pour les matières culturelles ou sportives, pas des enseignants relevant de l'éducation nationale.
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_728540/fr/professeurs-de-la-ville-de-paris-pvp

Pas certain qu'il y ait des archives de dossiers de carrière
http://archives.paris.fr/a/263/affaires-scolaires/

‐-----
Par rapport à ce certificat d'aryanisation que vous cherchez, ne pensez vous pas que votre grand-mère ait pu le détruire à partir du moment ou elle n'en n'avait plus besoin quand ? ce n'était peut-être pas un "souvenir" "agréable " de cette époque ...
Wikipédia "Ce document fut exigé en France occupée de 1940 à 1944, dans le cadre de la politique d'aryanisation menée par le gouvernement du Régime de Vichy du maréchal Pétain sur le modèle de l'Allemagne nazie, et à la suite des lois sur le statut des Juifs. ".
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Certificat_d%27aryanit%C3%A9#En_France
edg77309
male
Mensajes: 41
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Merci Mike, la sous-série vk2 a l'air assez intéressante je ne comprend pas pourquoi elle ne m'a pas été proposée ; ça me semble être une bonne piste à regarder.

Aline merci pour les liens c'est très intéressant car ça confirme qu'en effet le statut est bien spécifique. Pour son certificat d'aryanite en effet personne n'en a jamais rien su jusqu'à ce qu'a son décès il ait été vu un document avec une mention y faisant référence. C'était en 92 et depuis... plu personne n'a jamais revu ce document. Du peu qu'elle avait évoqué de cette période ça en effet avait été très douloureux.
edg77309
male
Mensajes: 41
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonsoir!
en cherchant ce jour dans les archives de famille, j'ai trouvé une mention sur un document d'officier du mérite.
Ma grand-mère aurait donc eu une décoration ou tout du moins un titre honorifique.
Comment se servir de cette information ?
Merci
drouhin1
drouhin1
Mensajes: 4376
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Puisqu'elle a été professeur elle a du recevoir les palmes académiques .
http://www.amopa.asso.fr/ordre.htm
Bonsoir
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
edg77309
male
Mensajes: 41
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci Pascaline,
je viens de leur envoyer un email, on verra.
j'ai fait pareil à la mairie du 12e et au ministere de l'educ nat, on verra bien.
edg77309
male
Mensajes: 41
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
quelques nouvelles: une nouvelle recherche est en cours dans d'autres fonds aux archives de paris car ma recherche dans le fond vk2 n'a rien donné.
il reste un fond "à l'état d'épave (sic)" constitué en 1981 et dont l'accès ne sera libre qu'en 2025 dans lequel les archivistes iront jeter un oeil.
En // j'ai fait une demande au ministere de l'educ nat pour son dossier et ses palmes académiques.
J'attends également un retour.
Voilà !
mikeright
mikeright
Mensajes: 2349
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
On suit le sujet ;)
Mike.
edg77309
male
Mensajes: 41
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je viens d'être contacté par les Archives nationales du site de Fontainebleau qui n'ont rien trouvé.
Ils me réorientent vers les archives de Paris car "les dossiers de carrière du personnel du premier degré ou assimilé comme le sien sont à rechercher aux Archives de la ville et du département de Paris.
De plus, Paris (ex département de la Seine) a été un cas particulier et les professeurs de travail manuel des écoles primaires de la ville ont pu être considérés comme du personnel municipal et non comme un corps de l’éducation nationale.
Je n’ai pas trouvé non plus son nom dans le fichier des personnes décorées des palmes académiques jusqu’en 1972 dont dispose notre service."

chou blanc total donc.
plus qu'à espérer que les recherches en cours par les archives de Paris donnent quelque chose sinon, j'aurais épuisé toutes les pistes.
Je suis un peu perplexe...
edg77309
male
Mensajes: 41
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir.
Eh bien malheureusement, après des recherches complémentaires dans 1894W et VK2 les archives de Paris m'informent qu'ils n'ont trouvé aucun dossier au nom de ma grand-mère.
Je n'ai donc plus de solution et il n'y a donc aucun dossier de carrière de ma grand-mère !?.
bref je ne sais plus quoi faire
merci
edouard
daline5
daline5
Mensajes: 4891
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
C'est toujours embêtant de ne retrouver...mais " palmes académiques " était une mauvaise piste, elle a donné des cours de couture ou d'arts plastiques certainement à temps partiel dans des écoles primaires, ça ne correspond pas trop aux palmes académiques.
Ce qui est étrange c'est la décoration d'un ordre du "mérite " dont vous dites qu'il y avait trace.
Pour Paris vous aviez verifé, il me semble, toutes les Coulaud dans les bulletins de la ville de Paris sur Gallica ?
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=15&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb343512457_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22COULAUD%20%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending&filter=&page=5

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordre_national_du_M%C3%A9rite_(France)
Cordialement
Ad-line
Responder

Volver a “Paris (75)”