Responder

Identifier 2 soldats 14-18

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
sabstah
sabstah
Mensajes: 199
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à tous,

J'ai dans mes archives cette photo:

Imagen

à l'arrière est inscrit ceci:

Imagen

Je n'arrive pas à bien lire tout ce qui est écrit. Je sais que la personne à gauche qui tient la mitrailleuse est mon ancêtre Robert LEFRANC mais j'aimerai pouvoir identifier les deux autres soldats et voir si je peux (qui sait!) retrouver leurs descendants sur Geneanet ou ailleurs.

Merci d'avance pour toute aide!

Cordialement,

Benjamin
lyonnais92
male
Mensajes: 6085
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

je lis

S(ergen)t Lefranc

Adj(udant) Gerard

L(ieutenan)t ? (Roche ? Peoche ? difficile).

Les paléographes auront peut être de meilleures idées.

Vous pouvez aussi chercher, si votre ancêtre était aviateur, son entourage.

Cordialement
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2133
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

pour le troisième nom il s'agit de PIOCH, nom qu'on trouve dans le Languedoc.
Officier, il a peut être été décoré de la légion d'honneur: http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=PIOCH
et c'est peut être ce sous-lieutenant de 1917: https://archives.ville-antibes.fr/4DCGI/Web_RegistreActes3E16xzx1518*278/1/ILUMP759
mais ça serait vraiment un coup de chance... :)

L'avion est peut être un Gotha G.IV, bombardier triplace bimoteur avec un fuselage à arêtes vives: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gotha_G#/media/Fichier:Gotha_G_IV_Flug.jpg

Cordialement,

TT
TT
sabstah
sabstah
Mensajes: 199
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci de vos réponses.

Robert était Aspirant, si vous lisez Sergent ca peut vouloir dire que la photo date du début de la guerre.

Il n'était pas aviateur mais mitrailleur ce qui expliquerait pourquoi il teste la mitrailleuse allemande.

Par contre, son frère Jean Abel était bien dans l'aviation et il lui ressemble fort. Mais je suis quasi sûr que cest Robert sur la photo.
lyonnais92
male
Mensajes: 6085
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
sabstah escribió: 08 Enero 2020, 09:43 Merci de vos réponses.

Robert était Aspirant, si vous lisez Sergent ca peut vouloir dire que la photo date du début de la guerre.

Il n'était pas aviateur mais mitrailleur ce qui expliquerait pourquoi il teste la mitrailleuse allemande.

Par contre, son frère Jean Abel était bien dans l'aviation et il lui ressemble fort. Mais je suis quasi sûr que cest Robert sur la photo.
Aspirant est une lecture possible (voir avec le A de Adjudant)..

La photo est plutôt de la fin de la guerre que du début.

Si votre ancêtre était du 232 ème RI, l'identification du Lieutenant deviendrait quasi sûre.

Cordialement
sabstah
sabstah
Mensajes: 199
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lyonnais92 escribió: 08 Enero 2020, 10:15 Si votre ancêtre était du 232 ème RI, l'identification du Lieutenant deviendrait quasi sûre.
Merci, mais je suis désolé, j'ai oublié de préciser: Robert LEFRANC était Aspirant au 2ème Bataillon de chasseurs à pied. Il était dans ce bataillon toute la guerre, dès 1914, car parait-il "il voulait voir de l'action". Il en a vu puisqu'il a participé notamment aux deux batailles de Verdun et à celle du chemin des Dames, avant de mourir en 1918 à Verdun.

Ceci dit rien ne dit que les deux autres officiers sont du même bataillon...
Responder

Volver a “Photo ancienne et portraits”