Responder

Arbre de descendance -déplacé tardivement sur le forum Heredis-

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Heredis.
phsiobud
phsiobud
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
comment se fait-il que lorsque je demande un arbre de descendance, les enfants n'apparaissent pas par ordre des naissances? Je constate que mes ancêtres apparaissent comme ainés alors que c'est loin d'être toujours le cas (exemple si je demande la descendance de l'ancêtre 4034).
Que faire pour que l'ordre des naissances soit respecté?
Merci de votre bonne attention
Philippe Dubois
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10847
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Philippe

Les enfants sont classés par date de NAISSANCE.
Si je regarde la première génération, je ne vois que des dates de BAPTÊME.

Ceci explique cela.

Mettez des dates de NAISSANCE (si vous dupliquez la date du baptême, vous ne commettrez pas une erreur considérable) et les enfants seront biens ordonnés.

Dominique
pauvert
pauvert
Mensajes: 8174
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Arbre de descendance

Mensaje por pauvert »

dominique95880 escribió: 16 Diciembre 2019, 18:50 Les enfants sont classés par date de NAISSANCE.
Pas chez moi : https://gw.geneanet.org/pauvert_w?lang=fr&pz=j&nz=pauvert&ocz=0&m=D&p=pasquier&n=pre&sosab=10&color=&t=T&image=off&v=5

Et je n'entre que des dates de baptême, à ces époques-là.
phsiobud
phsiobud
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Arbre de descendance

Mensaje por phsiobud »

Merci Dominique.
Je suis tout de même surpris; pour les actes de baptême, on n'a qu'épisodiquement la date de naissance; j'ai donc toujours encodé uniquement la date de baptême quand je n'avais pas de date de naissance; et j'ai toujours eu les enfants classés dans le bon ordre ...... jusqu'il y a peu.
Je viens de refaire un essai avec mon ancêtre 448, dernier de la famille; il apparaît en premier mais tous les autres se suivent dans l'ordre chronologique; on dirait que le programme privilégie l'ancêtre direct.
forhanp
forhanp
Mensajes: 13904
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Arbre de descendance

Mensaje por forhanp »

Bonjour,
phsiobud escribió: 17 Diciembre 2019, 18:50 Merci Dominique.
Je suis tout de même surpris; pour les actes de baptême, on n'a qu'épisodiquement la date de naissance; j'ai donc toujours encodé uniquement la date de baptême quand je n'avais pas de date de naissance; et j'ai toujours eu les enfants classés dans le bon ordre ...... jusqu'il y a peu.
Je viens de refaire un essai avec mon ancêtre 448, dernier de la famille; il apparaît en premier mais tous les autres se suivent dans l'ordre chronologique; on dirait que le programme privilégie l'ancêtre direct.
Le programme privilégie l'ordre dans lequel vous avez entré les données.
Classiquement on commence par son ancêtre, ensuite on inscrit la fratrie.
C'est assez rare de mettre la fratrie dans l'ordre chronologique directement.

Cordialement,
Pascal Forhan
phsiobud
phsiobud
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Arbre de descendance

Mensaje por phsiobud »

Je suis surpris des réponses reçues.
J'ai regardé l'arbre de ma famille; je suis certain à 100% qu'il apparaissait correctement précédemment; maintenant c'est un beau "bordel" à toutes les générations d'ancien régime; quelque chose me dit qu'il y a eu une modification d'un programme qui a fait office de boule dans le jeu de quilles; les fratries apparaissent sans plus aucune logique. Et en réponse à la dernière réponse reçue, un de mes ancêtres, ainé de la fratrie à cette génération, ne l'est plus! (il est devenu le petit dernier).
Désolé d'insister, mais pour moi le problème n'est pas réglé.
assistance
assistance
Administratrice
Mensajes: 41064
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Nous allons regarder cela, notamment en ce qui concerne cette fiche :
https://gw.geneanet.org/phsiobud?iz=10&lang=fr&n=briard&oc=0&p=pierre&type=fiche

Merci de patienter.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
assistance
assistance
Administratrice
Mensajes: 41064
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Comme d'autres utilisateurs l'avaient suggéré, cela vient du fait que Geneweb prend en compte les dates de naissance, et non celles de baptême, pour faire son classement. Nous n'avons rien modifié sur ce point précis.

La solution, pour le moment, est d'indiquer des dates de naissance, même approximatives.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
phsiobud
phsiobud
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Arbre de descendance

Mensaje por phsiobud »

.....bref des centaines de dates à revoir!
jackchipier
jackchipier
Mensajes: 15745
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Quelle idée de saisir uniquement la date de baptême ... :o :o

Le logiciel est très logique, une date de baptême n'est pas une date de naissance et il est tout à fait normal qu'elle ne soit pas prise en compte dans le classement des enfants.

Il est vrai que dans les temps anciens le baptême avait souvent lieu le jour même ou le lendemain de la naissance, mais ce n'a pas été toujours le cas par la suite, je connais même une personne qui s'est fait baptisée à un âge très avancé pour pouvoir se marier à l'église.

Personnellement, je ne note aucune date de baptême, pour les temps anciens (avant 1793 où seuls les registres paroissiaux existaient ) je me fis à ce qui est inscrit sur l'acte de baptême pour déterminer la date de naissance genre "aujourd'hui ... j'ai baptisé un enfant né hier ..."
Si aucune précision, je note la date de baptême en date de naissance ... sans faire une grosse erreur.
Cordialement,
Jack
phsiobud
phsiobud
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Arbre de descendance

Mensaje por phsiobud »

Merci pour cette réponse.
Mais si le programme est logique, je pense l'être aussi et je n'encode que ce que je lis; je n'extrapole aucune date (sauf mention contraire parfois); donc si l'acte de baptême ne mentionne rien en ce qui concerne la naissance, je n'invente rien (même si, comme vous l'écrivez, le baptême a souvent lieu le jour même ou le lendemain); et ce depuis des années; et bien que je n'indiquais souvent que des dates de baptême pour les actes d'ancien régime, les enfants apparaissaient toujours dans le bon ordre; et ce au moins jusqu'au 23 mai 2019 (modification de mon arbre Dubois), date à laquelle je suis certain que tout était ok.
Je reste donc convaincu qu'entre ce 23 mai 2019 au plus tôt et maintenant, il y a eu quelque part une modification de programme dont le résultat (voulu ou pas) est ces arbres descendants qui ne ressemblent plus à rien.
phsiobud
phsiobud
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Arbre de descendance

Mensaje por phsiobud »

Petite réflexion supplémentaire: si l'on souhaite ajouter un acte ("actes en ligne") et que l'on n'a mentionné qu'une date de naissance pour un acte d'ancien régime, le programme ne reconnait pas les informations; il faut réencoder sur geneanet toutes les informations en "baptême"; cela m'est arrivé quelques fois au début; d'où mon attention à bien reprendre les informations en "baptême" et non pas en "naissance".
Alors que l'on ne me parle pas de logique du système si le programme ne reconnait pas les dates de naissance pour l'ancien régime, au moment de l'encodage des actes, mais qu'il ne connait qu'elles pour le classement des enfants.
Je regrette de devoir insister mais il y a un problème depuis cet automne et je dirais même ces dernières semaines.

Philippe Dubois
pauvert
pauvert
Mensajes: 8174
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Arbre de descendance

Mensaje por pauvert »

Je reste étonné car encore une fois, quand je n'ai que des dates de baptême, je ne rentre que celles-ci et le logiciel met en ordre.

Quand j'ai un enfant baptisé né d'hier, je rentre évidemment la date de naissance, mais quand je n'ai que la date de baptême, la rigueur me dit que je ne connais pas la date de naissance. Question d'approche personnelle.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Arbre de descendance

Mensaje por psaliou »

pauvert escribió: 29 Diciembre 2019, 09:31 Je reste étonné car encore une fois, quand je n'ai que des dates de baptême, je ne rentre que celles-ci et le logiciel met en ordre.
...
Bonjour,

Même remarque.
Kenavo,
Pierre
phsiobud
phsiobud
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Arbre de descendance

Mensaje por phsiobud »

pauvert escribió: 29 Diciembre 2019, 09:31 Je reste étonné car encore une fois, quand je n'ai que des dates de baptême, je ne rentre que celles-ci et le logiciel met en ordre.

Quand j'ai un enfant baptisé né d'hier, je rentre évidemment la date de naissance, mais quand je n'ai que la date de baptême, la rigueur me dit que je ne connais pas la date de naissance. Question d'approche personnelle.
Je procède de la même manière que vous et je n'ai eu aucun problème jusqu'à cet automne; mon arbre descendant reprenait les enfants par dates de baptême. Mais si vous regardez mon arbre Dubois, il n'y a plus aucune logique aujourd'hui.
Pour essayer de comprendre ce qu'il se passe dans le programme, je viens de réintroduire des enfants dans un couple d'une autre famille et je constate qu'ils semblent ordonnés selon l'ordre d'introduction qui n'est pas celui des baptêmes.
Responder

Volver a “Hérédis”